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Impreza / WRX

traction intégrale douteuse


Invité §cro720Up

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Invité §cro720Up

J'ai une subaru impreza 2014 et j'ai utilisé dans la neige pour la première fois très résemment.

 

Au démarrage normal sur chaussée glissante, route horizontale, une ou des roues glissent.

 

En stationnement dans neige, aux limites, deux roues patinent, une en avant et une en arrière, que je positionne le commutateur anti-patinage à on ou off n'y change rien...

 

Je n'aurais pas d'inquiétudes si aux limites, les 4 roues patinent! mais deux roues!!....

 

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense? Merci!

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Invité §eri301RE

Je dirai que c'est normal : Un anti patinage n'est pas un blocage. De plus, c'est la pire des situations : une roue avant + une roue arrière.

Même avec un 4x4 pur et dur sans blocage de diff, exemple dans un croisement de pont mal négocié...Tu restes sur place.

C'est la même chose avec la Sub. Peut être qu'avec des pneus plus typé neige, tu serais peut-être reparti, mais j'en suis pas certain. Si tu n'as aucun grip que ce soit sur les roues avant et arrière, t'es planté. L'anti patinage a ses limites ;)

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Pas tout à fait d'accord avec toi.

J'ai eu 3 Range Rover (Classic, P38, L322), les 2 derniers étant équipés d'un anti patinage sans blocage de différentiel.

Et bien je peux te dire que même les plus gros croisements de pont (où seulement 2 roues touchent le sol) sont une formalité :jap: .

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Invité §eri301RE

Bonjour Epicure,

Tu ne peux pas comparer un glissement limité à un Haldex qui équipe les lands (si je ne me trompe pas). De plus tu prends une marque ou ce système est l'un des meilleurs si ce n'est la référence.

Une imprezza et un Range ne jouent pas dans la même cour... :non:

 

Différentiel à glissement limité

http://automotive.roger.free.fr/image_auto/tech_pic_traction_diff_lock.jpgPrincipe : C'est un différentiel classique auquel on adjoint un visco coupleur.

Utilisation : Ford Escort RS Cosworth, Subaru Impreza and Legacy.

Avantage : bon compromis entre prix et performance.

Inconvénients : pas de défaut spécial.

 

Différentiel central Haldex

http://automotive.roger.free.fr/image_auto/transfer_haldex.jpgPrincipe : 6 disques sont immergés dans l'huile. Lorsque une pression est appliquée aux disque, un couple est transmis. Plus la pression est élevée, plus on transfère du couple. l'électronique calcule combien de couple il doit y avoir.

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Je sais très bien mais je t'ai simplement pris au mot : "Un anti patinage n'est pas un blocage. De plus, c'est la pire des situations : une roue avant + une roue arrière.

Même avec un 4x4 pur et dur sans blocage de diff, exemple dans un croisement de pont mal négocié...Tu restes sur place.

C'est la même chose avec la Sub. Peut être qu'avec des pneus plus typé neige, tu serais peut-être reparti, mais j'en suis pas certain. Si tu n'as aucun grip que ce soit sur les roues avant et arrière, t'es planté. L'anti patinage a ses limites".

C'est pourquoi je t'ai pris l'exemple d'un des meilleurs 4X4 au monde sans blocage mais avec un anti patinage au top ;) .

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Invité §eri301RE

C'est pourquoi aussi que je regarde en ce moment sur une occasion d'un freelander 2 TD4 ou très prochainement sur le nouveau Suzuki Vitara.

J'ai fait pas mal d'essais lorsque qu'il y avait le salon 4x4 de Val d'Isère chez nous en Savoie. J'étais bien placé pour en profiter. Là, et je te rejoins et je confirme mes dires, on peut vraiment faire la différence entre les différents système de transmission 4x4 (ancienne et nouvelle génération). ;)

 

Je trouve que Subaru n'évolue pas. Il surf sur son image avec sa traction intégrale.

Lorsque je regarde la concurrence (Suzuki en autre), ils ont nettement avancé.

Suzuki n'est pas un novice et ils ont sorti leur système Allgrip qui remplace leur ancien système 4x4. Seul résiste encore le Jimmy.

Cela à l'air au point et de plus ils sont bien dans la demande : une transmission qui peut passer en 4 roues avec différents modes (auto - neige - sport - lock) . Quoi de mieux pour la sécurité.

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