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Impreza / WRX

Qui a dit que les 2.5 sont pas fiables en sti


Invité §gei142Wv

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Invité §gei142Wv

C'est sur qu'on entretient pas une sti comme une vieille 4l ...

 

Ca reste le grand probleme des soub, beaucoup de grosse "prepa" sont faite a l'arrache ... la mecanique aime pas

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Invité §Scr047Uh

Un achat intéressant pour peu qu'on soit prêt à refaire le moteur après.

 

215 000 km ok, mais que de l'autoroute (spécifié sur l'annonce) 90-95% du temps en 6éme ça s'explique facilement.Même complètement d'origine ça casse (moins souvent) ... La conduite joue beaucoup aussi. Respecter sa mécanique est le maître mot.

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Invité §Mik350bj

Le kilométrage élevé de cette STi n'est, à mon point de vue, pas du tout révélateur de la "fiabilité" du moteur car il n'est spécifié nulle part que le moteur est toujours celui d'origine :lol:

 

Il est juste indiqué qu'il a fait de l'autoroute dans la majorité du temps.....j'ai envie de dire: allez acheter un modèle allemand qui n'aura fait que de l'autobahn et vous verrez l'état du bloc après 60.000km :\ (vécu par une connaissance sur une STi X malgré le carnet d'entretien plus que rempli et moteur full stock.....coussinet de bielle qui a dégagé à 110 sur autoroute en 6ème sur le cruise control :pfff: ..crépine pas fissurée, entretien tous les 7.500 km avec l'huile préconisée par le constructeur: Motul 5w30 )

 

C'est bien beau d'afficher 300.000 et plus au combiné mais si il faut 3 ou 4 blocs pour y arriver...voilà quoi :pfff:

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En général quand un moteur a été changé, c'est spécifié dans l'annonce.

 

 

Dans une annonce, on peut mettre n'importe quoi.

Qui te prouve que la voiture n'avait fait que de l'autoroute?

Qui te prouve que le propriétaire était respectueux de sa voiture?

Qui te prouve que le kilométrage était exact?

As tu vérifié la véracité des factures et ou du carnet en appelant la ou les concessions qui ont entretenu le véhicule?

Bref, une annonce est une chose et la réalité en est parfois une autre et comme toujours, si on veut éviter les mauvaises surprises, mieux vaut acheter un beau véhicule plutôt qu'un prix!

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Invité §Mik350bj

faut arrêter de se palucher sur les allemandes comme s'il n'y avait qu'elles pour abattre de la borne...

 

Je ne me paluche pas sur les Allemandes (même si je suis amateur des anciens 5 cylindres Audi :love: )....je bosse dans les Japs depuis plus de 10 ans et sur ce laps de temps, j'ai remplacé une bonne vingtaine de "short block" d'EJ20T (GC8, Forester XT, WRX 6,7 et 8) et un peu moins de 10 EJ25T (Forester XT et STi) ;) , les 3/4 avaient moins de 100.000 km, Full Stock et quasiment tous ont fait une bielle (coussinet ou carrément rupture du pied de bielle) ou avarie au 4ième cylindre (trou dans le piston)

 

Aussi, j'ai envie de te répondre, "Faut arrêter de croire que les Sub sont indestructibles".... :non: elles ne sont ni pires ni meilleures que d'autres marques de la même catégorie ;)

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Invité §jul886dT

Je possède une Subaru Impreza 2.5 STI 9 de 2006.

 

Les moteurs 2.5 STI ne sont pas mauvais mais ils doivent être renforcé pour pouvoir être utilisé de manière intensive et cela nécessite une grosse intervention dessus et de bonne connaissance en mécanique (ou un gros porte feuille si vous allez chez un préparateur!).

 

Quand j'ai reçu mon STI, elle avait 80 000 km au compteur, le véhicule avait déjà fait du circuit et maltraité mais toujours avec ces 280CV d'origine.

Le moteur tournait parfaitement, la crépine avait déjà été renforcée, rien à signaler excepté une remontée de bulles dans le vase d'expansion lors des hautes montées en régime.

 

J' ai ouvert le bloc et constaté un point de chaud sur une bielle et le piston cylindre 4 griffé.

 

J'ai remplacé par des pistons forgé (Ré-alésage des chemises à la cote supérieur), des coussinets renforcé, des bielles forgées.

J'ai placé des goujons de culasses ARP renforcé pour augmenter le couple de serrage de la culasse et deux joints de culasse renforcé.

J'ai surfacé les culasse, elles avaient bien bougée (0,15 mm).

Le turbo avait un peu de jeu au niveau des ailettes mais ne présentait pas de gros problèmes, j'ai pris un kit de réfection avec les buselures et flasque.

 

 

Une fois le moteur renforcé, vous avez une voiture très fiable en usage intensif si la mécanique est respecté, temps de chauffe, ne pas couper le moteur directement après utilisation pour le turbo. Vidanger correctement le moteur avec du 15w50 300V de chez Motul ainsi que les trains avant et arrière.

 

Ce n'est pas une mauvaise voiture, la boite de vitesse et les trains roulant peuvent tenir jusque 600 chevaux, le vilebrequin jusque 600cv aussi. L'embrayage d'origine est assez costaud également. Le véhicule est équipé de différentiels autobloquant...

 

 

Ce sont des véhicules qui sont destinés à des passionnés de mécanique et de rallye, des véhicules pointus issu du rallye qui doivent être suivis et révisé régulièrement.

Les sensations de conduite sont extraordinaire.

C'est ce qui les rend unique comparé à des Audi, BMW TDI qu'on croise à chaque coins de rues.

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Invité §Mik350bj

Effectivement, tout ce boulot ne peut que fiabiliser l'ensemble (dans la mesure où la mécanique est respectée, comme tu le précise ;) )

 

La seule chose à dire, c'est que le type qui veut se faire plaisir en achetant ce genre de véhicule en occasion n'a pas sans doute pas vraiment le budget nécessaire pour passer sur un bas moteur Cosworth (ou de passer en forgé tout simplement), uniquement pour pouvoir utiliser la voiture telle qu'elle aurait dû être conçue ;)

 

Le 2.5L n'est pas forgé comme l'était ceux des EJ20 du modèle 2001 par exemple...le vilebrequin n'a juste subit qu'un traitement thermique (il est noir).

 

A noter également que la conception du bloc est différent...oublié les closed-deck....un EJ257 est en semi closed-deck comme les atmo ou les diesels :(

 

Quand on voit ce qu'un 4G63 peut encaisser full stock...ça peut rebuter plus d'un amateur. Mais à mécanique exceptionnelle, traitement exceptionnel ;)

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+1000 avec toi, Mike KV :jap: .

Tout le monde n'a pas les moyens et ou les connaissances pour faire un tel travail.

Et surtout, je trouve anormal de devoir modifier/renforcer une mécanique pour pouvoir l'utiliser dans des conditions d'usage pour lesquelles elle est normalement prévue.

Cela me fait penser à la réponse de Toyota (tiens tiens) il y a quelques années quand les utilisateurs de Land Cruiser se sont plaints que les tours d'ailes s'arrachaient lorsque l'on faisait du 4x4 avec leur ... 4x4 : ces véhicules ne sont pas prévu pour un tel usage ...

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Invité §ste354xz

Les 2.5 une foi modifié sont même plus fiable que les 2l et surtout plus coupleu.

la mienne prend 68NM quand même

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Invité §Mik350bj

Les 2.5 une foi modifié sont même plus fiable que les 2l et surtout plus coupleu.

la mienne prend 68NM quand même

Vu la liste des modifs de la tienne:

 

"Swap 2.0L en 2.5L

Piston forgé Wiseco

Bielle en H Eagle

Coussinets tri-metal bielles et vilebrequin ACL

Joint de culasse Cosworth

Goujons de culasse ARP

Culasse EJ20 rectifié en EJ25

Soupapes Admission et Échappements Supertech

Carter huile 2.5L

Cloisonnement carter anti remou

Crépine d'huile renforcé

Durite d'eau renforcé

Courroie de distribution kevlar Cosworth

Spacer de pieuvre d'admission Grimmspeed

Durite d'induction Perrin

Boite à air d'origine refaite maison façon big maf

Pompe à huile gros débit de Legacy

Calorstat Cosworth

Bougies Froide

Solenoïde 3 vois grimmspeed

Pompe à essence Walbro 255L/h

Injecteur 1000cc

Rail parallèle Perrin

Radiateur d'huile 13rangées

Radiateur d'eau Alu Mishimoto

Catch-can

Turbo twinscroll coque céramique roulement à bille + bagues internes renforcé bronze ( Turbodynamics LM480)

Wastegate taré sur 1.3b

Embrayage ACT monodisc amortie organique

Dump valve COBB à semi-recirculation

Suppression du débitmètre pour une gestion MAP

Os de boite renforcé

Support de boite et moteur renforcé groupe N

Tout les Silent bloc renforcé polyuréthane ( boite, pont, triangle...)

Barre anti rapprochement supérieur avant et arrière

Amortisseur Kayaba sr

Ressort court Prodrive

Barre anti roulis 24mm avant- arrière

Biellette de barre anti roulis renforcé

Kit de pivot avant Whiteline

Collecteur d'echappement origine JDM twinscroll

Up Pipe origine JDM twinscroll

Down Pipe Milltek Spec C twinscroll

Échappement HKS Silent Power

Disque Avant Tarox rainuré

Disque arrière DBA 4000

Plaquettes de frein aux 4 coins Carbotech XP12 composé céramique

Durites de freins Avia

Liquide de frein haute température

Différentiel Avant Spec C 1vois

Mano de pression huile, turbo, température huile et eau + AFR

Turbo timer Blitz

Harnais Sparco 4 points

Béquet de STI 6

Capot carbone Seibon

Splitter sur mesure carbone avec double water spray

Jantes Rota

Phares d'origine fond noir avec suppression du réflecteur orange

Vitres teintées

Système pop and bang

Système NTLS ( changement de rapport a la volée sans lâcher l’accélérateur et perte minimum de pression turbo lors des changements de rapports)

Launch control

Double cartographie SP98 et E85

460ch et 60mkg au 98

494ch et 68mkg à l'E85"

Il y a plutôt intérêt, tu ne crois pas??? :lol: :lol: :lol:

 

Au vu des pièces, rien que sur le moteur, il y en a pour facilement 7.500€ sans compter la bi-carburation, le bang et le "No Lift To Shift".... Toute finie, ce n'est plus une voiture "modifiée" mais bel et bien préparée et dont le budget de préparation dépasse largement celui de l'achat (je crois que je ne dois pas être loin lorsque je pense qu'il y a environ 12.500€ de frais sur cette caisse...pour autant que le proprio ait fait la majorité du boulot lui-même ;) )

 

Ce genre de monstre :love: ne sortira qu'exceptionnellement et subira donc moins les outrages qu'un conducteur lambda pourrait lui faire subir. mais il faut être réaliste aussi....un moteur préparé ne tiendra pas 100.000 km en se contentant des entretiens (ce qui est malheureusement valable pour beaucoup de 2.5L full origine :cry: )

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant :jap:

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Invité §ste354xz

Merci a toi. Pourtant l ancien proprio allai au boulot tout les jours avec,

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