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Korando

votre avis sur le KORANDO


Invité §mic442WK

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Invité §mic442WK

Bonjour a tous ,

 

J'ai découvert votre forum et vos discussions en m'intéressant au 4x4 KORANDO , en effet son prix attractif m'a obligé à reconsidérer la marque . De plus vos commentaires sont assez clairs à ce sujet .

Donc après de multiples recherches , j'ai décidé d'en acquérir un , un 2,9 ltd an 99 km:160M (-de 7000€) que je vois demain .

Etant donné l'expérience de certains lecteurs , Je suis preneur de tout conseil sur cette visite .

Le vehicule appartient à un ancien 4x4ieur :ange: et donne un avis plutôt objectif sans forcément vendre son véhicule , il l'entretient lui même donc pas de carnet , dois-je me méfier ? .

Quels sont les points majeurs que je puisse vérifier tout en sachant que je ne suis pas mécano ?

La destination du véhicule est : 1 véhicule de travail (activité artisan ) donc quotidien , 2 petite balade sympa dans les chemins et carrières , 3 si possible vacance pour exploré d'autre lieu en famille .

Ma 1ére impression est très positive avec le vendeur .

Merçi d'avance pour vos avis

 

MICA

 

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  • Réponses 48
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Invité §kin017VD

Fais gaffe aux différentes traces d'huile dans le moteur.

 

Mais le plus important c'est de faire gaffe au proprio. Savoir si il aime son engin, si il l'a bien traité. Le fait qu'il ait fait ses vidanges lui même est souvent un avantage : ca lui coute quasi rien, il l'a donc fait régulièrement !

 

Maintenant, par rapport à ton utilisation, banni les autoroutes avec un korando de 99. Il faut surtout pas lui rentrer dedans !!

 

Quant au prix, ca me parait encore un peu cher. Négociable à 6000€ sans pb.

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Invité §mic442WK

le fait est que les pneus sont quasi neufs (1500km),amortisseurs récents et de qualité (3 mois) , et que la cote tourne autour de 6900€ , c a d aussi que c'est le premier que je trouve à ce prix avec ce moteur là , depuis + 1 mois .

Je désespérais d'en trouver un avec mon budget .

 

Penssez-vous que je doive attendre ?

coordialement

MICA

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Invité §kin017VD

Si tu acceptes de rouler vraiment cool avec, tu peux y aller.

 

La véritable cote argus (je viens de la tapper sur argusauto.com) est de 5849€.

 

Je pense que 6000€ est un bon prix.

 

++

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Invité §mic442WK

Qu'est-ce que je dois comprendre dans "rouler vraiment cool" , est-ce que je vais pouvoir m'amuser un peu ou le vehicule ne va pas me le permettre ? (car c'est quand même un peu le but), je ne suis pas un pilote mais j'aime bien me faire plaisir , comme toute personne qui s'offre un 4x4 :sol:

 

De plus un 2,9 ltd 5cy merco , c un tracteur fiable (enfin je crois)

 

En tout cas merçi de votre franchise , je discuterai le prix en voyant le véhicule mais je garde en tête la côte que vous m'avez si gentilment communiquez ( y en a tellement ) .

 

sinon , en franchissement , comment s'en sort-il ?

 

++

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Invité §kin017VD

Super, vraiment, à condition d'avoir des pneus adaptés.

 

Pour se faire plaisir, aucun pb ! A condition de respecter la machine. Le moteur en lui même n'a pas de pb, mais encore une fois, si on lui en demande trop, il se fatiguera. Comme tout moteur diesel de cet âge là (ne pas considérer qu'il est de 99, sa conception est bcp plus vielle).

 

Il ne faut pas le comparer aux moteurs diesels modernes qui acceptent d'être tiré dedans. En roulant sur le couple, en faisant des vidanges tous les 7500km, en respectant son temps de chauffe, il ne crévera jamais.

 

Maintenant, se faire plaisir avec un Korando, c'est pas sur la route. Il faut vraiment être passioné pour rouler avec tous les jours quand on sait qu'une twingo sera plus pratique-économique-confortable au quotidien.

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Invité §mic442WK

C'est exactement ce que je voulais entendre

J'ai un camion merco 208D ,sa fiabilité est sans reproche , bon couple , mais alors un vrai tracteur sur la route , est-ce que c'est comparable ? , au quelle cas tiptop :jap:

 

Si c ça l'ancienne génération , elle me convient , le proprio me parle de l'intercooler (turbo) mais c du chinois pour moi , en quelque mot simple c quoi ?

 

++

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Bonsoir mica3782.

La côte est trop forte:je viens de vendre un Musso 2,9LTD de 1999 et il était côté 7000€(argus officiel)...il avait 135.000kms.

Inscrits toi sur ce site: http://fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/

Tu auras tous les renseignements désirés et sans esbrouffe,car c'est un forum de fondus de Musso et Korando.

Cordialement.

Claude

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mica3782.

J'ai oublié de répondre à ta question sur l'intercooler.Le moteur 5 cylindres 2,9 litres,posséde un turbo garett T2,5 et l'intercooler,n'est ni plus ni moins que le systéme qui refroidit l'air d'admission comprimé par le turbo.

L'air est aspiré au niveau du filtre à air,puis comprimé par le turbo et passe par un radiateur pour le rafraichir avant d'arriver à l'admission.

Ce moteur développe 120cv avec un couple de 24,5 mkg à 2250 tr/mn.Cela te permet de rouler en 5éme,avec un régime de 2400 tr/mn et donne sur route une conso de 8,5 litres aux 100 kms.

Je confirme,c'est un tracteur,pas un moteur de sportive.

Claude

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Invité §mic442WK

Cool , de voir a qu'elle point la passion vous habite

J'ai pu lire a plusieur reprise votre avis , merçi a vous de partager votre expérience :jap:

 

La sportivité j'ai déjà , suis alfiste... ;) (tomber dedans )

 

Mais là rien a voir , ce que je recherche est différent .Parceque mon camion va pas supporter longtemps de faire du TT :lol:

Alors que penssez-vous du prix annonçer ?

 

 

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Le prix est beaucoup trop cher sans garantie.Et il a 160.000kms...il faut savoir que certains on eu des PB de boite de vitesses,comme les Musso.Le mien,la boite changée à 110.000kms=3000€ en 2005( embrayage compris).

A ce kilométrage,si en bon état,peu de tout-terrain et suivi technique,ne pas dépasser les 6000€(grand maximum).Ne pas oublier qu'il n'est plus importé,tout comme le Musso:pas de probléme pour la mécanique,pour trouver les piéces.Mais que se passera-t-il en cas de probléme de carrosserie?de petit acastillage?etc...

Claude

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Invité §mic442WK

Dac , bon je vais étudier ça , je le vois bientôt et je vous tiens au courant , voir après essai mais pas sur du tout de pouvoir le descendre ,le proprio a l'air plutôt l'air examplaire et n'attends pas du tout la vente de son véhicule .

 

Je me dis que moins chères ,vais pouvoir attendre (ça fait 2 mois que je cherche)

Mais comme dirait l'autre "Tout vient a point ..."

 

merci encore (he,bé ,"acastillage" :jap: )

 

cordialement , MICA

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Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

Je ne vois ton post que ce matin...

 

N'oublie pas de vérifier tout ce qui touche la transmission.

Jeu des arbres de transmission, passages 2H à 4H et vice versa, passage en 4L aussi, et le tout en laissant les voyants s'éteindre (ça peut prendre quelque temps, mais je dirai pas plus de 30 secondes).

 

Les voyants indiquant le changement de gamme ou l'enclenchement des moyeux AV ne doivent pas rester allumés.

 

D'ailleurs, l'enclenchement des moyeux AV est à bien vérifier, ça fait partie des détails qui peuvent causer des soucis à ce kilométrage...

 

Il y en a toujours qui s'imaginent rouler en sécurité en sélectionnant le mode 4H pour rouler sous la pluie, mais sur le macadam... ce que la transmission n'apprécie pas du tout ; dégâts garantis.

 

En fonction du nombre de propriétaires qui se sont suivis, je ne serai pas très enthousiasme pour un véhicule de 160.000km et de plus vendu bien cher si l'on tient compte du fait qu'il n'est proposé aucune garantie.

 

Chez un professionnel et vendu avec la garantie légale de 1 an, le prix serait déjà plus acceptable, comme l'a déjà très justement fait remarquer patrol64, que je salue bien au passage ;o)

Ah oui, et n'oublie pas que la cote de l'Argus de 5.849 € s'applique à un véhicule vendu par un professionnel, avec toutes les garanties légales l

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §mic442WK

Je suis assez embarassée car :( , je viens de m'entretenir avec la personne et comme il me l'a très justement fait remarquer , aucun véhicule de cette motorisation (2,9ltd) n'est en vente a un prix aussi bas .

 

(comme je le disais mes recherches ne datent pas d'hier et même dans un garage on me proposait un 2,3D an 99 130Mkm au même prix gtie 3 mois ). Déjà plus léger :non:

 

Alors voilà la cote ...(même cité dans les garages, on me rigole au nez) , Je me demande si la marque ne serait pas en train de connaître un essor...

Ceci étant , concernant les pièces , il m'asssure qu'elles sont toujours disponibles .

 

Enfin , voilà c pas gagné,

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Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Le prix est une chose, la technique une autre... alors après ton essai, les pointrs importants du Korando sont en quel état ?

 

Des réparations à prévoir ou quelque chose qui ne semble pas clair ou bricolé ?

 

En ce qui concerne l'argumentation du vendeur concernant le faible prix du véhicule, effectivement... dans son canton peut-être :ange:

 

Un simple tour d'horizon sur le net te montrera qu'on en trouve à la pelle des 4x4 qui ont plus de 100.000 km, une dizaine d'années et qui coutent moins de 7.000 euros, beaucoup vendus avec une garantie par des professionnels aussi.

 

Bien entendu, peu de Korando, non pas vu leur motorisation, mais bien évidement vu la faible diffusion qu'a connu le véhicule en France !

 

Par contre dans tes prix, et en Diesel de cylindrée respectable, on trouve du

  • Jeep Cherokee ou Grand-Cherokee 2.5 TD, au
     
  • Land-Rover Discovery II, en passant par les
     
  • Ford Explorer ou Maverick 2.7 TDI,
     
  • Mitsubishi Pajero 2.5 TD,
     
  • Nissan Patrol 2.8 TD ou 3.3 TD, Terrano ,
     
  • Opel Frontera 2.8 TD ou Monterey 3.1 TD,
     
  • SsangYong Korando ou Musso 2.9 TD,
     
  • Toyota Landcruiser 2.5 TD,
     
  • Mercedes classe G
     
  • Hyundai Terracan 2.9 TD ou Galloper 2.5 TD
     
  • Daihatsu Rocky 2.8 TD

 

En outsider, mais de conception moderne, on trouve aussi déjà du Kia Sportage et similaires.

 

Je ne te parle pas des petites cylindrées et encore moins des Suzuki de poche qui ne se comparent pas, mais selon les compromis pourraient aussi se défendre.

 

Enfin bon, plus de 250 véhicules d'occasion sur le territoire national.

 

Bien entendu, il faut se déplacer, mais ça ne représente que 200 euros maxi pour traverser la France !

 

Et puis en premier lieu, ou dernier lieu il ne faut pas oublier le coup de coeur !

 

De toute façon, un 4x4 dans cette gamme de prix, tu as intérêt à savoir bricoler, voire plus !

Pas forcément de grosses pannes sur des moteurs de tracteurs parfaitement adaptés au tout terrain, mais ces petites pannes qui sont handicapantes...

 

Bon et puis ily a aussi un point sur lequel tu n'as rien dit... si le SsangYong est vraiment en état irréprochable avec toutes ses factures d'entretien et une maintenance régulière et sans faille, bref un suivi sérieux (pas seulement la vidange centre-auto hypermarché)... ça peut aussi expliquer un prix plus élevé...

 

A toi de voir bien entendu.

 

Tiens nous au courant

Bien cordialement

Roland

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Invité §kin017VD

J'ai une connaissance qui se sépare de son Grd Cherokee 2.5, 180.000km, toujours entretenu chez jeep. Ca cote 9500 env., il en voudrait 7500.

 

Etat irréprochable ! Bah oui, à mon avis, c'est le prix d'un 4x4 plus très récent (1998) vendu par un particulier. Donc dans le cas du Korando, qui quand même est bcp moins bien équipé (faut voir l'équipement du cherokee, c'est hallucinant pour un engin aussi vieux, y'a quasiment tout) c'est vraiment exagéré 7000€.

 

++

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Invité §mic442WK

Bonjour Roland 14,

Merçi beaucoup messieurs pour vos avis affutés .

 

En effet , tu as raisons ,d'autre 4X4 sont a l'affiche de mon budget ,

- sans parler (du cherokee qui a été ma cible pdt pas mal de temps ) j'ai lu trop de truc , pas confiance :non:

- PAGERO également que j'affectionne ,

- PATROL et LAND CRUISER , ça c'est du confirmé , moi pas :jap:

 

Bon , les autres je ne les connaient pas plus que ça .

Je me suis arreter sur ce modèle , c vrai , pas très courant , mais la critique est plutot bonne dans l'enssemble .

Je le vois cette AP ,

 

cordialement

MICA

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Invité §mic442WK

Bonjour KIN ,

 

merci pour ton offre , mais c justement la simplicité que je recherche car sinon j'avais des land Rover disponnibles aussi , vu mon métier , je vais pourir l'intérieur , en revanche après mettre fait la main sur un petit 4X4 , pourquoi pas plustard ..., quelque chose de plus familliale .

 

ET puis les équipements , c fait pour tomber en panne , sinon y en aurait sur toutes les voitures...je déconne :D

 

cordialement

MICA

 

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Invité §mic442WK

bonsoir ,

 

Voilà c fait , vraiment rien de spéciale a signaler , essai concluant , belle machine , agréable a conduire , proprio honnête , sans blabla , je crois que vais suivre mon instint :love:

 

D'autant que tous les points que m'avez siter au point de vue méca , j'ai chercher quelque chose , on était 2 , bah rien , nikel sur tout les points ,

Ha si, une usure des disques arrières (frein) , et une bosse de pigeon sur l'aile...

 

Négocier a 6500€ et pour être franc , j'aurais l'impression de le voler en discutant plus ...

Alors si vous le voulez bien , je vais bientôt vous donner plus d'impression

 

PS : petit essai du pilote et on sentait bien l'expérience ,tout en respectant sa machine :) ... alors...

 

cordialement

MICA

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Invité §mic442WK

A toute l'équipe ,

 

j'avais lu que on les cherchaient les 120 ch , hé bé c vrai.

 

Je me demande sans critique aucune , comment le 2,9d s'en sort...

sans parler du 2,3d , ,,

Par ailleur je me demandait ou pouvait-on trouver un peu d'équipement pour Korando , pare buffle (léger) ,et surtout exsiste t-il une galerie type utilitaire ( genre sur defender EDF...) .

Ou est-ce que c'est la bidouille qui commence

 

Je désire en faire un 4X4 utile ,pas tunninger ou autre...

 

cordialement

MICA

 

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Bonjour.

Si,si les 120cv sont bien là,mais ce sont des chevaux de labour et non pas de sport.Le turbo se fait sentir à partir de 2200 tr/mn,car l'effet turbo se sent vraiment sans être brutal( 80% du couple dés 1200 tr/mn).

Il se peut également que l'admission soit encrassée,si jamais démontée à cause de la vanne EGR.Il ne doit pas fumer noir à l'accélération=fitre à air et filtre à gazoil encrassés ou il se peut que les injecteurs soient sales...

Claude

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Invité §mic442WK

Bonjour ,

 

Bien entendu pour les chevaux , on les sens quand même ,comme vous dites sur la laboure ...

Donc voilà , heureux propriétaire de la machine , pas encore de folie avec , c'est la grande inspection depuis hier...

 

Je vais m'attaquer a un problème ((electrique)) , Voici le GRAFSET:

-Voiture démarer ,donc clef sur le contact

-si je sors de la voiture et referme la porte

-Une chance sur deux quelle se referme (centralisation) , et que le véhicule tourne toujours .

= Un peu l'air con si loin de chez moi et pas le double dans ma poche .

Pour l'instant je laisse vitre conducteur ouverte...

 

L'ancien proprio n'a jamais réussie a résoudre le problème et encore moins Ssangyong apparament

 

Je dirais bien qu'un simple fusible ou relais qui commande la fermeture "en roulant" quitte a déconnecter ce systèm (innutile pour moi ), puisse résoudre mon affaire .

Mais j'ai dans l'idée que c'est bien plus complexe , en effet le systèm doit fonctinner avec une carte electro car trop complexe avec des relais ...

 

Enfin ça c'est que je pense , alors si je me plante ou que vous connaissiez un peu le problème

Je vous invite a me le faire savoir .

 

cordialement , MICA

 

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Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

C'est en effet le boîtier STICS qui gère toutes les temporisations présentes sur le véhicule :

  • système d'alarme (y compris fonctions d'escorte, etc),
     
  • système de fermeture à distance,
     
  • système de fermeture centralisée (verrouillage à +40km/h),
     
  • temporisation de fermeture si pas d'ouverture dans les 30 secondes suivant le déverrouillage,
     
  • temporisation de commande de vitres électriques et rétroviseurs rabattables après coupure moteur, etc...
     
  • essuie-glaces AV et AR en balayage intermittent (variable selon la vitesse du véhicule),
     
  • temporisation de lampes de courtoisie,
     
  • les buzzers et autres sonneries de rappel,
     
  • les témoins d'oublie de freins, ceintures de sécurité, etc...
     
  • et j'en oublie probablement.

Tu trouveras ce boîtier probablement dans le coin du vide poche passager... ou sous le siège passager, c'est selon les années de production semble-t'il !

 

Mais dans ton cas, ce que je vérifierai en premier ce sont les contacteurs existants dans les portes (si l'on verrouille avec la clef)... un fil qui se ballade, ou un contacteur défectueux, ça peut suffire surtout en claquant la portière !

 

Ceci dit, je suis toujours ébahi de constatter comment certains consommateurs se satisfont des services de "professionnels" qui ne savent pas résoudre un problème... ça doit expliquer pourquoi l'on trouve de plus en plus de gars sans formation dans les ateliers...

Ah oui, ce sont les "futurs spécialistes qui aprennent sur le tas" aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Bien cordialement

Roland

 

PS dernier conseil d'usage concernant l'utilisation du 4x4 :

  • les positions 4H et 4L, c'est uniquement quand au moins l'une des roues patine réellement, pas quend ça pourrait glisser...
     
  • sur route c'est uniquement la position 2H qu'il faut enclencher, même sous la pluie... seule exception la neige quand ça patine vraiment !

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Invité §mic442WK

Bonjour Roland 14 ,

 

Merçi pour tes précieux conseils , Je n'ai pas eu le temps encore de regarder ce boitier mais je vais bientôt m'en occupé .

 

Comme tu le dit justement sur l'utilisation des 4H & 4L , c'est exactement la façon d'on je comptais l'utiliser , les dangers du 4H sur route ne sont pas trés connu , ,,

 

Du moins sur les voitures (4 roues motrices) , route trempée , vitesse elevée , dans virage , si glissade , c'est tout droit , alors je pense qu'en 4X4 c'est la même non ?

 

et puis j'imagine que ça doit se sentir sur la conso et l'usure

 

néanmoins , étant mon 1er 4X4 , est-ce que l'usure arrière des pneus est aussi importante que sur des voitures a propulsions (surtout dans des chemins un peu caillouteux... ) ??? a usage normal bien entendu .

 

bonne journée , cordialement

MICA

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Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

Si l'on roule en position 4H sur le macadam, le plus important risque c'est dans le pire des cas d'exploser la boîte de transfert, les différentiels, voire les arbres de transmission, et dans le meilleur des cas de soumettre ces mêmes éléments à des contraintes qui impliqueront une usure prématurée.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §Rol671yC

Bonsoir Mica3782,

 

Concernant le verrouillage intempestif de tes portes, je t'avais indiqué de vérifier les contacteurs existants dans les portes !

 

Eh bien il semble que ce soit encore plus simple que ça, et que le problème est bien connu des propriétaires de Musso et de Korando...

 

Pour remédier au verrouillage euh disons "individualisé" des portes, il suffirait de bien lubrifier tout le mécanisme de fermeture, et de le régler afin d'éviter les jeux de fonctionnement trop importants... rien de plus, et pas d'électronique à toucher !

 

J'espère que ces petites précisions te faciliterpont la tâche.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §mic442WK

Bonjour ROLAND 14 ,

 

J'ai fait hier un petit graissage au niveau des fermetures "type bombe lubrifiante"

mais vu ce que tu me dis , j'imagine qu'il faut démonter les capitonages de portière pour effectuer un meilleur graissage , je vais le faire dès ce matin

Cependant, y a un risque que ça recommence un jour je pense ,?

 

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions , cela m'évite de partir dans une analyse complexe du système de fermeture via "le boitier"...

 

J'ai été faire un petit tour dimanche matin avec , mais pas de grande folie (car pneu mixte) , c'est trés agréable , confortable (un peu trop :o ) ,

 

Bonne journée , cordialement

MICA

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Invité §mic442WK

re , Roland 14 ,

 

En terrain sec , est-il préférable de se mettre en 4H afin de répartir les efforts de transmissions ? ( je veux dire la même puissance sur toute les roues ) ou est-ce que l'on considère que si ça passe en 2H , on n'y reste ...

 

En clair faut-il considérer un terrain sec comme du macadam ?

 

cordialement

MICA

 

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Invité §Rol671yC

Bonjour Mica,

 

Pour en revenir à la fermeture des portes, il te faudra effectivement déposer l'habillage intérieur des portes.

 

Ensuite tu verras 4 tringles métalliques :

  • poignée intérieure à poignée extérieure,
     
  • poignée extérieure à gâche de fermeture,
     
  • gâche de fermeture à levier de verrouillage intérieur de la portière,
     
  • gâche de fermeture au servomoteur de commande de verrouillage

 

Ce servomoteur est placé dans le coin AR en bas de chaque portière.

 

Après avoir éliminé si besoin le jeu existant au niveau de chaque attache de tringle, il te faudra peut-être désassembler le servomoteur afin de nettoyer les contacts et de t'assurer du bon fonctionnement, ou encore bricoler un peu afin d'éliminer aussi tout jeu excessif sur celui-ci.

 

En ce qui concerne l'utilisation en tout-terrain, c'est impérativement la position 2H qu'il faut utiliser sur sol sec... et tu seras bien surpris de constatter comme l'adhérence du véhicule est bonne et même surprenante.

 

La règle d'or pour utiliser la position 4H c'est que l'une des roues doit impérativement patiner.

 

Le véhicule ne dispose pas de différentiel central, et toute utilisation inadaptée du mode 4H ou pire 4L crée des tensions mécaniques importantes dans l'ensemble des éléments de la transmission (arbres de transmission, différentiels AV et AR, boîte de transfert, BV).

 

Selon l'importance de la force exercée, la rupture d'un de ces éléments ou tout au moins l'usure prématurée de l'ensemble est programmée.

 

Donc en clair, OUI un terrain sec est à considérer comme du macadam, et OUI on quitte le mode 2H pour passer en 4H quand on reste bloqué...

 

Euh... enfin on ne parle pas du sable hein... :lol:

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §mic442WK

Bonjour Roland 14 ,

 

j'ai démonter les capitonnages portières et lubrifier tout ce que je voyais , je n'ai lu ton message qu'après ,donc pas regarder cerveau moteur .

En tout cas la centralisation peine moins depuis , et le problème c effacer (je reste prudent) . merci encore

 

En revanche encore une question en descente forte j'utilise le frein moteur 1ére , est-ce que la aussi on reste en 2H...

Un regale quand il commence a partir de l'arrière....

Prise en main pour l'instant sans grande difficulté...

En ce qui concerne le sable :non: connait-pas encore...

 

Bonne journée ,

Cordialement MICA

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Bonjour mica3782.

Si tu as regardé les servo-moteurs des serrures de portes,ils ne peuvent s'ouvrir,car le réducteur est serti.Donc,c'est une bonne opération que tu a fait de graisser tout le systéme(j'espére avec une graisse épaisse:qui ne coule pas à la chaleur)

Pour le tout-terrain,si tu utilises le frein moteur en descente raide et si tu es en ligne droite:tu peux utiliser le 4H(ou 4L),pour répartir l'effort sur les 4 roues.Seulement si c'est droit,si tu veux garder en état ta transmission.

Pour le sable=4H ou4L,pneus à 1 bar ou 1,2 bar.Le sable est un gros consommateur de puissance,donc certains passages en 4L .Le plus souvent en 4H,si le puissance moteur te semble suffisante.Cela s'apprend en conduisant.Au sujet des pneus pour le sable,il n'y a pas de mystére:soit des pneus spécifiques sable ou des pneus peu cramponné.L'idéal,des pneus en fin de vie(plus conforme pour la route),car il faut une pression mini au cm carré,ce qui fait que plus la surface est portante,mieux tu passes.En Afrique,ils s'en sortent parfaitement,car dans 90% des cas ils roulent avec des pneus à la corde.

Claude

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Invité §Rol671yC

Bonjour Claude,

 

Merci pour cette précision concernant le servo-moteur.

 

Je n'ai pas encore eu celui du Korando entre les mains et ne savais pas qu'il était serti.

 

Sur d'autres modèles que j'ai réparés, les deux coques formant le corps du servo-moteur étaient rivetés, rien de plus facile donc que de faire sauter les rivets pour démonter, puis de remplacer par des vis ou rivets au remontage de la pièce.

 

Mica, si tu recherches un servo-moteur en occasion, il est bon de savoir que ceux du Korando sont à priori identiques à ceux du Musso.

 

Bien cordialement

Roland

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Invité §mic442WK

Bonjour messieurs ,

 

merçi pour vos conseils , concernant le servo-moteur (tjs bon a savoir), il fonctionne mieux pour l'intant , mais pour le lubrifiant c du type "WD40" certainement pas adapté dans le temps pour ça , une graisse blanche ou silicone seraient plus adécquat ?

 

Pour le sable , faut le chercher chez nous , a part dans les aquariums ;) , voir pour des carrières ... ,

 

cordialement , bonne journée

MICA

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Invité §mic442WK

Bonjour ,

 

Ya peu de temps , je me suis fais une belle "glissade"...

En effet , tellement content de mon Korando , je l'utilise tous les jours...,

et a la suite d'1 evitement animalier (route un peu humide)que je je croyais controler , voilà que le 4X4 part "en live" , virement a gauche , a droite , puis a gauche , puis a droite... :ange:

 

Bref , j'ai eu pas mal de véhicule Propulsion mais là ...,pourtant ammortiseur réçent et au plus dur et en revanche des pneus mixtes casi neufs . :??:

 

Il est clair qu'avec aucun véhicule que j'ai eu , même en camion , ceci serait arriver , car a un moment j'ai quand même perdu le contrôl :pfff:

 

J'ai eu un peu de plaisir a ratrapper la bestiole mais quand même ...

Est-ce normal ?

 

Bon week

cordialement mica

 

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Bonjour mica3782.

C'est normal,la réaction de ton Korando.Les 4x4 anciens ont du mal à passer l'épreuve de la baîonnette.Vu le poids, la hauteur et l'empattement faible,cela aurait pu finir sur le toit...

Pour avoir eu pendant 8 ans 1/2 un Musso,il n'y a que les pneus Pirelli Scorpion A/T qui m'ont permis de ne pas avoir ce genre de probléme en propulsion:de plus leur durée de vie est supérieur à 60.000kms.Je ne faits pas de réclame,c'est par hasard que je les ai découvert.

Cordialement.

Claude

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