Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rodius

casse moteur sur rodius


Invité §mou850RG

Messages recommandés

Invité §mou850RG

Bonjour tout le monde

Tombé amoureux de ssangyong, nous passons le cap et achetons neuf un rexton xdi luxe. Pas de souci, super véhicule pour ma part.

La famille s'agrandissant, je vends le rexton et achete a la place un rodius BVA 2.7, des petits soucis commencent a 9000 kilometres, un cliquetis sur la roue avant droite, hop un passage chez le concessionnaire, problème réglé une simple biellette et hop ca repart.

Par contre cet été les choses se corsent, je reviens de vacances et hop sans demander le rodius fait un bruit plutot bizarre et s'arrete net sur l'autoroute ! Je vous passe les détails de l'assurance qui a été parfaite, je suis a la macif, tout a été pris en charge même pour les 6 personnes que nous étions et le bateau derrière :sol:

La le concessionnaire ssangyong du coin rend son verdict : moteur cassé, c'est normal monsieur il n'y a pas d'huile dans le moteur !

Comment est ce possible que cela arrive sans crier gare ? pas de témoin ne s'est allumé sur le tableau de bord...et hop tout cassé le moteur !

Vous ave des factures d'entretien me demande le concessionnaire ? Que neni je comptais bien faire la révision des 30.000 kms passé l'été, mais pas les faire a 22.000 kilomètres, alors la monsieur je ne pense pas que ssangyong france prenne a sa charge la réparation... :q

Que faut il donc faire ? y a t'il une démarche particulière a suivre ???

Au secours

Excellente journée/soirée

Moulinot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Première révision obligatoire à 15.000km, et seconde à 30.000km...

 

Si j'ai bien compris, la casse est survenue à 22.000km... mais ne me dis pas que tu n'as pas fait la révision des 15.000km ???

 

A savoir, SsangYong met une huile de rôdage spécifique (très fluide) dans ses moteurs neufs.

Elle est plus chère qu'une huile classique, et idéale pour les premiers milliers de km.

 

Il est par contre primordial de vérifier le niveau d'huile au moins à chaque plein, ce qui est d'ailleurs précisé dans le manuel d'utilisation du véhicule.

 

Si ta révision des 15.000km a cependant été réalisée en bonne et due forme, il n'y a aucune raison que SsangYong France refuse une prise en charge de la réparation...

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première révision obligatoire à 15.000km, et seconde à 30.000km...

 

Si j'ai bien compris, la casse est survenue à 22.000km... mais ne me dis pas que tu n'as pas fait la révision des 15.000km ???

 

A savoir, SsangYong met une huile de rôdage spécifique (très fluide) dans ses moteurs neufs.

Elle est plus chère qu'une huile classique, et idéale pour les premiers milliers de km.

 

Il est par contre primordial de vérifier le niveau d'huile au moins à chaque plein, ce qui est d'ailleurs précisé dans le manuel d'utilisation du véhicule.

 

Si ta révision des 15.000km a cependant été réalisée en bonne et due forme, il n'y a aucune raison que SsangYong France refuse une prise en charge de la réparation...

 

Bien cordialement

Roland

 

 

 

 

 

+1

 

Mon père vérifie ses niveaux d'huile et d'eau tres souvent pour ne pas avoir de soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou850RG

Merci de toutes ces infos, etant persuadé que c'etait a 30.000 kms et non pas a 15.000, je n'ai pas fais faire la révision ;-(

Par contre est ce normal qu'aucun voyant d'huile ou autre ne s'allume ?

Je vous tiens au courant des lundi 20 aout ;-(

et merci pour toute et bonne journée/soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Mauvaise nouvelle pour l'oubli de la révision... il ne te reste probablement plus qu'à espérer un geste commercial de SY-Fr...

 

Selon la configuration de la panne, il n'est malheureusement pas obligatoire que le témoin de pression d'huile s'allume... ça peut aller très vite quand la température de l'huile est trop élevée, quand le niveau d'huile est beaucoup trop bas, et en plus quand le moteur tourne allègrement dans les tours.

 

De plus, tu n'as aucun regret à avoir si le voyant de pression d'huile ne s'est pas allumé.

 

Quand c'est le cas, il est déjà trop tard et la casse n'est qu'à quelques minutes voire moins si le moteur est en charge comme c'est par exemple le cas lorsque l'on roule sur l'autoroute.

 

Tout au plus l'oreille avertie enregistrera au fil de l'usure de l'huile que le moteur est plus bruyant que d'habitude...

 

D'ailleurs l'efficacité des témoins lumineux sur le tableau de bord ne doit pas être évidente si l'on pense à ces automobilistes qui ne se rendent pas compte que leurs feux anti-brouillard AR ou AV sont allumés en permanence.

Et ce ne sont pas les voyants du tableau de bord qui les chagrinent puisqu'ils ne semblent pas s'en soucier plus que de leurs AB qui éblouissent les autres utilisateurs de la route par temps clair !

 

En ce qui concerne les dispositifs de contrôle de niveau plus ou moins automatiques existants sur certains véhicules, leur fiabilité n'est pas sans reproches non plus.

 

Il n'y a donc aucun regrêt à avoir si le Rodius n'en est pas équipé !

 

Le plus simple, le moins cher et le plus efficace reste très basique... lever le capot et contrôler la jauge d'huile, ce qui permet de vérifier le niveau, mais aussi l'état de l'huile, voire de sentir son odeur.

C'est ce qui est indiqué dans le manuel de l'utilisateur du véhicule.

 

Enfin bon, bonne chance dans tes démarches et tiens nous au courant.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou850RG

Merci pour tout Roland et a plus donc

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Surtout si tu tractais, avec l'huile de rodage plus fluide, etc ...

 

Moins d'huile, chauffe, casse moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou850RG

Bonjour tout le monde

Aux dernieres nouvelles, ssangyong france demande au distributeur de déculasser pour voir ce qu'il en est ;-(

Bonne journée/soirée et n'oubliez pas de verifier votre niveau d'huile !!

ps : pour info dans le sud de la france ca coute 17000 euros de refaire le moteur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Ah oui, ça calme en effet.

C'est du Mercédès.

 

T'as des news ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv008gQ

Bonjour tout le monde

Aux dernieres nouvelles, ssangyong france demande au distributeur de déculasser pour voir ce qu'il en est ;-(

Bonne journée/soirée et n'oubliez pas de verifier votre niveau d'huile !!

ps : pour info dans le sud de la france ca coute 17000 euros de refaire le moteur !!!!

 

Désolé, ce n'est pas sympa, mais je ne peux pas m'empécher :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou850RG

Bonjour ou bonsoir

Les news sont au ralenti, msieur ssangyong france ne rappelle jamais et le concessionnaire du sud se frotte les mains...aucune nouvelle donc et donc pas de voiture a conduire, mdr !!! seule nouvelle info, un concessionnaire d'ile de france me dit que oui, effectivement ca bouffe beaucoup d'huile un rodius comme un rexton, a vos bidons d'huile donc :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom167YA

Bonjour tout le monde

Aux dernieres nouvelles, ssangyong france demande au distributeur de déculasser pour voir ce qu'il en est ;-(

Bonne journée/soirée et n'oubliez pas de verifier votre niveau d'huile !!

ps : pour info dans le sud de la france ca coute 17000 euros de refaire le moteur !!!!

 

 

Dans le sud de la france on aime bien le pastis aussi.

 

Sinon dans certaines voitures (audi) les témoins d'huile sont très efficaces (il se déclanche au losqu'il reste encore 1/3 au dessus du minimum, soit bien avant les ennuis). Pour moi il n'est pas logique que le témoin d'huile ne soit pas allumé sur une voiture moderne.

 

Le moteur 2.7 CDI, n'est pourtant pas connu pour bouffer beaucoup d'huile. (Enfin, si on n'a jamais fait d'appoint en 30.000 bornes...).

 

J'espère que ssangyong fera un geste, et surtout un conseil change de concesion, remonte plus vers le nord LOL. :q :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Concernant les témoins d'huile très efficaces qui s'allument même lorsqu'il reste 1/3 au dessus du minimum, je pense que tu parles du témoin de niveau d'huile, non ?

Pas de dispositif de ce genre sur SsangYong. D'ailleurs je parlais ci dessus du manque de fiabilité potentiel de ceux-ci, ce que tu viens illustrer !

 

Si ton témoin s'allume alors que le niveau n'est pas au mini, ça rime à quoi la notion même de mini ???

 

Et qu'en est-il de la reproductabilité de ce que tu dis sur les autres modèles de la gamme... certains seraient ils bien étalonnés pour s'allumer au mini, d'autres s'allument-ils à un autre niveau...

 

Tu vois bien la problématique de ces indicateurs, ceci alors qu'un simple coup d'oeil sur la jauge t'en dira plus !

Et je ne parle pas des automatismes qui ne mesurent les niveaux qu'au démarrage... enfin si on attends suffisament avant de lancer le moteur.

 

Celà signifie en outre que le conducteur lambda vérifiera son niveau d'huile, constatera que le mini de la jauge est encore loin, et ne tiendra donc plus compte de sitôt de l'allumage du voyant.

 

Le premier contacteur susceptible de répondre sur le circuit d'huile reste donc le manocontact de pression.

 

Or surtout sur un moteur turbocompressé, une perte de pression peut survenir très rapidement, voir même au moment de la casse moteur.

Rien d'étonnant à ce que le voyant ne se soit pas allumé.

 

De plus, il faut rappeler que ce moteur reçoit en sortie d'usine un plein d'huile de rôdage très fluide qui offre en outre des propriétés d'huile de rinçage.

 

Cette huile est faite pour ne rester que pendant les premiers milliers de kilomètres... 15.000 selon SsangYong !

 

Personnellement, j'ai préferré réaliser la première vidange à 7.500 km vu la consommation d'huile et l'état d'usure avancée de cette huile.

Et ça, pas besoin d'un dispositif électronique pour s'en rendre compte, ça ne coûte rien !

Il suffit de tirer la jauge d'huile lorsque l'on fait le plein !

 

Et encore une fois, c'est expressément mentionné dans le manuel du véhicule... alors ma foi, si l'on ne se donne même pas la peine de le lire, où va-t'on ?

 

Enfin et pour terminer, les 5 cylindres Mercedes 2.9 et 2.7 sont particulièrement connus pour avoir une importante consommation d'huile pendant la phase de rôdage.

Mercedes a été confronté à ce problème sans le résoudre d'ailleurs, qui semble être inhérent à la conception même du moteur, et aux choix des technologies employées dans l'usinage et l'assemblage des pièces mécaniques.

 

Par contre cette consommation "de jeunesse" ne semble aucunement altérer la durée de vie de ces groupes 5 cylindres.

 

A noter en passant que ce n'est pas pour des raisons techniques que Mercedes a abandonné le 5 cylindre au profit des V6 actuels, mais une pure logique de génie industriel.

 

Pour en savoir plus sur ces sujet, il suffit de lire les informations très détaillées que l'on retrouve au fil des différents forums spécialisés Mercedes / ML / 290 ou 270 de langue allemande.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat628uj

Je me permets de venir donner mon témoignage, nous sommes en possession d'un Rodius depuis septembre 2005, garanti 3 ans. En janvier 2007 première panne de la pompe à injection pris en charge par Ssangyong, le véhicule avait 34000 km au compteur, révision faite à 30000 km mais pas à 15000 car le carnet d'entretien et carnet du véhicule en Anglais, j'ai obtenu les carnets en français après la panne.

Depuis le 31 juillet mon véhicule est dans un garage dans le sud de la france, à 900 km de la maison avec un moteur HS et non pris en charge par Ssangyong car en retard pour la révision des 45000 km. Toutefois, nous avons obtenu 15 % de remise sur les pièces comme démarche commerciale de Ssangyong. Par contre nous nous batterons pour obtenir plus, je trouve quand même bizzarre qu'un véhicule de cette catégorie tombe en panne si facilement. Nous n'avions plus de liquide de refroidissement d'après le garagiste. Notre assurance va se charger d'envoyer un expert de notre protection juridique pour nous défendre. Sinon nous nous sommes inscrits à "Que choisir, défense du consommateur"

 

Salutation

 

Caty11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou850RG

Et bien ca n'arrive pas qu'aux autres malheureusement, certes il n'est pas normal que soi disant un tel moteur rende l'ame si rapidement. Ne nous cacheons pas non plus la face, avant javais un rexton 2.7 boite auto jamais d'ennuis ! maintenant il est clair que le prix du véhicule par rapport a un volvo xc 90 ou autre 7 places c'est presque moitié prix, moitié plus d'emmerdes aussi ???

En tout cas merci du conseil je demanderai aussi a mon assureur un expert, qui verifiera bien le manque d'huile !

merci a tous et a bientot des infos (brulantes car sans huile ??)

sinon un proprietaire de rodius peut il bien m'assurer qu'il est bien ecrit 5.000 puis 15.000 kms pour les revisions ????? MERCIIIIIIIIIIIIII :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat628uj

bonjour,

 

Pour les révisions, sur le livre d'entretien, il est marqué, première révision à 15000 km et les suivantes tous les 15000, soit la deuxième à 30000 puis 45000. pour ma part lors de ma panne j'étais en retard de 5000 km sur la révision des 45000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

Je confirme que pour le Rodius 270 Xdi :

 

  • la première révision est à effectuer à 15.000 km ou au plus tard après 12 mois,
     
  • les révisions suivantes doivent avoir lieu tous les 15.000 km ou au plus tard tous les 12 mois.

 

Contrairement à ce qui est précisé sur les documents, SsangYong France m'a informé que les vidanges de BVM et de la boîte de transfert devaient se faire la première fois à 15.000 km, puis ensuite aux cadences prévues sur le planning de maintenance.

 

Ne pas négliger le fait que le kilométrage est une chose, mais que le planning de maintenance prévoit aussi une périodicité dans le temps... tous les ans ou tous les 2 ans pour certaines opérations.

 

Les conditions générales prévoient également que la vidange ou le remplacement d'une pièce est laissé à la libre appréciation du chef d'atelier, ce qui semble d'ailleurs évident... un simple contrôle du niveau d'huile du pont AV, s'il révèle par exemple que l'huile est usée, il semble en effet indispensable de la remplacer !

 

Si je mentionne ceci, c'est pour bien montrer qu'une révision ne doit en aucun cas s'assimiler à une simple vidange, mais bel et bien à un contrôle approfondi de l'ensemble des éléments du véhicule.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou850RG

Bonjour merci pour tout, vous m'aidez efficacement pour le rodius !

Je ne vois nul part qu'il est donc ecrit le fameux 5000 kms ???? la premiere revision se fait donc a 15.000 kms ??

Roland 14 le pro du rodius merci donc

Caty11 si nous sommes dans la meme concession au sud ce serait plutot rigolo, pour ma part il est a nimes sarl daniel mourier pour ne pas le citer

merci encore pour tout, auriez vous connaissance d'un BON concessionnaire sur paris ? je me demande si je ne vais pas ramener le rodius autre part ;-(

Je compte faire appel a un avocat spécialisé, le comportement de ssangyong va t'il changer ?

Bonne journée soirée et merci encore a toutes et a tous

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie443HX

Bon, pour faire simple et pour etre efficace :

 

voiture neuve = changement huile à 2000-2500 km avec echange filtre.

pas besoin de passer par concessionnaire, c'est tout simple : devisser le bouchon de vidange; laisser couler, refermer avec joint neuf, remplir huile préconisé ( carrefour fait d'excellentes huile ==> Vérif SAE etc...)

préconisation du constructeur pour vidange ====> diviser par deux l'espacement 15000 donc 7500 km.

prévoir en general une vidange avant l'hiver et une autre avant départ en vacances. demander à vérifier l'etat du filtre a air par concessionnaire si incapable de le faire soi même.

pour info le filtre a huile coute 15 € env et est sous le cache plastique du moteur.

etant un vieux bouffeur de km je m'assure de tjrs m'occuper de l'entretien de ma voiture, c'est si simple, instructif, valorisant et on est sur de ses réparations.

Ps : ne pas oublier que l'injection est de type dernière génération et qu'il est IMPERATIF de faire le plein de GO chez des stations de raffineurs et non en grandes surfaces ( même prix chez elf-esso)

et depuis la nuit des temps ( 4-5-6-8-12-etc...) ne pas tirer sur le moteur avant au moins 50 km que tout soit bien en temperature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv547Cm

Je viens de prendre livraison de mon rodius ce samedi 08/09/07.

Lors de mon départ du garage, le vendeur m'a bien précisé de venir à 5000 kms pour la première révision (gratuite mais un additif à payer)

J'ai vu effectivement sur le carnet que la première révision est à 15000, je ne comprends pas et je poserai la question quand j'irai cherché la carte grise.

Par contre, sur le catalogue que j'ai eu avant ma commande, la boite auto bénéficiait de commande déportées au volant, et l'autoradio d'une prise usb en façade.

Sur mon véhicule je n'ai ni l'un ni l'autre, et sur les nouveaux catalogues du garage, ces équipements n'apparaissent plus.

Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème ?

Puis réclamer ces équipements qui figurent sur mon catalogue ?

que faiore en cas de refus du garage ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

Félicitations pour ton nouveau véhicule.

 

Le modèle 2007 est bel et bien muni d'une part des touches déportées sur le volant, permettant de monter ou descendre les rapports, et d'autre part de la prise USB sur l'autoradio.

 

Aurais-tu récupéré un modèle 2006 ?

 

Quels est le numéro de série du véhicule ?

("....F S 6 P x x x x x x")

 

S'il devait effectivement s'agir d'un modèle 2006, l'annulation de la vente pourrait être envisageable...

 

Bien entendu ton concessionnaire fera la sourde oreille, il ne faut pas rêver !

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv547Cm

Le numéro de série est effectivement ----OBIFS6P03----

Le 6 correspond il à l'année-modèle

peux tu me répondre vite stp car les 7 jours arrivent bientôt

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped545ut

alors on a combien de temps pour annuler la vente ?

 

A la base, une vente ne s'annule pas.

Après, si il y a eu tromperie, ça se discute.

 

Mais je crains que ce soit le bon de commande qui fasse foi et pas un catalogue.

 

Le véhicule livré est il conforme au bon de commande ?

 

EDIT : nous sommes fin 2007, livrer un véhicule 2006 est tout de même scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonjour david,

 

Bon alors effectivement le "6" dans ton numéro de série ----OBIFS6P03---- correspond bien à l'année millésime.

 

Je peux même te dire que si la suite du numéro est ***6P032xxx*** le véhicule est sorti des chaines de production fin 2005, rien de moins !

 

Je pourrai te communiquer la date de sortie d'usine précise avec le no. de série complet seulement.

 

Je ne connais pas les conditions d'achat, de signature de contrat etc..., mais j'imagine que si tu viens de prendre la livraison de ton véhicule, tu as passé la commande courant août, non ???

 

Si c'est le cas, il est totalement inadmissible que l'on te livre un véhicule de l'année millésime passée, il y aurait tromperie sur la marchandise.

 

D'ailleurs en passant, quelle est la date de départ de garantie, c'est précisé en première page du guide d'entretien ?

 

Il faut rappeler que l'année millésime va du 1er janvier au 31 décembre.

 

Annulation de la vente puisque le produit n'est pas conforme, et n'hésite pas à porter plainte auprès de la DCCRF (répression des fraudes) d'une part, et à faire intervenir ton avocat (tu as bien une assurance responsabilité civile... vois ça avec ton assureur qui te donnera les coordonnées d'un avocat spécialisé, ainsi qu'un numéro de dossier de prise en charge).

 

Si ton concessionnaire fait la sourde oreille, il est inutile d'insister et de s'énerver sans fin... plainte et avocats, rien de tel pour décrotter une situation, surtout si le vendeur revient avec un sourire en coin du style "vous n'auriez pas dû employer les gros moyens, on aurait pû régler àça à l'amiable"... c'est ça, cause toujours...

 

Ensuite, ce sera à toi de voir si annulation de la vente ou remise conséquente, qui doit s'orienter à la cote d'un véhicule d'occasion d'un an, tout en tenant compte du kilométrage bien entendu très faible.

 

Tiens nous au courant... et au fait, il s'agit d'une concession officielle SsangYong ? Peut-être dans la Savoie ???

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv547Cm

Le coupon de départ en garantie n'a pas été collé sur le guide d'entretien.

Mais sur la facture il est précisé : véhicule neuf, année 2007, début de garantie 08/09/2007 et fin 07/09/2010.Il s'agit effectivement d'une concession SSANGYONG, celle de Voglans, à côté d'ALBERTVILLE (73 en effet !)

Le numéro de série complet est KPTN0B1FS6P036767.

J'ai du mal à croire qu'ils avaient en stock un rodius de 2006 noir, avec bva et intérieur cuir.

J'attends ta réponse impatiemment.

Merci encore pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv547Cm

les équipements ne sont pas notés sur le bon de commande, malheureusement.

Mais tu commandes quand même une voiture d'aprés le catalogue, c'est trop facile de mettre 2 tonnes d'équipements de série sur un catalogue, et à la livraison te retrouver sans rien et t'entendre dire que le catalogue ne fait pas foi.

Nulle part ailleurs que dans ce catalogue ne figurent les équipements de série. (à part internet mais tout le monde n'est pas équipé).

J'ai commandé mon rodius d'aprés ce document, immagine si il me l'avait livré sans la clim et sans la banquette arrière !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped545ut

Le coupon de départ en garantie n'a pas été collé sur le guide d'entretien.

Mais sur la facture il est précisé : véhicule neuf, année 2007, début de garantie 08/09/2007 et fin 07/09/2010.Il s'agit effectivement d'une concession SSANGYONG, celle de Voglans, à côté d'ALBERTVILLE (73 en effet !)

Le numéro de série complet est KPTN0B1FS6P036767.

J'ai du mal à croire qu'ils avaient en stock un rodius de 2006 noir, avec bva et intérieur cuir.

J'attends ta réponse impatiemment.

Merci encore pour tout.

 

Ca, c'est plutot une bonne nouvelle pour toi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Bon eh bien ça se présente très bien pour toi... la facture fait foi qu'un modèle neuf de millésime 2007 t'a été vendu, alors que le numéro de série fait bel et bien ressortir un millésime 2006.

 

Autre petit détail propre au modèle 2006, le petit vase ou soliflore sur le tableau de bord... en 2007, il a disparu, mais bon, il suffit d'un simple cache !

 

A savoir que les jugements sont nombreux et sans la moindre équivoque sur le sujet... un véhicule de millésime ancien n'est pas assimilable à un véhicule neuf, et il y a donc tromperie sur la marchandise, certains n'hésiteraient pas à employer le terme d'escroquerie.

 

Pour information, voici une photo prise le 24/08/2006 à 14:59:28 sur un Rodius neuf exposé dans le hall d'une concession espagnole.

Celui-ci qui porte le no. de série "....037009" est même légèrement plus récent que le tiens avec le no de série "....036767".

 

Les véhicules étant cependant tous acheminés par cargo, ceci signifie que ton véhicule est donc arrivé en Europe au plus tard courant juillet 2006 !

Je te donnerai la date précise de sortie d'usine sur un prochain message.

 

859727256_Rodius-stickerSpain08-2006.jpg.22327c771217225a200068fe445b5616.jpg

 

Maintenant la suite à donner dépend de ce que tu veux... garder le véhicule moyennant une remise conséquente (24.000 euros semble être un maximum), ou attaches-tu de l'importance aux commandes de boite déportées sur le volant ?

 

Dans ce cas, annulation de la vente.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Voici la date précise de sortie d'usine de ton véhicule :

KPTN0B1FS6P036767 = 16 mai 2006

 

Et de celui vu en Espagne courant août 2006

KPTN0B1FS6P037009 = 22 mai 2006

 

Donc pas la moindre ambiguïté.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav350cn

encore une fois, MERCI

je profite encore de tes connaissances pour éclaircir quelques points.

Comment faire pour avoir une version officielle de ce que tu mes dis ? Je m'explique; si j'arrive au garage en disant :

j'ai lu dans un forum que d'aprés le numéro de série ................................

Je pense que le vendeur va encore me mener en bateau.

existe t'il un site ou une adresse pour affirmer cela, sinon comment fais tu pour déterminer cette date avec autant de précision ?

 

Concernant la remise que je pourrai envisager, tu me parles de 24000 euros, mais mon rodius avec cuir et bva en vaut 34323. Crois tu vraiment que le fait d'avoir un an de plus mais 0 kms peut justifier une remise de 10000 euros.

Si c'est le cas, j'en serai vraiment heureux malgré la malhonneteté du garage (ou de la marque?)

 

La dernière chose : si ils avaient ce véhicule en stock, comment ont ils réussi à le livrer hors délai ? (à 4 jours prés)

 

Je fini comme j'ai commencé : MERCI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonsoir David,

 

Pour l'année millésime, c'est simple, il s'agit de la codification du numéro de série telle qu'elle est décrite dans chaque manuel d'atelier.

 

Pour la date de sortie d'usine, c'est également facile à savoir... va au comptoir des pièces de rechange SsangYong, et demande au gars de t'imprimer la fiche d'identification du véhicule.

 

Sur le logiciel de pièces de rechange SsangYong, une option de la barre de menu permet d'identifier tout véhicule de la marque en introduisant les 6 derniers chiffres du numéro de série.

 

S'il ne sait pas imprimer, contente toi de jeter un coup d'oeil sur l'écran... tu trouveras en haut une ligne "product history - sign off - et la date de sortie d'usine).

 

Mais de toute façon pour le numéro de série et l'année millésime, tu peux être à 100% affirmatif... sans lâcher de lest... le vendeur sait parfaitement que tu as raison ne t'en fais pas !

 

Bon, alors maintrenant passons à la suite de ton message... ça me plait bien... ça deviens rocambolesque !

 

Tout d'abord, le tarif officiel SsangYong France en date du 27 juin 2007 précise que le Rodius dans sa version la plus chère est vendu 30.590 euro plus 500 pour la peinture métallisée, soit un prix total maximum de 31.090 euros.

 

Ce prix comporte les frais de mise à disposition et de livraison, ainsi que les plaques d'immatriculation... il ne reste donc que la carte-grise en plus !

 

Nous sommes donc bien loin des 34.323 euros que tu annonces !

 

Mais je vois que tu disposes d'une option qui n'est pas proposée sur le marché français... le cuir !

Tu disposes donc probablement des sièges AV chauffants, et à commande électrique, non ?

 

Un petit toit ouvrant électrique peut-être aussi... euh... alors dis nous tout...

 

Trève de plaisanterie, il semblerait donc que le véhicule ne provient pas du réseau français... mais qu'il pourrait s'agir d'un véhicule importé par un mandataire, voire par ton concessionnaire.

Véhicule issu d'un réseau étranger... de la Suisse par exemple... enfin si tu as également le toit ouvrant, il peut aussi venir d'Espagne !

 

A savoir, le véhicule du réseau Suisse coûte 49.990 CHF plus 750 CHF pour la peinture métallisée... soit environ 31.000 euro... sans la moindre négociation (prix tarif).

 

Ton concessionnaire semble donc bien se graisser la patte au passage avec un petit 10% de bonus pour sa poche, plus la remise bien grasse qu'il a dû empocher pour l'achat d'un véhicule de millésime 2006...

De plus, n'oublie pas que si il achète un véhicule à l'étranger, il ne le paiera pas au prix public... son prix d'achat peut être estimé à 20.000 euros, pas beaucoup plus !

Bon bien entendu il a des frais dessus... mais bon la couenne est épaisse !

 

Enfin bon, il y a un flou artistique bien épais dans ton histoire... et en plus de tout ce que je t'ai dis concernant l'annulation de la vente, je contacterai en parrallèle le SAV de SsangYong France... je serai fort étonné qu'ils apprécient qu'un membre de leur réseau revende des véhicules achetés à l'étranger, ceci alors que l'acheteur pense en toute bonne foi acheter un véhicule issu du réseau national.

 

Discutte le bout de gras avec SsangYong France éventuellement avant de voir ton concessionnaire...

 

Ils te confirmeront aussi sans problème le millésime et la date de sortie d'usine de ton véhicule.

 

Et pour les 24.000 euros que je t'annonçais, je me basais grosso modo sur 31.000 euros moins 12% (la remise négociable d'office à l'achat), soit toujours en gros 27.300 euros...

C'est donc le prix de base du Rodius BVA en version la plus chère telle que proposée par le réseau français, sur lequelle j'ai estimé une décote d'environ 12% vu le kilométrage probablement inférieur à 100 km !

C'est ainsi que je suis arrivé à 24.000 euros...

 

Pour en avoir le coeur net, j'ai consulté la cote de la centrale des particuliers... le Rodius SV 270Xdi BVA est coté à 23.000 euros au bout d'un an et 25.000 km. Si l'on intègre le faible kilométrage en indiquant 100 km au compteur, on obtient une plusvalue en gros de 1.000 euros... ce qui nous fait également retomber sur les 24.000 euros que j'avais annoncé.

 

Ne commet pas l'erreur d'estimer que ton Rodius a une valeur de 34.323 euros... ça c'est le prix que tu as bien voulu payer... et c'est loin de représenter la valeur marchande du véhicule.

 

Ensuite, ne t'y trompes pas non plus quand tu parles de remise de 10.000 euros... ce n'est pas une remise, c'est ni plus ni moins que le prix d'une erreur si l'on est sympa, d'une escroquerie si l'on est plus incisif...

 

Outre la mention sur la facture que ton véhicule est neuf (faux... ancien millésime), et modèle 2007 (faux puisque millésime 2006), je suppose qu'aucune mention ne laisse supposer qu'il s'agit d'un modèle d'importation hors réseau officiel ?

Donc il y a là aussi tromperie sur la marchandise.

 

Tu te serai rendu compte de ce détail lors de la première intervention en garantie, et là tu commenceras peut-être à comprendre pourquoi ce délicat concessionnaire n'a pas collé le feuillet de garantie dans le guide d'entretien... il n'est pas si innocent qu'il essaiera de te le faire croire.

 

En tout cas à ce stade là, l'intervention d'un avocat semble obligatoire, ainsi que de la répression des fraudes et de SsangYong France.

 

Et pour terminer, concernant le retard de 4 jours... le véhicule était en stock, mais à quel endroit ?

Transport et mise à disposition, ou encore délais de paperasserie administrative, ça je ne peut éclairer ta lanterne... désolé...

 

Voilà... j'espère ne pas trop gâcher ta journée, mais bon, ces détails te seront utiles...

 

Et si tu as confirmation de ce que je suppose ici, fais intervenir immédiatement un avocat afin de ne pas te faire avoir pour une histoire de délai ou autre détail auquel on ne penserait pas.

 

J'imagine comme tout ça doit t'empoisonner la vie, et je t'assure que j'aimerai bien me tromper dans mes dires ou suppositions...

Et n'ayant pas le contrat de vente, le véhicule ou la facture sous les yeux, ma foi il y a quelques marges d'erreurs possibles !

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Update...

 

Je viens de me procurer la définition de sortie d'usine de ton véhicule... il est bien sorti d'usine avec une sellerie tissus et pas cuir... et sans réglage électrique des sièges AV.

 

Donc l'origine du réseau français reste possible et j'espère probable...

 

Comment en arrives-tu à avoir un véhicule équipé d'une sellerie en cuir je ne le sais pas !

 

S'agit-t'il d'un travail de sellier stipulé en supplément lors de la passation de commande, ou s'agit-t'il d'une simple housse façon sellier (qui épouse parfaitement la forme du siège mais vieilli très mal - solution tape à l'oeil pour quelques centaines d'euros), sans connaitre ton dossier je ne peux t'en dire plus !

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav350cn

Si c'est le cuir qui te laisses croire à un véhicule d'import, c'est moi qui l'ai demandé en option (2500 euros)

cela explique le prix

pour les détails : prix véhicule bva 30590, peinture métal 500, cuir 2500, carburant 40, carte grise 35, démarches administratives 160, plaques provisoires 15, taxe co2 2, WW 35.

Pa sde siège électrique ni chauffant.

Une fois de plus : MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...