Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Korando

Chauffe moteur


Invité §Kor350Dk

Messages recommandés

Invité §Kor350Dk

Bonjour à tous,

 

je recherche des infos sur des surchauffe moteur du Korando

 

Mon véhicule est une occasion de 2000 totalisant 70 000 km

 

Conduite quotidienne sur le couple avec à la clé une consommation de 8,5 l/100 km

 

Sauf que dernièrement, dans une montée, l'aiguille de température est montée dans le rouge en 10 secondes.

 

Je me suis immédiatement arrêté. Le liquide de refroidissement s'échappait tant qu'il pouvait par où il pouvait (bouchon, raccord)

 

Niveau d'huile OK

 

Après un temps d'attente, demi-tour dans l'autre sens (en descente donc) et roulage sur le plat, aucun souci, l'aiguille ne montait pas ... !?

 

J'ai vérifié si ventilo du radiateur fonctionnait. Il ne tournait pas, vérification des fusibles OK. J'apprend plus tard par le mécano que le ventilo est dédié à la clim.

 

Il me dit penser que le problème viendrait de la culasse. Il faut démonter et voir si la sonde (de température je pense) est HS.

 

Ca veut dire qu'avant même de connaître l'origine de la panne, je vais m'en sortir pour une fortune en main d'oeuvre !

 

Question donc : quelqu'un a t il déjà eu un souci similaire ? d'où cela peut il venir, puis je faire confiance au garagiste ?

 

Par manque de temps, il ne s'est pas encore occupé de mon véhicule, j'ai encore le temps de réagir

 

J'ai achété de véhicule dans un garage fin octobre. En fonction du montant des réparations, je réfléchi à me retourner contre le garage pour vice caché au moins pour une participation.

 

J'était enchanté par mon Korando, j'ai peu de déchanter dans les jours à venir...

 

Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonjour,

 

Ta description du problème de chauffe semble classique pour une panne de ventilateur.

 

Bon il faut quand même s'assurer que l'huile ne contient pas d'eau, le liquide de refroidissement ne contient pas d'huile...

 

Ce moteur est connu pour avoir eu dans ses premières séries une certaine fragilité du joint de culasse qui lâchait entre le circuit de refroidissement et la chambre de combustion du premier cylindre.

 

Une simple mise sous pression du circuit de refroidissement devrait permettre d'en avoir le coeur net.

 

Sinon, il est bien exact que le ventilateur électrique est dédié à la climatisation, par contre celui qui prend en charge le refroidissement du radiateur est entraîné directement par le moteur et dispose d'un accouplement viscostatique.

 

C'est celui-ci qui est probablement en cause... sa fonction est donc à vérifier.

 

Si tu ne bricoles pas, les agents Mercedes connaissent parfaitement, et certaines pièces semblent de plus interchangeables.

 

En tout cas si le joint de culasse n'est pas en cause, et en attendant de trouver une solution, tu peux continuer à rouler, éventuellement en branchant la clim le temps des montées, histoire de profiter de la mise en circuit du ventilateur électrique.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor350Dk

Merci Roland pour ces commentaires avisés

 

J'ai retiré la voiture du garage aujourd'hui et vais l'amener chez Mercedes en prenant le temps de discuter avec le mécano

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cun662UI

Bonjour,

J’ai exactement le même souci que toi. Le moteur fonctionne parfaitement mais dès lors que je tracte du poids en montée, il chauffe dangereusement et très rapidement. Je suis obligé de faire des pauses pour le laisser refroidir. J’ai remarqué que le ventilateur ne se met pas en route. Par ailleurs je n’ai pas besoin d’arrêter le moteur, en le laissant tourner au ralenti, quelques secondes suffisent pour qu’il revienne à une bonne température.

As-tu eu des explications de la part de Mercedes.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv881Qp

j'ai exactement le meme probleme il chauffe d'un coup sachant que le thermostat a etait suprime et que le ventilo tourne normallement comment fait on pour controler le viscocoupleurou radiateur bouche je sais pas si quelqu'un a une idee elle sera la bienvenu car la je rame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de supprimer le calorstat:c'est une solution de dépannage.La culasse du 5 cylindres aime bien fonctionner avec une température régulée...

Il serrait bon de regarder du côté de la pompe à eau,de l'état interne et externe du radiateur et de l'état du liquide de refroidissement...quand au visco-coupleur du ventilateur,il est peut-être"out".Pas de réglage,s'il est inéfficasse,le refroidissement se ferra au ralenti,mais en charge il patinera et ne donnera pas suffisement de débit d'air.

J'ai roulé pendant 8 an 1/2 avec un Musso 2,9TD et jamais rencontré de probléme de chauffe en montagne avec une caravane de 1450 kg.Comme c'est la même mécanique...

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor350Dk

Pour info,

 

mon problème de chauffe moteur venanait tout simplement du bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement, soupape deffectueuse, 10 € la pièce et beaucoup de temps passé à trouver la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...