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Invité §sim048gt

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Invité §sim048gt

Je possède depuis début octobre 2006 un korando 2.9TD acheté neuf ,je me suis aperçu que les cul buteurs ou le moteur clic clic entre 120 et 130 km h ,est ce que quelqu'un a eu ce problème sur le Korando ou des info.merci de votre réponse

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Bonjour "simphil".

Pour commencer ton moteur Mercédès 5 cylindres n'a pas de culbuteur.C'est un moteur avec arbre à cames en tête entrainé par chaine,avec poussoirs hydrauliques(pour te donner une idée de la taille de chaque poussoir,equivalent à un piston de mobylette 50 cm3).Donc,s'il ne fait pas de bruit au ralenti,c'est qu'il n'y a pas de fuite au niveau des poussoirs.Aprés une longue immobilisation il pourrait cliqueter au ralenti, mais ceci maximum une minute,le temps que l'huile moteur vienne remplir les poussoirs.

Par écrit,il est difficile de faire un diagnostic sur ce genre de PB.Ton véhicule est garanti 3 ans,vas voir le concéssionnaire et ne le laches pas...(oublies les culbuteurs...)

Comme tous moteurs de forte cylindrée,il risque d'être rugueux jusqu'à 80.000kms,voir 90.000kms.C'est le temps qu'il lui faut pour se libérer.Pour ma part le mien est resté rugueux vers 90km/h(soit:2450/2500 tr/mn)jusqu'à ce kilométrage.Donc,souvent les gens confondent rugosité moteur à un certain régime et vibrations...Le reméde était de rouler légérement en-dessous ou au-dessus du régime semblant désagréable mais pas dangereux pour la mécanique(quoique???...).Actuellement,j'ai un moteur trés doux etsilencieux.

Pour ta part il semblerait que ce probléme se sente dans la plage des 3000 tr/mn:faits un essais à ce régime en 3 et 4.De toutes maniéres tu as peu de kilométres pour l'instant,j'imagine...Lorsque tu as sorti le KORANDO du garage,tu as bien dû te demander où étaient passés les 120 cv ???C'était tout à fait normal et ceci pendant au moins 5000kms.

Tiens nous au courant des suites données par ton concéssionnaire.

Cordialement.

Claude

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Invité §REM708Kj

Salut simphil

 

La réponse est plus que tardive, mais les explications sont correctes.

 

Exemple:

 

J'ai repris un KORANDO essence équipé LPG qui était resté plus d'un an sans rouler.

 

Vidange de tout: boites ponts boitiers de transferts ETC.....

 

impossible de tirer les CH du bac. Consommation de 18 litres de LPG / 100 km

 

Apres plus de 10 000 KM ma consommation est tombée à 13/14 litres LPG ( considères que le LPG donne une conso supérieure à l'essence de 15/20% pour les mêmes régimes) et je retrouve enfin les CH manquants.

 

Le moteur a actuellement 165000 KM et tourne seulement correctement, silencieux et reprises honorables. Tout en considérant les rapports de boites différent d'une berline MERCO.

 

Plus les KM passent et plus je suis satisfait de la bête.

 

Conclusion: roulez et roulez, bonnes huiles et entretiens normaaux c'est ce que demande ce bac de 1800 Kilos.

 

roules et roules ,la rugosité partira !!!!! Le claquement des soupapes est un classique des mercedes. Mon ancien moteur a claqué pendant 200 000, revendu à 465000 et il tournait encore. Ce qui m'inquiete un peu chez toi c'est que ce claquement apparait à 120 KM/h . Il devrait apparaitre surtout à froid. Peut être un petit prob de pompe huile qui pousse plus assez fort .....

 

Tu peux essayer un Wynns nettoyant soupape (Solution d'essai classique des concessionnaires Merco). Mais l'avis d'un mécano sérieux est à considérer fermement.

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Invité §Pat488ke

Bonjour à tous,

 

A 1,5 mois près…

J’étais l’heureux propriétaire d’un Korando Ssang Yong, jusqu’au 8 août 2008.

J’ai opté pour ce type de véhicule pour deux raisons essentielles : la solidité Sud-Coréenne alliée à la réputation d’un moteur Mercédès. Il s’est révélé être d’ailleurs un parfait compagnon dans l’exercice de ma passion : la pêche.

Retraité, j’ai passé l’âge des « vroum-vroum », du franchissement d’obstacle, des sur-régimes et des excès de toutes sortes. Je remorque parfois un bateau et il m’arrive de passer sur la plage pour être au plus près de mon champ d’action (du côté de Sète-Frontignan nous n’avons pas de relief, mais du sable). De la bagatelle pour ce véhicule.

Révision des 60.000kms (effectuée à 66.000) à la concession de Castelnau-le-Lez, sans aucun problème révélé hormis un coût de 1200€, changement d’un disque et permutation des pneus compris.

En sortant de chez moi ce maudit 08 août 2008, c’est à dire à vitesse plus que réduite et moteur pas même chaud, j’entends un « clac-clac » (1 fois pas plus) venant selon moi du bas de caisse, et le moteur s’arrête dans l’instant. Pensant avoir accroché quelque chose, j’inspecte sans résultat le dessous et tente de remettre en route. Pas de bruit particulier, anormal ou inquiétant. Aucun signal d’alarme ne s’est allumé. Au bout de trois tentatives, je comprends que c’est la panne. Mais compte-tenu des symptômes (absence d’à-coups, « clac-clac » insignifiant, pas de fuites, niveaux des liquides corrects,…) je reste persuadé que ce n’est pas grave. Le véhicule garé à 50m de chez moi, j’appelle la concession qui me demande de faire remorquer le véhicule au garage. Ils sous-traitent ce service, et m’indiquent les coordonnées de l’entreprise « Flavia » de Mauguio, en me conseillant de prendre contact au préalable avec mon assurance pour les interroger sur la prise en charge…

La MAAF me précise comme de bien entendu (!) que le contrat prévoit cette assistance à partir de 50kms du domicile. Bon, le remorqueur joint se présente 25mn plus tard et fait preuve de rapidité et de compétence. Je le suis jusqu’à la concession Hyundaï-Cerdan Automobile de Castelnau. Je règle 130€ au remorqueur qui s’éclipse mission accomplie. Le Chef d’Atelier me précise qu’un diagnostic sera fait en début d’après-midi car au mois d’août le personnel est en vacances…première inquiétude.

Sans nouvelle, j’appelle le lendemain pour apprendre « que l’on cherche ». Le lendemain je me rends à la concession où le Chef d’Atelier m’explique en compagnie d’un mécanicien (qui part en congés le soir même) que l’arbre à cames est cassé. Capot ouvert, le moteur déculassé, on voit la chaîne détendue. Le mécanicien pense qu’un « tendeur », qu’un « galet a cassé» entraînant ce problème de distribution. Le Chef d’Atelier, plus circonspect, me demande si j’envisage la réparation ! Je rêve ! Comment envisager de mettre à la casse un véhicule que je considère comme neuf, entretenu, à 75000kms ? La garantie de 3 ans s’est achevée fin Juin 2008 ! Nous sommes le 11 août ! Je signe contrarié un ordre de démontage pour 700€ et demande un estimatif que mon interlocuteur rechigne à me donner : « il faut entièrement démonter le moteur pour évaluer les dégâts ». Si je comprends, je suis néanmoins atterré. Il fouille dans ses archives et trouve une facture qui reprend peu ou prou cette panne. « Comptez entre 5 ou 6000€ peut-être… ». Je suis assommé. Mais que faire ! Bon, allez-y….

Sans nouvelle, j’appelle 2 jours plus tard pour m’entendre dire: « je n’ai pas pu dégager de moyens, nous n’avons pas démonté…mais… » séquence angoisse…

Le 14 août je me rends à la concession avec un ami mécano intrigué par cette panne. L’arbre à cames me dit-il ne subit pas de force particulière susceptible de le casser, contrairement à d’autres éléments du moteur. Ce que confirme le Chef d’Atelier, « sauf en cas de problème de distribution » ajoute-t-il, constat sur lequel tout le monde semble d’accord. Je demande si la distribution a été vérifiée lors de la révision des 60.000kms : réponse affirmative de mon interlocuteur qui ajoute « …mais depuis vous avez fait 10.000kms… ». Si la tension de la chaîne était au plus bas, la mienne tend à croître au plus haut. Me voilà confronté à tous les poncifs sur les marques asiatiques –hormis Toyota- quant aux pièces détachées, à la fiabilité, aux réseaux…

Je quitte la concession désespéré, avec l’engagement du Chef d’Atelier de « dégager des moyens dès lundi » 18 août. Une voiture sera mise à ma disposition le mercredi 20 pour une semaine…je garde en mémoire l’argument suprême « …et puis vous savez, les véhicules sous garantie sont prioritaires ! L’un d’eux rentre, et nous sommes dans l’obligation de laisser le vôtre pour le traiter d’abord… »

A 1,5 mois près !

 

Voilà où j’en suis. J’attends la suite pour arrêter mon opinion et le faire savoir, afin que cette expérience malheureuse puisse servir à d’autres. Bien évidemment je suis prêt à prendre en charge tous les frais pour peu que la marque prenne à sa charge les pièces à changer.

Merci de me faire-part de vos commentaires ou conseils.

Patrick.

 

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