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L'actuateur?

 

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 Sujet :

L'actuateur?

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gcarrera
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  1. Posté le 07/10/2015 à 20:10:02  
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bonsoir----En 2 mots sur L'actuateur?(C'est quoi exactement) MERCI.

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Lien entre servomoteur/actuateur smart 2008 Actuateur
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Profil : Pilote
krac13
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  1. Posté le 16/10/2015 à 17:16:40  
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C'est le boitier qui passe les vitesses pour toi suite à l'impulsion de monté ou descente, il se trouve sous la voiture, je le sais je me suis fait piqué l'actuateur il y a 3 ans environs. Il actionne la tringlerie pour toi, il est pris sur la boite à vitesse et tu as pour simplifier, comme un vérins/un axe qui passe les vitesses à ta place, car tu n'as pas de liaison mecanique entre ton levier et la boite, d'où une boite robotisé à simple embrayage
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Message édité par krac13 le 16/10/2015 à 17:17:52

---------------
Smart fortwo II passion 71 cv de 2007
Peugeot 106 1.1 i 1998
civic type R WCE de 2010
Dixit  ABSAC: Acheter une premium c'est inversement rentable meme sur le long terme" [:adrig:3]
Profil : Vétéran
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  1. Posté le 17/10/2015 à 11:41:56  
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krac13 a écrit :

C'est le boitier qui passe les vitesses pour toi suite à l'impulsion de monté ou descente, il se trouve sous la voiture, je le sais je me suis fait piqué l'actuateur il y a 3 ans environs. Il actionne la tringlerie pour toi, il est pris sur la boite à vitesse et tu as pour simplifier, comme un vérins/un axe qui passe les vitesses à ta place, car tu n'as pas de liaison mecanique entre ton levier et la boite, d'où une boite robotisé à simple embrayage
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Hello,
Salut Krac 13,
Permets moi de te corriger, tes explications partent d'une bonne intention mais son ..... fausse ;)
L'actuateur qui est monté sous la BV de la Smart n'est autre qu'un petit moteur electrique qui possède en bout d'arbre une couronne dentée qui lorsqu'elle tourne entraîne la tige de poussée .
cette tige de poussée quand elle est actionnée appuie sur la fourchette d'embrayage pour débrayer le moteur de la BV . En faite pour résumer, les actuateurs de commande d'embrayage remplacent tout simplement ta pédale et ton câble d'embrayage. Sur ces modèles, lorsque les 3 traits apparaîssent sur le combi, bien souvent il faut régler la garde de l'actuateur . Contact coupé, dévisser/débloquer les 3 vis de fixations , ramener l'actuateur en le poussant et le mettre légèrement en contact avec la fourchette , le maintenir et serrer les 3 vis au couple de 12 Nm .
On appelle aussi actuateur le moteur qui sert à l'ouverture des hayons . Actuateur / Actionneur.

Petite mise en garde: ne jamais dévisser les 3 vis de fixations de l'actuateur si le contact est mis car la tige de poussée ira à sa course max et il faudra le déposer pour le remettre en place et ceci avec une certaine force.

Concernant les changement de rapports, ceci sont effectué par l' E-moteur se situant sur la BV qui entraîne une couronne dentée qui elle entraîne un tambour. Celui-ci est pourvu de rainures qui guident les baladeurs et fourchettes qui eux sont reliés aux rapports de Boîte, voilà en expliquant simplement

A+

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Profil : Pilote
krac13
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  1. Posté le 10/11/2015 à 07:50:43  
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files a écrit :


Hello,
Salut Krac 13,
Permets moi de te corriger, tes explications partent d'une bonne intention mais son ..... fausse ;)
L'actuateur qui est monté sous la BV de la Smart n'est autre qu'un petit moteur electrique qui possède en bout d'arbre une couronne dentée qui lorsqu'elle tourne entraîne la tige de poussée .
cette tige de poussée quand elle est actionnée appuie sur la fourchette d'embrayage pour débrayer le moteur de la BV . En faite pour résumer, les actuateurs de commande d'embrayage remplacent tout simplement ta pédale et ton câble d'embrayage. Sur ces modèles, lorsque les 3 traits apparaîssent sur le combi, bien souvent il faut régler la garde de l'actuateur . Contact coupé, dévisser/débloquer les 3 vis de fixations , ramener l'actuateur en le poussant et le mettre légèrement en contact avec la fourchette , le maintenir et serrer les 3 vis au couple de 12 Nm .
On appelle aussi actuateur le moteur qui sert à l'ouverture des hayons . Actuateur / Actionneur.

Petite mise en garde: ne jamais dévisser les 3 vis de fixations de l'actuateur si le contact est mis car la tige de poussée ira à sa course max et il faudra le déposer pour le remettre en place et ceci avec une certaine force.

Concernant les changement de rapports, ceci sont effectué par l' E-moteur se situant sur la BV qui entraîne une couronne dentée qui elle entraîne un tambour. Celui-ci est pourvu de rainures qui guident les baladeurs et fourchettes qui eux sont reliés aux rapports de Boîte, voilà en expliquant simplement

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Oui tu as bien expliqué le système largement mieux que moi, mais je suis pas mécano, c était pour expliqué avec des mots simple le fonctionnement mais tu as raison, mais à Mon avis tu as perdu tout le monde quand ça devient technique lol, donc grossomodo l actuateur passe les vitesses en remplacement de l embrayage, mais tu me confirme qui il s agit d une boîte robotisé à simple embrayage?


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  1. Posté le 10/11/2015 à 09:35:29  
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Hi

Je te le confirme, il s'agit bien d'une boite mécanique " Robotisé " avec un simple embrayage.
par contre sur les nouvelles Smart càd depuis 2014, en boite méca est monté un embrayage simple et sur la BV auto (càd robotisé) un double embrayage.

A+

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nanou574
  1. Posté le 27/12/2016 à 13:15:53  
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Bonjour je recherche désespérément une personne honnête sur Paris pour me remplacer mon actuateur sur Smart modele 2011 merci

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  1. Posté le 27/12/2016 à 13:59:11  
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Hey

A moins de connaître un mécano confirmé je te conseille vivement de laisser faire cette op dans une concession Smart ou Mercedes

Le remplacement de l'actuateur se fait en maximum 0.30 h mais il doit la garde / ou la tension doit-être faite correctement , il se fait en usine avec un pesant et la tension
est de 15 Nm
Puis il faudra effectuer l'initialisation de l'actuateur et ceci avec la valise , en effet il lui faudra effectuer les deux courses afin qu'il enregistre les fins de courses étant donné que les capteurs
sont intégrés dans l'actuateur.

Il faut compter max pour le remplacement de l'actuateur 1 heure

Tchao

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enginologue
  1. Posté le 16/01/2017 à 21:25:36  
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files a écrit :


Hello,
Salut Krac 13,
Permets moi de te corriger, tes explications partent d'une bonne intention mais son ..... fausse ;)
L'actuateur qui est monté sous la BV de la Smart n'est autre qu'un petit moteur electrique qui possède en bout d'arbre une couronne dentée qui lorsqu'elle tourne entraîne la tige de poussée .
cette tige de poussée quand elle est actionnée appuie sur la fourchette d'embrayage pour débrayer le moteur de la BV . En faite pour résumer, les actuateurs de commande d'embrayage remplacent tout simplement ta pédale et ton câble d'embrayage. Sur ces modèles, lorsque les 3 traits apparaîssent sur le combi, bien souvent il faut régler la garde de l'actuateur . Contact coupé, dévisser/débloquer les 3 vis de fixations , ramener l'actuateur en le poussant et le mettre légèrement en contact avec la fourchette , le maintenir et serrer les 3 vis au couple de 12 Nm .
On appelle aussi actuateur le moteur qui sert à l'ouverture des hayons . Actuateur / Actionneur.

Petite mise en garde: ne jamais dévisser les 3 vis de fixations de l'actuateur si le contact est mis car la tige de poussée ira à sa course max et il faudra le déposer pour le remettre en place et ceci avec une certaine force.

Concernant les changement de rapports, ceci sont effectué par l' E-moteur se situant sur la BV qui entraîne une couronne dentée qui elle entraîne un tambour. Celui-ci est pourvu de rainures qui guident les baladeurs et fourchettes qui eux sont reliés aux rapports de Boîte, voilà en expliquant simplement

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Files,
T'es un Files et pas un Krac !
Je viens de le faire, ça marche à merveille !!!
J'ai compris ce que tu voulais dire parce que tu as bien expliqué, alors pour réduire un peu la garde qui me donnait des à-coups aux changements de vitesses, j'ai juste desserré un peu les trois vis maintenant l'actuateur et j'ai tapoté doucement au marteau sur les bossages de fixation pour l'emmener vers l'embrayage de 3 ou 4 ou 5 mm et j'ai resseré et bingo, plus de toc au passage des vitesses, plus de 3 barres sporadiques sur l'afficheur, une pure merveille...
Merci et j'espère ne pas avoir d'autres ennuis, sinon je sais où frapper !
P.S. : j'ai une fortwo cab de 2000 moteur 450 sans doute, le plus petit certainement,

Message édité par ENGINOLOGUE le 16/01/2017 à 21:29:12
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  1. Posté le 16/01/2017 à 21:49:00  
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Hello

En faite tu as une des premiere Fortwo avec l'intérieur des plastiques bleu et donc avec le moteur 600 cc, attention à la consommation d'huile, tchao
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Profil : Membre
gcarrera
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  1. Posté le 24/01/2017 à 18:14:33  
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BS files-Question,pour une Smart Brabus ,il existe des bougies+ performantes que celle d'origine? MERCI A TOI a+.

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enginologue
  1. Posté le 14/02/2017 à 15:38:57  
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files a écrit :

Hello

En faite tu as une des premiere Fortwo avec l'intérieur des plastiques bleu et donc avec le moteur 600 cc, attention à la consommation d'huile, tchao
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Bonjour,

Oui, plastiques bleu, plastiques blancs de pares-soleil cassants et niveau d'huile moteur pas facile à contrôler avec une jauge à huile partie en sucette (délitement du plastique rouge de tirette de jauge) et pièces impossibles à trouver sur internet...

Merci Files,

Invité
  1. Posté le 07/11/2017 à 18:44:33  
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Bonjour files,
Justement j'ai une smart fortwo de 2008 a 100000 km qui ne demarre plus j'ai aussi les 3 barres étant une fille et m'y connaissant pas je serais imcapable de ta technique et quand je vais dans des garages on me dis quil faut changer l'embrayage et actuateur a 1200.euros ancec main d'oeuvre. Vu que je n'en ai pas les moyens..que peut tu me conseiller ?

Profil : Vétéran
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:01:50  
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Hey avant de remplacer l'embrayage procéder au réglage de l'actuateur pour ce faite, contact coupé desserrer les 3 vis de fixations de l'actuateur et rattraper le jeu, la tige doit être légèrement en contact avec la fourchette de la butée d'embrayage, serrer modérément tchao

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