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[Topic Officiel] Smart Fortwo III (2014-2024)


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Invité §tho512sr

Files

Je me permets de relancer le sujet sur la sur consommation et la manière d’utiliser la smart. Je vous cite. Que ta voiture tourne au ralenti moteur froid ou tu roules ta consommation est de toute façon plus élevées. Donc vous partez moteur froid ?et bien Pas du tout la conso est moins élevé quant le moteur reviens à sa rotation normal les vitesses passent mieux sans monter dans tours (donc pas de sur consommation) Je ne sais pas si je me fais comprendre ? Mais bon peut importe ma conso est bien moins élevé que la plus part des processeurs de smart et c’est confirmé par Mercedes. Par contre je suis inquiet pour vous. Avoir 19 ans d’expérience je suis sur que vous ne dite pas tout et je vous comprends surtout quant on travaille dans le secteur. Etre énervé quant vous voyez une voiture tourné au ralentie devant les écoles. Je suis inquiet pour votre santé ne tombez pas malade vous ne pouvez pas changer les gens cela fait 30 ans que Nicolas Hulot nous fait des tartines d’écologie et rien ne change. (A si peut-être la smart électrique). Mais la on pourrait épiloguer sur un autre sujet. J’espère que vous n’êtes pas fâché ce serai dommage ..

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Invité §hum013aR

Bonjour

 

2ème plein avec 38.95 litres (a ras bord et il restait 2.5 litres) pour 837 km soit 4.65 l/100 toujours avec une conduite très cool et en périurbain avec assez peu d'embouteillage ces 15 derniers jours.

Bien sur, je n'attend pas que le moteur chauffe pour rouler, c'est aberrant et il est préférable que le moteur monte plus rapidement en température sans le brusquer bien entendu. Peut être qu'à température extrême (-10--20°c)il est préférable d’attendre un peu et encore c'est à voir.

Quelques petites remarques: Le moteur est plus doux maintenant mais il vibre toujours beaucoup en deça de 1800 tours / minute et entre en plus en raisonance. c'est son plus gros défaut car sinon il est très souple et agréable en ville . Les performances au delà de 90km/h son faibles mais suffisantes pour celui qui aime la conduite calme.Pour les autres il faut passer au 90cv qui ne consommera alors pas plus mais qui est nettement moins agréable en ville ou il impose de monter plus dans les tours.

La ventilation est particulièrement efficace , je n'ai eu encore jamais de buée sur les vitres même ventilation à l'arrêt et par temps de pluie. La ventilation est particulièrement discrète jusqu'au niveau 3 après c'est plus audible.

L'application cross connect fonctionne parfaitement sur mon galaxy s5 sans aucun bug mais attention ce n'est pas le cas qvec d'autres marques de téléphone. c'est une catastrophe avec un motorola 44g ou un Lg 3s (bug et très très lent). ce n'est pas trés compréhensible mais il est bien spécifié que l'application est optimisée pour iphone5 et 6 et samsung S4 et S5.

Le voyant d'airbag situé sur le pavillon entre les pare soleil est très lumineux et me gène

il n'y a pas d'impulsion de l’essuie glace avant sur le commodo et c'est bien dommage.

La pare choc arrière est résistant et a encaisser déjà un bon petit choc sans broncher et comme il est noir l'éraflure est à peine visible .

 

Voila beaucoup de satisfaction donc.

 

A+

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Invité §tho512sr

bonjour,

c'est incroyable comme la langue Française est difficile à comprendre. Je ne parle pas de chauffe moteur , je parle du démarrage de la voiture avec ce compte qui monte à 2000 tours minutes et de cette attente pour que le système revienne normale.

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Invité §kra162VZ

vous êtes en sur consommation si vous partez sans laisser le moteur tourner le temps qu'il soit dans les tours maintenant vous faite comme vous voulez. Mais vous écrivez que vous grattez le pare brise pendant que le moteur tourne cela revient au même. et cela change sur la conso et le passage des vitesses j'ai fait l'expérience .

 

oui mon moteur tourne quand je gratte la glace, mais c'est loin d'etre la majorité du temps soit 1 à 2 mois dans l'année et encore pas tout les jours,

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Invité §kra162VZ

Moi je préfere partir de suite avec ma smart, si je l'a laisse tourner le temps que le ralenti revienne à la normale il peut s'ecouler de 1 à 4 mn, et bien je prefere rouler doucement(2000 tr) le temps de sortir de la rue et de me pointer au feux rouge. Mon ralenti reviens à 800 tr, alors que si je l'a fait tourner, je gaspille l'essence tu peux faire ce que tu veux comme calcul. De plus pense que les smart sont des citadines avec des huiles tres fluide, mais si tu veux etre technique, c'est meme aps le ralenti qui faut voir, mais la pression d'huile, la température d'huile, en plus de celle de l'eau qui faut prendre en compte, je roule doucement, moteur froid, je tire pas les rapports, de toute facon tu as du le voir avec la smart il est impossible de passer les rapports supérieur à 1500/2000 trs, (du moins sur l'atmo 71cv).

 

Avec ma CTR(mais aussi avec la smart ou ma vieille 106) j'attend quasiment 10 KM avant de tirer sur les rapports, alors que la T° eau est bonne apres 2 km, l'eau ne fait pas tout.

 

Et je peux te dire que je suis un gros maniaque (je vidange l'huile+ filtre à huile de la CTR et la smart tout les 6 mois avec environ 7500 km), j'ai eu une smart fortwoI de 1999 acheter neuve, elle à commencer à bouffer de l'huile que vers les 80000 km et c'était pas grand chose, alors que ce modèle était connu pour etre tres fragile sur la segmentation, et des moteurs qui bouffait l'huile avant 50000 km il y en a eu pas mal, je pense que files sera d'accord avec moi la dessus,

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Invité §tho512sr

Bonsoir,

Vous, vous préférez partir sans attendre que le moteur reprenne son ralenti c’est votre choix, moi j’attends car les vitesses ne passent pas comme vous avez écrit.

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Invité §tho512sr

La question du jour

Faut-il continuer à accélérer quant on change de rapport ? Drôle de question et cela fait une semaine que vous attendez la réponse ?

Il y a quelques années.

J’ai eu droit à un essai du smart roadster 82 cv le commercial a fait subir les pires tortures à la voiture. Démarrage pied au planché passage des vitesses séquentielles à la volé. C’était super le moteur la boite de vitesse hurlaient de plaisir. Idem en automatique tout cela pour démontrer la tenue de route du roadster dans les ronds points. J’espère que ceci répond à votre question oui vous pouvez continuer à accélérer modérément en automatique suivant les limitations de vitesses. En séquentielle n’oubliez de passer les vitesses vous avez une flèche sur le tableau de bord qui vous indique. C’est une question dont vous connaissez la réponse.

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Invité §fil866kl

Hello

 

La question peut être interprété dans le sens ou il se pose la question " au moment ou je donne une impulsion en avant ou en arrière sur le pommeau du levier de vitesse"

Dans ce cas la non il n'est pas nécéssaire de retirer le pied de l'accélérateur étant donné que la premiere information du calculateur ira au E-gas , puis à l'actuateur d'embrayage , ensuite au E-motor de la BV , après cela à nouveau à l'actuateur et pour finir à l'E-gas ,ceci en quelques petites secondes .

 

A+

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desole pour le post un peu brouillon de la semaine derniere

 

je rebondissais sur le fait de laisser tomber le regime moteur au ralenti quand on demarrait le matin ''starter''

en roulant avec un regime moteur elevé 1500 tr/mn l'embrayage patine plus donc je ne crois pas que laisser tourner

le moteur au ralenti (3 mn environ) ne soit pas une mauvaise chose mais c'est juste une reflexion que je me faisais.

apres chacun voit midi a sa porte

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Invité §tho512sr

je rebondissais sur le fait de laisser tomber le régime moteur au ralenti quand on démarrait le matin ''starter''

en roulant avec un régime moteur élevé 1500 tr/mn l'embrayage patine plus donc je ne crois pas que laisser tourner

le moteur au ralenti (3 mn environ) ne soit pas une mauvaise chose mais c'est juste une réflexion que je me faisais.

Âpres chacun voit midi a sa porte

Bonsoir,

Enfin il y a un starter automatique sur la smart ce que confirme Mercedes. Ce n’est pas une aberration de laisser le trois cylindres revenir à son ralenti pour démarrer doucement et laisser le moteur chauffer car il monte en température assez rapidement. Merci de votre réponse paspapi.

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Invité §fil866kl

Hello

 

Il n'y a plus de starter sur les moteurs depuis l'apparition de l'injection

Ci joint un document très bien fait permettant de comprendre le fonctionnement . Le document n° 6 traite le départ à froid du moteur

 

http://y.odoul.free.fr/courtechnoINJECTION

 

A+

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Invité §Del134JQ

La derniere Fortwo perd les codes qui faisaient le succès de la Smart. Plus large qu'une Fiat 500 ! Style neo Renault prétencieux, motorisation anémique sans boite automatique : marketing raté.

Difficile de fidéliser ainsi les anciens propriétaires de Smart et capter de nouveaux adeptes. Vraiment dommage.

Preuve : on n'en voit nulle part.

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Invité §Jes257LV

La derniere Fortwo perd les codes qui faisaient le succès de la Smart. Plus large qu'une Fiat 500 ! Style neo Renault prétencieux, motorisation anémique sans boite automatique : marketing raté.

Difficile de fidéliser ainsi les anciens propriétaires de Smart et capter de nouveaux adeptes. Vraiment dommage.

Preuve : on n'en voit nulle part.

 

Heu...la boite automatique est dans le configurateur, la motorisation de 71cv est largement suffisante en milieu urbain,et le 90cv arrive le mois prochain anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif ..

 

Et je te rassure, les ventes se portent bien (source l'usine prés de chez moi) :jap:

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Invité §tho512sr

Je n’en ai pas encore vue une seule sur la route, mais peut-être que ce que vous voyez sortir de l’usine sont destinés pour l’étranger. A moins que les gens attendent les 90 cv à boite auto.

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Invité §Jes257LV

Je n’en ai pas encore vue une seule sur la route, mais peut-être que ce que vous voyez sortir de l’usine sont destinés pour l’étranger. A moins que les gens attendent les 90 cv à boite auto.

 

A Nancy et dans les grandes agglos elles sont visible, en région parisienne aussi, dés le lancement de la 90cv y en aura beaucoup plus, j'ai essayé la boite auto, elle est parfaite avec le 71cv.

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Invité §tho512sr

donc pour vous c'est mieux d'avoir une 71cv plus fiable que le 90cv turbo ? en boite auto

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Invité §Jes257LV

donc pour vous c'est mieux d'avoir une 71cv plus fiable que le 90cv turbo ? en boite auto

 

Tout a fait, elle me sera livrée le 6 Juin, c'est une "édition 1" série spéciale alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

Maintenant chacun son usage, le mien étant urbain, et peu d'autoroutes, mes même sur l'autoroute elle se défend bien :)

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Hello

 

Il n'y a plus de starter sur les moteurs depuis l'apparition de l'injection

Ci joint un document très bien fait permettant de comprendre le fonctionnement . Le document n° 6 traite le départ à froid du moteur

 

http://y.odoul.free.fr/courtechnoINJECTION

 

A+

 

 

 

c'est pour ca que j'avais mis des guillemets a ''starter'' mais j' n'avais pas trouver les mots pour expliquer donc stater ma facilité

la tache

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je rebondissais sur le fait de laisser tomber le régime moteur au ralenti quand on démarrait le matin ''starter''

en roulant avec un régime moteur élevé 1500 tr/mn l'embrayage patine plus donc je ne crois pas que laisser tourner

le moteur au ralenti (3 mn environ) ne soit pas une mauvaise chose mais c'est juste une réflexion que je me faisais.

Âpres chacun voit midi a sa porte

Bonsoir,

Enfin il y a un starter automatique sur la smart ce que confirme Mercedes. Ce n’est pas une aberration de laisser le trois cylindres revenir à son ralenti pour démarrer doucement et laisser le moteur chauffer car il monte en température assez rapidement. Merci de votre réponse paspapi.

 

 

il n'y a pas pas a me remercier,j'exprimais juste mon avis, ménager un moteur n'a jamais ete une ineptie et biensur apres le

demarage rouler a regime constant sans trop le soliciter avant qu il arrive a temperature (allumage du stop and start au vert)

mon post n'est pas une leçon mais juste mon experience

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Invité §tho512sr

j'exprime aussi mon avis,

Je souhaiterai comprendre pourquoi un trois cylindres consomme autant qu’un quatre cylindres sur petites distances. Files nous a donné les explications sur le moteur à injection mais tout de même au démarrage il a le même symptôme qu’un moteur avec …. Je n’ose plus prononcer le qualificatif. Mais peu importe le nouveau moteur Renault est la sur la nouvelle Smart. Alors qu’en est-il ? Jessie 11000 à commandé un Smart 71 cv à boite auto est elle mieux étagé que la boite manuel ? Bien sûr j’ai hâte de lire et vous tous le contre rendu que Jessie va nous écrire sur cette nouvelle acquisition. Bruit moteur, confort de conduite, consommation, etc. Les 90 cv turbo me tentent car je fais souvent des trajets de 700 km sans pour cela prendre l’autoroute, alors les 71 cv ou l’autre ??

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Invité §Jes257LV

Série spéciale Colette :love:

 

 

[h2]TEST AUTO | Smart colette | For Eighteen[/h2]

Malgré des débuts chaotiques, la Smart Fortwo a su imposer sa bonne bouille, sa compacité et son extrême agilité dans la plupart des centres urbains. Elle revient depuis plusieurs mois encore plus lookée, et semble avoir corrigée ses principaux défauts.

La boutique Colette et la Smart Fortwo ont deux points communs : elles sont toutes deux devenues au fil du temps des symboles de Paris et elles soufflent toutes les deux leur 18ème bougie cette année. La première Smart est sortie des chaines de montage de Hambach en Moselle fin octobre 1997 et la boutique colette au mois de mars 1997. Pour célébrer cet anniversaire, le groupe Como a proposé au concept store parisien de revisiter la Smart Fortwo. C’est ainsi que la Smart colette, édition limitée à 18 exemplaires, est née. Nous l’avons essayé.

 

http://media.motoservices.com/media/cache/gallery_thumb_thumb/media/gallery/5702/Smart-colette-15.jpg

 

Suite et images sur ce lien..

http://www.motoservices.com/es [...] e-2015.htm

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Invité §Jes257LV

Pour en revenir à mes impressions sur le modèle d'essai qui sera la même que mon achat...

 

 

Exceptionnelle, tenue de route au vent latéral, confort des sièges, la finition qui n'a plus rien a voir avec le modelè précédent, le motorisation du 71cv en boite auto sans aucune secousse lors des passages de vitesses (6) pour avoir essayé la boite manuelle, l'automatisme gère bien mieux les passages et la souplesse que la manuelle, les palettes aux volant et la possibilité de passer en mode séquentiel, le multi média complet (Tom Tom Rlink Renault) l'aide au stationnement arrière (capteur à 180degré) la caméra de recul , le pack vision allumage auto des feux, détecteur de pluie, feux de jour intégré a led et fibres optiques et feux arrière à led,projecteur H4 avec fonction "Welcolme" + anti brouillards , un équipement pléthorique sur cette première série spéciale, plus de place à l'intérieur, et la direction bluffante qui permet de faire un demi tour dans un mouchoir, du jamais vu :W

 

Les moins (mais c'est mon ressenti ) c'est le levier de la boite automatique qui est dur à manipuler, je préfère le joystick de mon hybride (un simple coup de pouce)..

 

Sinon j'ai fait 130 kms avec ce modele qui en totalisait 12 au départ, je suis le 1er client et acheteur de cette caisse ...après faut voir dans la durée...mais le changement est bien là :jap:

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Invité §ott222pU

Bonjour,

 

Pour nous c'est fait : Finition Prime en 71 cvx et boite twinamic (auto).

Pas trop eu le choix car pour en trouver dispo une avec cette boite, pas simple.

 

Plus tard verra pour passer sur la 90 toujours en boite auto lorsque le délai sera plus court et avec de meilleures primes du constructeur.

 

Réception de la belle demain ou Vendredi.

 

A suivre ...

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Bonjour,

 

Pour nous c'est fait : Finition Prime en 71 cvx et boite twinamic (auto).

Pas trop eu le choix car pour en trouver dispo une avec cette boite, pas simple.

 

Plus tard verra pour passer sur la 90 toujours en boite auto lorsque le délai sera plus court et avec de meilleures primes du constructeur.

 

Réception de la belle demain ou Vendredi.

 

A suivre ...

 

 

on attend avec impatience ton avis sur cette boîte. Aucun essai presse pour le moment (ou alors, un article sur une demi page ici et là).

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Invité §hum013aR

Bonjour à tous

 

toujours moins de 5 litres malgré pas mal d'embouteillage mais finalement avec un dacia logan 1.2 16v je ne faisais que du 5.5 litres pour 135g de CO2. Le moteur est économique si on ne pousse pas trop car de toute facon les performances sont faibles. L’intérêt du 3 cylindres ne me parait pas si évident tant il vibre et gronde à bas régime mais il est quand même plus agréable que le 90cv en ville . Heureusement que le couple boite de vitesse/embrayage est particulièrement réussi

3000 km et aucun soucis même mineur . La voiture est vraiment plaisante en ville grâce à sa maniabilité et sa compacité.. Bien entendu sur route l'agrément est limité mais ce n'est plus une punition. Une clio IV que je connait un peu est très au dessus avec un confort nettement supérieur (les sièges sont plutôt bien dessiné mas peu rembourré et finalement au confort tout juste correct.

L

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Invité §hum013aR

En conclusion très content pour ce que j'en fait mais je déconseille ce véhicule pour ceux qui font beaucoup de route. Trop ferme en suspension, trop sensible au vent latérale et freinage instable même si il me semble efficace en terme de distance d'arrêt.C'est bien une mini citadine mais il ne faut pas espérer mieux.

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