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[Topic Officiel] Smart Fortwo III (2014-2024)


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Au fait j'ai découvert 2 trucs avec cette nouvelle ED :

- mon volant est chauffant, couplé avec le siège conducteur. Ca doit venir du pack hiver, c'est plutôt sympa :bien:

- l'antibrouillard du côté duquel on braque à basse vitesse s'allume, j'imagine pour aider pendant les manoeuvres. Quand j'ai découvert ça la voiture était arrêtée devant la grille j'ai commencé par pester parce que je pensais que le feu déconnait :ddr:

 

 

 

IMG_1133.jpg

 

Vous allez me dire qu'il y a ça sur toutes les voitures modernes, j'en sais rien j'ai pas de voitures modernes, les autres ont entre 6 et 25 ans :ddr:

 

Bon par contre la conso sur des petits déplacements matin et soir (3km) par temps froid c'est pas fameux : autonomie max autour des 80km je pense, mais ça s'explique parce que j'utilise systématique le siège chauffant et le chauffage tourne au max pour réchauffer l'habitacle, en 10 minutes tous les systèmes électriques sont à fond quoi. En plus je ne suis pas très économe sur la conduite, départs et relances musclés, l'effet jouet joue à plein.

 

Il doit y avoir moyen d'atteindre les 120-130 bornes avec une conduite vraiment économique, faudrait la filer à un de ceux qui arrive à faire du 6l/100 avec le 90ch pour voir (pour rappel moi j'étais plutôt à 10l/100)...

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J'en ai absolument aucune idée, j'ai réussi à atteindre rapidement 120 quand je suis rentré avec mais comme je ne fais que de la ville je ne risque pas de dépasser 130 :cubitus:

 

Le vendeur m'a dit qu'en mode normal elle n'était pas limitée donc qu'il était possible d'aller au-delà de 130, mais qu'en mode éco elle plafonnait vers 120km/h.

 

Par contre en ville les départs arrêtés sont bluffants, entre 0 et 50 il n'y a pas grand chose qui part aussi vite au feu, entre la faible inertie, le couple présent immédiatement et le moteur en prise directe ça part plus fort qu'un maxi-scoot :ddr:

 

C'est comme le port salut c'est marqué dessus

 

https://www.smart.com/fr/fr/ac [...] -data.html

 

Limité à 130. Donc 135 compteur max.

 

Par exemple la Zoé c'est 135 km/h

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Au fait j'ai découvert 2 trucs avec cette nouvelle ED :

- mon volant est chauffant, couplé avec le siège conducteur. Ca doit venir du pack hiver, c'est plutôt sympa :bien:

- l'antibrouillard du côté duquel on braque à basse vitesse s'allume, j'imagine pour aider pendant les manoeuvres. Quand j'ai découvert ça la voiture était arrêtée devant la grille j'ai commencé par pester parce que je pensais que le feu déconnait :ddr:

 

 

 

IMG_1133.jpg

 

Vous allez me dire qu'il y a ça sur toutes les voitures modernes, j'en sais rien j'ai pas de voitures modernes, les autres ont entre 6 et 25 ans :ddr:

 

Bon par contre la conso sur des petits déplacements matin et soir (3km) par temps froid c'est pas fameux : autonomie max autour des 80km je pense, mais ça s'explique parce que j'utilise systématique le siège chauffant et le chauffage tourne au max pour réchauffer l'habitacle, en 10 minutes tous les systèmes électriques sont à fond quoi. En plus je ne suis pas très économe sur la conduite, départs et relances musclés, l'effet jouet joue à plein.

 

Il doit y avoir moyen d'atteindre les 120-130 bornes avec une conduite vraiment économique, faudrait la filer à un de ceux qui arrive à faire du 6l/100 avec le 90ch pour voir (pour rappel moi j'étais plutôt à 10l/100)...

 

Je fais 30 kms par jour en mix route/ville (50/50) et je suis à 100 kms d'autonomie mini en mode eco en ville et normal sur route. Chauffage à 19°c et siège chauffant régulierement. Mode de conduite normal mais surtout avec beaucoup d'anticipation. Je ne touche les freins que pour stopper la voiture. Je profite un max de la récupération d'énergie.

 

Ma consommation depuis que je l'ai : 17,3 kw/h. Ce matin avec la douceur et la pluie : 14kwh

 

Ps : J'ai désactivé la récupération d’énergie variable avec le radar.

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Invité §bru422mu

C'est comme le port salut c'est marqué dessus

 

https://www.smart.com/fr/fr/ac [...] -data.html

 

Limité à 130. Donc 135 compteur max.

 

Par exemple la Zoé c'est 135 km/h

aie aie autant dire qu'il vaut mieux éviter les autoroutes donc :o Je ne savais pas pour ce blocage a 120km/h

 

Il est temps d;instaurer des regles pour l'autonomie Maxi des voitures électriques, ici ils disent 160 et on dirait que c'est plutôt la moitié. Que tu te trompe de 10% a 20% ok mais pas de 50% c'est pénible.

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aie aie autant dire qu'il vaut mieux éviter les autoroutes donc :o Je ne savais pas pour ce blocage a 120km/h 130

 

Il est temps d;instaurer des regles pour l'autonomie Maxi des voitures électriques, ici ils disent 160 et on dirait que c'est plutôt la moitié. Que tu te trompe de 10% a 20% ok mais pas de 50% c'est pénible.

 

La problématique de l'autonomie est la même que pour les thermiques. La consommation annoncée n'est pas celle de la vrai vie. La procédure NEDC est complétement archaïque et elle remplacé par la norme de mesure WTLC plus juste.

 

L'autonomie en température tempérée est de 130 km environ. De plus la consommation (Comme en thermique j'ai encore envie de dire) est quand même principalement dépendante de la personne derrière le volant.

 

Pour finir, si on achète une voiture électrique type Smart pour faire de l'autoroute à plein régime, je me dis qu'il y a erreur de casting sévère.

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Invité §bru422mu

La problématique de l'autonomie est la même que pour les thermiques. La consommation annoncée n'est pas celle de la vrai vie. La procédure NEDC est complétement archaïque et elle remplacé par la norme de mesure WTLC plus juste.

 

L'autonomie en température tempérée est de 130 km environ. De plus la consommation (Comme en thermique j'ai encore envie de dire) est quand même principalement dépendante de la personne derrière le volant.

 

Pour finir, si on achète une voiture électrique type Smart pour faire de l'autoroute à plein régime, je me dis qu'il y a erreur de casting sévère.

Non mais tu peux prendre un morceau d'autoroute (j'ai ça sur le trajet Smart pour aller au boulot, un bout de 12km d'autoroute gratuite) sauf que si tu plafonne a 130 tu dois rester sur la bande de droite avec les camions :sol:

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Non mais tu peux prendre un morceau d'autoroute (j'ai ça sur le trajet Smart pour aller au boulot, un bout de 12km d'autoroute gratuite) sauf que si tu plafonne a 130 tu dois rester sur la bande de droite avec les camions :sol:

Sur Autoroute, 130 km/h c'est la vitesse maxi pas mini -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif . Pour un VE 110 km/h est un bon compromis vitesse/consommation

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Invité §bru422mu

Sur Autoroute, 130 km/h c'est la vitesse maxi pas mini -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif . Pour un VE 110 km/h est un bon compromis vitesse/consommation

on sait tous que si tu restes a la vitesse maxi 130 tu te fait klaxonner :p

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Hello à tous, ma Fortwo ED est arrivée, livraison Mardi.

J'ai très envie, voir même besoin du support téléphone. Cependant le prix est délirant.

Est ce que le support téléphone de la Twingo 3 est le même que ceux des Smart ?

 

Merci

renault-nouvelle-twingo-b07-usp3-03.jpg

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Oui. Câbles court fourni pour ios et Android

 

Il y a deux modèles disponibles. Un plastique, un métal.

 

J'ai pris le métal. Seul défaut avec ma coque silicone il est pas parfaitement calé en haut. mais il ne tombe pas pour autant.

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Oui. Câbles court fourni pour ios et Android

 

Il y a deux modèles disponibles. Un plastique, un métal.

 

J'ai pris le métal. Seul défaut avec ma coque silicone il est pas parfaitement calé en haut. mais il ne tombe pas pour autant.

 

 

Super, Merci !

Il y a des applications supplémentaires en branchant le téléphone ( dans le genre Carplay..) ?

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Invité §bru422mu

 

Super, Merci !

Il y a des applications supplémentaires en branchant le téléphone ( dans le genre Carplay..) ?

Non le père Noel c'est pas Mr Smart :lol:

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C'est comme le port salut c'est marqué dessus

 

https://www.smart.com/fr/fr/ac [...] -data.html

 

Limité à 130. Donc 135 compteur max.

 

Par exemple la Zoé c'est 135 km/h

 

D'après le vendeur c'est beaucoup plus que 130, donc je verrai :)

 

Pour l'autonomie ça dépend en effet énormément de la conduite : toi tu anticipes à fond pour faire des économies pour une raison qui m'échappe complètement, probablement parce que tu aimes conduire comme ça, moi je conduis mes voitures comme mes motos : pied au plancher et freinage tardif :ddr:

 

Donc forcément sur la conso ça doit jouer au moins à 20 ou 30% d'écart...

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Tu me diras pour la vitesse car perso la mienne verra jamais l'autoroute.

 

Sinon, je conduis depuis une moment avec anticipations. Quand les plaquettes touchent les disques c'est de l'énergie de gaspiller.(et pourquoi gaspiller quand on peut l' éviter facilement) Valable aussi avec mon thermique. Et cela m' empêche pas de rouler normalement (aux limites +5km/h max) et d'accélérer dynamiquement. Au final la conduite est plus souple et les passagers moins secoués.

 

En plus avec le frein moteur de l'électrique je roule plus vite qu'en thermique car je ralentis sur une plus petite distance en lâchant l'accélérateur.

 

Pas encore fait d'essais du radar pour si cela est efficace. J'ai un doute.

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Invité §bru422mu

Tu me diras pour la vitesse car perso la mienne verra jamais l'autoroute.

 

Sinon, je conduis depuis une moment avec anticipations. Quand les plaquettes touchent les disques c'est de l'énergie de gaspiller.(et pourquoi gaspiller quand on peut l' éviter facilement) Valable aussi avec mon thermique. Et cela m' empêche pas de rouler normalement (aux limites +5km/h max) et d'accélérer dynamiquement. Au final la conduite est plus souple et les passagers moins secoués.

 

En plus avec le frein moteur de l'électrique je roule plus vite qu'en thermique car je ralentis sur une plus petite distance en lâchant l'accélérateur.

 

Pas encore fait d'essais du radar pour si cela est efficace. J'ai un doute.

de quel radar s'agit il ?

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Le radar dans le bouclier avant. Il fait varier l'intérêt l'intensité du frein moteur en fonction de la distance avec le véhicule qui précède.

 

On profite plus de l'inertie du véhicule. Peut être efficace sur route, en ville moins sûr. La preuve en mode éco il est désactivé.

 

Et personnellement je l'ai désactivé donc j'ai toujours le frein moteur max. (en fonction de la température de la batterie)

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Invité §bru422mu

Lorsque que l'on tourne les roues a fond (a droite ou a gauche) pour faire un demi tour serré, on a l'impression que les roues font se déconnecter de la voiture, ca donne une impression étrange. Enfin j'entends ca plus souvent dans mon parking (emplacement et non box fermée ) ou il m'arrive de braquer a fond a gauche quand le mec a cote n'est pas la, et je peux ainsi sortir plus facilement qu'en marche arrière.

 

C'est normal docteur ? :)

 

 

PS: le demi tour sur petite route en ville, j'adore :) Tu vois tous les autres qui font de multiples manœuvres et toi boum en une seule fois tu es reparti dans l'autre sens, c'est assez jouissif je dois dire :lol:

 

Le négatif, lorsque dans un parking, la ou tu dois mettre ton ticket pour sortir, ils ont placé, un ou deux ou trois gendarmes couchés, la tu te prends des méchantes secousses. Autre exemple, devant ma porte de garage, ils ont refait la route (superbe macadam tout neuf) et pour la pluie, ils ont laissé une solide rigole, donc pour entrer dans la garage, soit je prends de l’élan, soit j'ai un peu de mal a passer cette ornière. Avec les petites roues ça aide pas :non:

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Sinon j'ai essayé le radar pour la récupération d'énergie.

 

Donc effectivement il laisse la part belle à la roue libre.(La vrai en dessous 50 on dirait) On est très proche d'un véhicule essence avec peu de frein moteur. C'est complétement différent en terme de conduite. Dès que tu rapproches d'une voiture le frein moteur augmente automatiquement. Reste que tu dois utiliser plus souvent la pédale de frein pour ralentir la voiture. Toujours en régénératif malgré tout.

 

Je sais pas si c'est plus efficace énergiquement parlant. Car il faut vraiment faire l'effort de profiter à max de l’énergie cinétique. On est dans l'éco-conduite pure et dure.

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Pour finir, si on achète une voiture électrique type Smart pour faire de l'autoroute à plein régime, je me dis qu'il y a erreur de casting sévère.

 

 

Dans certaines régions, il est difficile de ne pas prendre l’autoroute pour faire une cinquantaine de Km et même moins, sinon c’est la galère et des heures de routes (exemple Toulon-Fréjus, Fréjus-Cannes ou Antibe, Nice-Menton... )

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Dans certaines régions, il est difficile de ne pas prendre l’autoroute pour faire une cinquantaine de Km et même moins, sinon c’est la galère et des heures de routes (exemple Toulon-Fréjus, Fréjus-Cannes ou Antibe, Nice-Menton... )

 

 

Pas facile la vie. :D

 

Perso j'ai pas ce problème dans mon bled pourri.

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Invité §bru422mu

Perso j'ai mis des osram night breaker.

Et? C'est mieux qu'avant? Plus blanc?

Moi je trouves les ampoules actuelles un peu jaunes, du coup ça fait moche avec les LED

S'avaient pas mettre tout LED chez Smart? Pfffffff

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UFC est vraiment un torchon...

 

Le tarif de l’a Ion n’est pas du tout celui annoncé !

 

A l’époque Peugeot en avait bazardé pas mal en stock car difficile à vendre, et d’autre part aucune raison de déduire le bonus du prix... qui est une aide de l’état. Le vrai prix catalogue était dans les 30 k€ je crois.

 

Après le prix des pièces détachées est toujours plus cher en après vente

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