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[Topic Officiel] Smart Fortwo III (2014-2024)


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Invité §DaC000ix

Moi je conseille la ED pour une simple et bonne raison, nous sommes arrivés en 2017 a un niveau de fiabilité et de qualités incomparables. Énormément de défauts de jeunesse ont été corrigés durant ces deux années et finalement peut d'économies ont été faites au détriment de la prestation. Bien au contraire. Pour le volumes, on produira bien plus d'ED par ans que le chiffre indiqué, pour les US et le CANADA Smart a décidé de passer 100% électrique, nous ne fabriquons déjà plus de modèles thermiques pour ces pays depuis juin. Le cabrio passion ED est une merveille :)

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Et concernant l'entretien ça n'empêche pas de jeter un oeil aux éléments de sécurité et aux consommables habituels hors moteur : balais d'essuie-glace, freins, clim + filtres habitacle, niveaux de liquides divers...

 

L'avantage c'est que hors mécanique tout ça ne coûte pas bien cher, et avant d'avoir à ouvrir un moteur électrique dans le cadre de l'entretien...

 

Par contre je me demande ce qui se passe si ce dernier se met à déconner - parce que des pannes il y en aura forcément : ont-ils les moyens de les dépanner ou c'est retour usine et échange standard direct ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

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Invité §tho512sr

Turbo de dimanche 1er octobre 2017 la Smart cabriolet ED avec capote rouge trop belle. C'est maintenant, à voir ou à revoir.

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Marrant, j'ai presque la même config, gris mat / capote rouge mais jantes noires. Avec ces jantes-là ça commençait à faire un peu trop de couleurs, même si je les trouve plutôt sympa (ce sont celles que j'ai sur mon actuelle).

 

Arrivée début décembre, je ne suis pas impatient mais vu comment je suis occupé en ce moment j'ai l'impression que ça va être demain :ddr:

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Y a pas un truc qui vous a choqué dans Turbo ???

 

Chapatte roule en cabriolet ... fenêtre ouverte ...

 

Mais ne décapote jamais !!!

 

Même chieux mé ... dans l'pot d'chambre de la France ... entre deux crachins ... j'profite de mon cabriolet, le PIED ... :love: :love: :love:

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Invité §tho512sr

À Bordeaux les températures sont plus agréables que dans le nord de la France. Peut-être que Chapatte avait-il peur d’être décoiffé ? Pour information j’ai fait des recherches sur la Smart ED je vous mettrais le lien si vous le souhaitez, ce que je retiens de mes lectures, c’est que la ED consomme beaucoup d’électricité, d’où les 120/130 km d’autonomie, par rapport aux autres voitures électriques. Je pense que la personne qui a testé la Smart ED se croit dans une thermique, à vérifier dans la vraie vie. La meilleure option c’est la décapotable car plus besoin de mettre la clim, avec le chargeur rapide en option, c’est l’idéal. Il y a des bornes rapides en dehors des villes pratiquement tous les 100 km pour moi c’est une superbe voiture pour la ville, et la banlieue.

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Concernant la Smart pour la ville ... c'est la REINE ... :love:

 

Combien de fois, j'ai entendu dire ... quoi tu vas pas acheter ce truc ... c'est une voiture sans permis ...

 

Et depuis, après essais ... ils sont tous surpris du rapport encombrement / espace intérieur ... puis le 90cv est un peu plus puissant qu'une voiturette ... :lol: :lol: :lol:

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Invité §tho512sr

J’ai essayé la 90 c v coupé à boite à double embrayage, c’est franchement une autre voiture rien à voir avec ma 84 c v turbo. Il y a deux Brabus 109 c v près de chez moi, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, je me suis renseigné pour l’assurance et l’entretien chez Mercedes, je pense que la ED est plus économique à l’achat et surtout à l’entretien. Mais en attendant le cabriolet 90 cv reste abordable, l’idéale serait d’avoir les deux, une pour la ville l’autre pour partir à plus de 500 km du domicile. Mais comme il y a déjà des bornes partout la thermique vie c’est dernières années. Bientôt nous aurons des Smart essences de collection.

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Perso, j'avais Une citadine essence et monospace compact gasouel ...

 

 

Et je suis en train de passer à une micro citadine essence (pour la ville) ... à un ... SUV Hybride Essence (pour les champs) ... :lol: :lol: :lol:

 

Quand j'ai commandé ma smart (fevrier 2016) elle n'existait pas en électrique ... :jap:

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Invité §Hor328hi

Bonjour, j'ai un peu hésité quand au choix de ma Smart (livrée ce jour à 15h00 j'ai un peu hâte) citadin du centre ville de Brest je voulais une petite voiture mais les parkings de la ville ne sont pas équipés de bonne de recharge (pas avant 2018/2019 pour le mien hélas) donc j'ai pris une brabus fortwo Xclusive et la prochaine sera électrique probablement....

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En terme de prix avec la Brabus t'es pas loin de l'électrique. Par contre la conso du 90ch en ville au-secours, je suis autour des 10l/100. Le 109ch ça doit être encore pire...

 

J'ai calculé que pour mes maigres déplacements annuels (<5000km) le gain en carburant était de quasiment 700€/an, pour quelqu'un qui roulerait plus (genre 50 ou 60km par jour, ce qui est facilement envisageable) ça peut vite grimper à 2000€/an, ce qui rend la formule rentable au bout de 2-3 ans...

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Invité §tho512sr

Horticolo, a choisi une Brabus en attendant la ED car il n'a pas de bornes de recharge près de chez lui. Enfin c'est ce que j'ai compris. Très curieux de savoir combien consomme la Brabus en ville, et sur route. Lolo1 est dans la réalité car je roule très rarement avec ma smart moins de 8000 km par an, j'ai dépensé 300 € sur 9 mois d'essence. Je me déplace à vélo ou à pied le plus souvent. La Smart ED est vraiment d'actualité. La question est de savoir si les bornes auto libre sont compatibles avec la Smart pour des charges rapides.

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Invité §Hor328hi

ha ha elle est top mais il va falloir la maitriser, j'ai fait quelques km en campagne hier histoire de prendre mes marques et ce jour de la ville, elle a de la patate (mais je la rode quand même) et surtout cela se faufile partout, je confirme qu'en ville c'est génial.... la conso je verrai et vous informerai, bonne journée

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ha ha elle est top mais il va falloir la maitriser, j'ai fait quelques km en campagne hier histoire de prendre mes marques et ce jour de la ville, elle a de la patate (mais je la rode quand même) et surtout cela se faufile partout, je confirme qu'en ville c'est génial.... la conso je verrai et vous informerai, bonne journée

 

Pour la conso, il va falloir attendre 4-5000 kms pour ce faire un avis.

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Bah pour la conso c'est simple : en ville c'est 10l, c'est pas négociable avec cette voiture :D

 

Si tu fais des très petits déplacements la surconso à froid (12-13l/100) n'est pas contrebalancée par la conso normale moteur chaud (6-7l/100).

Sur le réseau secondaire, qui n'est absolument pas son rayon, on est autour des 6l, ce qui est normal pour une voiture de cette puissance je pense.

 

D'où l'intérêt de l'électrique...

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Invité §war027kj

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais j'aimerai votre avis svp.

J'ai mon frère qui s'est payé une Smart de 2002, nickel toussa, et là il me parle de découper le toit pour en faire un toit pano ou décapotable...

Il me dit que c'est juste des vis et clips par ci par là mais moi je n'y crois pas du tout.

Est-ce vraiment possible?

 

Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Suffit d'appuyer sur le bouton et ça fonctionne super bien à n'importe quelle vitesse ... :lol:

 

 

 

Blague à part, tu es sur le fofo des fortwo III (a partir de 2014) ... et la tienne est de 2002 ... a moins qu'un gentil puisse te répondre ... :jap:

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Je suis étonné par cette consommation. J'avais pas constaté cela lors de mon essai d'une forfour 70 twinmatic. (Max 8L).

 

C'est pas de la ville très embouteillée pour ma part.

 

 

C'est pas une question d'embouteillages mais de longueur des trajets : déjà 8l pour une voiture de cette taille c'est honteux, dans mon cas je ne fais quasiment que des trajets courts (<5km) et la conso est délirante.

 

Soyons clairs : ça a toujours été plus ou moins comme ça avec toutes mes voitures (>16-17l avec une A3 1.8T, 10-12l un X3 3.0sd) mais là c'est chaud quand même quand tu vois que la voiture pèse moins de 900kg...

 

Ah, et sinon la conso était plus élevée avec le moteur 70ch qu'avec le 90ch. Probablement parce que comme il n'a rien dans le cul tu es tout le temps le pied dedans pour avancer...

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C'est pas une question d'embouteillages mais de longueur des trajets : déjà 8l pour une voiture de cette taille c'est honteux, dans mon cas je ne fais quasiment que des trajets courts (<5km) et la conso est délirante.

 

Soyons clairs : ça a toujours été plus ou moins comme ça avec toutes mes voitures (>16-17l avec une A3 1.8T, 10-12l un X3 3.0sd) mais là c'est chaud quand même quand tu vois que la voiture pèse moins de 900kg...

 

Ah, et sinon la conso était plus élevée avec le moteur 70ch qu'avec le 90ch. Probablement parce que comme il n'a rien dans le cul tu es tout le temps le pied dedans pour avancer...

 

Trajet -5 kms. Ok impossible d'avoir une consommation normale, vu que tu roules moteur froid pratiquement tout le temps. (huile pas à t°)

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Invité §tho512sr

Pour la consommation, sur route j'arrive à 5.2 1/100 mais en ville c'est 7.51/100 et jusqu'à 8 litres. Avec une conduite très calme. la Smart ED pour la ville est l'idéale. Pour répondre à warlock-75 votre frère sera obligé de présenter sa voiture pour homologation s'il fait des travaux d'ouverture de toit avec les risques de fuite et devra le signaler à son assurance. (si l'homologation est accepté)

pour revenir au sujet principal, la consommation de la Brabus va se stabiliser après la première vidange, si le rodage est réalisé avec soin, sans trop la pousser pour éviter une consommation d'huile prématurée. C'est mon expérience depuis l'achat deux Smart.

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Invité §war027kj

Merci thomas pour ta réponse.

J'ai une théorie concernant la conso : rouler au couple s'il y'a un turbo.

Après tout dépend du pied du conducteur. Après si on ne fait que de courte distance, impossible de faire mieux.

Bon aventure en Smart.

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Merci thomas pour ta réponse.

J'ai une théorie concernant la conso : rouler au couple s'il y'a un turbo.

Après tout dépend du pied du conducteur. Après si on ne fait que de courte distance, impossible de faire mieux.

Bon aventure en Smart.

 

 

Sur un moteur de 0,9l turbo on peut pas vraiment parler de couple :ddr:

 

Et la grosse plaie de ce moteur c'est qu'autant au démarrage (au feu par exemple) il est assez dynamique, autant en relances il met des fois 1/2s à 1s à réagir, par exemple quand on marque l'arrêt au stop. Sans parler du stop & go paresseux au redémarrage qui s'enclenche quand on s'y attend le moins, sa spécialité étant (aussi) d'arrêter la voiture... quand on marque l'arrêt au stop :D

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Invité §tho512sr

Il serait intéressant de comparer les défauts du 0.9l turbo évoqué par loloh 1 à la Brabus, à savoir s'il y a une amélioration, ou si les problèmes sont les mêmes, ou amplifiés.

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Invité §tho512sr

C'est franchement scandaleux. À lire absolument.

http://www.automobile-propre.c [...] rges-2017/

Vendredi je vais essayer une ED, mais après lecture du lieu, cela demande réflexion. Le maire de Paris ne veut plus de voitures thermiques à partir de 2020.Dernière info d'aujourd'hui C’est dû rackette organisé, avec Bolloré. Les bornes sur Paris sont à recharges lentes cela revient plus cher qu’un plein d’essence.

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Invité §tho512sr

J’ai essayé la Smart ED ce matin sur environ 10 km, dans une circulation sans bouchon, avec des arrêts feu rouge et quelques ralentissements.

Voila mes impressions.

Voiture d’essai ED Prime toutes options

Les plus :

Voiture très confortable, avec siège cuir et accoudoir d’une grande douceur de conduite, d’une maniabilité exceptionnel, et ce silence de fonctionnement franchement que du bonheur.

Accélération franche, pour s’insérer dans la circulation. L’ordinateur de bord indique la vitesse la consommation en direct de la batterie, et bien d’autres paramétrages à configurer. J’ai roulé sur les deux systèmes éco et normale. Le système éco est un peu moins nerveux, mais je ne m’en suis pas vraiment rendu compte sur un tronçon à 50 km /h. Par contre attention à avoir le pied lège sur l’accélérateur, car on est vite arrivé à des vitesses élevés. J’ai fait un essaie d’accélération. En roulant à partir de 50 km/h je suis arrivé à 100 km/h juste en appuyant doucement sur l’accélérateur. Je suis parti avec une charge de 91%, je suis revenu avec 89% de la batterie restant pour environ 10 km. L’ordinateur vous renseigne sur votre conduite, par un graphique de couleur. A vous de voir si votre conduite est éco ou pas. Pour finir, je suis reparti avec ma Smart de la préhistoire.

Pour information Mercedes ne déduit pas la prime de 6000 € mais vous fait le dossier que vous devez envoyer, pour remboursement.

Les détails qui angoissent, et qui fâche : le prix des recharges :

J’ai abordé le prix des recharges sur les bornes à Paris, avec le conseillé Mercedes, nous avons consulté sur son pc, la page des bornes, et effectivement auto libre facture 1 € la première heure et 3 € de l’heure. Mais si vous vous branchez à partir de 22 h à 7 h du matin ce serait 6€ en heure creuse, pour environ 9 h de charge c’est ce j’ai compris, à vérifier avec l’angoisse de laisser sa voiture branché toute la nuit dehors.

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J’ai essayé la Smart ED ce matin sur environ 10 km, dans une circulation sans bouchon, avec des arrêts feu rouge et quelques ralentissements.

Voila mes impressions.

Voiture d’essai ED Prime toutes options

Les plus :

Voiture très confortable, avec siège cuir et accoudoir d’une grande douceur de conduite, d’une maniabilité exceptionnel, et ce silence de fonctionnement franchement que du bonheur.

Accélération franche, pour s’insérer dans la circulation. L’ordinateur de bord indique la vitesse la consommation en direct de la batterie, et bien d’autres paramétrages à configurer. J’ai roulé sur les deux systèmes éco et normale. Le système éco est un peu moins nerveux, mais je ne m’en suis pas vraiment rendu compte sur un tronçon à 50 km /h. Par contre attention à avoir le pied lège sur l’accélérateur, car on est vite arrivé à des vitesses élevés. J’ai fait un essaie d’accélération. En roulant à partir de 50 km/h je suis arrivé à 100 km/h juste en appuyant doucement sur l’accélérateur. Je suis parti avec une charge de 91%, je suis revenu avec 89% de la batterie restant pour environ 10 km. L’ordinateur vous renseigne sur votre conduite, par un graphique de couleur. A vous de voir si votre conduite est éco ou pas. Pour finir, je suis reparti avec ma Smart de la préhistoire.

Pour information Mercedes ne déduit pas la prime de 6000 € mais vous fait le dossier que vous devez envoyer, pour remboursement.

Les détails qui angoissent, et qui fâche : le prix des recharges :

J’ai abordé le prix des recharges sur les bornes à Paris, avec le conseillé Mercedes, nous avons consulté sur son pc, la page des bornes, et effectivement auto libre facture 1 € la première heure et 3 € de l’heure. Mais si vous vous branchez à partir de 22 h à 7 h du matin ce serait 6€ en heure creuse, pour environ 9 h de charge c’est ce j’ai compris, à vérifier avec l’angoisse de laisser sa voiture branché toute la nuit dehors.

 

Bonjour, je rejoins ton avis sur l'essai.

Par contre j'ai mis en concurrence les concessions du coin pour qu'ils me déduisent les 6000€. Tout est une question de négociation ;)

J'ai signé pour ma Fortwo ED en LOA avec bonus de 6000€ déduit.

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Bonjour, je rejoins ton avis sur l'essai.

Par contre j'ai mis en concurrence les concessions du coin pour qu'ils me déduisent les 6000€. Tout est une question de négociation ;)

J'ai signé pour ma Fortwo ED en LOA avec bonus de 6000€ déduit.

 

Pareil, J'ai eu le même problème avec ma concession à Bourges. Elle ne voulait pas me faire la déduction de 10 000 euros. Pas grave je l'ai acheté à Orléans où le service aux clients était à la hauteur.

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J’ai essayé la Smart ED ce matin sur environ 10 km, dans une circulation sans bouchon, avec des arrêts feu rouge et quelques ralentissements.

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Voiture d’essai ED Prime toutes options

Les plus :

Voiture très confortable, avec siège cuir et accoudoir d’une grande douceur de conduite, d’une maniabilité exceptionnel, et ce silence de fonctionnement franchement que du bonheur.

Accélération franche, pour s’insérer dans la circulation. L’ordinateur de bord indique la vitesse la consommation en direct de la batterie, et bien d’autres paramétrages à configurer. J’ai roulé sur les deux systèmes éco et normale. Le système éco est un peu moins nerveux, mais je ne m’en suis pas vraiment rendu compte sur un tronçon à 50 km /h. Par contre attention à avoir le pied lège sur l’accélérateur, car on est vite arrivé à des vitesses élevés. J’ai fait un essaie d’accélération. En roulant à partir de 50 km/h je suis arrivé à 100 km/h juste en appuyant doucement sur l’accélérateur. Je suis parti avec une charge de 91%, je suis revenu avec 89% de la batterie restant pour environ 10 km. L’ordinateur vous renseigne sur votre conduite, par un graphique de couleur. A vous de voir si votre conduite est éco ou pas. Pour finir, je suis reparti avec ma Smart de la préhistoire.

Pour information Mercedes ne déduit pas la prime de 6000 € mais vous fait le dossier que vous devez envoyer, pour remboursement.

Les détails qui angoissent, et qui fâche : le prix des recharges :

J’ai abordé le prix des recharges sur les bornes à Paris, avec le conseillé Mercedes, nous avons consulté sur son pc, la page des bornes, et effectivement auto libre facture 1 € la première heure et 3 € de l’heure. Mais si vous vous branchez à partir de 22 h à 7 h du matin ce serait 6€ en heure creuse, pour environ 9 h de charge c’est ce j’ai compris, à vérifier avec l’angoisse de laisser sa voiture branché toute la nuit dehors.

Effectivement, si vous ne pouvez pas avoir une prise chez vous, c'est vraiment très chère avec autolib. Surtout que le prix peut encore évoluer.

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Voiture d’essai ED Prime toutes options

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Voiture très confortable, avec siège cuir et accoudoir d’une grande douceur de conduite, d’une maniabilité exceptionnel.

 

 

Bonjour,

En quoi une Fortwo ED serait plus confortable qu’un version 90CV puisque l’on a du poids en plus sur les suspensions ?

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