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Kodiaq

Boite DSG7 et frein moteur


mak555
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Bonsoir je souhaiterai des avis sur les capacités de la boite DSG7 en frein moteur.Peut être que les propriétaires de kodiaq pourront me renseigner,je n'ai pas encore mon véhicule :exemple dans le massif central à certains endroits l'autoroute est limitée à 70 km/h.Avec une boite manuelle je me mets en 3eme afin de ne pas trop utiliser les freins,tous conseils seront les bienvenus.Ma seule et unique expérience date de Mathusalem(une Opel record break)prêtée par un ami, une calamité que des pannes.

Merci pour vos conseils

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Bonsoir je souhaiterai des avis sur les capacités de la boite DSG7 en frein moteur.Peut être que les propriétaires de kodiaq pourront me renseigner,je n'ai pas encore mon véhicule :exemple dans le massif central à certains endroits l'autoroute est limitée à 70 km/h.Avec une boite manuelle je me mets en 3eme afin de ne pas trop utiliser les freins,tous conseils seront les bienvenus.Ma seule et unique expérience date de Mathusalem(une Opel record break)prêtée par un ami, une calamité que des pannes.

Merci pour vos conseils

 

 

Bonjour tu peut basculer la DSG7 en mode manu et rétrograder toi même les vitesses mais après le frein moteur (suivant ta motorisation) n'est pas très marqué sur un TDi190 je pense qu'en descente prolongé en montagne va falloir bien gérer les freins et la boite pour éviter de cramer les freins je verrais çà lors de mes vacances d'été.

A voir les retours d'autres qui sont en montagne il sont plus à même de répondre.

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Bonjour merci pour la réponse c'est un TDI 150 CV,alors j'attendrai les réponses des montagnards car moi aussi je serai confronté à la montagne aux grandes vacances. :orni:

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Salut,

Je suis en région montagneuse et je peux te dire que le Kodiak a très peu de frein moteur tout du moins en tdi 150 dsg 7. Mais j'ai le même problème avec une 3008 150 diesel bvm.

 

Après ça ne me pose aucun problème, faut freiner et réguler ta vitesse. Mais c'est sûr que si ton but c'est de taper fort dans les descentes tu vas allumer les freins mais c'est pas un Kodiaq qu'il te faut pour faire ça.

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Bonjour merci à tous pour vos conseils,ma conduite est raisonnée et en bon père de famille même si quelques fois il m'arrives de jurer comme un charretier contre certains chauffards. Pour l'instant j'ai toujours mon Nissan X Trail 2.2 dci boite 6 manuelle.PS j'aime conduire et j'adore les SUV :love:

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Meme le TSI en DSG6 se debrouille pas mal dans le macif central, bon il repasse en 4e parfois pour maintenir la vitesse limite.

Sinon l'ACC et hop probleme reglé

 

 

L'ACC n'enclenche-t-il pas les freins ? Ca "régule" au frein moteur ?

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Non je vois pas l'acc fait surchauffer quoi que ce soit,

Le mode S de la DSG quand ca descend,

Et en montagne comme ailleurs, faut être prêt à réagir

 

Mais dans les virages de Issoire c'est quand meme rassurant niveau points de permis

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On est pas aligné sur la définition de frein moteur dans la montagne. Forcément les virages de Coudes sur Autoroute l'ACC va tout à fait gérer la chose pour éviter de se faire attrapper au radar.

 

En revanche sur une vraie route montagne avec épingles tous les 100m et une pente à 10%, faut pas trop compter sur le frein moteur de l'Ours, et au contraire sa lourdeur fait qu'on allume un peu les freins si tu tapes un peu dedans.

 

Mais je maintiens, Kodiaq n'est pas fait pour ça. Je ne me suis pas encore fait le Nufenen avec le Kodiaq, mais déjà quelques descentes Savoyardes et il ne faut pas se laisser trop entrainer car la bête est lourde et pas très agile. Mais j'en conviens la question initiale est tournée descente d'autoroute.

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Bonjour pour avoir fait pas mal d'autoroute et montagne voici mon retour sur la DSG

 

Lors de descentes sur autoroute l'ACC gère très bien le maintien de la vitesse en freinant tout seul.

 

Pour ce qui est de la montagne

En descente des appuis bref sur la pédale de frein et la DSG rétrograde toute seule mais bon vu le peu de frein moteur il faut réguler avec les freins.

En monté la boite gère pas trop mal le seul reproche c'est souvent des à-coups lorsque qu'elle rétrograde en charge et souvent de la 5éme vers la 4éme.

 

Mais la conduite reste un plaisir et la sobriété du Tdi 190 est appréciable malgré le fait que je me suis fais plaisir en accélération sur autoroute ou en montagne certain on voulu jouer mais son resté derrière :lol:

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j'ai un 5008 II essence BVA et le rétrogradage n'est pas son fort aussi ...

en montagne en été je me met en mode sport ... pour tenir les rapports plus longs et pour avoir "ce rétrogradage" meilleur ! pareil sur les petites routes (en Corse) un coup de palette ... et c'est bcp plus pratique !!

le seul hic c'est que les boites regardent la consommation .. donc elles vont adoucir le moteur tout le temps ! moi je préfère quand mm la sécurité .. ;)

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Invité §FYI147rk

Bonjour pour avoir fait pas mal d'autoroute et montagne voici mon retour sur la DSG

 

Lors de descentes sur autoroute l'ACC gère très bien le maintien de la vitesse en freinant tout seul.

 

Pour ce qui est de la montagne

En descente des appuis bref sur la pédale de frein et la DSG rétrograde toute seule mais bon vu le peu de frein moteur il faut réguler avec les freins.

En monté la boite gère pas trop mal le seul reproche c'est souvent des à-coups lorsque qu'elle rétrograde en charge et souvent de la 5éme vers la 4éme.

 

Mais la conduite reste un plaisir et la sobriété du Tdi 190 est appréciable malgré le fait que je me suis fais plaisir en accélération sur autoroute ou en montagne certain on voulu jouer mais son resté derrière :lol:

 

 

 

 

Tout régulateur de vitesse est fait pour maintenir une vitesse, et donc intervient en freinant le véhicule si nécessaire dans les descentes: ce n'est pas une spécificité de l'ACC.

Le régulateur de vitesse adaptatif "ACC" vous aide à maintenir une distance de sécurité choisie. De manière autonome, il surveille et maintient en permanence la bonne distance avec le véhicule qui vous précède. Vous n'avez plus à agir sur les pédales.

 

En montagne comme avec une boîte manuelle, il est très important d’utiliser le frein moteur sur une voiture automatique Il est donc nécessaire d’utiliser le frein moteur dans les descentes, en rétrogradant régulièrement manuellement pour ne pas trop solliciter le frein à pied. Sur une descente très raide, aucun véhicule ne peut rester longtemps sur les freins, ils chauffent et perdent leur efficacité. C’est un principe physique sur tous les véhicules automatiques : pour soulager les freins en descente abrupte, il faut gérer manuellement les rapports de boite.

 

 

Il est question de la BVA du 5008 ci-dessus: L'une des grosses différence avec la DSG, c'est qu'elle ne permet à ma connaissance un mode de conduite semi-autonome équivalent à celui de cette dernière. En effet avec la DSG et la fonction Trafic Jam Assist (ACC + Lane Assist) votre véhicule surveille le véhicule qui vous précède et déclenche automatiquement une accélération ou un freinage. Il reste ainsi dans sa voie et s'adapte au trafic environnant sans que vous ayez à intervenir sur les pédales ou le volant, dans la limite des capacités du système et jusqu'à 60 km/h. Conduire dans les embouteillages au sein d'un flot de voitures qui roulent "en accordéon" cesse d'être une corvée et offre une sécurité transcendée. Cette fonction contribue à économiser ses nerfs et son stress, elle constitue à mes yeux l'un des progrès les plus importants en termes de confort de conduite.

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Tout régulateur de vitesse est fait pour maintenir une vitesse, et donc intervient en freinant le véhicule si nécessaire dans les descentes: ce n'est pas une spécificité de l'ACC.

 

Ou pas hein…

Les régulateurs de vitesse basique (soit aller, 90% à la louche) ne gèrent QUE la pédale d’accélérateur. En descente, si t’as pas de frein à moteur (essence powa), ben tu dépasse la consigne, tant pis pour toi.

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guilc, je peux répondre pour partie à ta remarque ayant une Superb de 2010 (donc déjà ancienne par rapport au Kodiaq).

Cette Superb rétrograde déjà toute seule avec une boite DSG (et sans ACC) lorsque en pente le frein moteur n'est pas suffisant.

Je ne dis pas que cela sera suffisant pour le Kodiaq (j'attends le mien pour le vérifier).

En tout cas, on n'est déjà plus dans le cas du régulateur basique qui ne gère que l'accélérateur.

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Qu'entends tu par "roue libre" ? Je n'ai pas un Kodiaq mais une Superb en DSG7 et je ne suis en roue libre que lorsque j'ai sélectionné le mode "éco", sinon, pas de roue libre (même si le frein moteur n'est pas terrible comme dit précédemment)

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Tout régulateur de vitesse est fait pour maintenir une vitesse, et donc intervient en freinant le véhicule si nécessaire dans les descentes: ce n'est pas une spécificité de l'ACC.

Le régulateur de vitesse adaptatif "ACC" vous aide à maintenir une distance de sécurité choisie. De manière autonome, il surveille et maintient en permanence la bonne distance avec le véhicule qui vous précède. Vous n'avez plus à agir sur les pédales.

 

En montagne comme avec une boîte manuelle, il est très important d’utiliser le frein moteur sur une voiture automatique Il est donc nécessaire d’utiliser le frein moteur dans les descentes, en rétrogradant régulièrement manuellement pour ne pas trop solliciter le frein à pied. Sur une descente très raide, aucun véhicule ne peut rester longtemps sur les freins, ils chauffent et perdent leur efficacité. C’est un principe physique sur tous les véhicules automatiques : pour soulager les freins en descente abrupte, il faut gérer manuellement les rapports de boite.

 

 

Il est question de la BVA du 5008 ci-dessus: L'une des grosses différence avec la DSG, c'est qu'elle ne permet à ma connaissance un mode de conduite semi-autonome équivalent à celui de cette dernière. En effet avec la DSG et la fonction Trafic Jam Assist (ACC + Lane Assist) votre véhicule surveille le véhicule qui vous précède et déclenche automatiquement une accélération ou un freinage. Il reste ainsi dans sa voie et s'adapte au trafic environnant sans que vous ayez à intervenir sur les pédales ou le volant, dans la limite des capacités du système et jusqu'à 60 km/h. Conduire dans les embouteillages au sein d'un flot de voitures qui roulent "en accordéon" cesse d'être une corvée et offre une sécurité transcendée. Cette fonction contribue à économiser ses nerfs et son stress, elle constitue à mes yeux l'un des progrès les plus importants en termes de confort de conduite.

 

 

+1 pour l'ACC, c'est du pur bonheur !!

Quel confort de conduite !

 

Concernant le frein moteur, la DSG7 est une boite mécanique à la base.

Sur mon ours (TDI 150), j'ai du frein moteur que j'utilise tous les jours pour décélérer.

 

Levier de vitesse sur mode manuel (impulsion sur la droite), puis impulsion vers l'arrière et on descend les rapports 6 - 5 - 4 ... suivant le besoin

 

Il faut jouer avec les presque 1800 kilo de la bête plus la charge des passagers et bagages mais cela ralenti quand même.

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alors comme je suis toujours en mode eco car sinon il y ale bruit du moteur amplifier dans le vehicule qui me casse la tete donc j'ai cette roue libre peut on le desactive ?

tu n'as pas un bouton pour le désactiver le bruit dans les HP ??

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Moi qui suis un fan de BVM je suis vraiment étonné que la DSG7 rétrograde toute seule en descente sur un léger coup de frein...

 

Par contre les palettes c'est pour moi indispensable en montagne pour rétrograder plusieurs rapports même si on peut faire pareil avec le levier... :jap:

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Moi qui suis un fan de BVM je suis vraiment étonné que la DSG7 rétrograde toute seule en descente sur un léger coup de frein...

 

Par contre les palettes c'est pour moi indispensable en montagne pour rétrograder plusieurs rapports même si on peut faire pareil avec le levier... :jap:

totalement d'accord avec toi !! je suis sur une BVA de chez Peugeot ... et heureusement que j' ai les palettes au volant !! c'est très léger sinon avec cette boite ! elle cherche tout le temps l'économie ... et moi je cherche plus la sécurité ! donc petit coup de moins sur la palette ;)

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alors comme je suis toujours en mode eco car sinon il y ale bruit du moteur amplifier dans le vehicule qui me casse la tete donc j'ai cette roue libre peut on le desactive ?

 

 

Sur le kodiak il y a une gestion du bruit moteur? :??: j'ai pas ça sur ma superb 272cv :non:

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