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Kodiaq

11000 km en KODIAQ : retour d’expérience


starwars

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Je pensais faire un point à 10000km, mais … le compteur a tourné, ce sera à 11000 !

 

Aucun souci avec la voiture, tout va bien parfaitement depuis la livraison. Le vendeur m’avait conseillé de passer vers 5000 km pour vérifier les niveaux notamment d’huile, ce que j’ai fait (mais aucune idée de ce qu’ils ont fait j’étais pris au téléphone). Prestation gratuite.

Pour éclairer la suite, mon véhicule précédent était un CX-5 D 150CV, excellent véhicule au demeurant. Celui-ci est un business 4*2 TDI 150.

 

 

LA COULEUR

 

Les KODIAQ bleu lave sont les plus beaux. Ceci étant posé, essayons d’être plus objectif pour la suite.

 

CONFORT

 

Pour moi, le compromis est bon, aucun mal de dos (pourtant sensible). Un peu de roulis si on accélère le rythme, normal vu le gabarit et le type de véhicule. Les jantes de 17 amortissent mieux les imperfections de la route (j’en ai conduit un en 19 ou 20, la différence est nette).

L’ergonomie générale est très bonne (c’est du Volkswagen), seule la désactivation de l’ACC est pénible : si on appuie trop fort, cela le coupe et on perd la mémorisation de la vitesse.

La place est royale à l’arrière, mes passagers apprécient.

Le coffre est gigantesque, c’est pratique quand on en a besoin, jamais de question à se poser, tout rentre.

Je n’ai pas la motorisation du hayon, c’est sympa mais je ne regrette pas au vu des quelques ouvertures intempestives relevées sur les forums.

 

MOTORISATION

 

150 CV Diesel, c’est largement suffisant pour rouler aux allures légales et doubler au besoin. 190CV se justifient peut-être en montagne ou pour tracter, sinon à mon avis c’est inutile. La boite DSG est très bien adaptée, et en l’absence de frein moteur je ne vois pas l’intérêt des palettes au volant qui ne me manquent pas. J’ai essayé une ou deux fois le mode sport, bof ! Le moteur est un peu bruyant à l’accélération mais se fait oublier à allure stabilisée.

A 80% d’autoroutes, 10% de nationales et 10% de ville, ma consommation moyenne s’affiche à 6.5l, soit un bon litre de moins que la Mazda.

 

AIDES A LA CONDUITE

 

L’ACC est bluffant, c’est un vrai confort et une sécurité si on est distrait sur l’autoroute. Indispensable.

Le LANE ASSIST est sympa et permet de lever les mains du volant quelques secondes pour attraper un truc ou rentrer une destination sur le GPS. Bien sans être indispensable

Le TRAFFIC JAM ASSIST est trop brutal à mon goût, je ne l’utilise que très peu (en même temps j’ai très peu de bouchon)

La surveillance d’angle mort fonctionne bien. Dommage que l’on n’ait pas un bip si on met le clignotant alors qu’il y a un véhicule de détecté.

Le front assist est mieux réglé que celui de Mazda qui me plantait les freins si je redémarrais un peu trop vite au péage.

 

SYSTEME AUDIO

 

Même sans option CANTON, le son est correct, plutôt meilleur d’ailleurs que sur la Mazda. L’antenne FM n’est pas très performante.

CAR PLAY (j’ai un IPhone) fonctionne bien, c’est sympa pour Deezer et les Podcast, le son est meilleur qu’en Bluetooth. Malheureusement, Apple n’autorise pas Waze ni Coyote qui restent donc en appli sur mon smartphone.

Le GPS est très performant. L’info Traffic TMC est nulle (mais cela c’est connu). Celle fournie par SKODA (après connexion à internet via le smartphone) est très pauvre aussi.

Les fichiers MP3 (et FLAC) sont reproduits sans pb, quelques tags mal lus mais je ne maitrise pas cela et n’ai pas pris le temps de m’y intéresser.

 

LES POINTS PLUS NEGATIFS

 

L’ergonomie serait parfaite avec un afficheur tête haute (le bloc d’instrument numérique, à venir, est joli mais …. N’apporte rien au quotidien).

Pas d’option que je regrette particulièrement, la version business étant bien équipée. La vision à 360 peut-être car dans certains parkings dur dur vu le gabarit.

Trop de lag au démarrage je vais voir pour mettre une puce du genre https://www.racechip.com/throttle-tuning/xlr.html

Les feux LED sont correct, mais je regrette l’aspect directionnel des xénons de la Mazda, très pratique en campagne.

 

LE TRUC IDIOT

Les prises USB sont alimentées en permanence, je n’ai jamais vu cela sur un autre véhicule.

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Invité §inr851Fv

Hello,

Beau compte rendu.

Pour la puissance au démarrage, j’ai fait reprogrammer le mien et je sens nettement la différence sur mon 150 TDI : +38.cv et +72nm en couple 2018-05-24_09:37.jpg2018-05-24_09:37.jpg

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Bonjour

 

Pas fan d'une reprogrammation qui peut avoir des conséquences en terme de garantie et d'assurances. Je m'interroge aussi sur cette forte augmentation de couple vis à vis de la DSG?

 

Par contre, un module qui gère uniquement la courbe d'accélération et s'insère simplement sur le connecteur de la pédale d'accélérateur me tente bien

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Invité §Lan132Jw

 

Les feux LED sont correct, mais je regrette l’aspect directionnel des xénons de la Mazda, très pratique en campagne.

 

 

 

 

 

Les feux LED devraient bien avoir la fonction AFS, y compris l'éclairage directionnel. n'est-ce pas le cas?

 

Du coup, merci pour ton retour, moi aussi j'attends le mien en finition business et comme toi j'ai choisi les 17 pouces et je suis passé à coté du hayon motorisé. Bonne route!

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Bonjour oui sur le catalogue la finition BUSINESS

 

Phares avant Full LED avec système d'éclairage auto-adaptatif AFS, feux antibrouillard avec fonction Corner lights--

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Invité §Lan132Jw

Bonjour

 

Oui full led avec AFS mais c'est moins efficace que des directionnels!

 

 

Mais est-ce que le faisceaux lumineux tourne quand meme dans les virage?

Peut-être tu les trouves moins efficace parce que tu avais des xenon auparavant, et maintenant tu as des led?

Il me semble que la preference entre xenon et led soit très subjective.

Je viens de halogénés, donc je compte pas être déçu, ce sera surement une grosse amelioration pour moi :)

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Mais est-ce que le faisceaux lumineux tourne quand meme dans les virage?

Peut-être tu les trouves moins efficace parce que tu avais des xenon auparavant, et maintenant tu as des led?

Il me semble que la preference entre xenon et led soit très subjective.

Je viens de halogénés, donc je compte pas être déçu, ce sera surement une grosse amelioration pour moi :)

 

 

Bonsoir je confirme que les led cela éclaire nettement mieux quand on ne connais pas. Perso pas déçu de l'éclairage Led.

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Petite mise à jour : 23000 km et aucun soucis.

 

Seule me surprend la consommation d'huile (env. 1l au 10000km). Rien d'anormal chez VW mais cela surprend quand on vient de marques qui ne consomment pas d'huile (Peugeot et Mazda).

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Invité §inr851Fv

moi ce qui me choque c'est que j'en suis au second plein d'Adblue alors que je n'ai que 10500km....

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Invité §inr851Fv

Et ce matin, plus de liquide de refroidissement. Le niveau était en dessous du minimum...À 11500 km.

C'est la première fois en 20 ans que je fais l'appoint de ce liquide

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Bonjour

 

J'approche les 30000km : j'ai déjà remis 2 fois du liquide de refroidissement!

 

Cela change de mes voitures précédentes (MAZDA, PEUGEOT) : je ne faisait même plus les niveaux qui ne bougeaient jamais!

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Bonjour après un peu plus d'un mois avec l'ours ,j'en était pleinement content .....

Jusqu’à ce que je découvre (la pluie de ces derniers jours m'aidant bien ) des traces d'humidité au niveau de la lampe du miroir de courtoisie coté conducteur et au niveau du haut du montant droit.

Coté conducteur ça ne se voit pas trop ,par contre coté passager ça ruisselle jusqu'au plancher et la moquette est déjà bien humide.

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Invité §sid175ec

Bonjour après un peu plus d'un mois avec l'ours ,j'en était pleinement content .....

Jusqu’à ce que je découvre (la pluie de ces derniers jours m'aidant bien ) des traces d'humidité au niveau de la lampe du miroir de courtoisie coté conducteur et au niveau du haut du montant droit.

Coté conducteur ça ne se voit pas trop ,par contre coté passager ça ruisselle jusqu'au plancher et la moquette est déjà bien humide.

Est-ce que tu as le toit panoramique? C'est la grande classique - les fuites chez VW, Skoda, Audi...

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Invité §sid175ec

Bonjour

 

J'approche les 30000km : j'ai déjà remis 2 fois du liquide de refroidissement!

 

Cela change de mes voitures précédentes (MAZDA, PEUGEOT) : je ne faisait même plus les niveaux qui ne bougeaient jamais!

Regarde bien le tuyau caoutchouc autour de reservoir du liquide de refr.

J'ai eu le meme probleme avec Octavia, est c'etait les rongeurs qui ont fait un petit trou ...donc une fuite assez petit, mais suffisante pour perdre la liquide dans qqs jours/semaines.

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Invité §FYI147rk

1. Les jantes de 17 amortissent mieux les imperfections de la route (j’en ai conduit un en 19 ou 20, la différence est nette).

 

2. 150 CV Diesel, c’est largement suffisant pour rouler aux allures légales et doubler au besoin. 190CV se justifient peut-être en montagne ou pour tracter, sinon à mon avis c’est inutile. La boite DSG est très bien adaptée, et en l’absence de frein moteur je ne vois pas l’intérêt des palettes au volant qui ne me manquent pas. J’ai essayé une ou deux fois le mode sport, bof ! Le moteur est un peu bruyant à l’accélération mais se fait oublier à allure stabilisée.

A 80% d’autoroutes, 10% de nationales et 10% de ville, ma consommation moyenne s’affiche à 6.5l, soit un bon litre de moins que la Mazda.

 

3. Le TRAFFIC JAM ASSIST est trop brutal à mon goût, je ne l’utilise que très peu (en même temps j’ai très peu de bouchon)

 

4. Trop de lag au démarrage je vais voir pour mettre une puce du genre https://www.racechip.com/throttle-tuning/xlr.html

 

 

 

 

Mes précédents véhicules, avant le Kodiaq (je roule depuis 2 semaines avec ce véhicule: 2.0 TDI 150 DSG 4x4. J'ai effectué 3000 km) étaient des cousins : Un Seat Ateca 2.0 TDI 190 DSG, un Tiguan 2.0 TDI 150 DSG (équipés de l'Haldex, donc 4x4).

 

Pour le point 1, je partage parfaitement ton point de vue. D'origine mon Kodiaq a une monte en 19". Cela n'apporte rien… et dégrade le confort. J'ai monté mes roues hiver en 17": Je retrouve un confort appréciable.

 

Concernant le point 2 je suis en phase. Je n'ai jamais utilisé les palettes sur l'Ateca ou le Tiguan, elles ne me manquent pas sur le Kodiaq. La DSG est parfaitement paramétrée et ne génère pas de sous-régimes. J'ai pu constater avec le Tiguan que le 2.0 TDI 150 ne s'essouffle pas en montagne (j'habite un chalet d'altitude) ou avec une remorque (je possède un Jeanneau Cap Camarat 6.5 WA sur remorque double-essieux): en conséquence je sais que le Kodiaq ne devrait pas me décevoir dans ces domaines. Le 2.0 TDI 190 n'apporte rien (à part au niveau de la consommation supérieure… et pour ce qui concerne la majoration très significative de la prime d'assurance…).

 

Point 3 : Le "Traffic Jam Assist" (découvert avec l'Ateca) est devenu mon aide à la conduite favori et indispensable. Je programme, sur le régulateur de vitesse, une vitesse supérieure à la vitesse limite autorisée. Bien entendu le "Lane assist" est activé. Je laisse faire la voiture qui s'arrête et redémarre seule, sans à-coups, sans brutalité, tout en souplesse. Ne plus avoir à freiner, accélérer, et limiter son stress dans les embouteillages en bénéficiant d'une conduite semi-autonome sure est un véritable régal. Pour ce qui me concerne il s'agit de l'évolution technique la plus utile disponible malheureusement (pour le moment) en option… J'ai passé il y a 3 jours quelques heures au volant à Milan (Italie) avec le Kodiaq: le "Traffic Jam Assist" m'a épargné une grosse fatigue nerveuse!

 

Pour ce qui concerne le dernier point, disposer de la traction intégrale transcende la motricité d'un véhicule. Pas besoin de puce ou de modifications, dès que la chaussée est humide, glissante, la différence entre un 4x2 et un 4x4 équipés du même moteur est colossale. Par ailleurs, quand on est obligé de rouler une partie de l'année sur chaussées enneigées, on peut compter sur l'Haldex pour conduire normalement (si on a pris soin de chausser convenablement son véhicule), sans équipements spéciaux, là où les 4x2 sont très fortement handicapés.

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Est-ce que tu as le toit panoramique? C'est la grande classique - les fuites chez VW, Skoda, Audi...

Oui j'ai bien le toit panoramique,je ne l'avais pas pris au départ .J'ai du le rajouter ,si j'avais su.....

J'ai regardé vite fait ça vient bien du TO,les évacuations n'ont pas l'air bouchées je vais laisser les pros faire le travail.

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