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Fabia

Démarrage difficile Skoda fabia


Invité §Oli653vG
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Invité §Oli653vG

Bonjour,

 

skoda fabia 2006 110cv TDI

 

J'ai cette voiture depuis 2 semaines. Ce week end, je l'ai prise pour plusieurs petits trajets, et elle a eu vraiment du mal à démarrer à quelques reprises.

En discutant avec un ami, il m'a demandé si c'était à chaud ou à froid, et je ne connais pas la réponse, mais pour commencer j'aimerais tester la sonde t° du liquide

de refroidissement comme indiqué ici :

 

- La sonde de température du calculateur pour la température du liquide de refroidissement (derrière la culasse à droite sous le filtre à air). Elle est alimentée par une cosse deux fils. Après avoir déposé le filtre à air et le gros tuyau du filtre, vous faites chauffer le moteur à 90°. Ensuite vous arrêtez le moteur, vous débranchez le fil du capteur en le déclipsant. Vous faites un test de démarrage. Si elle démarre au quart de tour, vous avez trouvé la panne. Vous évitez l'achat d'une batterie, d'un démarreur et de la main d’œuvre. Seul un garagiste honnête vous évitera des bévues, mais je ne crois plus que ça existe de nos jours où c'est la course au fric.

 

Or faut dire ce qui est, je n'y connais rien :spamafote:

 

est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de poster une photo de son moteur et m'indiquer où se trouve la sonde ? parce que j'ai beau regarder, je ne la reconnais pas vraiment

 

 

Merci !

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Invité §mim562US

Bonjour, c'est difficile de te répondre comme cela, sans plus de détails, mais je ne pense pas que ça vienne de la sonde de température du liquide de refroidissement ça n'a aucun rapport. Démarrage difficile à froid ça peut être les bougies de préchauffage ou encore un problème d'arrivé du carburant, voire pire la vanne EGR encrassée par exemple, faudra plutôt chercher de ce coté là.

Après, tu dis 'plusieurs petits trajets', les petit trajet ou faire de la ville avec un turbo diesel quelque soit la marque vaut mieux éviter...

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Invité §Oli653vG

Je l'emmène tout à l'heure pour tester la sonde. Mais vu que le problème n'est pas récurrent, et comme j'ai pu l'observer hier, c'était pas forcément un pb de démarrage à chaud puisque j'ai essayé de la redémarrer à 90°c et ça démarrait niquel.

 

Donc je ne sais pas ds quelle mesure on peut tester ce genre de panne.

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Invité §Oli653vG

Mh, difficile à dire. J'ai cette voiture depuis 2 semaines.

 

Mais ce fameux jour où j'ai fait des petits trajet (et des grands), il fallait que j'insiste sur le démarreur genre 4/5 secondes pour que le moteur démarre. (elle a eu du mal 3 fois dans la journée à démarrer)

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Invité §Oli653vG

Mais là je l'ai reconduite ces trois derniers jours, et aucun signe de difficulté.

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Invité §mim562US

Salut donc à priori le démarrage difficile c'est plutôt à froid? Donc moi je pencherai pour le boitier ou bougies de préchauffage, quand tu roules, pas de trou à l'accélération ou de broutage? Tu as regardé ton filtre à air est il propre, a t il été changé?

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Invité §Oli653vG

Non à "froid"" et à chaud je dirais puisque je l'ai testée une fois à 90°, après 1h de conduite, et elle démarrait mal aussi (toujours ce fameux jour)

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Invité §Oli653vG

Il lfaudrait que je regarde ça mimiguel, mais j'avoue que j'ai du mal à situer les élements du moteurs x) c'est pour ça que je demandais une photo d'un modèle fabia avec la sonde d'indiquée haha.

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Oui peut-être les bougies de préchauffage, mais j'aurais tendance à dire que quand elles sont mortes, la voiture a tout le temps du mal à démarrer, et pas alternativement.

 

Tu l'as achetée à un professionnel ou à un particulier cette voiture ?

 

Et est ce que tu aurais un multimètre pour mesurer la tension de ta batterie ?

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Invité §Oli653vG

Re !

 

Alors j'ai pas de quoi mesure la tension non, et rien pour faire la mécanique en général ! j'insversirai avec le temps.

 

Du coup j'ai eu l'occasion de bien la reconduire cette semaine.

Trajets moyens et longs, espacés : démarrage niquel

Trajets resserés et plus courts : démarrage parfois niquel, parfois mauvais.

 

J'ai remarqué aussi que la t° n'était pas toujours à 90°, parfois un peu en dessous de 90°.

Le matin, ma voiture met bcp plus de temps à se mettre à température.

 

je me renseigne sur ce sujet du coup parce que ça peut potentiellement coller : Température eau/huile bizarre O3 TSI 180

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Invité §Oli653vG

Du coup un pote m'a dit que c'était le carlostat. Je vais voir mon garagiste demain vu qu'elle est encore sous garantie moteur boite, 3 mois :s

 

Par curiosité, je voulais noter comment se comportait la voiture, donc je l'ai prise pour faire un tour :

 

Rapport du 2 avril skoda fabia 2006 TDI 100cv

 

13h08 démarrage du moteur ok

moteur tournant, à l'arrêt

conso : 1.2 l/h

t° huile moteur : aiguille baissée au min

t° eau : inconnue

 

13h12

moteur tournant, à l'arrêt

conso : 0.8 l/h

t° huile moteur : aiguille baissée au min

t° eau : inconnue

 

remarque : la voiture broute très très légèrement

 

13h19 : on commence à rouler

 

13h20 : inférieur à 2000 trs/min

t° huile moteur : 70°c

t° eau : inconnue

 

13h25 : 2000trs /min

t° huile : 70°c

 

13h28 : entre 1500 et 2500 tours

 

remarque : la température oscille entre 70° et 80°

 

Retour à la maison : entre 1500 et 3000 tours

 

BILAN : la température n'a jamais atteint les 90°c (mais j'ai déjà vu l'aiguille à 90 degrés de mémoire)

J'ai laissé tourné le moteur 10min sans rouler, la t° de l'huile n'a pas bougé.

Dès que j'ai roulé, elle est montée.

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Si tu n'as pas de multimètre et même pas un seul outil je vois pas pourquoi tu te prends la tête :lol:

 

Surtout que tu l'as achetée chez un professionnel : ne touche à rien et ramène lui.

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Invité §Oli653vG

Pcq chui curieuse, je voulais commencer à comprendre un peu la mécanique.

 

 

J'lui ai ramenée ajd, mais il m'a bien signalé qu'il n'avait pas envie d'engager des frais quoi. Il la garde et va la faire rouler m'a t il dit.

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Qu'il n'ait pas envie d'engager de frais, ca n'est certainement pas ton problème. Tu as acheté une voiture qui démarrait correctement, elle doit donc continuer à démarrer correctement, quelles que soient les conditions.

 

Pour info, la garantie de trois mois "peau de chagrin" dont tu parlais à un moment est une garantie commerciale, et ne se substitue en aucun cas à la garantie légale de conformité : https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

;)

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Invité §Oli653vG

Oui jme doute bien.

 

Ben la voiture démarre sauf cas assez précis... donc ça m'inquiète, ça pourrait indiquer une pièce qui commence à fatiguer ou quoi. Mais pour le moment c pas grave.

 

Et pour la température il m'a dit qu'il changerait la sonde... super ! Dans le genre je cherche pas et je change le moins cher.

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Invité §Oli653vG

j'ai récupéré la voiture. Il m'a dit que c'était la batterie.

 

Et en revanche il ne m'a rien dit ni fait pour la température...

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Invité §Oli653vG

Bon ça ne s'arrange pas.

 

J'étais sur la réserve donc j'suis allée mettre 20e de diesel super et sur le retour l'accélération de la voiture m'a lâchée quand j'accélerais en 4ème. J'accélérais bien et tout d'un coup plus rien. J'ai rétrogradé jusqu'en seconde mais toujours rien et le moteur s'est etouffé. J'ai redémarré, et j'ai re-roulé, jlai encore poussée jusqu'en 4 ou 5ème et ça l'a refait. J'ai rétrogradé, elle ne s'est pas étouffée cette fois ci.

 

J'ai laissée la voiture tourner à l'arrêt un peu pour voir la régularité du moteur. J'ai eu un signe d'irrégularité (un seul broutage). J'ai remarqué aussi que lorsque j'enclenchais la 1ère et que je débrayais, y'avait un bruit de rouli chelou. J'ai roulé, pour rentrer chez moi (1min) et ça s'est bien passé. Je n'ai pas entendu le rouli encore....

 

 

J'ai pensé à si jmetais trompée de carburant. Je suis quasiment d'avoir mis du diesel super pourtant. Ca pourrait être ça ? Ou c'est autre chose ?

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Hello,

 

Les pertes de puissance peuvent être liées à l'encrassement (vanne EGR, turbo, débitmètre). Quel type de parcours est ce que tu fais ? Ville ? Route ?

 

Qu'est ce que tu appelles un bruit de roulis ?

 

Enfin bon, je crois qu'une fois de plus tu n'as plus qu'à la ramener chez le vendeur...

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Invité §Oli653vG

Elle ne l'a plus refait. Est-ce que ça pourrait juste être un trou de carburant vu que j'étais sur la réserve ?

 

Je la prends le WE pour faire 50 min de trajets extra urbain, puis jvais bosser à 2min de chez moi pendant deux jours, le WE aussi.

 

Donc pas trop d'urbain --> vélo. Mais elle alterne entre court et long trajet. Sur l'autoroute, j'hésite pas à la pousser à 140/150 sur quelques secondes, après j'aime bien rouler vers 110 / 115 km/h.

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Bof, si t'avais été à sec tu serais restée sur le bord de la route.

 

Si tu fais aussi peu de trajets urbains ca devrait aller. Mais si tu veux vraiment faire un décrassage c'est pas de monter à 150 quelques secondes qui va être d'une quelconque utilité, il faut au moins rouler un quart d'heure à 3500 tours minute ;)

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Invité §Oli653vG

Aaah, autant.

 

Peu importe la vitesse alors ? D'accord jvais la faire rouler un quart d'heure comme ça alors

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Invité §Oli653vG

J'ai laissé le pb courir jusqu'ici !

 

Pb de démarrage à chaud + calage (à chaud tjrs).

 

Je viens de tester la batterie, moteur allumé, et c bon (14v), demain je testerai moteur éteint et j'essaierai de voir pour le relais 109. Jsais pas tellement ou il peut être. En dessous de volant, c'est ça ?

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Invité §Oli653vG

Le garagiste m'avait conseillé de changer la batterie pour une plus puissante. Je ne l'ai pas fait, mais autant ça reglerait le problème.

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Invité §Ant658GP

Je viens de tester la batterie, moteur allumé, et c bon (14v)

donc, tu n'as pas testé la batterie, mais plutôt l'alternateur !

la batterie, ça se teste moteur éteint, sinon c'est la tension de l'alternateur que tu mesures puisqu'elle est supérieure à celle de la batterie (histoire de pouvoir la charger) ;)

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Invité §Oli653vG

D'accord merci pour les précisions, antho.

 

J'ai fait un test avec le cable VAG d'un pote et j'ai retenu un code erreur qui pourrait causer le pb :

 

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019.lbl

No. pièce: 038 906 019 NL

Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 7458

Codage: 00102

No. Atelier: WSC 13765

VCID: 6ED338512AEF766E765-49D8

TMBPS46Y064552094 SKZ7Z0E3327093

 

1 Code défaut trouvé:

19463 - Capteur de position de lŽarbre à cames (G40) Absence de signal

P3007 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0 0 0 0 0

 

 

on a effacé les codes et quand mon pote repassera on rebranchera le cable pour voir quelle erreur ressort encore. Si le capteur apparaît encore, je le changerai.

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Invité §Ton044Zu

Je suis un peu sceptique sur le fait que la vanne EGR engendre des difficultés à démarrer.

 

Quels sont les symptômes de ces démarrages difficiles ?

 

 

 

Bonjour je viens vers vous car j ai un soucis similaire sur ma skoda fabia 1.4l toi 2008 je l ai acheter depuis deux ans le problème à commencer peux après .

 

Une fois sur deux la voiture démarre nickel sinon le démarreur tourne et je suis obliger d accélérer pour quel démarre et quand elle fait ça ou bout d un certains moment elle s éteint tout seul les aiguilles compteur tombe plus de direction plus de freins sachant que ça me la fais sur autoroute.

De la je me met sur le côté j enlève la clefs et je la redémarre elle cal je redemare et la elle repart .

 

J ai fait trois garagiste rien ne ressort avec la valise juste le capteur d huile qui a été changé .

J ai vue sur des forum que ça pouvait être le relais 109 mais il n yen a plus sur les nouveaux modèles .

Donc je viens vers vous pour voir ci vous avez une idée merci d avance .

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Bonjour je viens vers vous car j ai un soucis similaire sur ma skoda fabia 1.4l toi 2008 je l ai acheter depuis deux ans le problème à commencer peux après .

 

Une fois sur deux la voiture démarre nickel sinon le démarreur tourne et je suis obliger d accélérer pour quel démarre et quand elle fait ça ou bout d un certains moment elle s éteint tout seul les aiguilles compteur tombe plus de direction plus de freins sachant que ça me la fais sur autoroute.

De la je me met sur le côté j enlève la clefs et je la redémarre elle cal je redemare et la elle repart .

 

J ai fait trois garagiste rien ne ressort avec la valise juste le capteur d huile qui a été changé .

J ai vue sur des forum que ça pouvait être le relais 109 mais il n yen a plus sur les nouveaux modèles .

Donc je viens vers vous pour voir ci vous avez une idée merci d avance .

 

 

Salut.

J'ai exactement le même souci que toi malheureusement, as tu trouvé une solution à ce problème qui m'a l'air d'être une maladie pour les voitures du groupe volkswagen.

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