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Octavia

Aide urgente - bruit moteur 1.4 TSI rauque autoroute -merci


Olix2

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Bonjour,

 

Depuis une semaine j'ai un bruit moteur rauque/sourd continu passé 2.000t/min sur autoroute. Il s'entend fort en décélération.

 

En accélération il s'entend également mais moins car d'autres bruits viennent le couvrir... et en ville il ne se perçoit quasiment pas.

 

Je n'ai pas de sensation de perte de puissance et la conso est normale. Depuis +/- 2 mois je mets de la 95E10 dans le réservoir.

 

Mon moteur est le 1.4 TSI 140 (O3 d'octobre 2014) qui a maintenant 70.000 kms.

 

Mon garage est fermé jusqu’au 31 juillet et je pars en vacances avec mon véhicule le 2 août (+/- 3.000kms).

 

Des proprios d'un 1.4 TSI dans le même cas ?

 

Merci déjà.

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  • Réponses 52
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Invité §Ant658GP

Bonjour,

 

alors déjà, rassure-toi sur le E10, ça n'a pas de rapport ;)

 

pour essayer de faire avancer les choses : est-ce que tu as essayé de faire tourner le moteur à l'arrêt en étant toi-même à l'extérieur du véhicule, au ralentit, en accélération, à régime continu similaire à ce que tu as sur l'autoroute ?

pour voir si ce bruit s'entend et si ce n'est pas le cas, vérifier en roulage si ça le fait sur certains rapports ou sur tous ?

 

sinon, as-tu récemment pu accrocher le dessous de la voiture ? dos-d'âne pris trop vite, débris passé sous la voiture ?

ça pourrait peut-être être la ligne d'échappement percée ... si il y a un doute, faut déjà essayer de regarder sous la voiture si tu vois quelque chose

 

et puis tout simplement faire des vérifications basiques sous le capot : débri coincé dans le compartiment moteur (vers le ventilo par exemple), vérifier qu'il n'y a pas une durite ou un conduit mal-branché, une courroie en mauvais état, etc... vérifier les niveaux aussi (je ne vois pas le rapport mais bon, ça ne fait jamais de mal :p )

 

commence déjà par ça ;)

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Bonjour Antho,

 

Effectivement un dos d'âne non indiqué pris il y a +/- 3 semaines.

 

Au ralenti en étant à l'extérieur, pas de bruit. 1ere et 2ème pas de bruit. 3ème c'est léger. A partir de la 4ème un peu plus et fortement en 5ème et 6ème.

 

J'ai fait les vérifications sous le capot avant de poster et RAS. Les niveaux sont ok.

 

Merci pour ta réponse.

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Invité §Hel136Ls

Et a l'arret, quand tu mets des coups d'accelerateurs, arrive tu à avoir le bruit?

Combien de kms ont tes pneus? comment est leurs dessin?

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Bonjour Helloween,

 

Accélération au point mort RAS.

 

Mes pneus sont d'origine (70.000kms) en alternance avec des pneus hiver. Ils sont encore bons pour +/- 10.000 kms mais bon ils ne sont plus au top :)

 

J'ai trouvé un petit garagiste toute marque qui sait regarder cela demain.

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Invité §Hel136Ls

Passe la main à plat sur la bande de roulement des pneus avant et arrière: possible qu'ils soient déformés et que ce soit l'origine du bruit que tu entends. 70 000 kms, çà fait vraiment beaucoup.

Ont ils un dessin symétrique?

Tiens nous au courant, toujours intéressant d'avoir la cause racine.

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Invité §fri776yQ

Bonjour,

Mon ex-amie a eu un bruit également bizarre à environ 2 000 tr/min sur une Fabia 1.4 TDI 80.

Dans mes souvenirs (ça remonte à presque 10 ans...), je crois que c'était un conduit en plastique mal clipsé qui avait tendance à venir se frotter et vibrer contre une autre pièce du moteur.

Deux simples vis mises par le garagiste ont suffi à résoudre le souci.

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Invité §Hel136Ls

A mon avis, çà le ferai aussi à l'arret si c'etait un truc de ce style. Ceci dit, çà reste une possibilité. çà ou le cache sous le moteur mais visiblement notre ami a controlé.

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Invité §Ant658GP

le garagiste contrôlera tout ça sur le pont (pas toujours visible juste en regardant comme ça, voiture au sol), mais le dos d'âne est suspect tout de même !!! peut-être l'échappement percé ou tout simplement un conduit déconnecté si le carter a tapé et légèrement soulevé le moteur !

de toutes façons, un raclage de dos d'âne laisse TOUJOURS des traces visibles lorsque la voiture est sur le pont ! ces traces n'ont pas obligatoirement des conséquences mais on voit où ça a tapé et on peut donc déduire les éléments qui ont pu bouger ;)

 

maintenant, c'est vrai que si le bruit est inaudible à l'arrêt, c'est un peu bizarre ! en tous cas, ça écarterait le moteur. Par contre, ça n'écarte pas la boite de vitesse, le différentiel, les arbres de transmission voir éventuellement un élément de suspension ...

 

 

pour les pneus, si le bruit est dépendant de la vitesse, c'est une possibilité ! (usure en facettes (ou diamant selon le terme utilisé), courant sur des pneus qui ont beaucoup roulé) cela dit, ça serait apparu progressivement, pas du jour au lendemain et si le bruit est plus fort à la décélération, alors je ne vois pas bien le rapport avec les pneus ... mais bon, c'est un point à ne pas négliger si le reste ne donne rien ;)

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Invité §Hel136Ls

Ce qui me fait pencher pour les pneus, c'est l'autoroute et le fait que çà ne soit présent qu'a haute vitesse. J'ai déjà eu le cas avec ma 206 il y a quelques années: pneus usés en facettes et déformés. En faisant des trajets sur nationale, c'était couvert par le moteur et les bruits d'air et sur autoroute par contre, j'avais l'impression d'avoir le pot percé. Qui plus est à la décélération car le moteur était moins audible.

J'espère que notre ami nous dira la cause racine

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J'espère que ce n'est que cela Helloween !!

 

J'ai été attentif ce matin en allant bosser (65 kms sur autoroute et 5 en ville) et effectivement cela ressemble un peu à un bruit d'échappement et j'ai l'impression que c'est du côté droit du véhicule.

 

Le bruit apparait vers les 80kms/h.

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Invité §Hel136Ls

Peut être un roulement HS sinon, je te souhaite que ce ne soit que celà

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Invité §Ant658GP

Ce qui me fait pencher pour les pneus, c'est l'autoroute et le fait que çà ne soit présent qu'a haute vitesse. J'ai déjà eu le cas avec ma 206 il y a quelques années: pneus usés en facettes et déformés. En faisant des trajets sur nationale, c'était couvert par le moteur et les bruits d'air et sur autoroute par contre, j'avais l'impression d'avoir le pot percé. Qui plus est à la décélération car le moteur était moins audible.

J'espère que notre ami nous dira la cause racine

je comprend tout à fait ton raisonnement, c'est une possibilité effectivement ;)

 

--------------------------------

 

après pour le reste, j'évoque des possibilités mais je ne te les souhaite évidemment pas !

si le bruit est apparu du jour au lendemain, c'est peu probable que ça vienne des pneus (se référer à mon message précédent) ... par contre, si c'est venu progressivement, alors là oui, les pneus seraient même la première chose à vérifier ! mais pour les vérifier, ce n'est pas toujours évident (il existe des machines spéciales qui détectent vraiment tout mais pour trouver un garagiste qui en est équipé, c'est une autre histoire !!!), la solution passe souvent par le remplacement pur et simple (pas trop gênant si les pneus sont proches de la fin mais l'usure en facettes apparaît parfois précocement et là, c'est plus embêtant :\ )

 

PS : dans tous les cas, tiens-nous au courant, ça pourra toujours servir à quelqu'un ;)

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Invité §Hel136Ls

Yep, je suis d'accord, çà pourra toujours servir.

Sur les facettes, çà dépend vraiment de l'usure. Sur mon ancienne auto, c'était tellement prononcé qu'à la main, çà se sentait.

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Des news oui mais pas de confirmation.

 

Le garagiste hésite entre pneus et roulement.

 

Pour le roulement il me dit qu'à 70.000 kms ce serait peu commun.

 

Pour les pneus il a regardé et m'a confirmé qu'ils étaient encore bons pour au moins 10.000 kms et qu'il ne voyait rien d'apparent.

 

J'y retourne ce soir avec mes pneus hiver histoire de tester avec ceux-ci.

 

Rien en dessous de la voiture c'est déjà cela :)

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Invité §Hel136Ls

Good!

Le roulement, çà peut arriver: sur les 206 par exemple, il y a eu une série qui avait été défectueuse. Si c'est le cas, garde la pièce, prends la en photo et demande une prise en charge par skoda (directement par courrier à skoda France). Explique que ton CC étant fermé et ayant des échéances fortes (départ) tu t'es rabattu sur le garage le plus proche.

C'est ce que je ferai et globalement, chaque fois que je l'ai fait, çà a plutot bien marché (mais carnet d'entretien a jour et toujours fait chez un garage de la marque). Peut être qu'Antho a les coordonnées?

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Le garagiste m'expliquait que pour le bruit de roulement celui-ci ne serait pas continu selon les points d'appui du véhicule en virage.

 

Ici c'est constant que ce soit en ligne droite ou grand virage sur autoroute.

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C'est gentil pour l'adresse mais je suis belge. je crois que Skoda France me dira poliment d'aller me faire voir :)

 

 

En Belgique c'est d'abord et avant tout via le concessionnaire; mais sinon à toutes fins utiles :

http://fr.skoda.be/concernant-skoda/contactez-nous

 

 

ŠKODA Import

S.A. D’IETEREN N.V. - Customer Care

Industriepark Guldendelle

Arthur De Coninckstraat 3

B-3071 Kortenberg

Tél: +32 (0) 2 754 02 73

 

http://fr.skoda.be/tools/formulaire-de-contact

 

 

 

;)

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Le garagiste m'expliquait que pour le bruit de roulement celui-ci ne serait pas continu selon les points d'appui du véhicule en virage.

 

Ici c'est constant que ce soit en ligne droite ou grand virage sur autoroute.

 

moi c etait assez continu comme un vrombissement à partir de 50kmh en ligne droite, et en zigzag appui c etait un peu plus... c'etait un "debut" de roulement, apres c'est pire !

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Invité §Hel136Ls

Le garagiste m'expliquait que pour le bruit de roulement celui-ci ne serait pas continu selon les points d'appui du véhicule en virage.

 

Ici c'est constant que ce soit en ligne droite ou grand virage sur autoroute.

 

Mouais, quand je l'ai flingué sur la 206, c'est un vrombissement qui était quand même pas mal présent quelle que soit les conditions (virage/ligne droite). Dans tous les cas, la roue tourne (et tournera comme dirait Ribéry :p ). çà appuie plus ou moins mais s'il est flingué, il est flingué.

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Invité §Ant658GP

bon déjà, si il n'y a pas de choc sous la voiture, ça fait un gros tri ! :)

 

pour le roulement, c'est sûr que 70.000km ce n'est pas sa durée de vie normale (et de loin !) mais malheureusement, il suffit de pas grand chose pour le flinguer, un nid de poule par exemple ! au final, ce n'est pas si rare que ça d'avoir un roulement à remplacer prématurément ...

 

par contre, on doit pouvoir le repérer "à la main", simplement en levant la voiture et en faisant tourner la roue, le roulement ne doit pas faire de bruit et si il en fait (même pas beaucoup), c'est qu'il est naze ! en cas de doute, suffit de comparer le bruit avec les autres roues ...

et puis si il y a du jeu (qui ne provient pas d'un autre élément bien sûr) alors là, ce n'est même pas la peine ...

 

sinon pour la prise en charge, en France en tous cas, je sais que le concessionnaire renvoie le client directement chez Skoda (demande de prise en charge par courrier, adresse à déterminer), je n'ai jamais eu à le faire mais j'en ai été le témoin quand je patientais en concession pour l'entretien de mon O3 ;)

dans ce genre de cas, il ne faut pas s'attendre à une prise en charge intégrale mais plus souvent dans les 70-80% (déjà très bien, d'autres marques ne veulent même pas en entendre parler ...)

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Invité §Ant658GP

ok, ben espérons qu'il a un bon feeling ;)

tu nous diras ce que les roues hiver ont donné ...

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Invité §Hel136Ls

Reste le roulement donc (en tout cas au niveau train roulant)

Good luck

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