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Octavia

Skoda Octavia MK3 Combi 1.0 TSI - Avis après 20.000 km


laurent_bel
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je tenais à faire un retour sur l'octavia combi montée avec le 1.0 TSI - 115ch car peu de personnes en parlent.

 

J'ai acheté mon octavia il y a 5 mois maintenant et j'ai pris une 1.0 TSI.

J'ai parcouru jusqu'à maintenant 20.000 km (cap que j'ai passé il y a 2 jours :) ).

 

Tout d'abord, j'ai choisi cette motorisation pour plusieurs raisons.

 

- La première : je suis belge et jeune conducteur (24 ans). Donc niveau puissance, on ne va pas prendre trop puissant (déjà que 115 chevaux, ce n'est pas évident à assurer ... Je suis sur une full omnium de 2400 € ...). Par ailleurs, petite cylindrée rime avec taxe de circulation faible (143 € annuel).

 

- Deuxième : la politique belge tend à taxer de plus en plus le diesel et donc diminution de l'écart essence/diesel

 

- Troisième : je tenais à rouler en moteur essence pour leur fiabilité (là où les moteurs diesel possèdent une moins bonne histoire)

 

- Quatrième : les caractéristiques moteur étaient très intéressantes (consommation, couple à bas régime)

 

- Cinquième : Petit groupe rime aussi avec poids plume :)

 

Lors de l'essai, je fus bluffé par le couple et le punch de ce petit moteur dans une si grosse voiture (si vous voyez le rikiki moteur dans ce capot, vous serez étonné !). Car il faut savoir que j'ai appris à rouler sur une suzuki alto 1.0. Et j'ai comme souvenir une voiture que je surnommais la terreur. Pas la terreur pour les autres conducteurs mais la terreur pour moi comme conducteur (un couple inexistant ...).

Et pendant ce test, je n'ai pas essayé de lever le pied. Résultat des courses, j'ai fait un petit 6.5 l/100 (j'ai entre-autre appuyer sur le champi sur l'autoroute lors de la montée et j'ai vite atteint les 140 en étant en 4ième sans faire exprès pour vous dire !).

 

Je ne l'ai essayée que 1 heure et je fus totalement subjugué par cette voiture.

Le lendemain je signais les papier pour me la faire livrer la semaine d'après (changement de boulot obligeant une certaine réactivité ....).

 

Maintenant ça fait 20.000 km que je roule dedans et niveau consommation : 5,8l/100 km.

Mon meilleur record fut 4,9l/100 sur une distance de 80 km sur de la route (10%), chaussée (20%) et autoroute (70%) qui est mon trajet pour aller au travail.

Bref, je considère cette consommation comme magique !

Il faut savoir que je roulais avec une voiture de société (BMW 116d ou 316d selon mon besoin) et ma conso tournait à du 5,7l/100...

Et je tiens à préciser que je respecte les limitations de vitesse (aussi bien avec mon octavia qu'avec la béhème).

 

Niveau agrément de conduite, je n'ai rien à redire. Bien plus confortable qu'a été la 116d ou encore la 316d.

Et niveau punch, le moteur essence est M.A.G.I.Q.U.E ! Magnifique reprise et il m'est arrivé une fois à la pousser à 170 sans faire exprès car nécessité d'accélérer suite à une file de camion interminable pour mon engagement sur l'autoroute ...

 

Le point négatif sur cette voiture est l'avancé technologique qui veut alléger au maximum les voitures pour diminuer les consommations.

Nous avons des voitures dont la portance au vent est identique aux anciens modèles mais elles perdent en poids qui fait que vous devrez rouler avec les deux mains sur le volant et le tenir fermement lors de fortes rafales de vents.

 

Et un autre point négatif, c'est l'envie de mettre un écran tactile dans les voitures et faire disparaître les boutons ce qui donne des difficultés à réaliser certaines actions sur l'écran (musique, GPS). Mais en comparaison avec les françaises, Skoda a eu la bonne idée de garder les boutons pour l'air conditionnée.

 

En comparaison avec les deux béhèmes que j'ai conduites, la skoda ne possède pas des plastiques d'aussi bonnes factures que celles des bavaroises et les finitions ne sont pas à la hauteur de ces dernières. Mais bon, c'est tout à fait normal vu l'écart de prix entre ces voitures.

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à voir comment cette voiture va vieillir dans le temps (aussi bien les plastiques que le moteur).

 

Skodament vôtre,

 

Laurent le petit belge

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5 mois et 20 000 km :??: et tu as choisi de rouler en essence ? C'est une blague Belge ?

 

Content de voir que ce petit 3 cylindres te convient, convaincu que c'est un bon moteur, les essais presse sont assez enthousiastes.

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Invité §win731Ay

C'est là qu'on voit que l'habit ne fait pas le moine....

Je veux dire par là que l'auto a beau être volumineuse, elle pas si lourde que ça, ce qui la rend éligible pour des moteur de cylindrée tellement faible qu'on pense toujours qu'elles ne peuvent équiper que des citadines...

 

Bon après, je reste assez dubitatif sur ce downsizing à outrance... car pour distiller un agrément de conduite plus qu'honorable, la mécanique a j'espère été dimensionnée pour la durée...

On en est pas au "coup de pub" de la future supercar Mercedes qui sera équipée d'un 4 Pattes de 1.6l turbocompressé développant plus de 1000ch mais pour des perfos garanties jusqu'à... 50 000km... c'est un cas pour le moins extrême du downsizing certes, mais bon... le parallèle me fait dire que ce vaillant 1.0l 3 pattes doit forcément être plus poussé que son précédent 1.2 4 pattes développant une puissance similaire...

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5 mois et 20 000 km :??: et tu as choisi de rouler en essence ? C'est une blague Belge ?

 

Content de voir que ce petit 3 cylindres te convient, convaincu que c'est un bon moteur, les essais presse sont assez enthousiastes.

 

 

Oui une bonne blague comme on sait les faire ;)

 

j'ai choisi l'essence de part la fiabilisation des moteurs essence et surtout sur le plan financier.

 

Je m'explique :

 

Actuellement, le prix de l'E95 est de 1.303 et celui du diesel de 1,168.

 

Me basant sur mes 5,8L/100 (et je suis quasi sur pouvoir faire bien mieux car je n'ai roulé qu'en hiver avec le chauffage, le dégivrage, les sièges chauffants et tout le tsoin lié au froid allumés. J'ai réussi à descendre à 4,9l/100 sur mon trajet du boulot en roulant à du 120-130km/h), je me retrouve avec une conso annuelle de 2610l d'E95.

 

Si je me base sur la conso d'un ami roulant en Golf 1.6 TDI même puissance et étant très économe sur la pédale d'accélération, il est à 5,2l/100 (on fait quasi le même trajet). Il se trouve donc avec une conso annuelle de 2340l.

 

Ce qui donne donc une estimation de 3400€/an pour l'essence et 2733 pour le diesel.

 

Le moteur diesel est plus cher à l'achat de 2000€.

 

A ça, tu ajoutes une assurance plus chère. Mon omnium passerait de 2400 à 2500-2600€/an (sur 3 ans de part les garantis constructeur avec le we-care). Ce qui donne donc une "moyenne" de 150€/an sur 3 ans (total de 450€ au finish). Je pars du principe qu'après ça, la RC sera identique.

 

Et enfin, un entretien moins cher (enfin je suppose que oui). On va poser 200€ pour l'essence et 300 pour le diesel. Sachant que je suis à un entretien tous les 30.000 avec les 2 motorisations. Ce qui donne donc 300€ pour l'essence et donc 450 € pour le diesel.

 

Et enfin, sans oublier une taxe de mise en circulation de 143€ pour l'essence et de 275 pour la diesel.

 

Capture.png

 

 

Je suis donc arrivé à un ROI de 5 ans selon mes "prévisions".

Je suis d'accord que mon calcul n'est pas exact de part la fluctuation du prix des essences, des entretiens.

Par ailleurs, mon choix a beaucoup été influencé par la vision de la Belgique sur le diesel...

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec les autres personnes, je suis curieux sur le long terme de ce moteur. Comment va-t-il vieillir avec ce downsizing ?!? (même si on n'est pas non plus au niveau de ford qui fait fort !)

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Oui une bonne blague comme on sait les faire ;)

 

j'ai choisi l'essence de part la fiabilisation des moteurs essence et surtout sur le plan financier.

 

Je m'explique :

 

Actuellement, le prix de l'E95 est de 1.303 et celui du diesel de 1,168.

 

Me basant sur mes 5,8L/100 (et je suis quasi sur pouvoir faire bien mieux car je n'ai roulé qu'en hiver avec le chauffage, le dégivrage, les sièges chauffants et tout le tsoin lié au froid allumés. J'ai réussi à descendre à 4,9l/100 sur mon trajet du boulot en roulant à du 120-130km/h), je me retrouve avec une conso annuelle de 2610l d'E95.

 

Si je me base sur la conso d'un ami roulant en Golf 1.6 TDI même puissance et étant très économe sur la pédale d'accélération, il est à 5,2l/100 (on fait quasi le même trajet). Il se trouve donc avec une conso annuelle de 2340l.

 

Ce qui donne donc une estimation de 3400€/an pour l'essence et 2733 pour le diesel.

 

Le moteur diesel est plus cher à l'achat de 2000€.

 

A ça, tu ajoutes une assurance plus chère. Mon omnium passerait de 2400 à 2500-2600€/an (sur 3 ans de part les garantis constructeur avec le we-care). Ce qui donne donc une "moyenne" de 150€/an sur 3 ans (total de 450€ au finish). Je pars du principe qu'après ça, la RC sera identique.

 

Et enfin, un entretien moins cher (enfin je suppose que oui). On va poser 200€ pour l'essence et 300 pour le diesel. Sachant que je suis à un entretien tous les 30.000 avec les 2 motorisations. Ce qui donne donc 300€ pour l'essence et donc 450 € pour le diesel.

 

Et enfin, sans oublier une taxe de mise en circulation de 143€ pour l'essence et de 275 pour la diesel.

 

Capture.png

 

 

Je suis donc arrivé à un ROI de 5 ans selon mes "prévisions".

Je suis d'accord que mon calcul n'est pas exact de part la fluctuation du prix des essences, des entretiens.

Par ailleurs, mon choix a beaucoup été influencé par la vision de la Belgique sur le diesel...

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec les autres personnes, je suis curieux sur le long terme de ce moteur. Comment va-t-il vieillir avec ce downsizing ?!? (même si on n'est pas non plus au niveau de ford qui fait fort !)

 

 

Je suis en tous cas admiratif, en France les gens ne raisonnent pas vraiment comme toi.

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Moi je suis surtout admiratif du fait que tu aies hésité entre le diesel et l'essence avec ce raisonnement. Surtout qu'on pousse encore au diesel au dessus de 25.000km/an. :oui:

 

Perso, si je peux économiser sur un diesel en prenant une essence, je vais plutôt prendre une essence au prix du diesel pour avoir un moteur plus sympa. :ddr:

 

Merci pour ton retour complet, c'est fort intéressant. On verra dans 5 ans ce que ça donne. :)

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Invité §fri776yQ

L'Octavia 1.0 TSI 116 est à l'essai dans Auto Plus cette semaine.

Le moteur semble avoir largement convaincu le journaliste !

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Bonjour à tous,

 

Je tenais à faire un retour sur l'octavia combi montée avec le 1.0 TSI - 115ch car peu de personnes en parlent.

 

J'ai acheté mon octavia il y a 5 mois maintenant et j'ai pris une 1.0 TSI.

J'ai parcouru jusqu'à maintenant 20.000 km (cap que j'ai passé il y a 2 jours :) ).

 

Tout d'abord, j'ai choisi cette motorisation pour plusieurs raisons.

 

- La première : je suis belge et jeune conducteur (24 ans). Donc niveau puissance, on ne va pas prendre trop puissant (déjà que 115 chevaux, ce n'est pas évident à assurer ... Je suis sur une full omnium de 2400 € ...). Par ailleurs, petite cylindrée rime avec taxe de circulation faible (143 € annuel).

 

- Deuxième : la politique belge tend à taxer de plus en plus le diesel et donc diminution de l'écart essence/diesel

 

- Troisième : je tenais à rouler en moteur essence pour leur fiabilité (là où les moteurs diesel possèdent une moins bonne histoire)

 

- Quatrième : les caractéristiques moteur étaient très intéressantes (consommation, couple à bas régime)

 

- Cinquième : Petit groupe rime aussi avec poids plume :)

 

Lors de l'essai, je fus bluffé par le couple et le punch de ce petit moteur dans une si grosse voiture (si vous voyez le rikiki moteur dans ce capot, vous serez étonné !). Car il faut savoir que j'ai appris à rouler sur une suzuki alto 1.0. Et j'ai comme souvenir une voiture que je surnommais la terreur. Pas la terreur pour les autres conducteurs mais la terreur pour moi comme conducteur (un couple inexistant ...).

Et pendant ce test, je n'ai pas essayé de lever le pied. Résultat des courses, j'ai fait un petit 6.5 l/100 (j'ai entre-autre appuyer sur le champi sur l'autoroute lors de la montée et j'ai vite atteint les 140 en étant en 4ième sans faire exprès pour vous dire !).

 

Je ne l'ai essayée que 1 heure et je fus totalement subjugué par cette voiture.

Le lendemain je signais les papier pour me la faire livrer la semaine d'après (changement de boulot obligeant une certaine réactivité ....).

 

Maintenant ça fait 20.000 km que je roule dedans et niveau consommation : 5,8l/100 km.

Mon meilleur record fut 4,9l/100 sur une distance de 80 km sur de la route (10%), chaussée (20%) et autoroute (70%) qui est mon trajet pour aller au travail.

Bref, je considère cette consommation comme magique !

Il faut savoir que je roulais avec une voiture de société (BMW 116d ou 316d selon mon besoin) et ma conso tournait à du 5,7l/100...

Et je tiens à préciser que je respecte les limitations de vitesse (aussi bien avec mon octavia qu'avec la béhème).

 

Niveau agrément de conduite, je n'ai rien à redire. Bien plus confortable qu'a été la 116d ou encore la 316d.

Et niveau punch, le moteur essence est M.A.G.I.Q.U.E ! Magnifique reprise et il m'est arrivé une fois à la pousser à 170 sans faire exprès car nécessité d'accélérer suite à une file de camion interminable pour mon engagement sur l'autoroute ...

 

Le point négatif sur cette voiture est l'avancé technologique qui veut alléger au maximum les voitures pour diminuer les consommations.

Nous avons des voitures dont la portance au vent est identique aux anciens modèles mais elles perdent en poids qui fait que vous devrez rouler avec les deux mains sur le volant et le tenir fermement lors de fortes rafales de vents.

 

Et un autre point négatif, c'est l'envie de mettre un écran tactile dans les voitures et faire disparaître les boutons ce qui donne des difficultés à réaliser certaines actions sur l'écran (musique, GPS). Mais en comparaison avec les françaises, Skoda a eu la bonne idée de garder les boutons pour l'air conditionnée.

 

En comparaison avec les deux béhèmes que j'ai conduites, la skoda ne possède pas des plastiques d'aussi bonnes factures que celles des bavaroises et les finitions ne sont pas à la hauteur de ces dernières. Mais bon, c'est tout à fait normal vu l'écart de prix entre ces voitures.

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à voir comment cette voiture va vieillir dans le temps (aussi bien les plastiques que le moteur).

 

Skodament vôtre,

 

Laurent le petit belge

 

 

Salut, j'ai commandé une O3 avec le même petit moteur. Venant d'une clio 3 estate diesel 75CH, je pense que ça va me changer un peu ^^

Je voulais savoir si tu étais toujours satisfait de ta voiture et si tout se passait bien ?

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Salut, j'ai commandé une O3 avec le même petit moteur. Venant d'une clio 3 estate diesel 75CH, je pense que ça va me changer un peu ^^

Je voulais savoir si tu étais toujours satisfait de ta voiture et si tout se passait bien ?

Salut !

 

Désolé de mon retard sur ma réponse.

 

Alors là, je viens de faire mon premier entretien des 30.000 et je suis à 34.000 maintenant.

Mon contentement n'a pas changé, au contraire !

 

Avec le retour du bon temps, je suis sur une conso moyenne de 5.6 l/100km.

Et certaine fois (régulièrement même !), je suis à 5,2 sur mes trajets quotidien (150 bornes par jour).

 

Je pense que c'est vers les 100.000 km qu'il sera intéressant de faire un point sur ce qui s'est passé sur la voiture :-)

Donc j'attends tout en roulant :-)

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Invité §Mpo506pt

c'est vrai c'est pas mal en moyenne j'ai la même conso avec mon tdi 110 (exceptionnellement je descent jusqu'au 3.9l mais c'est vraiment en roulant en mode papi).

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Salut !

 

Désolé de mon retard sur ma réponse.

 

Alors là, je viens de faire mon premier entretien des 30.000 et je suis à 34.000 maintenant.

Mon contentement n'a pas changé, au contraire !

 

Avec le retour du bon temps, je suis sur une conso moyenne de 5.6 l/100km.

Et certaine fois (régulièrement même !), je suis à 5,2 sur mes trajets quotidien (150 bornes par jour).

 

Je pense que c'est vers les 100.000 km qu'il sera intéressant de faire un point sur ce qui s'est passé sur la voiture :-)

Donc j'attends tout en roulant :-)

Salut, merci pour ton retour !

 

Et tu n'as jamais eu de problème pour dépasser sur les routes de campagne à 90km/h ? elle a assez de reprise ou faut prévoir son coup ?

En tout cas ça a l'air super niveau conso !

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Salut, merci pour ton retour !

 

Et tu n'as jamais eu de problème pour dépasser sur les routes de campagne à 90km/h ? elle a assez de reprise ou faut prévoir son coup ?

En tout cas ça a l'air super niveau conso !

Désolé de mon temps de réaction mais mieux vaut tard que jamais ^^

 

Alors pour ce qui est des routes de campagne, je ne sais pas te dire car je ne suis pas un grand fan de dépassement en campagne ... (Faut aussi dire que je n'emprunte pas des masses de campagne ^^' )

Disons que pour le peu de dépassement que je fais en campagne, la voiture convient tout à fait à mes besoins.

Elle accélère correctement (et étonne plus d'un quand ils viennent à bord et savent que j'ai un petit moteur 1 litre ...).

 

Et pour la conso, j'ai pu la tester de nouveau en partant dans ce beau pays qu'est la France et plus précisément près de Carcassonne.

J'ai réalisé en tout et pour tout 3000 bornes et 1 semaine et ma conso était de 5,8 litres (et heureusement pas trop élevée car votre essence coûte horriblement cher !).

 

Maintenant elle a 11 mois et 44.000 bornes.

Tout ce que je peux dire de cette voiture et de ce moteur, un véritable petit bijou :love:

 

Petits points négatifs :

- je viens de remarquer que ma ceinture copilote a mal été montée ... Elle se croise sur la poitrine de la personne et c'est très dérangeant... (oui, je ne l'ai vu qu'après 9 mois car je n'ai jamais été du côté copilote ^^' ).

- Les capteurs de devant ne sont pas assez nombreux .... J'ai réussi à me choper un angle de mur pile au milieu de capteurs... Ceux-ci n'ont détecté le mur que quand j'ai chopé l'angle ... (et oui, je suis devenu trop dépendant de mes capteurs ... Honte à moi et à ma maladresse !)

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Salut Laurent,

 

Merci pour ce super retour d'expérience qui m'intéresse fortement puisque dans une dizaine de jours je vais prendre possession d'une Fabia MC qui aura ce même moteur (110 ch au lieu de 115 ch pour toi).

 

Je pense qu'au niveau consommation je devrais être dans tes zones, voir peut-être un peu moins car ma Fabia fait dans les 100 kgs de moins ;)

 

Bonne route !

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Salut Laurent,

 

Merci pour ce super retour d'expérience qui m'intéresse fortement puisque dans une dizaine de jours je vais prendre possession d'une Fabia MC qui aura ce même moteur (110 ch au lieu de 115 ch pour toi).

 

Je pense qu'au niveau consommation je devrais être dans tes zones, voir peut-être un peu moins car ma Fabia fait dans les 100 kgs de moins ;)

 

Bonne route !

 

 

Bonsoir Parigot38, ton retour quand tu auras pris possession de ton nouveau joujou m'intéresse aussi bien sûr puisque je vais prendre possession dans quelques semaines d'une Fabia Combi Style 1.0 TSI dsg de 110 ch...

 

Au plaisir d'avoir ton avis et tes commentaires ainsi que tes retours d'expérience!

 

Belle soirée à tous!

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Je reviens juste pour exprimer ma joie que j'ai eu ce matin : Je roulais tranquillement pour aller au travail quand tout d'à coup, je passe devant la pompe à essence où je vais régulièrement (Shell pour ne pas la citer).

Et que ne fut pas me surprise quand j'ai vu que la différence de prix entre l'essence et le diesel n'était plus que de 4 centimes ...

Le diesel est à 1.22 (depuis quelques jours) et l'essence est descendue d'un coup à 1,26 (on était à 1,29 hier).

Quelle joie de voir ce type de variation même si au final, une voiture reste un gouffre financier ....

 

Je me demande quand même comment la France se porte à ce niveau là 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

Ha et sinon, la petite titine est à 45.000 km maintenant (après presque 1 an).

Elle roule toujours nickel :) :) :) :)

Mais comme dit précédemment, je ne roulerai plus beaucoup car je viens de changer de travail et je dois faire 4 km....

Du coup, je vais abandonner la voiture mais je la sortirai avec grand plaisir pour les courses et les week-end asus47.gif.7c66d65c9647fb868f595332e997aa92.gif

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Je viens de rouler avec la même auto 1.0 TSI Octavia combi pendant 4 jours, voiture de remplacement de ma Leon TDi 1.6 tombée en panne (calculateur de la pompe a carburant HS)

Je suis assez familier au downsizing vu que j'ai aussi une Ford Ecoboost 125cv à la maison.

J'ai été assez surpris par l'Octavia TSI, sur un parcours mixte de 70 km/ jours je consommais 5.9l/100 de moyenne. un bon 1/2 litre en moins que l'Ecoboost.

La Skoda est mieux insonorisée que l'Ecosport Ecoboost, mais la Ford a poil de peps en plus que le TSI ou c'est du a la boite 5 comparée à la boite 6 de la Skoda.

Bref, c'est une auto très econome, pratique et pas mal finie.

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Invité §chr381uq

Ma fille a la audi a1 1.0 TSI 95.

 

le systeme d echappement passe par le culasse ce qui fait qu en hiver l auto est tres rapidement chaude.

 

c est une techno utilisée pour consommer moins pcq on sait qu un moteur qui n est pas a température consomme plus.

 

 

Amitiés

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Invité §Ant658GP

je ne sais pas si ce système (collecteur d'échappement intégré à la culasse) est généralisé sur les TSI, mais le 2.0 TSI 220/230/245 en dispose également, et je confirme que c'est une très bonne chose !

 

en hiver, température extérieure entre 0 et 5°C, il me faut environ 1.0km de ville (sans préchauffage ! je mets le contact et je pars !) pour que le chauffage commence à souffler chaud (donc liquide de refroidissement >50°C), c'est certain que c'est agréable !!! et bénéfique pour la mécanique ...

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Invité §yan337CR

bonjour , j'ai une octavia berline avec ce moteur depuis presque deux ans et j'en suis pour l'instant super heureux .assez puissant pour mon utilisation , de toute façon avec les limitations.en consommation réelle j'en suis a 5,9 litres en general .je possedais une focus ecoboost 125cv et j'étais à 6,3L en réel.

j'attends d'essayer le karoq avec cette motorisation

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Invité §The843XS

J'avais commandé en janvier, en voiture de société, un Kodiaq 2.0 4x4 TSI 180cv deux semaines avant que ma femme m'annonce sa décision (même pas un souhait car je n'ai rien eu à dire) de divorcer après 18 ans de vie commune (ah, ouais, pourquoi pas, c'est une idée). Comme je vais essayé de reprendre la maison et que les rentrées financières vont être nettement moindre, j'ai réussi à changer ma commande pour une Octavia Combi 1.0 TSI 115cv Style avec un ATN (taxe sur le salaire) divisé par 3 par rapport à la Kodiaq. Elle est prévu pour le mois d'octobre car je dois terminé le leasing de mon actuelle (420i).

 

Dans cette finition, elle est très complète (plus d'option que dans ma BMW actuelle) et mes parents sont des habitués des Octavia donc je m'attends à bcp de satisfaction "rationnelles" de ce véhicule. Je l'ai pris en Race Blue (envie d'une couleur pas trop triste dans ces circonstances) avec l'intérieur beige (ma BMW est blanche avec l'intérieur fullblack et je n'en peu plus de cet aspect sinistre). Prix catalogue : 34000€ et je l'ai à 25000€ au final (1/2 du prix du Kodiaq).

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Invité §Kev388Xt

Pour mon information : ta négociation vient de chez Skoda, ou tu l'as prise ailleurs ?

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Invité §The843XS

Pour mon information : ta négociation vient de chez Skoda, ou tu l'as prise ailleurs ?

 

 

Chez Skoda directement mais comme il s'agit d'une voiture de société et que nous possédons pas mal de voiture du groupe VAG, il y a une forte remise "Fleet".

 

Néanmoins, entre temps, les choses se sont remises avec madame et j'ai demandé quelques modifications sur ma commande (impossible de la changer pour un autre modèle par contre), donc je passe normalement sur le 1.5 TSI 150cv et toutes les options cochées. Je voulais initialement le 1.8 TSI 4x4 mais ca faisait trop de tracasserie car moteur bientôt Has Been chez eux.

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Salut Laurent_bel :coucou:

 

Si tu passes sur le forum, j'aimerais bien que tu nous donnes des nouvelles de ton Octavia ;)

 

Kilométrage, révisions effectuées, des soucis rencontrés, etc...

 

:jap:

Je suis toujours là ;-)

 

Alors je viens de faire l'entretien des 60.000 km (j'en suis à 57.000).

 

Je n'ai rien à dire sur cette voiture :-)

Si ce n'est qu'elle ma convient parfaitement et qu'elle roule très très bien. Et la consommation est aussi au rendez-vous (suis à un petit 6l/100km).

J'ai augmenté ma conso car je ne fais plus beaucoup de route sur autoroute car j'ai changé de travail.

 

Les plastiques se portent bien ;-)

 

Le seul hic que j'ai eu a été ce week-end ...

 

Vendredi : entretien fait

Samedi : je vais sur un parking et puis un bruit se fait entendre (et un fameux !).

Je m'arrête aussitôt.

Je roule un peu en avant : bruit de dingue.

Je recule pour la garer : bruit de dingue encore !

 

Je regarde, je ne vois rien nulle part...

Je téléphone à Skoda Assistance car j'ai le We-Care de Skoda.

 

Le dépanneur fait 40 bornes pour me voir (ma femme et moi attendons sur le parking à 28° sans eau ...).

 

Il arrive, écoute le "problème".

Il se penche sur la roue avant droite. Sors son tournevis. Donne un petit coup et puis c'était fini ...

Il y avait un gravillon de coincé entre le disque de frein et une tôle de protection ... (me suis bien senti con et gêné ^^' )

 

J'ai vraiment rien d'autre à dire car il n'y a rien à dire si ce n'est qu'elle fonctionne parfaitement.

Moi qui aimait Skoda sans véritable raison. Je ne suis pas déçu de mon achat :-)

 

Et quand je vois les ennuies qu'a ma belle soeur avec sa Seat Ibiza (2 ans), Skoda c'est génial ! :-)

Bon ma femme a une opel corsa (2 ans) et elle n'a pas un seul problème avec non plus (elle roule bien en plus ! Mais ça, faut pas que ma femme le sache ;-) )

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Invité §Tho308EW

Bonjour à tous,

 

Ayant longuement cherché, lu et relus toutes les informations sur la Skoda Octavia Combi 1l tsi 115cv, je souhaite à mon tour partager mon expérience sur le sujet et nourrir ce forum, car je suis maintenant propriétaire de cette voiture depuis un peu plus d’un mois.

 

Je souhaitais une voiture polyvalente, a prix abordable mais avec un minimum de qualité de finition sans devoir rentrer dans le marché des premiums. Et je trouve que Skoda s’est, depuis quelques années, largement amélioré concernant le niveau de finition, ce qui je trouve lui faisait un peu défaut. Ensuite, le prix est largement intéressant compte tenu de ce qu’ils proposent et qu’ils n’ont pas besoins d’investir dans la recherche. (Ils se servent à juste titre des avancées technologiques des grandes marques du groupe). Pour ma part, sans reprise de mon ancienne voiture, je l’ai négociée à 26 000€ (34 000 catalogue)

 

Habitant la frontière avec le Luxembourg et faisant des trajets journaliers de 70km, j’ai longuement hésité entre essence et diesel mais étant donné les calculs déjà présentés plus haut, je n’ai pas besoin de rappeler les raisons qui m’ont poussé à aller vers l’essence. De plus, étant taxé comme le petit belge que je suis, je n’ai pas hésité longtemps entre un 150CV et un 115Cv. Ce moteur, je l’ai essayé sur 4 voitures différentes afin de me rassurer sur sa viabilité dans un volume comme celui d’une Break, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’il répond parfaitement à toutes mes attentes. Le punch est là et l’attrait sur la consommation aussi. Après plus d’un mois de conduite je suis à 5,9L de moyenne sur 2400km, et suis descendu au minimum à 4,9l sur 50km (70%autoroute, 30% nationales). Pour ces donnés de consommations là, je dirais que je roule de manière raisonnée, mais n’hesite Pas à tirer dedans de temps à autres (dans cette mesure, entendre ronronner ce joli petit 3 cylindres est assez jouissif). Pour résumer, c’est assez étonnant pour ce petit moteur essence de pouvoir offrir ces performances, mais je confirme tout à fait tout ce qui a été dis par l’autre petit belge. ( pour information, ce moteur n’est pas vendu au Luxembourg, mais c’est le moteur le plus vendu en belgique sur cette voiture, dixit mon revendeur)

 

Concernant la voiture, je l’ai pris en quartz grey en version style (Max des finitions disponibles) avec l’ecran Gigantissime (qui soit dit en passant et contrairement à ce que j’ai deja Pu lire, a une réactivité au top!) , avec les jantes 17p , le toit panoramique, le plancher de coffre adaptatif, les phares full led, .. concernant la modulabilité et les astuces pratique made in Skoda, elles sont au rendez-vous comme attendu, un bonheur. La voiture dans cette configuration est d’une qualité intérieur et d’une finition plus qu’agreable (Mais reste en dessous des premiums, faut pas rêver), le fait est que c’est un bonheur de rouler avec.

 

Je tiens à justifier mon engouement et peut être mon manque de critique par le fait que c’est mon premier achat de véhicule neuf, mais j’ai roulé longuement avec les voitures de mes parents qui ont toujours été d’une marque Premium, et a ce titre la qualité de la Skoda n’a pas à pâlir. Et pour le moteur, il me convient parfaitement, au delà des attentes pour un 1l tsi. Il faut par conte tenir compte du fait que c’est un peu court comme expérience avec cette voiture pour établir un constat réellement objectif et viable, mais ça donne une bonne première approche.

 

Désolé pour la longueur, mais je trouvais que ce forum méritais une réponse complète et détaillée étant donné que je l’ai moi même épluché auparavant.

 

Thomas, le petit belge skodalisé

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Invité §Ano735rX

Bonjour à tous,

 

Je tenais à faire un retour sur l'octavia combi montée avec le 1.0 TSI - 115ch car peu de personnes en parlent.

 

J'ai acheté mon octavia il y a 5 mois maintenant et j'ai pris une 1.0 TSI.

J'ai parcouru jusqu'à maintenant 20.000 km (cap que j'ai passé il y a 2 jours :) ).

 

Tout d'abord, j'ai choisi cette motorisation pour plusieurs raisons.

 

- La première : je suis belge et jeune conducteur (24 ans). Donc niveau puissance, on ne va pas prendre trop puissant (déjà que 115 chevaux, ce n'est pas évident à assurer ... Je suis sur une full omnium de 2400 € ...). Par ailleurs, petite cylindrée rime avec taxe de circulation faible (143 € annuel).

 

- Deuxième : la politique belge tend à taxer de plus en plus le diesel et donc diminution de l'écart essence/diesel

 

- Troisième : je tenais à rouler en moteur essence pour leur fiabilité (là où les moteurs diesel possèdent une moins bonne histoire)

 

- Quatrième : les caractéristiques moteur étaient très intéressantes (consommation, couple à bas régime)

 

- Cinquième : Petit groupe rime aussi avec poids plume :)

 

Lors de l'essai, je fus bluffé par le couple et le punch de ce petit moteur dans une si grosse voiture (si vous voyez le rikiki moteur dans ce capot, vous serez étonné !). Car il faut savoir que j'ai appris à rouler sur une suzuki alto 1.0. Et j'ai comme souvenir une voiture que je surnommais la terreur. Pas la terreur pour les autres conducteurs mais la terreur pour moi comme conducteur (un couple inexistant ...).

Et pendant ce test, je n'ai pas essayé de lever le pied. Résultat des courses, j'ai fait un petit 6.5 l/100 (j'ai entre-autre appuyer sur le champi sur l'autoroute lors de la montée et j'ai vite atteint les 140 en étant en 4ième sans faire exprès pour vous dire !).

 

Je ne l'ai essayée que 1 heure et je fus totalement subjugué par cette voiture.

Le lendemain je signais les papier pour me la faire livrer la semaine d'après (changement de boulot obligeant une certaine réactivité ....).

 

Maintenant ça fait 20.000 km que je roule dedans et niveau consommation : 5,8l/100 km.

Mon meilleur record fut 4,9l/100 sur une distance de 80 km sur de la route (10%), chaussée (20%) et autoroute (70%) qui est mon trajet pour aller au travail.

Bref, je considère cette consommation comme magique !

Il faut savoir que je roulais avec une voiture de société (BMW 116d ou 316d selon mon besoin) et ma conso tournait à du 5,7l/100...

Et je tiens à préciser que je respecte les limitations de vitesse (aussi bien avec mon octavia qu'avec la béhème).

 

Niveau agrément de conduite, je n'ai rien à redire. Bien plus confortable qu'a été la 116d ou encore la 316d.

Et niveau punch, le moteur essence est M.A.G.I.Q.U.E ! Magnifique reprise et il m'est arrivé une fois à la pousser à 170 sans faire exprès car nécessité d'accélérer suite à une file de camion interminable pour mon engagement sur l'autoroute ...

 

Le point négatif sur cette voiture est l'avancé technologique qui veut alléger au maximum les voitures pour diminuer les consommations.

Nous avons des voitures dont la portance au vent est identique aux anciens modèles mais elles perdent en poids qui fait que vous devrez rouler avec les deux mains sur le volant et le tenir fermement lors de fortes rafales de vents.

 

Et un autre point négatif, c'est l'envie de mettre un écran tactile dans les voitures et faire disparaître les boutons ce qui donne des difficultés à réaliser certaines actions sur l'écran (musique, GPS). Mais en comparaison avec les françaises, Skoda a eu la bonne idée de garder les boutons pour l'air conditionnée.

 

En comparaison avec les deux béhèmes que j'ai conduites, la skoda ne possède pas des plastiques d'aussi bonnes factures que celles des bavaroises et les finitions ne sont pas à la hauteur de ces dernières. Mais bon, c'est tout à fait normal vu l'écart de prix entre ces voitures.

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à voir comment cette voiture va vieillir dans le temps (aussi bien les plastiques que le moteur).

 

Skodament vôtre,

 

Laurent le petit belge

 

 

Bonjour Laurent,

 

Merci pour ce post - très intéressant. Quand j'ai commandé l'Ateca pour ma femme, j'étais très hésitant pour le 1.0 115 cv - tous les doutes sont partis après un essai d'une Octavia Combi avec ce moteur. 20.000 km - que du positif sur ce modèle SUV.

 

Je suis belge aussi et suite a la chasse aux diesels, j'ai opté pour une Octavia Combi G- tec (1.4 110 cv essence et CNG). Le véhicule est plus lourd, pour compenser Skoda à mis le 4*4 électronique et suspension multibras à l'arrière. Pour 50.000 km/an, ce choix peut être intéressant (si pompe CNG à proximité) - 400 km pour un plein de CNG (17 EUR). Pour les courtes distances, un vélo électrique est plus intéressant (pour l'écologie et fiscalement) :lol: :lol: o

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Invité §Ano403Eq

he ben merci des infos, je suis interessé par la new octavia justement 1.0 115cv ;) et l essence est passée en dessous du diesel en ce moment en plus...

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