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Octavia

Octavia 3 1.4 TSI 140CV: Vidange de boite BVM6


Invité §edw268qS

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Invité §edw268qS

Bonjour à Tous

 

Voici un résumé de la vidange de la boite de vitesse (manuelle 6 rapports) que j'ai faite sur mon Octavia 3 1.4 TSI 140CV de 2013.

Raison de la vidange: Manque de souplesse dans le passage de la marche arrière (elle n'est pas synchronisée sur cette boite mais quand même....)

Référence de la boite: NBJ

 

1/ L'huile

Norme: VW G052 512 A2, on n'en trouve pas partout donc voir chez le CC ou sur internet.

Pour ma part, j'ai pris de la "FUCHS TITAN SINTOFLUID FE 75W"

Quantité totale d'huile dans la boite: 2.1L

 

2/ Les outils spéciaux:

Une clé 6 pans de 17mm

Une pompe manuelle (type pompe à fioul) que l'on trouve pour moins de 2€ en magasin de bricolage

Une clé TORX (je crois que c'était du 40 mais plus tout a fait sur)

 

3/ La manip

Une fois sous la voiture, il faut enlever le cache en plastique noir tenu par une petite dizaine de vis cruciformes.

Une fois le cache enlevé, on a ça:

 

 

IMGP6179.jpg

En rouge: l'orifice de remplissage (6 pans 17mm)

En violet: l'orifice principal de vidange (6 pans 17mm)

En bleu: un autre bouchon de vidange (TORX)

En vert: un capteur -je ne sais pas lequel- (torx)

 

Il n'existe pas de RTA de l'octavia 3 aujourd’hui, je me suis donc basé sur les procédures dispos pour la GOLF ainsi qu'une procédure dispo en centre technique auto de ma voiture et aussi sur l’expérience d'un ami qui m'a aidé à faire ce travail.

 

1/ Vérification du niveau

Note: Je voulais savoir d'abord si l'orifice de remplissage faisait office de niveau par débordement, lorsque j'ai dévissé, pas mal d'huile a coulé, donc non, il faudra remplir la boite par un autre endroit. L'ouverture de ce bouchon pourrait donc être facultative pour la vidange de boite.

- Placer un récipient sous le bouchon de remplissage

- Dévisser le bouchon -indiqué en rouge sur la photo-

 

 

2/ Vidange de l'huile

La vidange de la boite se fait par les deux endroits indiqués en bleu et violet sur la photo.

- Placer récipient sous les deux bouchons de vidange de la boite

- Dévisser la vis tenant le bouchon de vidange secondaire -en bleu- et retirer le bouchon en tirant dessus verticalement.

- Dévisser le bouchon de vidange principal - en violet -

- Laisser couler l'huile.

Note: Pour moi, l'huile était légèrement caramélisée, à part çà, rien d'anormal.

- Nettoyer le filetage du bouchon de vidange principal avec un chiffon et le revisser

- Nettoyer le bouchon de vidange secondaire (il n'y a pas de joint, l'étanchéité se faisant par contact conique metal/metal, verifier que les parties qui seront en contact sont propres), replacer le bouchon puis remettre et serrer la vis.

 

 

3/ Remplissage

Note: Nous avons quand même essayé de remplir la boite par l'orifice de remplissage pour voir. En fait nous n'avons pu mettre qu'1.4L d'huile jusqu’à débordement par cette méthode. En espérant avoir tout bien vidangé à la fin de l'étape deux (nous n'avons pas pu faire cette vérification car nous n'avions pas pensé à mesurer le volume d'huile que nous avions vidangé de la boite pour ne la re-remplir que de ce volume en huile neuve), nous avons rempli la boite par un orifice de capteur -en vert- pour mettre les 0.7L d'huile restante. On a joué la sécurité en mettant absolument 2.1L d'huile neuve sans connaître le volume d'huile restant dans la boite. Si quelqu'un fait cette vidange, je serais intéressé pour connaître le volume d'huile vidangé à la fin de l'étape 2/.

- Visser le bouchon de remplissage

- Dévisser la vis qui tient le capteur -en vert-

- Enlever le capteur

- Remplir la boite par ce trou (objectif: 2.1L d'huile dans la boite).

- Replacer le capteur et le revisser

- re-vérifier que tous les bouchons et vis sont bien serrés

 

Reste plus qu'a remettre le cache en plastique sous la voiture.

Et c'est fini.

note: Je n'ai pas remplacé les bouchons coniques car ils étaient en bon état. Pas de fuite constatée depuis.

 

Résultat: rapports passent mieux qu'avant et une plus faible conso. Pour le pb de marche arrière, ça passe un peu mieux, c'est déjà çà.

 

voila mon expérience, comme c'est la première fois que je faisais cela sur cette voiture, n'hésitez pas à réagir sur le post pour ajouter de l'info ou corriger.

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Invité §Ant658GP

très intéressant tout ça et très clair ! :)

 

par contre, elle a combien de km pour avoir besoin de cette opération ?

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Invité §edw268qS

Elle n'a que 40000km, je l'ai faite à cause de mon problème de marche arrière. La boite aujourd’hui est plus fluide et semble faire gagner en conso d'essence donc je pense que ça lui a fait du bien.

VW ne préconise pas de faire des vidanges de boite, c'est "à vie".

 

Le rodage des pignons de boite dans les premier milliers de kilomètres doit rejeter des particules dans l'huile, c'est bien de les évacuer. Si je n'avais pas eu de pb de fluidité, je l'aurais faite en même temps que le "gros entretien" à 60000Km.

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Invité §Ant658GP

oui "à vie" faut le dire vite ... mais 40k c'est très peu !

 

en même temps, c'est vrai que lors du rodage, y'a toujours des trucs qui se passent à l'intérieur donc pas un mal c'est sûr ;)

 

sinon, la référence de la boite, tu la trouves où ?

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Invité §edw268qS

Pour l'identification de la boite, c'est dans le carnet d'entretien, il y a une étiquette à la page des caractéristiques du véhicule, la référence est le premier groupe de lettres de la troisième ligne.

 

carateristiques véhicule.jpg

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Invité §Ant658GP

ah oui d'accord, je vais regarder ça (des fois que ça soit la même sur le 2.0 TSI...) merci ;)

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Invité §dom317qb

Bonsoir.

Je viens de me servir de ton tuto et je te remercie car côté Doc technique il n'y a pas grand chose.

Je possède une Octavia 1,4 TSI de 2015,depuis un bon moment les vitesses sont dures et quelques fois craques toujours au rétrogradage surtout 3e et seconde.

Donc ce matin vidange (1,8l) ensuite plein (1,8 +0,1l de mecacyl hy)je n'ai pas osé mettre 2,1 car je pense qu'il reste bien 0,2 l dans la boîte.

J'ai retrouvé une autre boîte aucune accroche meme au redrogradage ,pourvu que ça dure.

Encore merci.

Domi64

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