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Octavia

Octavia 1.6l TDI 105, 2010, 100 000 km ne démarre plus


Invité §phi860Ic

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Invité §phi860Ic

Bonjour,

depuis la dernière vidange, l'Octavia de mon épouse a du mal à démarrer. Les filtres ont été changés une seconde fois juste après la vidange.

Nous sommes allés chez un spécialiste du diagnostique qui n'a rien trouvé.

 

Là elle sort de chez Skoda qui a remis à jour la partie logiciel sans effectuer d'opération mécanique. Ils n'ont pas diagnostiqué de problème de vanne EGR, ni de bougie de préchauffage, ni de batterie, ni de joint de culasse.

 

Ce matin, encore impossible de démarrer correctement, elle tient quelques secondes et cale.

 

Nous n'avons eu aucun souci avant ce problème.

 

Est-ce un problème connu ?

 

Merci.

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Invité §Ant658GP

Bonjour,

 

je suis loin d'être un spécialiste moteur mais en lisant ton message, ça laisse entendre qu'avant la vidange, tout allait bien et que depuis, tout va mal, on pourrait donc logiquement penser que la vidange est la cause du problème !

 

le filtre à huile, je ne vois pas en quoi il aurait un rôle à jouer, l'huile par contre, si ce n'est pas la bonne, on peut imaginer que, dans un cas extrême, cela puisse causer ce genre de problème !

donc vérifier la référence exacte de l'huile, si elle ne peut pas être vérifiée de manière sûre et que l'on ne trouve rien d'autre, peut-être refaire une vidange avec une huile dont on est sûr que ce soit la bonne !

 

sinon, est-ce que d'autres choses ont été faite en même temps que la vidange ? si oui, il faudrait analyser ça élément par élément ...

Je vois que tu dis "les filtres" donc je suppose que le filtre à air à également été changé ? dans ce cas, ça pourrait être intéressant de vérifier que tout a été bien remonté correctement et que rien ne vient obstruer l'admission d'air, c'est tout c*n mais un chiffon qui tombe dans l'admission et qui vient étouffer le moteur, ça ne m'étonnerait pas vraiment (y'a bien des chirurgiens qui oublient des instruments dans le corps des patients ...)

 

des fois ça peut être un truc tout bête auquel un spécialiste ne pensera pas forcément ;)

 

voila, j'espère que ça pourra t'aider ...

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Invité §phi860Ic

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.

 

Je suis d'accord avec vous, tout marchait bien avant la vidange. Je reste persuadé que quelque chose s'est produit à ce moment là. C'est pourquoi nous y sommes retournés.

 

Lors de la vidange seuls disques et plaquettes ont été changés (et les filtres pour la vidange). Je pense que si un objet avait été oublié dans le moteur, on l'aurait vu au second changement de filtres... A priori seuls les filtres ont été changés deux fois, pas l'huile.

 

La voiture est repartie chez Skoda sur le camion du dépanneur.

 

J'ai aussi pensé à du gasoil encrassé lors d'un plein au moment de la vidange ? ...

 

A priori, il ne s'agirait pas d'une panne "connue".

 

Encore merci.

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Invité §phi860Ic

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.

 

Je suis d'accord avec vous, tout marchait bien avant la vidange. Je reste persuadé que quelque chose s'est produit à ce moment là. C'est pourquoi nous y sommes retournés.

 

Lors de la vidange seuls disques et plaquettes ont été changés (et les filtres pour la vidange). Je pense que si un objet avait été oublié dans le moteur, on l'aurait vu au second changement de filtres... A priori seuls les filtres ont été changés deux fois, pas l'huile.

 

La voiture est repartie chez Skoda sur le camion du dépanneur.

 

J'ai aussi pensé à du gasoil encrassé lors d'un plein au moment de la vidange ? ...

 

A priori, il ne s'agit pas d'une panne "connue".

 

Nous n'avons eu aucun souci avec cette voiture depuis l'achat en 2010.

 

Encore merci.

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Invité §Ant658GP

l'entretien a été fait chez Skoda ou dans un garage indépendant ?

 

parceque dans le second cas, y'a plus de risque d'une erreur sur le type d'huile mais en concession, ça serait vraiment grave qu'ils se soient trompé ! à moins qu'ils aient inversé les références destinées à l'essence ou au diesel (ce ne sont pas les même huiles chez VW mais je ne connais pas les conséquences d'une inversion ...)

 

sinon, l'histoire du filtre à gasoil est plausible ... à condition qu'il ait été changé pendant l'entretien (j'ignore si c'est une pièce que l'on change habituellement ...)

 

pour le plein de gasoil contaminé, ça serait une sacrée coïncidence mais c'est possible !

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Invité §Ant658GP

La vidange a eu lieu chez euromaster.

On ne m'y prendra plus ...

mouai, reste à confirmer le problème mais c'est sûr que c'est mal engagé ... si c'est confirmé, n'hésite surtout pas à te retourner contre eux !!! parceque ça m'étonnerait que ce soit gratuit chez Skoda ...

et le démarreur ? Il a été testé ?

il disait que ça démarrait puis calait donc ce n'est pas le démarreur ;)

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Invité §phi860Ic

P.s.

Mon epouse me dit avoir fait faire plusieurs vidanges sans souci chez euromaster.

Elle me dit que les symptômes sont survenus quelques jours après la vidange et qu'elle pense avoir fait un plein à ce moment.

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Invité §blo485sn

Bon et bien commencer par tout purger le circuit de gazole ainsi que le réservoir, rechanger le filtre et remettre un bon gazole.

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Invité §phi860Ic

Oui le moteur demarre et ça cale au bout de quelques secondes ou quand on appuie sur l'accelerateur.

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Invité §Ant658GP

P.s.

Mon epouse me dit avoir fait faire plusieurs vidanges sans souci chez euromaster.

Elle me dit que les symptômes sont survenus quelques jours après la vidange et qu'elle pense avoir fait un plein à ce moment.

je pense que, si problème il y a eu lors de la vidange, ça serait très loin d'être systématique, ça se saurait tout de même ;)

même si je pense qu'un garage indépendant (ou une chaîne comme Euromaster et bien d'autres) a plus de risque de faire une erreur sur la qualité de l'huile qu'un concessionnaire, cela resterait tout de même une erreur, donc un fait rare et exceptionnel. Que ce soit dit ;)

 

 

sinon, si il y a eu un problème avec l'huile et si cela serait suffisant pour causer ce genre de problème (ça fait pas mal de si !), cela pourrait ne pas se manifester immédiatement, je m'explique : lors d'une vidange, le moteur n'est pas nettoyé, l'ancienne huile reste donc au contact de toutes les pièces et je suppose qu'il faut un peu de roulage pour qu'elle soit totalement remplacée par la nouvelle aux endroits les plus difficile d'accès (qui sont aussi les plus critiques).

 

en attendant le verdict de Skoda, ça pourrait être intéressant d'aller voir Euromaster et leur demander la norme à laquelle répond l'huile qu'ils ont mis (sans les accuser de quoi que ce soit mais en leur expliquant l'origine de la démarche), s'ils sont sérieux, ils joueront la transparence ;)

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Invité §win731Ay

Je reste dubitatif...

Une huile qui n'est pas aux bonnes normes ne peut à priori selon moi ne pas engendrer le souci tel que décrit... Même si elle n'est pas aux normes, elle a un pouvoir lubrifiant qui fait que le moteur va la tolérer malgré tout ce qui ne veut pas dire qu'il sera autant préservé que si on y avait mis de l'huile conforme.

 

L'histoire du GO, c'est plausible mais je m'interroge sur la "dilution" de ce GO avarié par rapport à celui qui était dans le réservoir...

 

Le filtre peut être une cause aussi... Monté à l'envers j'ai des doutes, il doit y avoir un détromper quand même j'espère :jap:

 

Dédouaner le GO (changement du filtre et purge du circuit complet) serait en effet la première chose à faire.

 

Ce serait intéressant de savoir ce que Skoda aura fait pour qu'elle redémarre et ne cale plus ;)

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Invité §Sco606SZ

Bonjour

Quel est le kilometrage du vehicule?

Filtre a GO changé ou pas?

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Invité §phi860Ic

Le verdict est tombé.

Il faut changer la vanne egr. Il y en a pour 1000 euros.

Ca va être mon cadeau de noël.

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Invité §win731Ay

Donc, sa modulation n'était plus possible et elle étouffait le moteur ??

 

Par contre, je suis assez surpris qu'elle ne soit pas "monitorée" par le calculo (consigne d'ouverture/fermeture émise par le calculateur et validation par retour de cette position et comparaison à la consigne... si "mismatch", alors problème détecté par le calculateur) auquel cas, un message d'erreur aurait alors été émis, voir même un voyant moteur sur le tableau de bord...

 

Ou alors, autre hypothèse, encrassement en amont ou en aval (suies + vapeurs d'huiles = merde) provoquant un débit non conforme aux exigence malgré la modulation... en gros, obturation irréversible... Pas de souci de modulation détecté, mais un débit malgré tout trop faible malgré les positions d'ouverture/fermeture commandées

 

Ou encore, dernière hypothèse, vérification de son fonctionnement au démarrage du moteur qui détecte alors des paramètres ne correspondant pas à ce qu'ils devraient être en temps normal et donc coupure moteur ou action sur la carburation pour compenser et rester dans les limites anti-pollution du moteur (avec notamment une injection à froid gérée pour faire monter le FAP en température)... Dans ce cas là encore, il y aurait eu un message d'erreur je pense...

 

Ce ne sont que des hypothèses...

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Invité §Ant658GP

Je reste dubitatif...

Une huile qui n'est pas aux bonnes normes ne peut à priori selon moi ne pas engendrer le souci tel que décrit... Même si elle n'est pas aux normes, elle a un pouvoir lubrifiant qui fait que le moteur va la tolérer malgré tout ce qui ne veut pas dire qu'il sera autant préservé que si on y avait mis de l'huile conforme.

je te rassure, je disais que, dans un cas extrême, on pouvait imaginer que ... après, est-ce que les différentes normes disposent de caractéristiques suffisamment différentes pour en arriver à ce genre d'extrême, c'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse ;)

 

j'avais vu que dans le cas particulier des huiles de rodage (pas utilisées sur un véhicule neuf mais plutôt sur des blocs moteurs refait à neuf et/ou préparé), là oui, la différence de caractéristiques d'une huile à l'autre est clairement suffisante pour provoquer de gros soucis à court terme !!! c'est en pensant à cela que je me suis dis que ... mais, on est bien d'accord, c'est un cas particulier ;)

 

 

de toutes façons, force est de constater que le problème ne venait pas de là ! donc simplement une bonne grosse coïncidence ...

mais alors une question : quel type de trajets pour en arriver là ?

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Invité §win731Ay

je te rassure, je disais que, dans un cas extrême, on pouvait imaginer que ... après, est-ce que les différentes normes disposent de caractéristiques suffisamment différentes pour en arriver à ce genre d'extrême, c'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse ;)

 

j'avais vu que dans le cas particulier des huiles de rodage (pas utilisées sur un véhicule neuf mais plutôt sur des blocs moteurs refait à neuf et/ou préparé), là oui, la différence de caractéristiques d'une huile à l'autre est clairement suffisante pour provoquer de gros soucis à court terme !!! c'est en pensant à cela que je me suis dis que ... mais, on est bien d'accord, c'est un cas particulier ;)

 

 

de toutes façons, force est de constater que le problème ne venait pas de là ! donc simplement une bonne grosse coïncidence ...

mais alors une question : quel type de trajets pour en arriver là ?

 

 

Aucun souci Antho ;)

On est du même avis, j'avais compris ton analyse dans ce sens-là :)

Désolé si mon post t'a fait interpréter le contraire...

 

L'huile de rodage est encore utilisée en aviation je crois pour les moteurs à piston neufs.

 

J'ai un peu lu le principe de la vanne :

- Ouverte, elle "connecte" les gaz d'échappement à l'admission (préalablement refroidis) pour diminuer les NOx en diminuant la proportion d'oxygène

- Fermé, elle déconnecte ces gaz.

 

Sur les diesels fappés, le but du jeu est de faire monter le moteur en température rapidement et surtout les gaz d'échappement pour le FAP, on augmente la température de combustion en maintenant un bon niveau d'oxygène donc normalement la vanne est fermée. La richesse du mélange est optimisée de cette façon par, si mes souvenirs sont bons, une quantité de GO injectée plus importante pour augmenter la température des gaz d'échappements par "combustion" avec l'Oxygène mais provoque des NOx à cause du fonctionnement par excès d'air donc d'oxygène.

A mesure que le moteur monte en température la vanne s'ouvre (je ne sais pas si elle est modulée ou pas... je pense que oui depuis qu'elle est électrique car au début, elle était à commande pneumatique, donc facile à shunter). Le comburant s'appauvrit en Oxygène ce qui résulte à un mélange plus riche mais moins de NOx émis. Par contre, qui dit riche, dit suies de combustion qui s'échappent et s'accumulent par condensation après l'intercooler jusqu'à la vanne EGR (comme une pellicule de laque qui s'épaissit).

A régime intermédiaire, sans forte sollicitation du turbo et montée en régime pour faire circuler plus vite les gaz dans le circuit de recyclage des gaz... les suies s'accumulent dans le circuit EGR.

Ne pas solliciter le moteur provoque alors un fonctionnement où les suies continueront de s'accumuler "au nom des NOx" avec une valve maintenue ouverte.

Mais les hauts régimes ne vont pas solliciter car à ce que j'ai compris, l'excès d'air s'amoindrit par "perte de charge" et perte d'efficacité du turbo (selon réglage) ce qui ne nécessite pas d'avoir la vanne ouverte... mais autant c'était vrai je pense du temps de la commande pneumatique, autant ça ne l'est peut-être plus avec la commande électrique de cette vanne. Et puis justement, le moteur devant donner toute sa puissance, la combustion doit être plus optimisée donc ne pas forcément être modulée par les gaz d'échappements...

 

Donc, partant du principe qu'un moteur diesel faisant des trajets petits trajets inférieurs à 20km, peu sollicité, conduit "au couple" finira, lorsqu'ils montera en température (pas forcément optimale selon la distance parcourue régulièrement), par "contaminer" le circuit EGR et donc la vanne par "condensation" des suies.

Le blocage pouvant alors être mécanique du fait de cette "laque" de suies... laissant la vanne ouverte au démarrage alors qu'elle devrait être fermée et donc.... étouffe le moteur dont le calculo ne peut pas réguler au bout d'un moment... et le moteur cale.

effectivement si la vanne est bloquée, ca doit remonter des défauts de cohérence commande/retour

EGR -> pollution, donc voyant trableau de bord

 

A noter que la vanne EGR commandée électriquement peut transmettre un retour de position au calculateur conforme alors qu'elle est bloquée... (le moteur électrique agissant mais tournant dans le vide pour cause d'arbre de clapet cassé ou desserti... et donc transmettant une info de position pourtant bonne)... On a alors pas de message de panne direct...

Toutefois, le calculateur régule normalement pour compenser cette défaillance cachée... Jusqu'à une limite où il est sensé se mettre en sécurité, la limite étant souvent une limite "pollution".

 

Dernière chose, de ce que j'ai compris, une vanne EGR bloquée fermée donnera un moteur en pleine santé mais polluant...

Une vanne bloquée ouverte provoquera plus de suies, d'hydrocarbure imbrûlés, un excès de CO2 à l'échappement ett autre saloperies...

Donc phénomène "auto-entretenu" d'encrassement du moteur, pouvant provoquer du FAP bouché, encrassement des chambres de combustion etc...

 

Bref, une belle saloperie que cette vanne pour les diesels....

 

Les dégâts sont limités si on roule beaucoup car l'encrassement sera là, mais limité par les trajets plus longs où la bonne température de l'ensemble sera optimale plus longtemps :jap:

 

Voilà ce que j'ai compris :)

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Invité §Ant658GP

 

Aucun souci Antho ;)

On est du même avis, j'avais compris ton analyse dans ce sens-là :)

Désolé si mon post t'a fait interpréter le contraire...

y'a pas à être désolé, y'a aucun soucis de mon côté non-plus ;)

j'ai juste voulu expliquer mon raisonnement histoire qu'on n'ait pas l'impression que je raconte juste des c*nneries :ange:

 

 

PS : j'étais pas trop au courant du fonctionnement de la vanne EGR (disons que je ne me sens pas concerné :foudtag: ) mais ça à l'air d'être un bon gros bordel !!!

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Invité §win731Ay

J'ai essayé d'expliquer ma compréhension de ce sytème, je ne sais pas si c'est complètement vrai mais je pense que c'est cohérent :jap:

 

Détrompes toi Antho, t'es concerné indirectement car les moteurs essence turbo fonctionnent eux aussi en excès d'air par définition... donc combustion elle aussi qui provoque des NOx.

Bien que l'injection directe d'essence émet des particules, leur composition est moins sujette à provoquer l'encrassement de l'EGR.

A noter que "nativement", le moteur essence émet 10 fois plus de particules, raisons pour lesquelles un FAP serait proposé à la prochaine norme antipollution... Mise en oeuvre moins difficile du fait que la montée en température sera plus aisée.

 

J'ajoute pour en revenir au diesel que l'EGR "enrichissant" le mélange O2/GO par définition, a été donc un amplificateur des émissions de particules à l'échappement (combiné à l'injection directe haute pression adoptée depuis plusieurs années) ce qui a donc provoqué la solution du FAP pour limiter leur quantité en sortie mais fait revenir le NOx en sortie à cause d'une température de fonctionnement haute pour qu'il soit efficace (il joue aussi le rôle d'un pot catalytique)...

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belle explication winglet !!

 

Il y a plusieurs technologies des vannes EGR, normalement les dernières détectent bien les problemes de blocages, avec en plus des artifices de nettoyage à l'extinction moteur.

C 'est vrai que c est un peu une grosse usine à gaz les moteurs recents diesel (et essence on y vient)

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Invité §Ant658GP

Détrompes toi Antho, t'es concerné indirectement car les moteurs essence turbo fonctionnent eux aussi en excès d'air par définition... donc combustion elle aussi qui provoque des NOx.

Bien que l'injection directe d'essence émet des particules, leur composition est moins sujette à provoquer l'encrassement de l'EGR.

c'est à dire, y'a une vanne EGR sur un essence turbo ? :mouais:

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Invité §win731Ay

belle explication winglet !!

 

Il y a plusieurs technologies des vannes EGR, normalement les dernières détectent bien les problemes de blocages, avec en plus des artifices de nettoyage à l'extinction moteur.

C 'est vrai que c est un peu une grosse usine à gaz les moteurs recents diesel (et essence on y vient)

 

 

Merci ;)

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Invité §Ant658GP

ah ben j'étais pas du tout au courant ...

 

alors une question : pourquoi n'en entend-on jamais parler sur les essence alors que c'est un sujet (très) récurrent sur les diesel ? :ange:

 

PS : je pose la question par principe mais tu as déjà donné des éléments de réponse plus haut winglet ;)

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bonjour

je déterre le sujet mais comment fait on pour réamorcer le gazole après changement du filtre a gazole soit même?

j'aimerais le changer mais je veux etre sur de redémarrer ensuite....

merci d'avance

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Invité §hul056MH

tu fais comme suit; tu allumes ta clé de contact sans faire tourner le moteur comme si tu faisais aller le préchauffage puis tu coupes....tu fais ca 10 fois pour etre sur et hop le tour est joué.

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