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Octavia

avis avant achat moteur bxe...


Invité §oct375DO
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Invité §oct375DO

Bonjour a tous,

je vais tres prochainement faire l acisition du octavia 2 1.9 tdi 105 de 2009 avec apparament le fameux moteur bxe...

donc voila apres quelque recherche je vois enormement de casse de bielles sur ce moteur... :ouch:

Du coup j' ai un gros doute sur cet achat! pas encore acheté donc je me demande meme si je ne vais pas me retracter?

Alors ma question est est ce que tout les moteur bxe sont conserné?

Doi-je me retracté et partir sur une autre voiture?

Merci de me donné vos avis et retour d experiances.

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Le 1.9 TDI 105 est ultra fiable. C'est surtout le 2.0 TDI 140 IP qui est concerné par des culasses poreuses. Je n'ai jamais entendu de casse de bielles sur le 1.9 TDI ! ça doit être de la négligence des utilisateurs. Il faut savoir que les moteurs IP consomment souvent pas mal d'huile. Il faut donc vérifier souvent le niveau et respecter la norme 505.01 spéciale IP. A mon avis, tu peux y aller les yeux fermés. J'ai eu une polo 1.9 TDI 100 IP et une F2 combi 1.9 TDI 105 IP et RAS :jap:

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Invité §oct375DO

merci barney' pour ta reponse ,

je n en avais jamais entendu parlé non plus mais sur google il y a beaucoup de cas...surtout les wv mais c est le meme moteur.

la voiture a 130 00km et a toujours été en consecion pour les entretien .

oui ca je savais pour la consomation de l huile donc faire le niveau tout les 5000 km.

sinon trop bien cet voiture :bien: .

 

j espere vraiment ne pas avoir ce soucis... je suis pas riche et un coup comme ca j aurai de grandes difficulté a le surmonté financierement :\ .

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Invité §oct375DO

J' espere que tu a raison parce que j ai choisi le tdi justement pour ca renomé en fiabilité,

en plus c est une voiture que j achete a quelqu un que je "connait" ce serai dommage lol

 

je pense faire une bonne affaire en plus , elle a 130 000 km finition elegance premiere main entretien en concession a 6300e :tourne:

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Invité §win731Ay

je suis d'accord avec Barney ;)

 

le 105ch 1.9 est le plus cohérent des TDI IP avant downsizing.

Le 140 et le 170 sont à éviter.

 

Les seuls désagréments que tu peux avoir, c'est le volant moteur bi-masse qui fatigue prématurément, le turbo si tu ne le respectes pas (géométrie variable) et l'EGR...

 

J'avais une A3 TDI 130. Je crois me souvenir que le 105ch c'est en gros la mécanique du 130ch, plus sobre, et plus dépolluée (le 130 était je crois aux norme Euro2D3 et le 105 en Euro 4 ou Euro 3)... le 130 avait un équipage mobile renforcé donc ça limite les risques de casse.

 

Concernant l'huile, en effet, pour ne pas flinguer tes cames et tes injecteurs pompe, impératif de mettre de l'huile aux normes 505.01 et j'insiste bien sur le "01" car tu as la norme 505.00 qui était réservée aux moteurs à injection directe par pompe tandem classique.

 

Bref, un moteur plutôt robuste. D'autant plus que le risque de casse de bielle prématuré a dû être réglé par rappel et changement de standard et que tu as en plus un des derniers moteurs de ce type, donc avec toutes les améliorations apportées déjà inclues.

 

Après, fais l'essai, demandes l'historique...inspectes bien aussi le compartiment moteur, vérifies le niveau d'huile, la coloration liquide de refroidissement, la présence d'un bidon d'appoint dans le coffre et vois s'il est "ouvert" ou là pour faire joli (moins cool dans ce dernier cas si l'auto consomme de l'huile car proprio "je m'en foutiste")... etc... etc..

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Invité §oct375DO

oui le bi-masse malheureusement je connait bien j avais une peugeot 2l hdi 110.... la dessus c etait tout les 70 000 et encore :frown:

de toute facons tte les diesel sont plus ou moin concerné pas ce probleme donc j aurai certainement a le changé , j espere pas avant les 200 000 mais bon.

La voiture a deja été essayé et aprouvé ;) .

C est le proprio lui meme qui m a dis de faire attention a la conso d huile et de refaire le niveau entre deux vidange.

Mais en rentrant chez moi j ai eu la mauvaise idée de fouiner sur le net et c est la que j ai vue les soucis de bielles...

Vos commentaire me rassure un peut :) .

Apres ce sera moi et ma chance qui jusque la ma fait defaut en matiere de voiture lol

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Invité §oct375DO

tien justement l egr peut elle etre debanché (supprimé) sur ce moteur sans avoir de voyant au tableau de bord?

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Justement j'ai une O2 élégance de 2009 avec le 1.9 TDI 105 sans FAP :) , elle totalise 93500 kms, je l'ai acheté avec 29600 kms fin 2011 pour 13000 euros, je pense que tu fais une affaire.

A ce jour aucun soucis, juste le compresseur de clim qui a lâché, pièce un peu onéreuse.

Va faire un tour sur le topic Bistrot Skoda, j'ai posé la même question pour la vanne ;)

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Invité §oct375DO

meri alexkid11 , je vais aller faire un tour.

 

moi je sais pas si elle a un fap... je verai ca en la recuperant , encore 10/15 jour il attend la livraison de ca nouvelle ocavia :bah: .

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Invité §oct375DO

jai un peut regardé sur le net pour l egr , donc on ne peut pas la supprimer sans avoir le temoin.

ou alors il faut la passer a la valise. a voir avec le concessionnaire...

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Invité §win731Ay

Avec les futures normes de CT où justement il y aurait une "chasse" aux diesels avec EGR shuntée et/ou défappés... je sais pas si ton concessionnaire acceptera ça...

Méfiance ;)

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Invité §oct375DO

Oui a mon avis ca risque de pas etre possible , et c est bien dommage :spamafote:

apres tant qu il n y a pas de soucis avec ca va , mais bon...

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Si tu ne fais pas de sous régime ni trop de ville, tu n'auras pas de souci de EGR. Perso, je n'ai jamais eu de souci. Il faut dire que je suis du genre à monter les rapports. Sur tous mes trajets, moteur chaud (huile > 80°), je montai à 4500 avec mes TDI et 6000 avec mes TSI melig.gif.7af9f70ce777e3233348f1057a2ce486.gifurton212516.gif.1fba561d2f75ff4c0f88d660fc098d0d.gif

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Invité §oct375DO

je suis du genre a roulé aussi mais moin que toi lol .

j evite quand meme la zone rouge :tongue:

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Invité §oct375DO

Bonjour,

un petit retour de mon achat une semaine après acquisition :love:

Alors très bonne routière sur national un régale par contre les départementale ne sont vraiment pas sont fort... :mouais:

Pas trop moyen d attaquer sur petite route sans avoir l impression de tout déglingué lol.

Sinon les équipements sont top ! Manque un peut de rangement dans l habitacle ...

Le 105 CV ce débrouille très bien je trouve pour une berline de ce poid, j avais une 2l HDi 110 avant rien à voir le 105 marche bien bien mieux!!

Voilà donc content mise à part la petite déception niveau comportement sur mauvaise route...

Je vais lui faire une vidange bientôt l ancien proprio les faisait en concession tout les 15 000 donc parfait mais je sais pas trop quoi prendre comme huile... Sur les factures c était de la castrol magnatec pro je crois, il faudrait que je prenne la même ?

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Invité §oct375DO

Barney' répond toujours présent !!et je t en remercie :ouimaitre:

Tu à l aire de bien t y connaître alors je vais t écouter et prendre la motul 505.01 IP.

En plus c était mon huile de prédilection la motul du temps ou je faisait de la moto cross.... Un peut de nostalgie ne fait pas de mal ...lol

Et oui maintenant père de famille.... MDR

 

Merci encore de t on impliquation dans mon sujet teutul.gif.4855809ef35e2b25a2d4db931c585745.gif

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Invité §oct375DO

Encore une petite question :)

J ai donc acheter de l huile 505.01, pas de la motul il n y en avais pas mais de la castrol magnatec 5w40 pdf.

Et la en regardant un peu je me rend compte que eux mettait de la castrol magnatec pro 5w30 à la norme 507.00.

Donc ma question , n est il pas mieux de continuer su la norme 507.00? Ou il n y a aucun risque de passer à la norme 505.01?

Merci :)

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Invité §oct375DO

Non c est bien un 1.9 tdi 105.

j ai acheté mes filtre chez wv et le magasinier ma dis donc de mettre de 505.01 ou de la 507.00 et a ajouté. Que la 507.00 était pour les véhicules avec fap et qui peut le mieux peut le moins selon lui....

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Invité §oct375DO

Oui du coup j ai mis la castrol 505.01...

Sur le carnet d entretien c est bien marquė les deux... Mais je crois que la 507.00 est pour du longlife .

Apres je ne pense pas que ca fasse de mal de passer a la 505.01?

Je trouve bien compliquė toute ces histoires d huiles!! :crazy:

Par le passer c étai juste les indices que l on regardai, 10\40 10\30 etc....

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Invité §oct375DO

Tien je viens donner des nouvelles de l Octavia après plusieurs années :).

Et bien elle vas toujours bien, pas de soucis particulier a part un témoin airbags qui venait d un fil coupé

Elle a 223 000 km et je compte bien la garder encore un bon moment :).

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jai un peut regardé sur le net pour l egr , donc on ne peut pas la supprimer sans avoir le temoin.

ou alors il faut la passer a la valise. a voir avec le concessionnaire...

 

Il existe un joint percé à 8mm qui laisse passer juste ce qu'il faut pour tromper les sondes. Le numéro de référence de cette pièce est le : 028 131 547 B

Pour ce qui est de la fiabilité du BXE, j'ai fait 250000km avec la grande sœur de la tienne (2007), dont 245000 avec le fameux joint. Tout est d'origine, sauf les bougies de préchauffage, changées il y a 5000km. C'est une horloge qui démarre au quart de tour. Le turbo siffle fort, mais c'est lié au fameux joint. Mamie n'a aucune fuite et est capable de tenir 600km à 140km/h sans broncher. Elle a juste besoin d'un complément d'huile au bout de 9 à 10000km (environ 20cl). Le haldex est régulièrement entretenu, c'est important pour éviter tout problème. La BVM6 est excellente et très bien étagée.

Je pense qu'il va falloir que je remplace les supports moteur parce que ça à tendance à cogner ces derniers temps.

 

Question agrément, ça fait 3 ans que je j'essaie de retrouver le même type de sensations... J'ai fini par trouver mon bonheur... Dans le 2.0 tdi 150...

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