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Octavia

tsi ou tdi octavia 3


Invité §dar453Nh

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Invité §dar453Nh

Bonjour à tous !!

 

 

mon achat pour aout se précise sur l'octavia !! (j'hésitais avec la leon st fr )

 

je compte donc m'orienter sur une O3 finition L&K

 

et au vu de la différence de prix entre l’essence 1.8 tsi 180 et le tdi 150 y'a que 600 €

 

donc certes je fais environ 19000 km par an dont 85% autoroute

 

j'ai toujours roulé en diesel et ma femme essence.. et quand je prends sa voiture forcement je fait monter la conso car le couple est assez haut et moi je conduis façon diesel

 

il faut savoir que le fap me dérange pas car sur autoroute a 85% du temps la régénération se fait

 

par contre j'avoue apprécier le silence de l’essence, mais j'ai peur de taper trop dedans et au final finir avec des conso de malades lol

 

donc si certains d’entre vous sont passé du diesel à l’essence avec majoritairement de l’autoroute quelles sont vos impressions ?

 

je parle ici de boite manuel, pas dsg

 

à quoi m'attendre en termes de conso ( je parle ici de comparaison)

 

de même en termes d'agrement de conduite, car les vidéos du net sont forcement sur des mecs qui tapent dedans pour voir la meilleur perf ce qui n'est pas mon cas, mais je veux une voiture avec une vrai reprise sans monter à 6000 tours ( vous me comprenez)

 

donc l'essence avec ces 250 nm sont ils viables en termes de reprises SANS monter exagérément dans les tours ?

 

merci d’avance pour vos retours

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Invité §win731Ay

Salut à toi!

 

Alors, je suis passé du diesel à l'essence et de surcroit, j'ai pris une O3 TSI 180.

 

Premièrement, à kilométrage annuel, je comprend que ton coeur balance...

Si tu fais de l'autoroute très très souvent, le diesel reste intéressant, c'est son terrain de jeu. tu ferais plus de petits trajet et/ou de la ville là par contre à proscrire malgré ton kilométrage (avis perso).

 

Pour en revenir au 180 :

- il développe son couple maxi très bas dans les tours, 1250r/min.

- ce couple maxi dure jusqu'à 3500r

- ensuite au maxi zone rouge, il aura perdu que 60Nm de couple.

 

Donc perfos "linéaires" autorisant une conduite "au couple" sans problème.

Donc tu ne serais je pense pas trop dépaysé de ce côté.

Pour te dire, j'arrive d'un TDI 130, et je peux te dire que l'étagement cohérent de la boite et le couple du moteur permettent des reprises en 6 sans aucun souci. La différence n'est pas flagrante de mon point de vue.

 

D'un point de vue conso :

- Sur autoroute je suis aux alentours de 7l de conso à peu près.

- En conso mixte tout en ayant une approche souple mais parfois quelques montées en zone rouge pour le plaisir, je suis maintenant à 6,5 à peu près.

- Petit trajet, sachant que le moteur sera chaud au bout de 6km ce qui est bien, je suis entre 7,5 et 8,5l

 

Voilà

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Invité §dar453Nh

hello !!

 

merci pour ton retour !!

 

en effet je fais pas mal d'autoroute, sur 66 km/jour pour le taff, je fait 60km autoroute et 5km nationale pour 1km en village/ville

 

donc il est vrai que le diesel n'est pas forcement déconseillé.

 

par contre ce qui m'interpelle, tu dis que le couple est certes dispo très bas et en gros optimal jusqu’à 3500 tours !

 

donc grosso modo comme le diesel non ? qui lui à un couple max à 1750 jusque 3000 ou 3500 je ne sais plus, mais avec surtout un couple plus conséquent ! donc accélération plus franche dans ce cas pour le diesel ? 1866323602_309manleretour.gif.d60c01fd31b5bf78bbd1e0741dbaec52.gif

 

je dis cela car certes l'essence accélérera plus longtemps, mais vu mon type de parcours, je suis constamment en 5 ou 6 donc au final dans les 2500 tours minute, ce qui signifie que j'aurais donc des reprises plus franche en diesel non ?

 

par contre la question pour ceux qui ont une 03 diesel 150 : est ce que le bruit moteur est vraiment présent dans l'habitacle ? je parle au vu de mon parcours et vitesse stabilisé ?

 

merci pour vos retours

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Sur le 1.8 TSI, le couple max de 250Nm est disponible de 1250 à 5000tr/min.

C'est assez exceptionnel et permet un usage très souple.

 

Dans l'absolu, les reprises du TSI de 180 ch seront bien meilleures que celles du TDI 150.

(elles sont même un peu meilleures que celles de la RS TDI de 184ch).

Mais il est vrai, qu'il faudra peut-etre monter davantage dans les tours, ce qui est normal avec une essence.

Ça fait d’ailleurs partie du plaisir de conduire.

Le TSI 180 sera bien plus performant, il n'y a pas photo.

 

Le TDI 150 se compare plutôt au TSI 140 en performances.

Duel : Skoda Octavia III 1.4 TSi vs Skoda Octavia III 2.0 TDi DSG

 

Tu peux aussi regarder ce topic si le sujet t'intéresse:

O3, puissance, couple et toute cette sorte de choses

Je n'ai pas fait les calculs pour le TDI 150 pour l'instant, mais la comparaison du TSI 180 avec TDI 184 peut t'intéresser.

 

Après, je ne suis certes pas pro-diesel, mais un kilométrage de 19000km/an me parait juste pour envisager le diesel.

Il y a quand même 2400€ de surcout pour le diesel par rapport au TSI 140...

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Invité §win731Ay

Ah oui, j'ai revu la courbe de couple... 5000trs et pas 3500trs, c'est plus le 140 qui "s'essouffle" à ce régime (et c'est tout relatif car le 140 est loin d'être anémique ;) )

Donc oui, le 180ch respire quasi jusqu'en zone rouge offrant des bonnes reprises et de bonnes accélérations sur une bonne plage de régime. Je me suis trompé :) Merci R16 pour le correctif ;)

 

Le TDI 150 aura une plage de couple maxi moindre mais compensée par un couple maxi plus important et donc une boite qui tirera plus long, ce qui aura tendance à le rendre plaisant à conduire et le fera passer pour une "force tranquille" alors que le TSI 180 sera légèrement plus "rageur" du fait de son régime maxi qui arrive 2000tr plus tard.

 

Le TDI 150 sera tout de même approprié à ton utilisation.

Il bourdonne un peu lorsque tu accélères, mais en stabilisé, il sait se rendre discret. Dixit des utilisateurs de ce moteur.

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Invité §Ant658GP

la couple du 1.8 TSI 180 est bridé afin de ne pas maltraiter la DSG7 (ils ont gardé cette bride sur la BVM6 probablement parceque plus simple ...), ça explique pourquoi le couple maxi est dispo si bas et monte si haut !

 

en fait, son couple maxi est bien supérieur et dispo sur une plage plus réduite mais le bridage en a fait autre chose ... :\

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Invité §win731Ay

Il développe 320Nm sur l'A4 mais développe 170ch "full stock" :jap:

 

Mais la raison invoquée est effectivement celle-là, pour pouvoir lui accoupler la DSG7...

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Invité §Ant658GP

la preuve, une fois reprog (et donc débridé par la même occasion), ce 1.8 montre vraiment ce dont il est capable : http://www.br-performance.fr/f [...] 6-1-8-tsi/

 

le couple est en hausse de +52% donc un gain bien plus important que ce qu'on obtient habituellement en reprogrammant un moteur essence turbo (+20-25% de couple) ;)

 

EDIT : eh ben voila une autre preuve par winglet :jap:

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Invité §dar453Nh

bonjour à ceux qui rejoignent ce poste !! [:quicksi @ 29:10]

 

oui en effet j'ai vérifié et l’essence à bien son couple plus haut et plus longtemps. 1131976481_309manleretour.gif.380dedd6f959581763bfee4edce42368.gif

 

mais pour mon style de conduite et de route surtout, qu'elle serait d’après vous la conso en essence ? sachant que je met le regul vers 140 et sur nationale, je roule entre 90 et 110 si seul.

 

par contre ou vois-tu les 2400 € ? sur un tsi 140 si je comprends bien ?

 

mais je choisirais soit le 180 tsi ou le 150 tdi et à mon sens la différence est nul non ?

 

car la diff de prix d'achat et moindre de 600€ pour l'essence mais le plein est plus cher donc même avec une révision/entretien plus cher pour le tdi, je pense finir au final au même prix.

 

par contre le comparatif est sympa mais je ne prends pas de dsg, d'où mon appréhension pour l’essence même si perso j'aurais une préférence pour l'essence.

 

donc ma question reste d'actualité quelle serait ma consommation comparative en essence / diesel sur autoroute / nationale comme dit plus a vitesse de 140 autoroute et 90 a 110 nationale ?

 

à la louche je vous rassure...

 

mais pour vous une fois vitesse stabilisé à 2500 tours en gros à 140 les reprises seraient plus conséquente sur le 180 ?

 

merci encore de vos retours.

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bonjour à ceux qui rejoignent ce poste !! [:quicksi @ 29:10]

 

oui en effet j'ai vérifié et l’essence à bien son couple plus haut et plus longtemps. 1131976481_309manleretour.gif.380dedd6f959581763bfee4edce42368.gif

 

mais pour mon style de conduite et de route surtout, qu'elle serait d’après vous la conso en essence ? sachant que je met le regul vers 140 et sur nationale, je roule entre 90 et 110 si seul.

 

par contre ou vois-tu les 2400 € ? sur un tsi 140 si je comprends bien ?

 

mais je choisirais soit le 180 tsi ou le 150 tdi et à mon sens la différence est nul non ?

 

car la diff de prix d'achat et moindre de 600€ pour l'essence mais le plein est plus cher donc même avec une révision/entretien plus cher pour le tdi, je pense finir au final au même prix.

 

par contre le comparatif est sympa mais je ne prends pas de dsg, d'où mon appréhension pour l’essence même si perso j'aurais une préférence pour l'essence.

 

donc ma question reste d'actualité quelle serait ma consommation comparative en essence / diesel sur autoroute / nationale comme dit plus a vitesse de 140 autoroute et 90 a 110 nationale ?

 

à la louche je vous rassure...

 

mais pour vous une fois vitesse stabilisé à 2500 tours en gros à 140 les reprises seraient plus conséquente sur le 180 ?

 

merci encore de vos retours.

En fait en perfs l'équivalent du TDI 150 est le TSI 140 d'où la remarque pertinente de r16ts.

Si tu hésites avec le 1.8 TSI 180, c'est le 2.0 TDI 184 son équivalent... :jap:

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Invité §dar453Nh

oui

 

mais qui n'existe pas en version L&K

 

donc je ne peux que comparer la 180 au 150 car ce sont les seuls disponibles pour cette finition ( en termes de puissance max)

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Invité §dar453Nh

maintenant en manuel au vu du couple vous pensez donc que cela se conduit comme un diesel ?

 

car ma femme à sa voiture avec moteur atmosphérique mais couple max de 160 nm dispo à 4500 tours....

 

donc forcement quand je la prends ben je fait gueuler le moteur... et ma femme 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

donc pour vous en 180 tsi je serais plus sur une conduite diesel dans ce cas non ?

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En fait un TSI c'est un TDI qui pousse jusqu'à 6000 : l'avantage des 2 mondes. Je sors d'un TDI 170, je préfère l'agrément du 1.4 TSI 140.

Tu peux changer les rapports à 3000 ou à 6000, c'est comme tu veux.

Seule, la conso est évidemment en retrait. Enfin tout est relatif, je consomme 0,65L de plus que mon TDI 170...une paille...et surtout plus de saloperie de FAP :vomi:

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Invité §win731Ay

Je dirais oui, en boite manuelle, le TSI 180 offre une souplesse compatible avec une conduite "type diesel" :)

 

L'idéal, ce serait de pouvoir comparer ces deux motorisations afin de te faire une idée. J'ai dans l'idée que tu pourras essayer le TDI 150 mais le TSI 180 sera plus difficile à dégoter :(

Peut-être sur une Leon pour l'essence? :)

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Invité §win731Ay

Ah, et aussi, le TDI 184 est proposé sur L&K mais en 4x4...

A vérifier sur le configurateur :)

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maintenant en manuel au vu du couple vous pensez donc que cela se conduit comme un diesel ?

 

car ma femme à sa voiture avec moteur atmosphérique mais couple max de 160 nm dispo à 4500 tours....

 

donc forcement quand je la prends ben je fait gueuler le moteur... et ma femme 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

donc pour vous en 180 tsi je serais plus sur une conduite diesel dans ce cas non ?

 

Oui, comparé à un essence atmo, un essence turbo peut se conduire comme un diesel.

Mais en plus, si besoin, il peut monter dans les tours.

 

Sur autoroute, je suis environ à 7,5l/100km. En manuel, ça peut faire un poil moins.

A 110, je suis à moins de 6,5l/100km.

 

Avec le 180, tu seras à 3200tr/min environ, à 140 (146-150 compteur).

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Invité §dar453Nh

raaaahhhh

 

need essence dans ce cas car c'est sur mon point de comparaison est faussé avec la voiture de ma femme !! 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

par contre pas faux j'aurais du mal à trouvé un tsi 180 à l'essai !

 

faut que j'appelle le concessionnaire !

 

par contre il me semblait pas que la L&K était dispo en 184 tdi 4x4 mais dans tout les cas hors budget caterham54.gif.d5cc118c1a15c5a66a354c3aa5431b81.gif

 

après une conso supérieur de seulement 1 litre sa va !!!!

 

actuellement j'ai une mazda 5 2 mzr cd 110 donc couple 320nm mais super lourde et je consomme sur 139 000 km 6.8l/100 donc perso pas de différence , et encore mieux si cela se conduit comme ma voiture actuel lol

 

donc au vu du poids de ma voiture même avec un couple inférieur mais un poids moindre la TSI 180 devrait donc accélérer plus fort ? ( j'aime bien déjà mes accélération même si courte)

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Invité §Ant658GP

le couple du moteur est inférieur mais comme le moteur est capable de monter beaucoup plus dans les tours qu'un diesel, ils ont pu se permettre de mettre des rapports de boite de vitesse beaucoup plus courts ! donc le couple moteur est moins "transformé" sur une essence et quand ça arrive aux roues ben tu te retrouves avec à peu près le même couple qu'avec un moteur diesel ;)

 

à voir : O3, puissance, couple et toute cette sorte de choses

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Invité §win731Ay

yes Antho ;)

ça rejoint complètement le fait qu'on aurait alors des sensations de conduites genre "force tranquille" sur le TDI (qui reste dynamique) et "rageur" pour le TSI ;)

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Invité §dar453Nh

hello !

 

merci pour ces retours !!

 

je vais essayer de test au moins une 1.4 tsi sa me donnera une idée

 

par contre le configurateur skoda ne marche plus ?

 

il n'y a ni la octavia ni la superb, ils sont en train de revoir ces voitures ?

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Invité §Ant658GP

ils modifient les tarifs et certaines options ;)

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Invité §Ant658GP

c'est possible ! on le saura dans ... ??? ça fait déjà 2 plombes qu'ils sont dessus, sont pas pressés je crois :ange:

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