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Octavia

rouille sur véhicule neuf de moins de 10000km ??


elz64

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Bonjour,

 

 

Voilà maintenant 8 mois (véhicule livré le 9 Juin 2014) que je roule avec mon O3 combi. J'ai passé les 10000km récemment.

Depuis dejà 3 ou 4 mois je m'interroge sur une dégradation rapide de la peinture.

(il s'agit du blanc de base)

 

J'ai d'abords constaté un aspect plutôt "rugueux" du capot, dès cet automne, un toucher après lavage pas "doux" et cela ne s'est pas arrangé et il me semble que ça rouille depuis cet hiver !

D'ailleurs le phénomène est apparu aussi sur le toit, mais pour le moment pas (ou peu) sur les parties verticales de la carrosserie.

 

Je lave la voiture au moins 2 fois/mois au compresseur ou en tunnel "haut de gamme".

Quand je lave au compresseur je passe toujours une raclette silicone pour essuyer, puis un chiffon pour les excès d'eau dans les encadrements de porte, etc... bref sans verser dans "l'art", elle est toujours nickel ensuite. Durant l'été j'ai aussi passé de temps en temps un polish normal (pas de rénovation évidement).

Je ne roule pas énormément, elle couche dans le jardin, et elle reste garée en journée proche de ma gare en semaine.

 

On peut voir sur la photo jointe la multitude de micro points oranges qui ne partent pas à l'essuyage et parfois vaguement en grattouillant avec les ongles (mais pas complétement).

 

Je crains donc une peinture foireuse et une oxydation qui commence.

Je n'ai pas envie de tenter de passer un polish rénovateur (!!) pour masquer le pb avant d’exiger une expertise chez Auto21 Luisant, le conc qui me l'a vendu d'autant qu'elle est sous garantie.

 

détail-capotO3.jpg

(la grosse tâche en bas à droite c'est mon ombre !) Tout ce qui n'est pas noir n'est pas de la crasse, mais bien ces fameux "points de rouille"

 

Ajouté à un léger pli de tôle sortant apparu au premiers froid sur l'aile av g pour lequel j'attends toujours une réaction de la marque...

je commence à me demander....

 

IMG_0963.jpg

Pas évidement de voir ce pli (remonter au-dessus du mot 'voir', sur la partie basse)

 

Les avis et suggestions sont les bienvenus.

Merci

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ah heu je ne sais pas mais la façon dont c'est apparu progressivement...et de manière uniforme et uniquement capot et maintenant toit.... ca me parait bizarre pour des projections de meuleuses...

Proximité de la voie ferrée ???

Mais bon même ca ca parait ahurissant..

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Invité §shu041Vl

on croirait une projection de sable ou gravier , un garage à du bon :jap:

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Invité §win731Ay

Pour moi, ce n'est pas de la corrosion.

T'as quand même 4 couches facile pour protéger la tôle :

- le traitement anti-corrosion

- le primaire

- la peinture (qui peut être en plus de plusieurs couches et là j'en compte qu'une)

- le vernis (sauf si celui-ci est "intégré" à la peinture)

 

De la corrosion se manifestera sous forme d'exfoliation (le métal qui "bulle" qui cloque). La corrosion de surface n'est pas visible sauf sur de la tôle "nue" (ex. tes disques de frein qui finissent pas être corrodés quand tu laisses ta voiture dehors longtems sous la pluie)

 

Je pense plus à une contamination chimique ou physique de ta peinture.

 

Pourquoi? Parce que de la corrosion sera plutôt un phénomène local plutôt que réparti sur de grosses parties d'une pièce de carosserie majeure (dernière caractéristique de ce "cancer" du métal qu'est la corrosion)

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Invité §ECO712ow

Ta voiture est garantie au minimum 2 ans corrosion comprise donc n'hesites pas va voir ton CC

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Invité §win731Ay

Tu veux rire, c'est 10 voir 12 ans la corrosion :jap:

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Invité §Ant658GP

en fait, c'est un phénomène bien connu des gens qui rénovent ou entretiennent les peintures -> c'est en fait des particules de plaquettes freins, émise par les autres véhicules, qui viennent se planter dans la peinture et qui rouillent ... oui je sais, c'est bizarre mais c'est réel ! on parle de plus en plus des particules fines émises par les diesel (ou les chauffages au bois), mais il y a aussi un gros problème avec la poussière des freins !!!

 

le truc, c'est qu'il ne faut surtout pas frotter pour les enlever car en les délogeant, on va produire des micro-rayures !

la bonne nouvelle dans l'histoire, c'est qu'il existe des produits très efficaces pour ça, par exemple : Auto Finesse - Iron Out

après un lavage, on vaporise, toutes les particules ferreuses vont se dissoudre et colorer le produit en violet, il suffit de rincer et c'est tout :)

 

il faut noter que ce phénomène est bien plus visible sur les peintures non-métallisées et de couleur claire, le blanc en particulier bien sûr ;)

 

EDIT : la corrosion se manifeste plutôt par des cloques sur la peinture, le métal rouillant et gonflant par-dessous, ça fait cloquer la peinture

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Antho53,

 

Merci de cet éclairage .

Effectivement cela sonne assez juste.

J'avais dans l'idée des particules métalliques d'origine sncf car je suis garé à proximité des voies sur le parking de la gare tous les jours ou presque.

Mais contre cette hypothèse je dirais que mon cmax blanc non métal (comme toutes mes voitures depuis 30 ans) est resté plus d'un an à vivre les même conditions et que jamais je n'ai eu le souci.

 

 

Le coup des plaquettes: pourquoi pas mais il n'y a pas plus de raisons que ce phénomène se soit produit sur mon O3 touchée en Juin 2014 que sur mon cmax durant des années depuis 2008. Les évolutions de matériaux de plaquettes n'ont pas radicalement été mises en place du jour au lendemain non plus.

 

 

Les news depuis une 1ère expertise en début de semaine chez mon conc Auto21 Luisant, avec passage de "la force de terrain" (ca claque hein?) ..

pas top.

Tous ceux qui touchent la voiture et la voient de près reconnaissent un pb, tous s'orientent vers une pollution, tout comme moi.

Là où ce devient plus difficile c'est que moi (et le chef d'atelier... enfin devant moi en tous cas) pensons que cette peinture n'est pas normale pour subir une telle dégradation en si peu de temps.

Evidemment VAG répond :fuck::buzz::violon: c'est naturel...

Option rejetée par la concession.

Escalade niveau 2 en dossier réclamation me dit-on.

 

On attend la suite.

Éventuellement polishage complet de réno, mais le chef d'atelier (et moi) a peur de la suite sur le moyen terme (et si ça revient ) et veux savoir ce que c'est avant. Là je suis ok.

Ensuite peinture complète ou polish réno on pourra trancher.

 

Mais un polish complet c'est déjà 1500€ :heink::mouais: (si si !!!!)

une peinture dans les 3000.... :pt1cable:

 

A suivre

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Invité §Ant658GP

l'idéal serait de pouvoir essayer un produit du genre que j'ai montré plus haut car étant donné qu'il change de couleur quand il agit, on sait tout de suite si c'est bien une contamination ferreuse ou pas (si la couleur ne change pas, alors ce n'est pas ça ...)

 

après il faut aussi prendre en compte une chose : si c'est une contamination ferreuse, elle peut être nettoyée simplement en subissant une pluie acide ! donc suivant le moment où l'on regarde, ça peut être présent ou non.

 

de même, les peintures ne sont pas toutes les même, il est possible que celle de vag (et d'Opel puisque j'ai eu ce problème sur une Corsa) soit légèrement plus souple que celle de ford et donc que les particules ferreuse se plantent plus facilement dedans.

 

à noter en passant qu'une peinture plus souple n'est pas nécessairement de moins bonne qualité qu'une peinture plus dure, ça aurait même plutôt tendance à être l'inverse, notamment pour la durabilité ;)

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l'idéal serait de pouvoir essayer un produit du genre que j'ai montré plus haut car étant donné qu'il change de couleur quand il agit, on sait tout de suite si c'est bien une contamination ferreuse ou pas (si la couleur ne change pas, alors ce n'est pas ça ...)

 

après il faut aussi prendre en compte une chose : si c'est une contamination ferreuse, elle peut être nettoyée simplement en subissant une pluie acide ! donc suivant le moment où l'on regarde, ça peut être présent ou non.

 

de même, les peintures ne sont pas toutes les même, il est possible que celle de vag (et d'Opel puisque j'ai eu ce problème sur une Corsa) soit légèrement plus souple que celle de ford et donc que les particules ferreuse se plantent plus facilement dedans.

 

à noter en passant qu'une peinture plus souple n'est pas nécessairement de moins bonne qualité qu'une peinture plus dure, ça aurait même plutôt tendance à être l'inverse, notamment pour la durabilité ;)

Salut,

 

Petit update de ce topic:

 

 

1/ J'ai dû faire un courrier A/R à VAG pour appuyer la demande de mon garage. Je n'espère pas grand chose de ce côté maintenant.

2/ J'ai creusé de mon côté le coup de la pollution métallique et on trouve effectivement de nombreux cas sur le web, et des photos qui sont exactement ce que j'ai sur ma peinture.

Selon le conseil de Antho53, je me suis documenté sur les produits type Iron X ou Iron Out (faire des recherches sur YouTube vous verrez ce que ca donne) et j'ai finalement commandé cette semaine une bouteille de 500ml de IronOut (marque "Finesse") chez maniac-auto .com (Orgeval plus proche d chez moi, on peut même aller chercher sa commande dans leur entrepot). bref reçu ce Vendredi sans pb (acheté avec du produit "invisible Glass" en plus pour traiter les vitres ensuite).

 

Premiers essais ce matin à l'ombre. ..ben ..heu voir les photos de la 1ère passe..c'est juste hallucinant.

Vu l'état avancé du pb (débuté il y a 8 mois je dirais) les zones les moins touchées (partie supérieures du bas de portes - juste sous les vitres -) sont redevenus quasiment lisses dès le rincage.

Pour le toit et le capot qui sont les plus atteints, j'ai fait 2 autres passes cet aprèm, avec un nettoyage par clay du capot en plus avant la 3ème passe de Iron Out.

A chaque passe, il y a de moins en moins de violet et c'est revenu lisse et blanc!

il reste quand même des incrustations de particules noires éparses ici ou là mais c'est vraiment la solution!

 

 

reste à savoir tous les combien faut faire tout ça!

 

 

 

octavia-3-img_1081-img.jpg?v=1

octavia-3-img_1082-img.jpg?v=1

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l'idéal serait de pouvoir essayer un produit du genre que j'ai montré plus haut car étant donné qu'il change de couleur quand il agit, on sait tout de suite si c'est bien une contamination ferreuse ou pas (si la couleur ne change pas, alors ce n'est pas ça ...)

 

après il faut aussi prendre en compte une chose : si c'est une contamination ferreuse, elle peut être nettoyée simplement en subissant une pluie acide ! donc suivant le moment où l'on regarde, ça peut être présent ou non.

 

de même, les peintures ne sont pas toutes les même, il est possible que celle de vag (et d'Opel puisque j'ai eu ce problème sur une Corsa) soit légèrement plus souple que celle de ford et donc que les particules ferreuse se plantent plus facilement dedans.

 

à noter en passant qu'une peinture plus souple n'est pas nécessairement de moins bonne qualité qu'une peinture plus dure, ça aurait même plutôt tendance à être l'inverse, notamment pour la durabilité ;)

Salut,

 

Petit update de ce topic:

 

 

1/ J'ai dû faire un courrier A/R à VAG pour appuyer la demande de mon garage. Je n'espère pas grand chose de ce côté maintenant.

2/ J'ai creusé de mon côté le coup de la pollution métallique et on trouve effectivement de nombreux cas sur le web, et des photos qui sont exactement ce que j'ai sur ma peinture.

Selon le conseil de Antho53, je me suis documenté sur les produits type Iron X ou Iron Out (faire des recherches sur YouTube vous verrez ce que ca donne) et j'ai finalement commandé cette semaine une bouteille de 500ml de IronOut (marque "Finesse") chez maniac-auto .com (Orgeval plus proche d chez moi, on peut même aller chercher sa commande dans leur entrepot). bref reçu ce Vendredi sans pb (acheté avec du produit "invisible Glass" en plus pour traiter les vitres ensuite).

 

Premiers essais ce matin à l'ombre. ..ben ..heu voir les photos de la 1ère passe..c'est juste hallucinant.

Vu l'état avancé du pb (débuté il y a 8 mois je dirais) les zones les moins touchées (partie supérieures du bas de portes - juste sous les vitres -) sont redevenus quasiment lisses dès le rincage.

Pour le toit et le capot qui sont les plus atteints, j'ai fait 2 autres passes cet aprèm, avec un nettoyage par clay du capot en plus avant la 3ème passe de Iron Out.

A chaque passe, il y a de moins en moins de violet et c'est revenu lisse et blanc!

il reste quand même des incrustations de particules noires éparses ici ou là mais c'est vraiment la solution!

 

 

reste à savoir tous les combien faut faire tout ça!

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a la main. Mais iron out c'est un pshitpshit tu vaporise et t'attends et tu pas le jet ou le compresseur y' a pas à lustrer.

 

 

Ah ok ;) je connaissais pas !! .

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Invité §Ant658GP

content que ça ai résolu ton problème :)

 

tes photos illustrent bien l'action du produit, ça permet de bien se rendre compte du problème et effectivement, vu la dose de coloration, ta voiture était vraiment très atteinte !!!

 

sinon en passant, des particules noires, c'est souvent des tâches de goudron, il existe beaucoup de produits "résine et goudron" qui les enlèvent facilement ;)

mais c'est bizarre quand même car la clay aurait du les enlever ...

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Je ne suis pas un grand courageux de la clay...

 

Mais je pense que le produit Iron Out va toujours réagir , même si c'est de moins en moins, mais on pourrait le passer 10 fois qu'il y aurait toujours des traces. Je pense aussi que ca réagit (coloration) avec autre chose que du métal ferreux (pas testé mais ..)

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Invité §Ant658GP

ben sincèrement, quand je l'avais utilisé sur une voiture blanche (donc coloration bien visible), ben ça ne réagissait plus au bout d'un moment ... peut-être que les particules métalliques restantes sont très grosses et donc longues à dissoudre ?

c'est possible car forcé de constaté que tu avais une grosse contamination donc possible d'avoir des particules plus grosses que la moyenne

 

 

de toutes façons, tu devrais le voir assez vite si c'est des particules ferreuses car une tâche orange va apparaître tout autour ;)

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Sur un an je confirme l'absolu nécessité de passer du iron X (ou Iron out) une fois par mois, surtout en hiver.

 

Là je n'en avais plus et en 2 mois d'intempérie la phénomène avait repris la même ampleur qu'il y a un an: Un capot en toile émeri avec l'orange de la rouille qui fait tache autour des particules desone66.gif.63353414dd7018b9a514e82802c63459.gif et un peu partout idem dès que c'est une surface non verticale.

 

2 passes pour avoir un bon résultat et une 3ème pour un toucher tout doux (ou presque, il en reste toujours un chouilla). syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §Ant658GP

ce qu'il reste est probablement une contamination autre que ferreuse (si l'iron out ne fait plus d'effet, c'est que c'est autre chose), un passage à la clay bar devrait faire l'affaire (on recommande de le faire un fois par an) ;)

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oui ....mais surement pas en hiver...faut pas pousser quand même...

 

mais ce qui reste ce sont bien des particules noires qui partent à l'ongle. limaille ou apparenté.

Pour la clay c'est plus pour des choses encore plus petites, invisibles. je fais le capot 4/5 fois /an mais pas l'hiver.

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Ca me fait penser à une contamination soit:

 

de sève d'arbre (suivant l'époque et le type d'arbre)

ou à une contamination chimique. Pourquoi pas à la poussière dégagé par les roues des trains sur les railles,

ou si par hasard tu es proche d'une raffinerie, des retombées un peu grasse. j'ai eu le cas sur mon véhicule de travail blanc classique. Un bon nettoyage et un coup de polish et tout disparaît.

 

Mais pas de la rouille.

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il s'agit bien de limaille.

La sève n'a rien à voir (d'ailleur j'en ai une tache qui resiste depuis cet étét sur une porte...) le iron x faisant son job la nature des ces particules ne fait plus de doute. reste que les voitures précédentes (toutes blanches non métal) ont vécus dans les mêmes circonstances sans jamais présenter ce souci.

 

La proximité des trains est sans doute en cause, mais il y a aussi sur la commune une société de récupération recycle des métaux (ca broie, ca concasse).

Mais tout cela n'est pas récent et seule l'O3 a ce souci.

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Invité §Ant658GP

pour la sève des arbres (ou projections de goudron), il existe d'autres produits qui font des miracles également ;)

 

après pour le fait que seule l'O3 présente ce problème, cela peut être que la peinture est plus souple que d'autres, ce qui présente certains avantages : se raye moins facilement et plus durable car ne s'écaille pas au fil du temps ; mais aussi certains inconvénients : principalement le fait que les particules métalliques se plantent plus facilement dedans ...

 

sinon, je ne sais pas si je l'ai dit plus haut ou pas, mais j'ai eu exactement le même cas sur une Opel Corsa (2009) blanche donc les Skoda ne sont pas les seules dans ce cas ;)

 

PS : je ne pense qu'une société qui broie des métaux puisse être à l'origine de particules aussi fines ! par contre, les rails de trains, c'est possible mais l'origine première de ce genre de contamination, ça reste la poussière de freins !

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J'ai déjà constaté ce phénomène dans des aciéries ...

 

Au japon, ils ont pleins de petites voitures "blanches" d'usine dans les aciéries. Après 2-3ans, elles sont de couleurs brun - rouille prononcé (toutes marques japonaises confondues)

Je m'étais étonné de cette rouille généralisée jusqu'au moment où je me suis aperçu que ce n'était pas la carrosserie de base qui était rouillée (peinture intacte, sans bulle), mais un dépôt sur la voiture !

Le dépôt rouillé semble tenir très fort (s'enlève superficiellement en frottant fort avec son doigt)

 

par contre je connaissais pas le produit, ca a l'air super !

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