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Octavia

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Invité §JB5783CQ

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Invité §win731Ay

Autant pour moi les gars, je n'avais aucune intention de vous froisser...

 

Effectivement, je ne savais pas qu'il y avait des différences de qualité entre 1.4 et 1.8 et encore 2.0 sur les TFSI.

 

Donc ma question, complètement innocente et naïve, lequel est le plus fiable ?

Et je repose ma question du bruit de turbo: on l'entend ou pas?

 

 

Je confirme, aucun problème, tu ne froisse pas ;)

 

Dis toi qu'on en est à une nouvelle génération de TSI.

Grosso merdo :

- le 1.8 TSI 180 est un dérivé du TSI 160 qui avait été fiabilisé au niveau de la chaîne de distribution. Ce TSI 180 est à chaîne aussi.

- le 2.0 TSI 220 est un dérivé du TSI 211 qui lui aussi avait à priori été fiabilité côté chaîne et sur-conso d'huile à cause d'une faiblesse sur certains segment de pistons

- le 1.4 TSI 140 est un dérivé du TSI 122/125 mais ce dernier TSI 140 a été équipé d'une courroie à bain d'huile plutôt qu'une chaîne.

 

Les moteurs peut-être un peu moins fiables sont :

- 1.2 TSI 105 de première génération à cause des soucis de chaîne de distri

- 1.4 TSI 180 qui semble être un moteur 2 temps car il a tendance à consommer autant d'huile que d'essence dans certains cas :ddr:

- 1.8 TSI 160 de première génération

 

Les moteurs "pari sur l'avenir" - Les TSI "ACT".... à mon avis, mieux vaut que la technologie démontre sa maturité pour faire un achat "malin' sans rogner sur le plaisir de conduire pour faire baisser la conso de 10%...

 

Concernant le turbo...

De mon côté, quand je pousse mon 180, j'entend la wastegate se déclencher lorsque je passe au rapport supérieur.

Sinon, le sifflement est plus que discret en accélération normale.

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Invité §win731Ay

A noter que ces moteurs utilisent du SP :ddr:

Donc au final, on y revient ;)

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Invité §Ant658GP

pour le sujet initial, il me semble avoir entendu que le 98 avait surtout un temps d'allumage légèrement plus long que le 95, donc même si il est plus performant en théorie, en pratique il est mal utilisé et n'apporte rien. Par contre, si on fait reprog son moteur, là ça devient très utile !

 

l'éthanol est un produit décapant, c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser à trop forte concentration (E85) si le moteur n'est pas prévu pour (matériaux spécifiques).

 

après, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais chez moi, du SP95, on n'en trouve plus qu'en supermarché ... perso j'utilise ça en général et je pense que faire un plein de E10 (de qualité, donc pas en supermarché) de temps en temps, ça permet de désencrasser le moteur (grâce à la proportion d'éthanol un peu plus élevée et aux additifs) ;)

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Je confirme, aucun problème, tu ne froisse pas ;)

 

Dis toi qu'on en est à une nouvelle génération de TSI.

Grosso merdo :

- le 1.8 TSI 180 est un dérivé du TSI 160 qui avait été fiabilisé au niveau de la chaîne de distribution. Ce TSI 180 est à chaîne aussi.

- le 2.0 TSI 220 est un dérivé du TSI 211 qui lui aussi avait à priori été fiabilité côté chaîne et sur-conso d'huile à cause d'une faiblesse sur certains segment de pistons

- le 1.4 TSI 140 est un dérivé du TSI 122/125 mais ce dernier TSI 140 a été équipé d'une courroie à bain d'huile plutôt qu'une chaîne.

 

Les moteurs peut-être un peu moins fiables sont :

- 1.2 TSI 105 de première génération à cause des soucis de chaîne de distri

- 1.4 TSI 180 qui semble être un moteur 2 temps car il a tendance à consommer autant d'huile que d'essence dans certains cas :ddr:

- 1.8 TSI 160 de première génération

 

Les moteurs "pari sur l'avenir" - Les TSI "ACT".... à mon avis, mieux vaut que la technologie démontre sa maturité pour faire un achat "malin' sans rogner sur le plaisir de conduire pour faire baisser la conso de 10%...

 

Concernant le turbo...

De mon côté, quand je pousse mon 180, j'entend la wastegate se déclencher lorsque je passe au rapport supérieur.

Sinon, le sifflement est plus que discret en accélération normale.

 

 

 

Merci beaucoup de cette réponse très complète !! Tu me rassures sur la version qui m'intéresse (1,8 180 ch) et j'attendrai avec impatience les retours sur la fiabilité après 100-200 000 km..

 

Merci encore et désolé d'avoir dévié du sujet initial du topique.

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Invité §Ant658GP

tu risques d'attendre longtemps car des gens qui emmènent un TSI à 200.000km, y'en a pas beaucoup et ça leur prend du temps :\

 

PS : dévié oui, mais interressant quand même ;)

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Petite précision concernant les moteurs :

Le 1.8 180 et 2.0 220 sont très proches et appartiennent à la même génération (2ème) de EA888 (moteur AUDI). D’ailleurs le 1.8 est bridé en couple sur l'octavia (250Nm au lieu des 320Nm disponibles).

1.8 160 / 2.0 200 / 2.0 211 sont de la première génération d'EA888.

Pour les 1.2 / 1.4 ils appartiennent à une autre famille de moteurs (EA211 par VW)

 

Personnellement j'avais été impressionné par le 1.8 180, surtout avec 320Nm ! Je crois que la version 4x4 (non dispo en France) a plus que 250Nm car pas bridée par la DSG7.

 

Et pour en revenir au sujet initial, uniquement du SP98 dans mon 1.4 180, comme recommandé ;)

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C'est la 3eme génération de ce moteur. Norme Euro 6 et double injection, directe et indirecte. La version 1.8 TSI 4x4 (non vendue en France) est associée a la DSG6 et le couple moteur est porté à 280Nm.

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tu risques d'attendre longtemps car des gens qui emmènent un TSI à 200.000km, y'en a pas beaucoup et ça leur prend du temps :\

 

PS : dévié oui, mais interressant quand même ;)

 

 

Ce qui m'intéresse dans la fiabilité c'est de prendre un véhicule neuf ( ou à peu près...) et de ne pas avoir de souci pendant au moins 100 000 km, rien que les entretiens programmés et les pneus à payer. Apres les 100 000, je marche au feeling, si je sens pas, je change de voiture, sinon je pousse encore quelques dizaines de milliers. J'ai horreur des imprévus et je ne sais pas comment je ferais des aller-retours chez le garagiste s'il fallait régler des trucs et des machins parce que le moulin ne tourne pas comment prévu.

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J'ai l'impression de pas être loin de celui qui roule le plus avec un TSI 180 par ici. Ceci dit, je n'atteindrai les 100000 que dans 3 ou 4 ans.

Je crois que ce sera à peu près le moment de changer ta Mazda 6, mais on devrait être dans les eaux de sortie de l'Octavia 4.

C'est un peu ça le message...

 

Ceci dit, on ne manquera pas de faire des CR au fur et à mesure.

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J'ai l'impression de pas être loin de celui qui roule le plus avec un TSI 180 par ici. Ceci dit, je n'atteindrai les 100000 que dans 3 ou 4 ans.

Je crois que ce sera à peu près le moment de changer ta Mazda 6, mais on devrait être dans les eaux de sortie de l'Octavia 4.

C'est un peu ça le message...

 

Ceci dit, on ne manquera pas de faire des CR au fur et à mesure.

 

 

+1

On évoque déjà le restylage de l'O3 ...dans 4 ans on ne sera pas loin de l'O4...

Dans 2 ans, lorsque je me séparerai de la mienne...elle aura 3 ans et entre 35 et 40 000 bornes, ce qu'il adviendra de mon moteur à 100 000 km m'indiffére totalement...

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J'ai l'impression de pas être loin de celui qui roule le plus avec un TSI 180 par ici. Ceci dit, je n'atteindrai les 100000 que dans 3 ou 4 ans.

Je crois que ce sera à peu près le moment de changer ta Mazda 6, mais on devrait être dans les eaux de sortie de l'Octavia 4.

C'est un peu ça le message...

 

Ceci dit, on ne manquera pas de faire des CR au fur et à mesure.

 

Effectivement je compte changer après 5-6 ans et 100 000 km, mais j'ai des amis suisses qui les gardent jusqu'à la casse, à 150-200 000 km. Je ne souhaite pas attendre aussi longtemps...

 

C'est pour cela que je lirai avec intérêt vos CR sur l'Octavia !!

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Invité §JB5783CQ

Bonjour.

Karakuri, vous parlez de la 1,4TSI qui serait un moteur 2 temps?

Je viens d'avoir la 1,4 TSI 140cv ,il est indiqué que c'est un moteur à 4 cylindres? donc pas un 2 temps, je me trompe ?

Avec tous ces types de moteurs je m'y perds? 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

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Bonjour.

Karakuri, vous parlez de la 1,4TSI qui serait un moteur 2 temps?

Je viens d'avoir la 1,4 TSI 140cv ,il est indiqué que c'est un moteur à 4 cylindres? donc pas un 2 temps, je me trompe ?

Avec tous ces types de moteurs je m'y perds? 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

 

 

 

Absolument pas, je n'ai jamais pensé au 1,4TSI comme un moteur à 2 temps.

Celui-là devait dater encore avant la chute du mur..... :lol:

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Excusez mon ignorance !

 

Je ne savais pas que l'ancien 1,4 consommait beaucoup d'huile !

Je n'ai connu des moteurs allemands que le 1,8 de chez Opel ( ok, pas allemand mais "deutsche qualité") qui a consommé de l'huile après 100 000 km.

 

D'ailleurs qu'en est-il des autres de chez VW ?

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Invité §Ano767Dh

Bonjour,

 

J'arrive peut être après la bataille mais des avis sont recherchés concernant la fiabilité du 1.8 TSI sur une Octavia... achetée neuve en 12/2013, elle a en ce jour 108000km. Question fiabilité, 2 soucis à signaler, une pompe à eau à 91000km (pris en charge à +50%) et le boitier thermostatiques gérant la montée en température du liquide de refroidissement ainsi de l'huile à 102000km (pris en charge à 50%). Sinon RAS, que cela soit la DSG ou la consommation d'huile... moins de 1L depuis ses débuts.

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Invité §can053aR

Bonjour,

je viens d'acheter une Octavia combi 3 Greentec Style 1.4 TSI DSG7 150 Ch. J'ai posé la question au commercial qui m'a vendu la voiture. Il m'a conseillé le 98 par rapport au 95 pour avoir un léger meilleur rendement (Plus l'indice d'octane s'approche de 100 meilleur est sensé être le rendement moteur). Il m'a dit d'éviter au maximum le 95E10, ce que je faisait déjà avec ma moto car c'est corrosif pour les durites entre-autre.

De plus, j'ai une 605 SV 3.0 de 1989, celle-ci a toujours mieux fonctionné au 98. Avec le 95 elle se mettait à brouter de temps à autre (Injecteurs sensibles sur le V6 PRV Phase 1).

Pour la 206 1.4 XT de ma femme ont met du 95 (moteur pas très puissant).

Alors oui le 98 est un peu plus cher, mais pour les moteurs essence plus ou moins puissants, il semble bien que soit le meilleur !

En tout cas sur un TSI 1.8, ce que je voulais au départ, je mettrai uniquement du 98 !

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Invité §Ant658GP

je suis partisan du SP98 mais dire qu'au plus l'indice d'octane est élevé, au meilleur est le rendement, ce n'est pas vraiment exact ...

 

en fait, ça correspond à la résistance à l'inflammation, c'est pour cela que le 98 résiste mieux au cliquetis que le 95 (cliquetis = auto-inflammation du carburant dans le cylindre, cela créer plusieurs points d'inflammation (en plus de celui créé par la bougie) et les différentes ondes se gênent et en plus, ça a tendance à user un peu plus les pièces moteur à cause des vibrations induites), donc pour être exact, le 98 produit une explosion plus nette, ce qui fait que son énergie est mieux utilisée !

 

il faut cependant noter que l'avance à l'allumage doit être ajustée en fonction de l'indice d'octane du carburant utilisé, le moteur doit donc en être capable pour pouvoir jongler entre 98 et 95 et les exploiter chacun correctement. Sur l'O3, c'est simple, il faut regarder dans la trappe à carburant, si il y a marqué "95 min." alors le moteur est capable de s'adapter et utilisera donc correctement le 98. En revanche, si il y a marqué "95" (sans "min." derrière), alors le moteur est fait pour tourner au 95 et rien d'autre, dans ce cas, mettre du 98 n'est pas recommandé ... la première chose à faire est donc de vérifier l'indication dans la trappe à carburant ;)

 

sinon, le moteur (moderne) est capable de tourner à l'E10 sans soucis, il ne faut pas exagérer et si doute il devait y avoir, ce serait vraiment à long terme que cela pourrait se remarquer ...

 

dans tous les cas, il vaut mieux prendre son carburant en station plutôt qu'en supermarché, les additifs qu'ils utilisent (en station) ne sont pas inutiles, loin de là ! donc il vaut mieux mettre du E10 de station que du 98 de supermarché ! l'idéal étant du 98 excellium (ou équivalent d'autres marques) qui inclue beaucoup d'additifs dont les fonctions sont nombreuses, la plus importante étant que ça limite l'encrassement du moteur ;)

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