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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Scout (5E) 2014-2020


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Invité §FYI147rk

Bonjour,

 

Mes déboires lors de l'installation de l'attelage ne sont vraisemblablement pas courants... du moins je l'espère. Tu disposes désormais de toutes les informations nécessaires (références) pour contrôler la conformité de l' attelage d'origine si tu en montes un, ce que je te conseille vivement de faire pour les raisons suivantes:

- L'attelage est le même que celui monté en usine (si on a pris l'option pré installation). De ce fait toute l'électronique couplée à cet attelage optimise la qualité de traction (dispositif anti-louvoiement).

- Le col de cygne vient se loger dans l'emplacement prévu à cet effet dans le coffre. Pas de "verrue disgracieuse" lorsqu'on le retire, le support est totalement invisible.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §FYI147rk

Il existe des ferrures avec col de cygne amovible. L'installation est alors très similaire à celle d'origine, mais elle nécessite une découpe du pare-chocs.

Il faudra veiller, comme pour la monte d'origine, à ce que l'attelage soit exclusivement prévu pour la Scout, et ne pas monter un attelage conçu pour l'Octavia Combi.

http://www.attelage-remorque.c [...] 107920.htm

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Invité §Tip874QC

Ca me plait et c'est pas cher.. mais si faut decouper... j'ai pas trop envie que ce soit degueu.. c'est facile a monter?

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Invité §FYI147rk

Ca me plait et c'est pas cher.. mais si faut decouper... j'ai pas trop envie que ce soit degueu.. c'est facile a monter?

 

 

La solution idéale serait de prendre le pare-chocs échancré prévu pour les voitures dotées de l'équipement d'origine, mais cela est alors onéreux, et il n'est pas certain que la compatibilité soit assurée avec une ferrure autre que la ferrure "Skoda" pour Scout

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Ca me plait et c'est pas cher.. mais si faut decouper... j'ai pas trop envie que ce soit degueu.. c'est facile a monter?

Sur la scout, la découpe est totalement cachée sous le pare choc, aucune trappe n'est d'ailleurs prévue.

Donc même si elle n'est pas au top, elle ne se verra de toute façon pas.

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Invité §Tip874QC

Ok parfait!

 

concernant la monte d'origine vous en etes ou ?

 

Perso a 30000km je dirais 80% de bouffé sur l'avant et 60% sur l’arrière..

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Invité §beb645IJ

Pour les pneus à 36000 km :

train avant changé à 15000 km arriere usés à 60%

puis 6 mois en pneus hivers : train avant à changer pour l'hiver prochain arriere à 60 % aussi

 

et oui ça use plus vite les routes de montagne.....

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Invité §Luc160WG

Bonjour,

 

j'ai une petite question à vous soumettre : pensez-vous qu'il soit possible de changer le volant pour en mettre un incluant les palettes permettant la commande de la dsg ?

 

quelqu'un a déjà demandé ça en concession ?

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Invité §pap153jZ

Bonjour,

 

j'ai une petite question à vous soumettre : pensez-vous qu'il soit possible de changer le volant pour en mettre un incluant les palettes permettant la commande de la dsg ?

 

quelqu'un a déjà demandé ça en concession ?

Bonjour Luc, Si c'est pas dispo en option, tu peux te gratter... Imagine le câblage et l'électronique que cela requiert! :mouais:

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Invité §Luc160WG

Effectivement j'ai demandé en concession et il faut prevoir d'ajouter un boîtier spécifique, trop compliqué, réponse négative donc....

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Il ne faut rien attendre de sa concession pour ce genre de modification: Skoda France leur interdit, tout comme l'installation de catadioptres actifs dans les portes avt (plutôt que les "passifs" existant ,....tout comme l'installation d'une caméra de recul . Même si ces pièces existent en pièces d'origine skoda, ils refusent toutes modifs, j'en ai fait l'expérience.

 

pour compléter les bilans des uns et autres: ma scout est à 36 000km, sort de révision; aucun soucis jusqu'alors, vidange à 7000 puis tous les 15000. Les pneus sont ceux d'origine (mais je roule en pneus neige de nov à fin avril). la conso de ce 150cv est entre 5,5 et 6 L , j'ai parcouru 3000 km avec traction d'une caravane de 1200kg, mixe route/autoroute italienne et grèque: conso 8,7 L . Excellente tractrice

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Invité §pap153jZ

Il ne faut rien attendre de sa concession pour ce genre de modification: Skoda France leur interdit, tout comme l'installation de catadioptres actifs dans les portes avt (plutôt que les "passifs" existant ,....tout comme l'installation d'une caméra de recul . Même si ces pièces existent en pièces d'origine skoda, ils refusent toutes modifs, j'en ai fait l'expérience.

 

pour compléter les bilans des uns et autres: ma scout est à 36 000km, sort de révision; aucun soucis jusqu'alors, vidange à 7000 puis tous les 15000. Les pneus sont ceux d'origine (mais je roule en pneus neige de nov à fin avril). la conso de ce 150cv est entre 5,5 et 6 L , j'ai parcouru 3000 km avec traction d'une caravane de 1200kg, mixe route/autoroute italienne et grèque: conso 8,7 L . Excellente tractrice

 

Si on peut parler de concessions chez Skoda...J'ai lu que chez Audi ils faisaient même des reprogs garanties! Pas données certes (dans les 800 euros) mais au top!

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Invité §beb645IJ

rien n'est donné chez Audi, j'en ai fait l'amer experience....

après 2 A4 ils ne me reverrons plus, j'ai vraiment eu l'impression d'etre pris pour un pigeon harrys69.gif.691e835c3b0fdbf358bf5d4e35a1ce76.gif

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Question sur le haldex...

J'avais cru comprendre que tout était géré électroniquement...

Qu'en est il des croisements de pont ?

Cas de figure du jour : Montée sur un talus très raid en travers pour pas toucher le pare-choc. Arrivée parallèle par la gauche du talus, braquage à droite pour amorcer la montée, et la, c'est le drame...

Roue avant gauche et roue arrière droite dans le vide, ça patine !!!! (les roues en l'air bien sur)

Est ce normal ?

Quid du système électronique de contrôle de traction ?

LA déception si la scout cale sur la première difficulté...

Merci.

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Invité §Ugo426Wc

Bon ben visite à la concession aujourd'hui, et j'ai signé un bon de commande pour une Scout 150 CV avec quelques options :

- pack hiver

- pack confort

- double plancher

- audio Canton

- light assist

- lane assist

- GPS Amundsen de base avec Phonebox

- prise 230V

- siège passager rabattable

- rangement sous cache-bagage

 

Le bonne surprise, c'était que le fait d'être profession libérale me donnait d'office 18% sur le prix catalogue (y compris sur les options), et ça c'est cool !

Délai de 15 semaines par contre, livraison prévue pour début novembre au plus tard (pour la neige en gros !).

Je trouve regrettable qu'ils ne proposent pas la boîte auto sur cette motorisation mais tant pis, je n'allais pas remettre 2500€ pour passer à la 184 CV juste pour avoir la DSG quand même !

 

Par ailleurs le commercial me proposait de faire un crédit de 3000€ sur 5 ans chez Skoda, ce qui permet, moyennant 10€/mois, d'obtenir une extension de garantie constructeur sans limite de km courant sur toute la durée du crédit (soit 5 ans).

Vous en pensez quoi de cette possibilité ?

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Invité §Sco606SZ

Bonjour

Ce n'est pas mon porte monnaie,mais je ne regrette pas d'avoir

choisi la Scout avec DSG

Des fois l'essayer c'est l'adopter

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Invité §Ugo426Wc

Dans l'absolu tu as sûrement raison, mais mes finances ne sont pas infinies et le surcoût est tout de même important (2500€) donc ce sera peut-être pour la prochaine. ;)

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Je réponds à mon propre poste...

Laissant ma voiture en révision hier, le mécano m'a éclairé.

Le système haldex ne gère pas cette difficulté.

Il est possible d'essayer de la contourner en actionnant subtilement le frein à main pour faire varier la motricité droite gauche... Pas encore essayé, on verra.

Bref, sans autobloquant, le haldex est en peine.

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Invité §Ugo426Wc

Je reviens vers vous pour une petite question pas tout à fait de saison, mais il faut préparer les choses...

 

Pour la monte hiver, dans mon coin c'est systématiquement un 2e jeu de roues complètes.

Je pense qu'on peut monter des 205/55/R16 sur la Scout histoire de diminuer les coûts de chausse, et d'augmenter la prise dans la neige, mais je me demande du coup quelles jantes peuvent bien aller pour cette monte. En effet, la largeur de 205 est inférieure à celle d'origine et je suppose du coup que les roues vont un peu 'rentrer' dans la carrosserie.

Y a-t-il des jantes prévues pour compenser cette différence de largeur ?

Si oui, de quel modèle s'agit-il et où peut-on le trouver ?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés, car je pense que je ne suis pas le premier à me faire cette réflexion et je suppose que certains auront trouvé la réponse !

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Invité §pap153jZ

Je reviens vers vous pour une petite question pas tout à fait de saison, mais il faut préparer les choses...

 

Pour la monte hiver, dans mon coin c'est systématiquement un 2e jeu de roues complètes.

Je pense qu'on peut monter des 205/55/R16 sur la Scout histoire de diminuer les coûts de chausse, et d'augmenter la prise dans la neige, mais je me demande du coup quelles jantes peuvent bien aller pour cette monte. En effet, la largeur de 205 est inférieure à celle d'origine et je suppose du coup que les roues vont un peu 'rentrer' dans la carrosserie.

Y a-t-il des jantes prévues pour compenser cette différence de largeur ?

Si oui, de quel modèle s'agit-il et où peut-on le trouver ?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés, car je pense que je ne suis pas le premier à me faire cette réflexion et je suppose que certains auront trouvé la réponse !

Pour ma part j'ai pris ça: 4 jantes

Trina7,0x16 5x112 ET40 MB66,6 Nero (Schwarz matt)
4ZP DW93 Audi,Ford,Skoda,VW M14X1,5X28 (66,6/57,1) (bagues de centrage)
4205/60 R16 92H Ultra Grip 9 (pneus goodyear) chez Bonspneus.fr, le tout monté et équilibré avec les goujons fournis. 780 € livraison comprise.

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Je reviens vers vous pour une petite question pas tout à fait de saison, mais il faut préparer les choses...

 

Pour la monte hiver, dans mon coin c'est systématiquement un 2e jeu de roues complètes.

Je pense qu'on peut monter des 205/55/R16 sur la Scout histoire de diminuer les coûts de chausse, et d'augmenter la prise dans la neige, mais je me demande du coup quelles jantes peuvent bien aller pour cette monte. En effet, la largeur de 205 est inférieure à celle d'origine et je suppose du coup que les roues vont un peu 'rentrer' dans la carrosserie.

Y a-t-il des jantes prévues pour compenser cette différence de largeur ?

Si oui, de quel modèle s'agit-il et où peut-on le trouver ?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés, car je pense que je ne suis pas le premier à me faire cette réflexion et je suppose que certains auront trouvé la réponse !

 

205 désigne la largeur du pneu, pas celle de la jante.

Pour une même taille de jante en pouce, on peut monter différentes tailles de pneus.

 

Sanstitre35.jpg.08457c88f4fcd4b5b61e66a250e4d8ba.jpg

 

Pour un pneu en 205/55/16, il te faut donc une jante de 6, 6.5 ou 7 pouces.

 

Une jante se défini par sa largeur en pouces mais aussi par son déport, noté ET.

 

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/img/jante50.gif

 

Pour une même largeur, une jante donne l'impression de rentrer vers l’intérieur ou à l'inverse de sortir des ailes du véhicules en fonction de l'ET exprimé en mm.

Plus l'ET est grand, ET 50 par exemple et plus la jante va rentrer. Avec un ET de 30, la jante sortira.

A toi de bien choisir pour que ça ne touche nul part et que la monte soit aussi proche possible que l'original tout en étant homologuée.

 

 

Tu peux utiliser ce site qui te permet de faire varier toutes les dimensions de ta roue pour comparer : http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

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@§Ugo426Wc

Je peux répondre au point 2.

Le plancher de chargement variable permet d'avoir un coffre plat, sans décrochement au niveau du seuil de coffre, et dans la continuité des sièges arrières rabattus.

Il supporte une charge max de 75kg.

Dans la pratique, et si la charge est bien répartie, il prend beaucoup plus : j'ai rempli le coffre de 16 cartons de 6 bouteilles de vin chacun (environ 160 kg) et le plancher n'a subi aucune déformation.

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Invité §Ugo426Wc

OK, merci pour l'info !

 

La voiture est maintenant commandée et j'ai validé cette option, avec le système Canton (mais sans le pack confort car tapis de coffre non compatible). J'espère ranger dans cet espace tout le bric-à-brac (câbles de démarrage et remorquage, sangles d'amarrage, bidon d'huile...) qui traînait avant dans mon coffre et se baladait dans les virages.

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Invité §FYI147rk

Je reviens vers vous pour une petite question pas tout à fait de saison, mais il faut préparer les choses...

 

Pour la monte hiver, dans mon coin c'est systématiquement un 2e jeu de roues complètes.

Je pense qu'on peut monter des 205/55/R16 sur la Scout histoire de diminuer les coûts de chausse, et d'augmenter la prise dans la neige, mais je me demande du coup quelles jantes peuvent bien aller pour cette monte. En effet, la largeur de 205 est inférieure à celle d'origine et je suppose du coup que les roues vont un peu 'rentrer' dans la carrosserie.

Y a-t-il des jantes prévues pour compenser cette différence de largeur ?

Si oui, de quel modèle s'agit-il et où peut-on le trouver ?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés, car je pense que je ne suis pas le premier à me faire cette réflexion et je suppose que certains auront trouvé la réponse !

 

 

On peut monter des pneus en 205/60 R 16 sur des jantes en 7'' x 16 ET 35. Cette monte permet de respecter la circonférence d'origine des roues de Scout, tout en ayant des pneumatiques efficaces sur chaussées enneigées. En outre cette monte permet l'utilisation de chaines pour les situations extrêmes (couche de poudreuse sur chaussée verglacée et pentue par exemple).

 

Après une étude approfondie du sujet, j'ai récupéré des jantes Dezent TD (7'' x 16 ET 35), et je monterai des Continental WinterContact TS 830 ou 850 ou des Goodyear Ultragrip 9, ou des Nokian WR D3 (ou D4).

 

L'accès à mon chalet d'altitude rend obligatoire l'utilisation d'une intégrale bien chaussée.

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Invité §Ugo426Wc

OK, super, merci pour ces infos.

 

Je suis en train de faire le tour d'internet pour les jantes, mais je ne trouve pratiquement aucun site qui mentionne l'alésage (57.1 sur la Scout si je ne me trompe pas). Bizarre non ?

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Invité §FYI147rk

OK, super, merci pour ces infos.

 

Je suis en train de faire le tour d'internet pour les jantes, mais je ne trouve pratiquement aucun site qui mentionne l'alésage (57.1 sur la Scout si je ne me trompe pas). Bizarre non ?

 

 

Alésage 57.1 et entraxe 5 x 112

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Invité §Ugo426Wc

Oui ça j'avais trouvé mais les sites de vente ne mentionnent jamais l'alésage. Je trouve toujours la largeur de jante, le diamètre, le nombre de trous et leur espacement, de déport... mais jamais l'alésage. C'est parce que c'est toujours trop large et qu'il faut utiliser des bagues de centrage ou il y a une autre raison ? :??:

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Invité §FYI147rk

Les sites de vente de jantes fournissent assez peu d'informations en général. L'alésage n'est pas communiqué car le plus souvent il faut communiquer des renseignements relatif au véhicule sur lequel doivent etre montées les jantes. Il n'y a donc pas d'erreur possible pour ce qui concerne l'alésage. En revanche il faut tout particulièrement veiller à choisir l'ET adapté (pour que la jante ne "rentre" ou ne "sorte" pas) et vérifier que la circonférence des roues soit conforme à celle d'origine. Dans ce domaine je trouve pour le moins surprenant que les jantes prévues pour des montes hiver par Skoda n'offrent pas des valeurs acceptables!

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Invité §Ugo426Wc

Bon alors je suis allé voir un vendeur 'physique' hier pour en discuter. Lui me disait que les jantes adaptables (pas celles de constructeur, celles qui sont destinées à se monter sur plein de voitures différentes) sont souvent alésées large pour pouvoir rentrer sur tous les moyeux, et qu'il faut utiliser des bagues de centrage (qu'ils fournissent). Il y a donc fort à parier que les sites ne mentionnant pas l'alésage proposent donc une bonne proportion de jantes alésées au plus large, avec éventuellement un jeu de bagues de centrage fourni en fonction du choix de véhicule dans le configurateur du site !

 

NB : j'ai encore fafouillé sur le net hier et je suis tombé sur trois sites mentionnant clairement les alésages :

- http://www.gtasport.com

- https://www.centralepneus.fr/

- http://www.pneus-online.fr/

A noter que lorsqu'on rentre le modèles (Skoda > Ocatvia combi > Scout > Motorisation), ils sortent un paquet de jantes aux alésages plus larges, donc l'utilisation de l'outil de paramétrage des sites ne garantit pas d'avoir une jante en alésage 57.1. Pour ma part je préfère ne pas avoir à recourir aux bagues de centrage et compte acheter des jantes alésées au bon diamètre, même si c'est plus psychologique qu'autre chose.

 

Pour l'ET, j'en suis bien conscient. Ma réflexion est la suivante : étant donné que je compte passer de 225 à 205, il y aurait donc 2 cm de différence de largeur de bande roulante, répartis symétriquement autour de l'axe de la jante. Si je ne modifie pas l'ET (50 pour les roues d'origine je pense), je vais donc me retrouver avec les roues qui rentrent d'1 cm dans la carrosserie par rapport à la monte d'origine (et d'un cm côté central mais là ça en se verra pas). Du coup l'idéal serait de passer à un ET de 40 pour conserver le flanc latéral à l'identique. J'ai juste ou je déconne ?

 

Pour le diamètre, je pensais partir sur du 205/60/R16, ce qui devrait permettre de rester très proche du 225/50/R17 initial. Cela dit il est vrai que Skoda autorise la monte 205/55/R16 qui est par contre d'un diamètre global nettement inférieur. Cela doit fausser la lecture de vitesse faite au compteur et c'est en effet assez étonnant que cela soit autorisé...

 

Merci en tout cas pour les réponses ; je découvre un peu tout cela et ce n'est pas si simple que ça de s'y retrouver !

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Invité §FYI147rk

 

Pour le diamètre, je pensais partir sur du 205/60/R16, ce qui devrait permettre de rester très proche du 225/50/R17 initial. Cela dit il est vrai que Skoda autorise la monte 205/55/R16 qui est par contre d'un diamètre global nettement inférieur. Cela doit fausser la lecture de vitesse faite au compteur et c'est en effet assez étonnant que cela soit autorisé...

 

 

 

 

Après étude approfondie du sujet, j'ai retenu la Dezent TD car ce produit allemand parfaitement étudié pour les véhicules du groupe VAG résiste bien à la corrosion saline, la jante est sobre, facile à nettoyer (très important pour des jantes "hiver"). En 7'' x 16 ET 35 avec des pneus en 205/60 R 16 j'obtiens une roue qui "sort" de 3mm (négligeable) et je conserve la circonférence d'origine (donc la vitesse affichée). Pas de bague de centrage...

http://www.dezent-wheels.com/AlcarKonfigurator/index.php?lcs=v86byqxns&lng=EN

http://www.aez-wheels.com/certificates/zusatzdok_creator/create_pdf.php?val=49251521&val2=ABE&hdc=B21&lng=EN

 

J'ai acheté à plusieurs reprises des Dezent et j'ai toujours été très satisfait de leur qualité et de leur vieillissement. Le rapport qualité / prix est excellent.

 

http://www.dezent-wheels.com/EN

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