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Octavia

Skoda Octavia Combi RS TSI ou TDI?


Invité §yaz651HW

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Invité §yaz651HW

Bonjour!

 

Je suis intéressé par l'achat d'une Octavia Combi en finition RS (pour info, j'ai eu une Astra H OPC et depuis 6 mois je possède une 308 THP 156).

 

Sans vouloir lancer un débat essence/diesel de toute manière inutile, je voulais me renseigner concernant ce qui serait le moteur le plus approprié dans ma situation. La question se pose à moi car malus compris, la version essence et la diesel sont environ au même prix.

 

Voici les infos concernant l'usage:

- env. 20Mkm/an, voire un peu plus si départ en vacances

- du lundi au vendredi quasi exclusivement nationales/voies rapides/autoroute avec trajets de 27km environ (donc 54 au total)

- possibilité de faire le plein en Suisse, donc essence quasiment au prix du diesel en France

- DSG, car ralentissements/bouchons assez fréquents

 

Je n'ai jamais eu de diesel et ai pu essayer le week-end dernier une Octavia Elegance en TDI 150 ainsi qu'une Leon ST TDI 184, toutes deux en DSG. Bizarrement l'Octavia m'a paru plus nerveuse, bien que moins puissante sur le papier.

Le bruit du TDI n'est certes pas très agréable, mais pas rédhibitoire non plus. J'ai la possibilité d'essayer une RS demain, mais en boîte manuelle cette fois-ci.

 

Le commercial de Skoda m'a fait comprendre que le TDI serait plus intéressant, surtout en termes de revente éventuelle, l'essence n'étant apparemment pas appréciée sur ce type de véhicules. Avec mon kilométrage annuel, je crois que la décote risque effectivement d'être plus forte sur la version essence après 4-5 ans. Néanmoins, je pense aussi qu'il est intéressé par le fait de me vendre un véhicule de direction ultra-équipé en TDI bien sûr, à un prix il est vrai assez intéressant. Il a également mentionné le fait que sur commande, il fallait compter 6 mois d'attente, ce qui ne me dérangerait pas outre-mesure, à part éventuellement pour le malus qui risque encore d'augmenter pour la version essence!

 

Etant donné qu'à la base, je m'intéressais à la RS pour le fait d'avoir le moteur de la GTI tout en ayant un break pratique (bébé) et que je ne suis pas un grand fan de diesel bien que j'en apprécie le couple, j'avoue avoir une petite préférence pour l'essence. Maintenant il est vrai que le kilométrage peut me faire passer au diesel, mais qu'en est-il des trajets quotidiens? J'entends toujours dire que les courts trajets sont nocifs pour les véhicules diesel, notamment pour le FAP.

 

D'un autre côté, l'aspect économique du diesel ainsi que son couple distribué sans consommer outre-mesure sont aussi des éléments à prendre en compte.

 

La version TSI permet-elle d'avoir une consommation raisonnable sur mon type de trajet au quotidien ou bien vaut-il mieux privilégier la sobriété du TDI, quitte à avoir un moteur moins agréable à l'oreille? Et de manière générale, vaut-il mieux un véhicule de direction ultra-équipé mais sans savoir comment ce dernier a été conduit pendant 3 mois ou faire l'impasse sur quelques options et acheter du neuf pour environ 1000-1500€ de plus?

 

Merci!

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Hello,

 

avec 27 km pour aller au boulot, oublie le TDI.

J'avais 25 km pour y aller avec mon RS TDI 170, je l'ai vendue. Il faut vraiment minimum 30 km.

De plus, étant proche de la suisse, tu vas payer l'essence au même prix que le diesel => aucune hésitation pour le TSI :jap:

Au fait, tu es de quel coin ?

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Merci!

 

J'habite le Haut-Rhin, et toi?

Haute-savoie :) .

Pour en revenir à ton deal, il est clair que ton cc veut te refiler son TDI !

Avec tous les pbs liés au FAP, je suis toujours autant étonné du nombre de personnes qui roulent en Diesel !

Pour la revente, c'est du pipo. Il y a 1 TSI en vente pour 10 TDI. Alors, bien sûr, il y a plus de demande en TDI mais aussi plus d'offre.

A mon avis, tu n'auras pas de mal à revendre une RS qu'elle soit essence ou diesel. J'ai personnellement vendue la mienne en 1 semaine, 3000€ de plus que ce que le cc me la reprenait :jap:

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Invité §yaz651HW

Ok, merci pour ton aide!

 

Je pense effectivement me tourner vers le TSI, étant donné que c'était ce qui m'a fait m'intéresser à cette Octavia.

 

Par contre je vais voir pour quand même essayer le TDI, histoire de me faire une idée du châssis, de la conduite de manière générale.

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Invité §PUg474kR

Bonsoir,

 

Moi aussi je ne sais pas quoi choisir entre TDI ou TSI?? Pour les certitudes le choix du combi s impose en noir ou blanc avec les jantes en 18 ou 19.

 

J aimerait avoir les impression d'heureux propriétaire de TDI et de TSI histoire que je puisse faire mon choix.

 

Merci d avance pour votre aide

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Bonsoir,

 

Moi aussi je ne sais pas quoi choisir entre TDI ou TSI?? Pour les certitudes le choix du combi s impose en noir ou blanc avec les jantes en 18 ou 19.

 

J aimerait avoir les impression d'heureux propriétaire de TDI et de TSI histoire que je puisse faire mon choix.

 

Merci d avance pour votre aide

Il faut surtout que tu regardes tes trajets : moins de 30 km TSI, plus de 30 km TDI envisageable si pas de ville :jap:

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Invité §PUg474kR

Merci Barney, pour ce qui est trajet ça sera juste 30km par avec un peu de ville.

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Tsi bien sur, une RS c'est une Tsi !!

Plus sérieusement, ça dépend de ton kilométrage annuel...moins de 20 000, une Tsi, entre 20 et 25 000 on se pose la question, plus de 25 000 ben tdi.

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Les TSI ont fait tellement de progrès en terme de conso !!! a ne pas négliger avant l'achat !!!

+1.

Mon ex-O2 combi RS TDI 170 CR : 5,98 L au 100 km

Mon O3 combi Elegance TSI 140 : 6,75 L au 100 km :jap:

Rapport poids / puissance identique.

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+1.

Mon ex-O2 combi RS TDI 170 CR : 5,98 L au 100 km

Mon O3 combi Elegance TSI 140 : 6,75 L au 100 km :jap:

Rapport poids / puissance identique.

 

Oui, mais le 2.0 TSI est bien plus glouton que le frugal 1.4 140 !

 

En roulant très soft, je suis à 7,5 l/100...dés qu'on taquine un peu, la conso s'envole, en ville c'est mini 10l/100.

 

L'écart de conso entre le 2.0 TDI 184 et le 2.0 TSI 220 est grosso merdo de 2l/100 minimum...une TDI menée au taquet fera du 10 l/100, une TSI flirtera avec les 15l/100 mini...

Je persiste à penser qu'à moins de 20 000 bornes par an le TSI est préférable...

 

A voir, mais il ne faut pas faire croire à notre camarade qu'il fera du 6.5 l/100 avec une TSI 220, c'est faisable, je pense oui, mais au détriment de l'intérêt de prendre la voiture en elle même...dans ce cas autant prendre une TSI 140.

Je le disais dernièrement sur le Topic de la RS: après 70 bornes de route départementale et de voie expresse jeudi dernier en allant à BORDEAUX, j'étais à 6.6 l/100 en respectant les limitations de vitesse et sans taquiner la voiture. Après 15 minutes dans BORDEAUX, ma conso moyenne est remontée à 7.6 l/100 alors que je roulais très très cool.

Moi je fais entre 12 et 15 000 par an, donc mon choix était logique...à voir pour lui.

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Oui, mais le 2.0 TSI est bien plus glouton que le frugal 1.4 140 !

 

En roulant très soft, je suis à 7,5 l/100...dés qu'on taquine un peu, la conso s'envole, en ville c'est mini 10l/100.

 

:jap:L'écart de conso entre le 2.0 TDI 184 et le 2.0 TSI 220 est grosso merdo de 2l/100 minimum...une TDI menée au taquet fera du 10 l/100, une TSI flirtera avec les 15l/100 mini...

Je persiste à penser qu'à moins de 20 000 bornes par an le TSI est préférable...

 

A voir, mais il ne faut pas faire croire à notre camarade qu'il fera du 6.5 l/100 avec une TSI 220, c'est faisable, je pense oui, mais au détriment de l'intérêt de prendre la voiture en elle même...dans ce cas autant prendre une TSI 140.

Je le disais dernièrement sur le Topic de la RS: après 70 bornes de route départementale et de voie expresse jeudi dernier en allant à BORDEAUX, j'étais à 6.6 l/100 en respectant les limitations de vitesse et sans taquiner la voiture. Après 15 minutes dans BORDEAUX, ma conso moyenne est remontée à 7.6 l/100 alors que je roulais très très cool.

Moi je fais entre 12 et 15 000 par an, donc mon choix était logique...à voir pour lui.

Je compare des perfs équivalentes.

Le 2.0 TSI 220 est à des années lumières du TDI 184. Pour info, le 0 à 100 km/h est le même entre un TDI 184 et un TSI 140 :ange: . Evidemment question reprises c'est autre chose :) .

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Invité §blo485sn

Perso à + de 20000km/an je passe au Tdi surtout si je fais de la grande route, ainsi pas de soucis de FAP.

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Je compare des perfs équivalentes.

Le 2.0 TSI 220 est à des années lumières du TDI 184. Pour info, le 0 à 100 km/h est le même entre un TDI 184 et un TSI 140 :ange: . Evidemment question reprises c'est autre chose :) .

 

 

D'accord avec toi...mais lui ce qui l'intéresse ce n'est pas de comparer le TDI 184 et le TSI 140...il hésite entre la 184 et la 220, il faut donc être objectif et lui donner les conso du 2.0 TSI 220 ;)

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