Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

Présentation et question


Olix2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me présente : Olivier jeune trentenaire avec 2 enfants et attiré par la skoda octavia 3 combi.

 

Voilà je viens de chez Ford dont je suis pleinement satisfait ( aucune panne sur mon ancienne fiesta modele 2002 que j ai revendu après 10 ans et sur ma focus actuelle).

 

Je souhaite faire l achat d une octavia combi 3 pour remplacer ma focus break de 2010 1.6 diesel 109 cv. Bien que cette voiture me convient celle ci arrive en fin de financement-amortissement et je " dois " faire des frais en tant qu indépendant.

 

Je me suis tourné vers l octavia (1er choix au niveau prix, design et options) et je compte me faire un peu plaisir avec quelque options.

 

Je m orienté vers le moteur 1.4tsi de 140cv.

 

Ma première question est de savoir si ce moteur est satisfaisant au niveau sensations de conduite et au niveau conso.

 

Actuellement je fais grosso modo 22.500 kms par an sur 2/3 autoroute ( mais en majorité petits trajets) et le reste en ville. Ma focus me fait en diesel une moyenne de 4.6 au 100 ( avec une conduite très eco).. Mais c est pas un foudre de guerre... Je souhaiterai un peu plus de sensations de conduite.

 

Ma deuxième question est la qualité de cette octavia. Des défauts ? Des points faibles ?

 

Ma troisième question est relative à boîte de vitesse. DSG 7 ou manuelle 6 vitesses ? Mon idée première irait vers la manuelle parce que habitude d une manuelle et envie de vraiment "dominer" la voiture. Y a t il une réelle différence plaisir de conduite / prix / conso entre la manuelle et l automatique ?

 

Quelqu un à un avis sur une des questions ?

 

Merci déjà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu lances le débat BVM/DSG ..on n'a pas fini ! ;)

 

Je touche ma combi Elégance Tsi 140 ce Vendredi.

Je lache alors mon C-MAX tdci115 de 2008.

 

A part l'age on a donc un profil assez comparable, y compris en terme de km/an.

Ce dernier point avec le ras-le-bol de respirer le mazout m'a fait revenir sur l'essence.

Mais le c-max avec plus de trajet ville ne tombait pas sous les 6.5l/100 alors c'est peut-être de ce point de vue plus intéressant pour moi de passer au tsi qui, dans les faits, et ce que j'en ai lu ici ne pourra pas arriver à 5l/100 (si j'ai bien compris).

Toutefois avec le start&stop et tout le reste et une conduite éco (il semble que le 140 dispose de couple à bas régime) tu devrais être satisfait.

 

Je reviendrais indiquer mes 1ers retours d'expérience dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olix2

Mon fils a depuis la fin 2013 une octavia 3 avec ce moteur (version berline, pas break)..

Il en est très satisfait.

Moteur plein, très agréable à conduire et une conso très raisonnable.

Il a choisi la boite manuelle 6.

Sur petits trajets, je ne connais pas sa conso, mais sur autoroute à 130 il fait plus de 800 km avec 50l voiture chargée (4 personnes + coffre plein).

Attention toutefois un break consomme toujours un peu plus qu'une berline.

Récemment on a fait un trajet de 100 km en se suivant (j'ai une Superb 170 TDI DSG6) et j'ai été surpris par ses reprises.

De mon point de vue c'est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del337fL

Bonjour,

 

J'attends aussi ma Combi Elegance TSI 140 avec DSG d'ici vendredi ou début de semaine prochaine.

Point de vue personnel, je viens d'une Zafira Tourer 2.0 Diesel 110, donc je pense que ca va booster un peu plus ;)

J'ai toujours roulé en BVM et ici j'ai franchi le pas. J'ai eu l'occasion d'essayer souvent des boites autos sur des grosses mercedes et BM et c'etait chaque fois un réel plaisir et ca ne donne pas du tout l'impression de ne pas dominer la bete. Un coup de pied au plancher et tu es reparti directement.

J'ai eu aussi l'occasion d'essayer la Combi TSI 140 en boite auto pendant un petit quart d'heure et ca reste les mêmes sensations...Très fluide, un petit coup de kick et ca repart...Et vraiment au besoin, il y a la boite sequentielle pour faire comme si...

 

Mais bon tout comme elz64, plus de détails dans quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

 

Je viens d avoir une offre en ce compris reprise de ma Ford si me semble bonne.

 

13743,59euros avec beaucoup d options- pack ambition confort et style, peinture métallisée offerte- pack GPS offert...

 

Je suis en Belgique donc peut être que les packs n ont près le même nom.

 

D autres avis ou conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan500Bp

Bonjour Olix 2

Moi j'ai commandé une combi tsi 140 dsg 7 élégance.

J'ai actuellement une toyota avensis 3 d4d 126 break et j'en étais pas content.

J'ai pu essayer l'octavia 1 en tsi 140 et franchement je la trouve très très performante.

En plus le couple est dispo très tôt et elle reprend mieux en bas régime que mon diesel actuel.

Point de vue conso l'ODB affichait 7.5 L (moyenne sur 3000 km) sur celle que j'ai essayée.

Pour l'avoir également essayée en TDI 150 DSG6 (6.7 L sur 1900 km en moyenne mais je crois que le commercial qui la prend conduit comme un porc avec) je trouve que le TSI est plus performant.

 

Je la reçois pas avant Septembre (VD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller les yeux fermés :jap: .

J'ai une O3 combi Elegance 1.4 TSI 140 depuis 2 mois 1/2.

J'en suis à 2700 km et 6,61 L aux 100 km.

J'ai eu, de 2010 à 2012, une O2 combi RS TDI 170. Je retrouve les perf du TDI 170.

Il faut savoir que l'O3 est très légère (1197 kg sur ma CG) donc, avec 140 ch et une boite très bien étagée, c'est top.

Je consomme même moins que mon ex F2 combi 1.2 TSI 105 qui était, il est vrai, un peu sous-motorisée.

Conclusion : Fonce :o;) .

J'oubliai : pour DSG ou BVM, va essayer car les goûts et les couleurs.

Perso, BVM6 sans hésiter. La DSG favorise les sous-régimes et lisse complètement les sensations :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l essai c est malheureusement un peu juste car l offre expire ce 9 juin et j'ai beaucoup de boulot cette semaine d autant plus qu il faut me farcir 200kms aller retour pour tester le tsi (sacro saint diesel uniquement disponible en test en concession).

 

Par contre vos données conso me font un peu peur. Yanouff parle de 7.5 et barney de 6.6 soit 2voire 3 litres de plus que ma Ford ( mais certainement pas avec le même plaisir de conduite). Ça fait quand même beaucoup!

 

Par contre concernant la boîte de vitesse je viens encore de rouler avec la s60 D4 (Volvo) boîte auto de mon père et je n accroche pas du tout... Pas d anticipation aux feus rouges, certains à coups. Par contre au niveau démarrage ça propulse.

 

Vu l offre obtenue aujourd'hui je crois que je vais craquer et aller la commander samedi (malgré la crainte de la conso).

 

Reste la couleur... En noir elle est superbe mais j ai déjà eu une voiture noire et la moindre petite griffe se voit direct. Le gris fonce ne l est pas assez à mon goût. Le gris clair fait trop " voiture de société" et le blanc je n aime pas ( ok sur ce point j avoue que je suis difficile ).

 

Des conseils pour la couleur ?

 

Merci pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan262iR

La boîte DSG7 est un régal, pas d'à-coups, pas de creux, très réactive...

et tu consommeras moins qu'en boîte manuelle.

 

Pour la conso, effectivement tu seras assez loin de ton diesel actuel, mais les performances seront présentes.

 

Je n'ai pas compris si tu avais essayé l'Octavia que tu envisages d'acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Salut à toi!

 

 

Le TSI 140 est un excellent moteur, donc je suis de l'avis des autre >>> Bon choix ;)

La conso en essence, c'est logique qu'il y a des écarts car l'essences est plus sensible au style de conduite que le mazoil :jap:

Mais pour l'agrément de conduite développé, un moindre coût en assurance et en entretien, ça compense!

Et puis bon, pas de volant bi-masse martyrisé, de turbo qui s'encrasse ou de FAP à déboucher...

 

Vu ton kilométrage annuel, je te conseillerais de prendre l'extension à 4 ans et 90 000km :jap:

 

Pour la couleur, j'en ai commandé une en Bleu Pacific.

ça reste sobre mais ça se démarque un peu des couleurs blanc, noir ou gris.

Pour qui aime le marron, le beige capuccino ou le marron topaze sont de belles couleur.

 

Enfin, pour la transmission :

- avec la BVM tu as "la main" sur l'auto et une sorte de prise "directe" entre l'accélérateur et les roues motrice :)

- avec la DSG tu auras plus d'onctuosité, du ludique si tu prends les palettes au volant (elle est bien réactive), mais des sensations aseptisées à l'accélération.

La DSG offre 7 rapports donc une croisière théoriquement plus économe qu'une BVM 6, donc tu gagneras en conso avec la DSG (+1500€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fafan : non je n'ai malheureusement pas essayé. j'ai testé le 1.6 diesel. Le moteur TSI n'étant pas dispo dans les concessions visitées...

 

J'ai été recontacté par un des vendeurs ce jour qui me garantit de la remise de 7.500euros si je n'arrive pas à vendre la focus à meilleur prix jusqu'au jour de livraison de l'octavia. Si je peux la vendre moi même plus cher c'est bon.

 

Je vais aller négocier demain avec lui pour obtenir le max de remise (actuellement j'ai une offre à 13.700€ avec reprise dont à déduire une partie de la TVA pour +/- 1.700€... donc je ne prend pas beaucoup de risque à ce prix).

 

@Winglet : c'est vrai que le bleu pacific se démarque bien du reste des coloris.

 

Au vu de la différence de prix entre BVM et DSG et mon à priori (peut être totalement non-fondé) je vais prendre une BVM.

 

La différence de conso entre les deux porte sur 0,5 litres. Je pense que je pourrai facilement les récupérer avec une conduite anticipative et éco (skoda Belgique offre d'ailleurs des cours en ce sens).

 

Et puis au niveau différence diesel / essence comme tu le dis si bien pas de problème de turbo encrassé ni de FAP (que je dois changer fin d'année si je garde la focus).

 

Pourquoi tu me conseilles une extension de garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan500Bp

@ fafan : non je n'ai malheureusement pas essayé. j'ai testé le 1.6 diesel. Le moteur TSI n'étant pas dispo dans les concessions visitées...

 

J'ai été recontacté par un des vendeurs ce jour qui me garantit de la remise de 7.500euros si je n'arrive pas à vendre la focus à meilleur prix jusqu'au jour de livraison de l'octavia. Si je peux la vendre moi même plus cher c'est bon.

 

Je vais aller négocier demain avec lui pour obtenir le max de remise (actuellement j'ai une offre à 13.700€ avec reprise dont à déduire une partie de la TVA pour +/- 1.700€... donc je ne prend pas beaucoup de risque à ce prix).

 

@Winglet : c'est vrai que le bleu pacific se démarque bien du reste des coloris.

 

Au vu de la différence de prix entre BVM et DSG et mon à priori (peut être totalement non-fondé) je vais prendre une BVM.

 

La différence de conso entre les deux porte sur 0,5 litres. Je pense que je pourrai facilement les récupérer avec une conduite anticipative et éco (skoda Belgique offre d'ailleurs des cours en ce sens).

 

Et puis au niveau différence diesel / essence comme tu le dis si bien pas de problème de turbo encrassé ni de FAP (que je dois changer fin d'année si je garde la focus).

 

Pourquoi tu me conseilles une extension de garantie ?

Moi j'ai pris l'extension de garantie pour la DSG7 qui a quand même quelques soucis (j'espère qu'ils sont résolus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan262iR

Moi j'ai pris l'extension de garantie pour la DSG7 qui a quand même quelques soucis (j'espère qu'ils sont résolus).

J'en suis à ma deuxième DSG7 : je n'ai jamais eu de soucis.

 

Les problèmes qu'a pu avoir la DSG7 sont très anciens et comme souvent les rumeurs persistent

et se propagent sur internet.

 

Cette boîte robotisée équipe VW et Audi.

 

Le vrai problème, c'est qu'en France on est très réticent aux boîtes automatiques.

Le choix en véhicules français avec boîte auto se compte sur les doigts d'une main

et je ne suis même pas sûr qu'on puisse parler de boîte auto quand il s'agit d'ETG ou CVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan500Bp

J'en suis à ma deuxième DSG7 : je n'ai jamais eu de soucis.

 

Les problèmes qu'a pu avoir la DSG7 sont très anciens et comme souvent les rumeurs persistent

et se propagent sur internet.

 

Cette boîte robotisée équipe VW et Audi.

 

Le vrai problème, c'est qu'en France on est très réticent aux boîtes automatiques.

Le choix en véhicules français avec boîte auto se compte sur les doigts d'une main

et je ne suis même pas sûr qu'on puisse parler de boîte auto quand il s'agit d'ETG ou CVT.

Merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix.

Tu as fait combien de KM avec ta DSG7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan262iR

Merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix.

Tu as fait combien de KM avec ta DSG7 ?

La première sur l'O2, je l'ai revendue à 85.000 km

et l'O3 que j'ai en ce moment est à 14.000 km.

 

Je trouve même qu'elle est mieux : il n'y a plus ce bruit de léger chuintement aux passages de certains rapports.

 

Les boîtes auto, il y a ceux qui sont pour et évidemment ceux qui préfèrent passer les vitesses manuellement.

 

Je ne reviendrai jamais en arrière - sauf si j'achète une Dacia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le débat farouche concernant la transmission maintenant :)

 

Pour ma part je viens de recevoir encore une offre avec l'avantage que je peux revendre moi-même le véhicule pendant la durée de livraison. Si je n'y arrive pas le concessionnaire me garantit la reprise de 7.500€.

 

En prime il me prête gratuitement à partir du 11 juillet un véhicule de remplacement (octavia breack 1.6tdi 105cv) ce qui évite de faire des kms en plus avec la focus!! Je peux même partir en vacances avec :)

 

Donc je me dirige toujours vers le 1.4TSI ambition très certainement en gris foncé métalisé (madame n'aime pas le bleu et le marron) avec en gros les options suivantes supplémentaires :

 

- Pack GPS et téléphonie

- Pack chrome

- barre de toit argentée

- Pack style (jante 16" ilias, phare arrière led et radar à l'avant).

- rétros escamotables electriquement

- vitre arrières fumées

 

L'offre est valable jusqu'au 30/06/2014 donc je vais réserver un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... Quelques plastiques un peu cheap et l accoudoir central qui grinçait de temps en temps. Mais rien de bien rédhibitoire.

 

Bien que la dsg7 soit très agréable je vais rester sur mon idée de boîte manuelle surtout au niveau de la différence de prix.

 

Je me dirige finalement vers la couleur platine grey.

 

J irai la commander cette semaine... L essai m a bien convaincu!! Bonne voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voiture commandée hier.

 

Voici les caractéristiques de la belle : Octavia combi

 

- Metal grey

- 1.4. TSI

- Pack GPS et téléphonie

- Pack chrome

- barre de toit argentée

- Pack style (jante 16" ilias, phare arrière led).

- rétros escamotables électriquement

- vitre arrières fumées

- Sièges sports

 

Par contre deux déceptions :

 

- Du pack style les radars à l'avant ont disparu du jour au lendemain... d'où ristourne de 200€ mais bon c'est limite.

- la couleur platine grey n'est plus dispo en peinture métallisée de base...

 

Livraison prévue entre le 20 et 30 août et cerise sur le gâteau le garage me prête une octavia combi 1.6 diesel à partir du 11 juillet. Parfait pour partir en vacances !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...