Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fabia

Skoda Fabia RS MK1 1.9 tdi 130cv


Invité §Dam600aA

Messages recommandés

Invité §Dam600aA

Salut à tous ! :)

 

Damien, 22 ans, j'habite dans les côtes d'armor à Guingamp ( En Avant Guingamp ! :D )

 

je tenais à vous laisser mon impression et mon avis sur mon véhicule. Effectivement, j'ai eu pas loin de 12 véhicule avant celle ci ( 3 savo VTS dont la dernière un 1.6 16s super caisse soit dit en passant ! un 323ci e46 une alfa 156 2.4jtdm 175cv et j'en passe ... ) mais celle là me marque particulièrement.

Je suis quelqu'un de difficile, j'ai mes exigences. Je voulais une compacte, assez puissante, assez récente, pas trop bornée, sans le FAP et toutes les conneries du genre et avec quelques options sympa. Mon choix s'était donc porté sur trois voiture : Ibiza FR 130cv, Polo tdi 130 et la Fabia. N'aimant pas voir ma voiture à tous les coins de rue, je voulais un véhicule assez rare, l'ibiza faisant trop jeune et un peu branleur ( je la trouve très jolie malgré tout ! ) et la polo ne m'attirait pas plus que ça en plus du fait que ces deux là étant quasiment 2000-2500e plus cher que la Fabia et avec une assurance deux fois à trois fois plus chère.

 

Je me suis alors mis à chercher d'une Fabia RS d'après 2006 et ayant moins de 150 000kms. Je suis tombé sur ma belle que je me suis empressé d'aller chercher, sur l'annonce elle présentait très bien, de robe noire avec les vitres teintées noires, des Bilstein b6 au 4 coins avec des ressorts Eibach -30mm. A ma grande surprise lorsque je suis allé la chercher, le proprio m'a avoué qu'elle était reprogrammée, qu'il y a dessus une admission de cupra avec filtre Pipercross, un décata en inox et la vanne EGR est bouchée ( pas plus mal ). Un peu réticent dans le fait de racheter une voiture déjà reprog, je me suis laissé tenter en voyant la conduite de son ex-proprio ainsi que toutes les factures qui justifiées de son entretien. Je suis donc reparti avec la belle pour une somme très intéressante compte tenu des pièces et de son état.

 

J'ai été ravis de voir l'équipement bien fournis qu'elle possède d'origine et heureux de trouver un régulateur de vitesse faisant beaucoup de route.( option qui était primordiale )

 

Me voilà donc 7 mois après et 22 000kms parcouru à son volant et une banane toujours aussi grande lorsque je suis à son volant ! Cela ne m'était pas arrivé avec beaucoup de voiture ...

 

Quelques mois après l'achat, l'envie m'a pris d'aller passer la belle au banc, pour voir combien de poneys se cachaient par là ! Petite surprise, 177,7cv et un peu plus de 380nm de couple, pas une reprog de ouf mais qui suffit largement pour bouffer pas mal de caisse et me la mettre toute dure lorsque j'enfonce la pédale ( :lol::p ) pour un info, elle a actuellement 168 000kms, la reprog a été faite à 100 000kms, le turbo et l'embrayage sont encore d'origine et sont en pleine forme.

 

Petit avis concernant la reprog et ceux qui sont réticents, ma précédente 156 avait 175cv d'origine, reprog faite, 210cv se porte encore très bien, avec une conduite adaptée et une mécanique respectée et entretenue, les effets ne sont pas forcément néfaste. Les temps de chauffes et d'arrêt sont scrupuleusement respectés et les vidanges sont faites tous les 10 000kms !

 

Concernant mon ressenti, je n'ai jamais connu l'auto d'origine, je peux seulement donner mon avis sur l'auto reprogrammée, et franchement, j'ai eu des caisses assez sportive comme la VTS ( super caisse pour débuter dans le monde des sportives ), qui poussaient comme la 156, mais celle là, pour celui qui recherche des sensations, pardonnez moi les puristes qui pour eux essence rime avec sportive mais là c'est un diesel sportif, c'est un kart rivé au sol avec une pêche monstrueuse, je prends mon pied lorsque les petites routes se dessinent devant moi avec leurs virages et leurs courbes, certes ce n'est pas le chassis d'une RS Cup mais c'est largement suffisant pour s'amuser et bouffer pas mal d'autres caisses. Il est également possible de rouler tranquillement, ce que je fais les 3/4 du temps mais il suffit d'une voie d'insertion pour que je casse mon rythme de papy ! :D le coup de pied au cul est tellement kiffant ! Pour ce qui est des chiffres en consommation, comme je l'ai avoué, je me permet quelques petites accélérations pour décrasser un peu la bête mais la majorité du temps, je roule en dessous de 2000trs ce qui me fait un 5.0-5.5l au 100kms ce qui est pour moi, dérisoire en regardant les performances de cette auto, un essence sportif avec les mêmes caractéristiques ne pourrait pas en faire autant. J'aime les essences, mais par les temps qui courent, je préfère rouler en TDI mazoute et avoir un budget correct que flamber dans de l'essence surtout vu les bornes que je fais ...

 

En ce qui concerne le confort, elle très ferme du au fait qu'elle est rabaissée, mais ça ne me dérange pas vu que je fais essentiellement de la nationale/départelementale les sièges sont fermes, on n'a pas mal au dos même après plusieurs heures de conduites.

Niveau qualité, j'ai été relativement étonné, les matériaux sont bien assemblés, les plastiques moussés à certains endroit à l'allemande, la planche de bord ressemble énormément à celle de la Golf IV très épuré, sobre ! Vraiment, c'est très propre et ça présente très bien ! Les sièges sont beaux mais salissant avec le blanc/beige, l'avantage est qu'ils se nettoient facilement.

 

Skoda était pour moi une marque avec une image terne à la LADA, et contre toutes les idées reçues, cette marque colle de près les allemandes, ce n'est surement pas au niveau de BMW ou AUDI mais reste pas loin de Volkswagen en terme de matériaux et de qualité avec ce qu'il faisait pour la golf IV et V, les pièces de la fabia sont en majeure partie les mêmes qu'avec la polo et l'ibiza, le moteur n'a plus sa réputation à faire et me l'a bien prouvé, même avec une bonne reprog, il n'a jamais montrer le moindre petit ennui !

 

J'espère que mon petit avis pourra aider celui qui est intéressé par une Fabia RS ou qui est encore à la recherche d'une voiture polyvalente avec personnalité différente des voitures que l'on croise habituellement et avec une touche de sportivité.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nol245Pw

Sympa ta petite expérience avec ta fabia rs. Je viens d'en acheter une bleue de 2007 avec 125000 km d'origine. J'en suis très content. Bonne suite à son volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour ce compte rendu , par contre tu te trompe pour le niveau de finition !!! , exemple , un superb figure parmi les premières places en terme de qualité de fabrication , idem pour la Fabia 3 !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nol245Pw

 Ma question du jour : pensez-vous que les sièges (avants et arrières) d'une octavia 2 rs pourraient s'installer dans une fabia 1 rs ? J'ai vu une vidéo sur youtube où ça semble être le cas

Merci pour vos réponses, Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nol245Pw

Je cherche des jantes d'octavia 1 rs en 17. Il s'agit des spider. Si quelqu'un en connait à vendre merci de bien vouloir me faire signe en MP. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aimant pas voir ma voiture à tous les coins de rue, je voulais un véhicule assez rare, l'ibiza faisant trop jeune et un peu branleur ( je la trouve très jolie malgré tout ! ) et la polo ne m'attirait pas plus que ça en plus du fait que ces deux là étant quasiment 2000-2500e plus cher que la Fabia et avec une assurance deux fois à trois fois plus chère.

 

 

La Polo 9N/9N3 en finition Sport (équivalent FR / RS) est clairement la moins "sportive" des 3. Les réglages châssis/look intérieur/extérieur sont pas très différent d'une Polo de base mais pour celui qui recherche un bon sleeper, avec une reprog, elle cache bien son jeu. Comme l'Ibiza Sport TDI 130.

2500e plus chère que la Fabia RS ? tout dépend de l'année et de l'équipements, c'est sûr que si tu compares une FRS phase 1 et une FR phase 2, elle sera beaucoup moins chère, et inversement, une FRS Last Edition vs une FR phase 1.

Quant à l'assurance, je ne serais pas aussi catégorique (je pense que c'est au cas par cas), généralement le label RS irrite les assureurs et du coup se paye à prix fort. Cela dit, si tu payes moins chère, tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tous. Un ami (à l'époque) voulait prendre FRS phase 2 et sa prime était plus élevé de 300€ par rapport à une Ibiza FR de même année.

 

ce n'est surement pas au niveau de BMW ou AUDI mais reste pas loin de Volkswagen en terme de matériaux et de qualité avec ce qu'il faisait pour la golf IV et V, les pièces de la fabia sont en majeure partie les mêmes qu'avec la polo et l'ibiza, le moteur n'a plus sa réputation à faire et me l'a bien prouvé, même avec une bonne reprog, il n'a jamais montrer le moindre petit ennui !

 

En même temps Audi et BMW sont des marques prémium (...). A la limite on peut l'a comparer à une Audi A2 (même segment) et je pense que la finition est loin d'être à la ramasse! (Exit A3, A4, serie 3...) et la Fabia ne joue pas dans le même segment que les Golf IV/V (citadine / berline compacte). Ses concurrentes sont : Ibiza 6L, Polo 9N, 206, Clio 2, Fiesta 2002 de même année et la Fabia 6Y2 surclasse ces dernières en terme de finition/qualité des matériaux (l'Ibiza a des plastiques qui se rayent facilement, la Polo pareil, et sur cette dernière le tableau de bord est entièrement recouvert de plastiques durs, les autres n'en parlons pas...).

Malheureusement les dernières Fabia ont régressé dans ce domaine :cry:

 

As-tu quelques photos à nous poster ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M-n570YI

Sympa ta fabia ;)

 

Avec les -30 mm c'est sur qu'elle doit bien tenir la route :)

 

Tu patines pas trop en sortie de virage lorsque que tu tires un peu dessus ? Parce qu'avec 380 nm ça doit être compliqué même au démarrage

 

Pour le lavage des sièges tu aurais un produit efficace ? Parce que la mienne avec ses 240 000 kms aurait bien besoin d'une petite rénovation des sièges

 

Et je serais bien chaud pour voir des petites photos de la titine 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...