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Octavia

Température eau/huile bizarre O3 TSI 180


Invité §pro078QO

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Invité §pro078QO

Bonjour,

 

Sur mon O3 1.8 TSI 180 ch j'ai remarqué un truc bizarre : tout cet hiver (je l'ai depuis octobre 2013), la température de l'eau se fixait à 90°C et celle de l'huile entre 100 et 105 °C, quelle que soit la température extérieure. Je m'étais inquiété de ces 105 °C qui me paraissaient un peu excessifs mais on m'avait dit, autant sur ce forum que chez mon concessionnaire que c'était une température tout à fait normale.

 

Dernièrement, alors que paradoxalement la température extérieure est bien plus clémente j'ai remarqué, que même sur les grands trajets, la température d'huile n'atteignait même plus les 90°C. En fait elle oscille plutôt entre 75 et 80°C ce qui me parait un peu faible. Ce même la température de l'eau oscille elle entre 80 et 85 °C (alors qu'une fois le moteur chaud jusqu'ici elle se fixait obstinément à 90 °C au degré près...).

 

J'ai pensé à un problème de thermostat qui ferait tourner le ventilateur de refroidissement moteur à fond tout le temps inutilement mais j'ai ouvert le capot moteur tournant et le gros ventilateur (le principal j'imagine) ne semble pourtant pas tourner, au moins moteur tournant et véhicule immobilisé.

 

Je me doute bien qu'il vaut mieux avoir une température huile/eau trop faible que trop élevée mais là ça me parait un peu hors normes quand-même...

 

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène ? A quoi peut-il être dû ? (presque 30°C de différence en quelques mois sur la température de l'huile ça n'est quand-même pas complètement anodin !!!!)

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Invité §fan262iR

Bonjour,

 

Sur mon O3 1.8 TSI 180 ch j'ai remarqué un truc bizarre : tout cet hiver (je l'ai depuis octobre 2013), la température de l'eau se fixait à 90°C et celle de l'huile entre 100 et 105 °C, quelle que soit la température extérieure. Je m'étais inquiété de ces 105 °C qui me paraissaient un peu excessifs mais on m'avait dit, autant sur ce forum que chez mon concessionnaire que c'était une température tout à fait normale.

 

Dernièrement, alors que paradoxalement la température extérieure est bien plus clémente j'ai remarqué, que même sur les grands trajets, la température d'huile n'atteignait même plus les 90°C. En fait elle oscille plutôt entre 75 et 80°C ce qui me parait un peu faible. Ce même la température de l'eau oscille elle entre 80 et 85 °C (alors qu'une fois le moteur chaud jusqu'ici elle se fixait obstinément à 90 °C au degré près...).

 

J'ai pensé à un problème de thermostat qui ferait tourner le ventilateur de refroidissement moteur à fond tout le temps inutilement mais j'ai ouvert le capot moteur tournant et le gros ventilateur (le principal j'imagine) ne semble pourtant pas tourner, au moins moteur tournant et véhicule immobilisé.

 

Je me doute bien qu'il vaut mieux avoir une température huile/eau trop faible que trop élevée mais là ça me parait un peu hors normes quand-même...

 

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène ? A quoi peut-il être dû ? (presque 30°C de différence en quelques mois sur la température de l'huile ça n'est quand-même pas complètement anodin !!!!)

Je vérifierai ça quand j'irai faire un trajet moyen et je te dirai si c'est pareil ou pas.

 

Mais les températures de ta voiture me semblent aussi plutôt basses.

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Invité §pro078QO

Oui surtout que ça ne bougeait pas avant... (pour l'eau au moins)

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Invité §pro078QO

Aucune erreur détectée par plusieurs logiciels type ODB permettant la lecture d'une interface type ELM327...

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Invité §pro078QO

Je reviens de chez Skoda et malheureusement la réponse est celle que je craignais : le diagnostique électronique (la valise magique donc) n'a rien donné, aucune erreur...

Ils ont aussi laissé tourner le moteur dans l'atelier et évidemment la température d'huile et d'eau est montée à des valeurs normales... ça me parait évident si c'est un excès de refroidissement dû à trop de fluide qui passe dans le radiateur à cause d'une vanne thermostatique qui reste trop ouverte : ça ne se voit que quand la vitesse du véhicule est suffisante pour rendre le radiateur efficace sans que le ventilo ne se mette en route.

 

Du coup je n'en sais pas plus mais quand ils m'ont rendu le véhicule, la température de l'huile était à 106°C, celle de l'eau à 90°C et au retour, au bout de plusieurs kilomètres à 90 km/h, l'huile est redescendue à 75°C et l'eau oscillait à nouveau entre 75° et 90°C...

 

Ils m'ont cru mais ne savent absolument pas ce qui peut se passer ni si c'est normal : ils l'ont signalé au service technique national et attendent une réponse... je ne me fais malheureusement pas trop d'illusions !

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Invité §fan262iR

J'ai oublié de te répondre, mais tu es passé chez Skoda...

 

Donc j'ai vérifié sur mon O3 TSI 180 et le voyant d'eau est sur 90

et l'huile ça varie selon le régime de 103 à 107

et si la vitesse est bien stabilisée, ça fait 105 constant.

 

Pour ce qui t'arrive, je n'y connais pas grand chose et je ne peux t'être d'aucun secours.

 

Et eux qui maîtrisent tout ça ne sont guère plus avancés, c'est un peu ennuyeux !!!

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Invité §pro078QO

J'avais aussi les températures que tu annonces avant...

 

Là il y a un problème mais manifestement, tout ce que le chef d'atelier a pu m'expliquer c'est "oulà là le système de refroidissement là-dessus, c'est une vraie usine à gaz ! c'est compliqué de savoir ce qui se passe !!!!". Je suis bien avancé !

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Invité §win731Ay

Salut :hello:

 

C'est clair que le système de refroidissement doit être sacrément chiadé sur ce moulin (qui m'intéresse ;) )

 

Après, la température d'eau qui baisse, c'est assez bizarre et souvent le symptôme d'un thermostat fatigué mais bon... la voiture doit avoir un gros kilométrage pour que ça se produise :??:

Elle serait erratique (pas de lien de cause à effet entre la vitesse/régime moteur et la température d'eau), la sonde de température, souvent située en sortie de culasse du circuit primaire, serait certainement à changer. Et le diagnostique aurait aussi permis de confirmer ce problème mais ce n'est pas le cas.

 

Concernant la température d'huile, tu dois avoir un intercooler huile/eau qui s'autorégule mais si ta température d'eau baisse, alors celle de ton huile baisse aussi forcément.

 

En général, l'eau est souvent stabilisée aux alentours de 90°C (régulation par le thermostat - souvent et je pense, encore "mécanique" à moins que ce soit une servo-valve asservie à la température maintenant?) et l'huile est souvent à plus de 100°C. C'est à ces conditions (surtout l'huile qui met plus de temps à chauffer que l'eau par contre) que ton moulin pourra être "poussé" car on peut considérer que la mécanique est chaude ;)

 

En tout cas, vues tes températures, t'as pas de fuite! :p

En général ça surchaufferait :ddr:

 

Tiens nous au courant, en espérant que ça ne soit pas trop grave ;)

Et puis bon, ta voiture reste sous garantie, c'est moins stressant mais chiant :D

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Invité §pro078QO

Si c'est un problème mécanique sur un thermostat, normal que la valise magique ne donne rien comme erreur ! Mais je ne suis pas mécano, et si j'y ai pensé, j'ose espérer qu'un professionnel y aura pensé aussi !

 

Non ce qui est chiant c'est que je n'ose plus "taper" dedans et quand on a un moteur essence de 180 ch qui peut prendre presque 7000 tours/min c'est un peu frustrant !

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Invité §DRE166HA

hello,

 

je suis nouveau sur le forum, je ne sais donc pas comment tout fonctionne...icon15.gif

 

je suis propriétaire d'une octavia3 tsi 180ch combi

 

je me suis inscrit pour te répondre protoss man car j ai eu le même problème enfin au début seulement...

 

donc comme toi les températures d'eau et d'huile instables au début, je me suis pas trop inquiété étant donne que sa (refroidissait) trop et non le contraire se qui serait plus embêtant.

 

Puis un jour sur l'autoroute la température d'eau est descendue a tout en bas... j'ai donc amener la voiture chez skoda et ils ont comme tu la très bien suggérer du remplacé le boitier thermostatique. (à seulement 4000km)icon9.gif

 

J’espère que tu aura plus de chance que moi car ils l ont remplacé 3 fois car soit disant 2 avait des Default d'usine...

 

Voila j’espère t'avoir aider.

 

salutations

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Invité §pro078QO

Ton message m'aide énormément et je t'en remercie !

C'est une effet une piste très sérieuse (la première vraiment concrète que j'ai depuis le début de ce problème !).

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Invité §pro078QO

Par contre une question : la panne avait été détectée par leur outil de diagnostique électronique ou pas ? Car sur la mienne, cet outil ne détecte absolument aucun défaut...

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Invité §DRE166HA

Non pas de Default enregistré...

 

Désole de la réponse tardive.

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Invité §pro078QO

OK c'est pareil pour moi : pas de défaut...

 

Du coup comment ont-ils trouvé la panne ? Car moi ils m'ont dit : "pas de défaut = pas de panne !".

 

Et comme faire tourner le moteur véhicule arrêté permet d'atteindre une température moteur convenable (le radiateur est alors moins efficace) ils en ont déduit que tout allait bien !

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Invité §DRE166HA

Alors moi j ai juste dis que j avais un problème de température d eau. je leur ai dis que sur l autoroute la température descendait tout en bas et ils ont dis direct thermostat et ils ont garder la voiture.

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Invité §DRE166HA

Dis leur qu'ils aient faire un essai et ils constateront le problème. si toi tu l'as remarquer je pense quand même que des mécanos vont le voir.

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Invité §pro078QO

Bah j'ai un doute justement ;-)

Le pire est qu'ils ont pris le temps de la regarder mais en la faisant tourner au ralenti dans l'atelier !

Va falloir que je retourne à la charge ça devient pénible !

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Invité §DRE166HA

oui ta raison sa fait peur, tu la fait tourner au ralenti dans l atelier quand la voiture chauffe mais pas quand elle refroidit^^.

 

Insiste vraiment pour qu ils aient faire un essai et va avec au pire sait on jamais : )

 

je comprend et suis d'accord avec toi c'est très pénible je compte plus les fois que je suis passé a l'agence...

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Invité §pro078QO

Le plus pénible est que pour aller chez eux c'est 45 km de route à 90 km/h donc avec une température moteur qui reste trop basse... et 5 km avant la concession, il y a plein de feux rouges, de limitations à 50 km/h, de circulation etc... donc en arrivant à la concession, le moteur était quasiment en température normale !

Je suis quasiment passé pour un mytho !!!

Et s'ils vont l'essayer je crains que ce soit pareil : pas de route dégagée où on peut rouler à 90 km/h à moins de 5 km de la concession... difficile de convaincre un mécano de "perdre son temps" à faire plus de 10 km en essai de voiture !

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Le plus pénible est que pour aller chez eux c'est 45 km de route à 90 km/h donc avec une température moteur qui reste trop basse... et 5 km avant la concession, il y a plein de feux rouges, de limitations à 50 km/h, de circulation etc... donc en arrivant à la concession, le moteur était quasiment en température normale !

Je suis quasiment passé pour un mytho !!!

Et s'ils vont l'essayer je crains que ce soit pareil : pas de route dégagée où on peut rouler à 90 km/h à moins de 5 km de la concession... difficile de convaincre un mécano de "perdre son temps" à faire plus de 10 km en essai de voiture !

 

 

 

Tu peux pas leur faire une petite vidéo ?

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Invité §pro078QO

Pourquoi pas. Pour le moment j'ai pris des photos du tdb, espérons que ça suffira !

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Invité §pro078QO

Dernière nouvelles : j'ai rappelé ma concession... le "technocentre" skoda doit être moins performant que celui de Renault dans la pub car ils leur ont répondu : pas de code défaut = pas de défaut. Ils leur ont quand-même suggéré de faire une comparaison des températures avec une autre octavia 3 équipée du même moteur... problème : ils n'ont pas d'autres 1.8 TSI sous la main car je dois être le seul à en avoir acheté une dans le coin.

 

Quant au chef d'atelier de mon concessionnaire, il reconnait qu'il y a sans doute un problème mais :

 

1) il ne sait pas quoi faire du tout, sachant que le "technocentre" ne leur a fourni aucune solution,

 

2) ils ne retiennent pas mes arguments du genre "je me suis renseigné via les forums et un mec m'a dit que" ou "j'ai trouvé quelqu'un qui a eu le même problème que moi sur une 1.8 TSI et on lui a changé le boitier thermostatique"...

 

3) m'ont assuré que le système de régulation de température est beaucoup plus compliqué qu'une simple vanne thermostatique mécanique et que tout défaut apparaitrait sur la valise magique,

 

4) ils veulent bien prendre ma voiture 2-3 jours pour faire "des tests plus poussés" mais n'ont pas de véhicule de remplacement à me proposer avant 15 jours minimum...

 

Conclusion : j'attends pour le moment et je continue à faire des kilomètres avec un moteur qui n'est jamais vraiment en température et une huile qui n'a pas forcément la bonne fluidité... j'ai bien fait de prendre une extension de garantie 4 ans moi, ça me servira peut-être le jour où la pompe à huile ou le turbo lacheront...

 

En bonus, une photo de ce que donnent les températures après 60 km de route à 90 km/h...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/537982P1030368.jpg

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Invité §shu041Vl

:jap: ben moi ,ça me dérangerait pas plus que ça ,mieux vaut un moteur trop bien refroidi que pas assez

tu risques pas grand chose ;)

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:jap: ben moi ,ça me dérangerait pas plus que ça ,mieux vaut un moteur trop bien refroidi que pas assez

tu risques pas grand chose ;)

 

 

Mouait mais sur une voiture neuve ça fou les boules quand même !! , puisque les valeurs doivent être fausse !! :non:

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Invité §fan262iR

:jap: ben moi ,ça me dérangerait pas plus que ça ,mieux vaut un moteur trop bien refroidi que pas assez

tu risques pas grand chose ;)

Peut-être ou pas ?...

 

Il y a quand même un problème,

 

 

et le problème c'est que ça n'est pas normal !

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Invité §pro078QO

La notice précise clairement que les températures d'huile normales sont comprises entre 80°C et 110°C et que moteur froid (huile en dessous de 80°C), elle joue moins bien son rôle, et qu'il faut donc éviter de monter dans les tours ou d'appuyer à fond sur l'accélérateur. J'en déduis donc qu'une huile à 74°C ce n'est pas anodin !

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Invité §shu041Vl
:lol: si tu préfères une surchauffe avec un joint de cucul après , je prefere un moulin bien refroidit !
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Invité §cle806Gb

:coucou:

 

Attention, comme sur la plupart des voitures modernes, l'afficheur ne dit pas exactement la vérité. Il se contente d'afficher une information "normale" quand la voiture est dans un état "normal". En d'autres termes, que la température du liquide de refroidissement soit à 75 ou à 95, il t'afficheras 90 ! :W

 

Il ne faut donc pas trop se fier à ce qu'il dit. J'avais fait le test sur l'ex o2 de mes parents avec mon elm, l'afficheur annonçait 90 quand l'ordinateur de bord m'annonçait la vraie température via l'elm à 81. :W

 

Tu peux toujours essayer de la faire chauffer plus, en la maintenant à 2500trs à l'arrêt par exemple, si la température affichée ne monte pas au bout de 3-4 minutes alors tu as un problème avec l'affichichage au tdb.

 

L'idéal serait que tu achètes un lecteur obd genre elm 327, c'est pas cher et ça te permettrait de lire les vraies valeurs. :o

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Invité §fan262iR

:lol: si tu préfères une surchauffe avec un joint de cucul après , je prefere un moulin bien refroidit !

Si le moteur refroidit trop, il y a un problème quelque part

et une huile à 74° n'a pas la même fluidité qu'une huile à 100°

 

Et une concession qui ne peut pas prêter de véhicule pour 2 ou 3 jours

afin de faire des vérifications poussées,

c'est pas sympa et surtout pas très professionnel !!!

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Invité §shu041Vl

:jap: sur ce moteur poussé , il y a surement un radiateur d'huile ,mais si tu dépasses jamais 2500 tours

je vois pas comment le lubrifiant peut dépasser 90 degrés

après un parcours de 10-12 klm ,je tirerais sur le moteur jusqu'a 5000 -6000 tr et a mon avis l'huile devrait monter

en température

y'a 35 ans une golf gti serie un ,1600, montait à 110 -120 degrés en cas de run prolongé ( c'était de la minérale 15w40) à l'époque et ça cassait pas

pareil sur une r 5 alpine (sans turbal ) 1397 cm3

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Invité §pro078QO

:coucou:

 

Attention, comme sur la plupart des voitures modernes, l'afficheur ne dit pas exactement la vérité. Il se contente d'afficher une information "normale" quand la voiture est dans un état "normal". En d'autres termes, que la température du liquide de refroidissement soit à 75 ou à 95, il t'afficheras 90 ! :W

 

 

En gros s'il m'affiche 70 ou 75°C ça veut dire que la température réelle est peut-être bien plus basse !

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Invité §pro078QO

:jap: sur ce moteur poussé , il y a surement un radiateur d'huile ,mais si tu dépasses jamais 2500 tours

je vois pas comment le lubrifiant peut dépasser 90 degrés

 

Bah c'est pourtant ce qui se passait jusque là ! à 2000 tours/min, huile entre 95°C et 105°C et eau à 90°C !

 

Donc je répète : sans RIEN changer dans ma conduite, la température d'huile a baissé de presque 30°C et celle d'eau de 15 à 20°C !

 

Même si je préfère en effet ça à une surchauffe je n'estime pas cela normal du tout !

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Invité §shu041Vl

:ange: tu t'inquiètes trop ,amha , continue de rouler ,tu es protégé par la garantie ,et vu la qualité des huiles de synthèse

actuelles ,ton moteur ne va casser comme ça :sol: ,d'autant plus que tu es soigneux !

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Invité §sim470pc

Monte sur la totoroute, pied au plancher pdt 20~30 bornes, ça lui fera du bien ;)

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Invité §pro078QO

Oui mais ça risque de faire beaucoup de mal à mon permis de conduire par contre ;-)

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