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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Messages recommandés

Invité §Rap008zJ

Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Raphaël et je viens de commander une Octavia RS 245 combi Blanc lune !

J ai eu quelques voitures sympa et la je quitte une A3 Sportback TDI 150 pour retrouver les joies de l essence et une voiture plus sportive.

J ai fais le choix du combi pour avoir un coffre gigantesque et surtout visuellement je préfère la combi !

Blanc lune pour faire ressortir le pack black et les jantes.

Mon concessionnaire n avait pas de RS 245 j ai donc essayé une RS 184 et la nouvelle golf GTI 245.

Ce moteur est vraiment top ! Plein tout le temps !

Boite dsg car j adore !

Je n' ai pris que 2 options...les suspensions pilotées pour garder une voiture polyvalente et dans l optique bébé je trouvais ça intéressant !

Et les sièges avant chauffants.

Livraison prévue fin septembre. J espère qu elle aura de l avance !

Bonne journée

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Invité §bab076Cw

Bonjour à tous!

 

Bon j'ai été pas mal absent, j'espère que tout le monde va bien :)

 

Moi ça va, à part un lumbago il y a 3 semaines qui m'a empêché de monter mes roues été, j'ai enfin pu le faire hier!!!

 

Bonne journée ;)

 

IMG_20180417_180659.jpg

Il était temps de changer, avec les 25° les pneus fondent !

Je vois malgré tout encore bcp de monde en pneus neige.

Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Raphaël et je viens de commander une Octavia RS 245 combi Blanc lune !

J ai eu quelques voitures sympa et la je quitte une A3 Sportback TDI 150 pour retrouver les joies de l essence et une voiture plus sportive.

J ai fais le choix du combi pour avoir un coffre gigantesque et surtout visuellement je préfère la combi !

Blanc lune pour faire ressortir le pack black et les jantes.

Mon concessionnaire n avait pas de RS 245 j ai donc essayé une RS 184 et la nouvelle golf GTI 245.

Ce moteur est vraiment top ! Plein tout le temps !

Boite dsg car j adore !

Je n' ai pris que 2 options...les suspensions pilotées pour garder une voiture polyvalente et dans l optique bébé je trouvais ça intéressant !

Et les sièges avant chauffants.

Livraison prévue fin septembre. J espère qu elle aura de l avance !

Bonne journée

Bienvenue et bravo !

 

Sinon par rapport à ce qu'on disait l'autre jour : sur le site de skoda suisse il n'y a plus que la 230 de dispo....

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Invité §Rap008zJ

Je l ai commandé il y a 2 semaines la 245 j espère qu elle sera toujours prévue au catalogue

Effectivement ça me changera de l A3 mais je vous avoue que lors de l essai de la RS 184 j ai vraiment été surpris de la finition pour une Skoda !

Enfin à moi ça me convient parfaitement !

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Oui c est suffisamment bien finit pour se rendre compte des écarts au fur et à mesure :-) (vibrations basse vitesse, insonorisation suite roulage prolonge sur autoroute, panneau de porte, plastique vernis très sensibles aux rayures, ...)

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Invité §Rap008zJ

Exactement et certaines pratiques m insupportent....200euros les sièges avant chauffants chez Skoda...et 7 ou 800 euros chez Audi...bref moi j apprécie le rapport qualité prix de Skoda et de toute façon la nouvelle RS4 était juste un peu trop cher

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Invité §Ant658GP

Il était temps de changer, avec les 25° les pneus fondent !

Je vois malgré tout encore bcp de monde en pneus neige.

en général, c'est pour les finir si il ne reste plus assez de gomme pour l'hiver d'après ... choix qui peut se comprendre mais qui est loin d'être idéal niveau tenue de route par temps chaud ...

 

cela dit, ça doit dépendre des modèles ! mon patron me fait finir ceux du taxi comme ça, des Michelin Alpin A5 et finalement, ils ne se comportent pas si mal malgré les 29°C et le très fort soleil qu'on a eu aujourd'hui (sic ! :mouais: on est au mois d'avril ???) ... en même temps, cette gomme est quand même bien dure et l'adhérence reste moyenne en général (le ressentit à la conduite, même dynamique, est plutôt bon, ce qui est déjà pas mal ! mais faut pas trop les pousser non-plus ... et je n'aime pas trop leur réaction sur freinage d'urgence (temps sec et froid) qui n'aurait pas du en être un d'ailleurs si je compare avec ma RS ...)

 

en comparaison, les Dunlop WinterSport 5 de ma RS n'aiment pas DU TOUT la chaleur !!! 17-18°C avec un peu de soleil, ça commençait déjà à être le binz ...

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Le pneu hiver est effectivement moins bon qu'un pneu été en été (freinage, usure, comportement, ...).

 

A noter qu'un pneu hiver respecte le niveau de sécurité minimal quelque soit les conditions de roulage (été/hiver).

 

https://www.michelin.fr/hiver/ [...] ver-en-ete

En France, selon les régions, tout le monde ne roule pas en pneus hiver en hiver, et en pneus été en été.

Certaines personnes roulent toute l’année avec des pneus hiver (garantie par le marquage règlementaire 3PMSF).

 

http://www.lesprofessionnelsdu [...] pneu-hiver

les pneus hiver peuvent-ils être considérés « dangereux » en été ?

Non. Tous les pneus mis sur le marché sont homologués selon les exigences des règlements UNECE n°30 et 54, qui garantissent la sécurité minimale d’usage de ces produits, quelle que soit la période d’utilisation. Pour des performances optimales et pour ne pas augmenter significativement la consommation de carburant, les professionnels recommandent le pneu adapté à la saison.

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Pour plus de détail technique orienté sécurité, voici quelques ordres de grandeur concernant freinage sur sol mouillé = 1 des risques le plus élevé (déjà partagé aux alentours des pages 1439/1440).

 

Sur sol mouille, la reglementation des pneumatique autorise 18m d ecart a 80km/h entre les meilleurs et les moins bons via le labelling collé sur les pneus a l achat (18m entre lettre A et F)

https://www.centralepneus.fr/c [...] pneus-auto

label_wet.jpg

 

4 a 6 metres represente l ecart entre chacune des lettres

https://www.pneus-online.fr/la [...] opeen.html

freinage.png

 

Pneu hiver vs pneu été de 11 à 26°C sol mouillé 80km/h : +1 lettre

https://m.michelin.fr/hiver/pe [...] ver-en-ete

 

 

Les tests de freinage sol mouillé se font entre 2 et 20°C pour pneu hiver

https://m.michelin.fr/pneus/de [...] et-comment

 

 

Dans nos dimensions les pneus hiver sont bien classes (B ou C).

 

 

Mesures freinage sol mouillé neuf vs usé sur 5 pneus premium et low cost (en sortant le moins bon des 5) : https://www.michelin.com/fre/p [...] pneus-uses

1) Perte de 8 à 14mm (+2 à +3 lettres) entre neuf et use

2) 10m d ecart (+2 lettres) entre les 4 marques

actu_llp-frainage-mouille_1040.jpg

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Salut à tous!

 

Bon ben moi j'ai reswitché hiver/été aujourd'hui et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mes deux pneus hiver avant étaient complètement usés (un avec la bande de roulement au delà du témoin et l'autre assez usé de manière asymétrique et donc foutu... :??: ).

 

Du coup je vais faire refaire une géométrie parce que là je les ai flingués en deux hiver seulement. ça me parait court quand même.

 

Pour info c'est des HANKOOK WINTER ICEPT EVO2 W320 225/40 R18 92 V XL

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Invité §Ant658GP

Le pneu hiver est effectivement moins bon qu'un pneu été en été (freinage, usure, comportement, ...).

 

A noter qu'un pneu hiver respecte le niveau de sécurité minimal quelque soit les conditions de roulage (été/hiver).

 

https://www.michelin.fr/hiver/ [...] ver-en-ete

En France, selon les régions, tout le monde ne roule pas en pneus hiver en hiver, et en pneus été en été.

Certaines personnes roulent toute l’année avec des pneus hiver (garantie par le marquage règlementaire 3PMSF).

 

http://www.lesprofessionnelsdu [...] pneu-hiver

les pneus hiver peuvent-ils être considérés « dangereux » en été ?

Non. Tous les pneus mis sur le marché sont homologués selon les exigences des règlements UNECE n°30 et 54, qui garantissent la sécurité minimale d’usage de ces produits, quelle que soit la période d’utilisation. Pour des performances optimales et pour ne pas augmenter significativement la consommation de carburant, les professionnels recommandent le pneu adapté à la saison.

 

Pour plus de détail technique orienté sécurité, voici quelques ordres de grandeur concernant freinage sur sol mouillé = 1 des risques le plus élevé (déjà partagé aux alentours des pages 1439/1440).

 

Sur sol mouille, la reglementation des pneumatique autorise 18m d ecart a 80km/h entre les meilleurs et les moins bons via le labelling collé sur les pneus a l achat (18m entre lettre A et F)

https://www.centralepneus.fr/c [...] pneus-auto

https://cdn.tiresleader.com/st [...] el_wet.jpg

 

4 a 6 metres represente l ecart entre chacune des lettres

https://www.pneus-online.fr/la [...] opeen.html

https://img4-pneusonlinesuiss. [...] einage.png

 

Pneu hiver vs pneu été de 11 à 26°C sol mouillé 80km/h : +1 lettre

https://m.michelin.fr/hiver/pe [...] ver-en-ete

 

 

Les tests de freinage sol mouillé se font entre 2 et 20°C pour pneu hiver

https://m.michelin.fr/pneus/de [...] et-comment

 

 

Dans nos dimensions les pneus hiver sont bien classes (B ou C).

 

 

Mesures freinage sol mouillé neuf vs usé sur 5 pneus premium et low cost (en sortant le moins bon des 5) : https://www.michelin.com/fre/p [...] pneus-uses

1) Perte de 8 à 14mm (+2 à +3 lettres) entre neuf et use

2) 10m d ecart (+2 lettres) entre les 4 marques

https://www.michelin.com/var/m [...] e_1040.jpg

merci (une fois de plus !) pour toutes ces infos :jap:

 

soit dit en passant, j'ai toujours autant de mal à admettre qu'on autorise à la vente autant d'écart de distance de freinage d'un modèle à l'autre de pneus neufs, écart qui, comme tu l'expliques, s'accentue encore au fil de l'usure ... et après on vient nous casser les noix pour passer à 80km/h sous prétexte que ça freine en moyenne 6m plus court qu'à 90km/h ... un tel paradoxe, se traduisant autrement par "prendre les gens pour des c***" me met vraiment hors de moi !!!!!! :colere:

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Je te comprend et suis complètement d accord.

 

J ai l impression de vivre dans un monde qui agit souvent de manière enfantine, sans discernement, sans prise de recul, .... et ce qui fait le plus mal est de s appercevoir que certains décideurs le font sciemment pour raison de simplicité, profit, intérêt économique, ... de plus, c est tellement simple de faire croire à ceux qui ne sont pas dans la confidence.

 

Bref le monde est ainsi fait.

 

Cela me fait penser à mon ami qui le jour de son audition (paraplégique suite accident moto non responsable) a répondu à la question du juge : qu avez vous à nous dire ? Et bien je suis passé par les cuisines pour venir témoigner, c est ma nouvelle vie et je dois m adapter....

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Michelin pousse actuellement fort sur la durée des performances dans le temps jusqu'aux témoins d'usure (usure 100%) :

https://www.michelin.com/fre/p [...] -de-1-6-mm

Aujourd’hui, les tests de performance se pratiquent uniquement sur des pneus neufs, ce qui ne reflète pas la réalité quotidienne de la plupart des automobilistes. Nous plaidons pour que des tests soient également effectués sur pneus en cours d’usage dans les conditions où la performance est la plus défavorable. Cela donnerait des informations utiles aux conducteurs, et encouragerait tous les manufacturiers à concevoir des pneus performants dans la durée.

https://www.michelin.fr/perfor [...] qui-durent

 

nb :

Continental préconise le démontage avant d'arriver aux témoins (environ 80% d'usure) : https://www.continental-pneus. [...] us/lex-1-1

Goodyear revendique offciellement l'utilisation de 2 couches de gomme différentes dans l’épaisseur

https://theautomobilist.fr/act [...] jour-67561

http://www.largus.fr/actualite [...] hotos.html

https://blog.allopneus.com/201 [...] l-mouille/

009_go10.jpg

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Je te comprend et suis complètement d accord.

 

J ai l impression de vivre dans un monde qui agit souvent de manière enfantine, sans discernement, sans prise de recul, .... et ce qui fait le plus mal est de s appercevoir que certains décideurs le font sciemment pour raison de simplicité, profit, intérêt économique, ... de plus, c est tellement simple de faire croire à ceux qui ne sont pas dans la confidence.

 

Bref le monde est ainsi fait.

 

Cela me fait penser à mon ami qui le jour de son audition (paraplégique suite accident moto non responsable) a répondu à la question du juge : qu avez vous à nous dire ? Et bien je suis passé par les cuisines pour venir témoigner, c est ma nouvelle vie et je dois m adapter....

 

+1 :jap:

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Invité §bab076Cw

Salut tout le monde,

 

j'ai enfin mes ecrous anti vol. Est-ce que je peux les changer sans lever la voiture ou il va falloir que je la lève ?

 

Sinon, jsuis un peu embêté, j'ai que des boulets en face là. Je sais pas quand je dois faire la prochaine révision. J'ai pas de tampon dans le carnet depuis 18 mois, mais ma caisse me dit que la révision ne presse pas (encore 18 mois ou 20.000 bornes)....

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Invité §BLS535WK

Suite à ma crevaison j'ai roulé quasi une semaine avec ma galette. Donc limitation oblige j'ai eu le pied très léger (un calvaire)

Seul avantage une consommation extra basse !! On voit pas mais l'autonomie restante m'annonce encore 600km

 

20180419_171519.jpg

 

Bon ça va pas durer j'ai de nouveau un vrai pneu.

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...Je sais pas quand je dois faire la prochaine révision. J'ai pas de tampon dans le carnet depuis 18 mois, mais ma caisse me dit que la révision ne presse pas (encore 18 mois ou 20.000 bornes)....

Quel est le kilométrage total de ton véhicule ? tu l'as acheté à combien de km et quand ?

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Invité §bab076Cw

Merci !

Quel est le kilométrage total de ton véhicule ? tu l'as acheté à combien de km et quand ?

51000, dernier service fait à 24.000km en septembre 2016....

Mais je suis passé voir une concession à midi il m'a dit que l'ordinateur de bord prévalait, qu'il y avait des sensors et que la voiture savait très bine quand devait se faire la prochaine révision.

Ils auraient donc fait la révision avant de me vendre la voiture mais ils le savent pas, pas très pratique quand même....

La solution c'est peut etre que j'appelle le garage où elle était entretenue avant....

 

Sinon, j'ai reçu ma glacière elle est énorme ! Elle rentre pas top à l'arrière (entre les 2 sieges enfant) en fait car le siege de mon fils est plus large en haut qu'en bas. La solution aurait peut-être été de prendre la glacière d'en dessous mais elle est tout aussi large.

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Invité §bab076Cw

Ouais enfin, la révision serait intervenue quelques jours avant l'achat, c'est ça qui n'est pas net. Si c'est vrai tant mieux.

Après, je veux regarder au jour près dans l'OdB quand ça a été fait et j'aurais peut etre la clé.

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Tiens à propos de révision/vidange.

 

Pour remettre le compte à rebours à zéro il faut absolument la valise magique ou il y a moyen de faire une manip direct sur le Columbus ?

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Invité §bab076Cw

Ahah, la bonne question !

Je pense quand même qu'il faut la valise.

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Invité §bab076Cw

Je viens de poser la question en section SEAT, mais déjà les notes sont assez claires. En cherchant 5 minutes à mon avis on trouve.

 

 

[h2]A quoi ça sert ? (le vcds)[/h2]

  • Ça sert à diagnostiquer les pannes électriques ou électroniques (débitmètre par exemple)
  • Ça sert à activer ou désactiver certaines fonctions de confort (fermeture des vitres avec la centralisation, verrouillage des portes au delà d'une certaine vitesse, activation du régulateur de vitesse...), notez que ces fonctions de confort n'existent que sur certains modèles et suivant les années de fabrication.
  • Ça sert à réinitialiser mais aussi à configurer l'indicateur d'entretien (standard tous les 15.000 km ou "long life" tous les 30.000 km)

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Invité §Ant658GP

Michelin pousse actuellement fort sur la durée des performances dans le temps jusqu'aux témoins d'usure (usure 100%) :

https://www.michelin.com/fre/p [...] -de-1-6-mm

Aujourd’hui, les tests de performance se pratiquent uniquement sur des pneus neufs, ce qui ne reflète pas la réalité quotidienne de la plupart des automobilistes. Nous plaidons pour que des tests soient également effectués sur pneus en cours d’usage dans les conditions où la performance est la plus défavorable. Cela donnerait des informations utiles aux conducteurs, et encouragerait tous les manufacturiers à concevoir des pneus performants dans la durée.

https://www.michelin.fr/perfor [...] qui-durent

 

nb :

Continental préconise le démontage avant d'arriver aux témoins (environ 80% d'usure) : https://www.continental-pneus. [...] us/lex-1-1

Goodyear revendique offciellement l'utilisation de 2 couches de gomme différentes dans l’épaisseur

https://theautomobilist.fr/act [...] jour-67561

http://www.largus.fr/actualite [...] hotos.html

https://blog.allopneus.com/201 [...] l-mouille/

https://i11.servimg.com/u/f11/ [...] 9_go10.jpg

pour parler un peu technique, que les performances de freinage soient diminuées au fil de l'usure, à partir du moment où 2 gommes différentes sont utilisées dans l'épaisseur de la bande de roulement, c'est juste normal ! Dans ce cas, cela fournit une très bonne explication à cette diminution des performances.

 

par contre, dans le cas où une seule gomme est utilisée, pourquoi les performances de freinage diminuent au fil de l'usure (ma question portant sur le cas d'un sol sec car sur sol mouillé, l'évacuation de l'eau et la profondeur des rainures est forcément liée) ?

est-ce qu'il n'y a pas une histoire du genre que les pavés de gomme s'écrasent en situation de freinage et augmentent ainsi leur surface de contact avec le sol ?

 

si tel est le cas, alors la diminution des performances de freinage au fil de l'usure devient simplement mathématique : moins de matière -> moins de possibilités d'écrasement -> moins de surface en contact avec le sol !

 

 

PS : pour le lien sur le site de Continental que tu donnes, il n'y a pas une erreur quand ils parlent de distances de freinage à 180km/h ? parceque ça serait vraiment impressionnant ! digne d'une F1 :ange:

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Invité §Ant658GP

pareil, pas besoin de lever la voiture ! et dans l'absolu, tu ne risques rien à rouler avec un boulon en moins ... surtout avec nos O3 qui en ont 5 ! (ça ne veut pas dire qu'il faut le faire, mais bon ...)

 

3 sur 5 sont même suffisants pour un roulage "doux" à condition que ce ne soit pas n'importe lesquels (un boulon en face des 2 autres) ;)

 

 

par contre, il y a un truc qui me fait tiquer ce sur lien : il est indiqué qu'il faut lubrifier le filetage du boulon or j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait SURTOUT PAS le faire ... :??:

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pour parler un peu technique, que les performances de freinage soient diminuées au fil de l'usure, à partir du moment où 2 gommes différentes sont utilisées dans l'épaisseur de la bande de roulement, c'est juste normal ! Dans ce cas, cela fournit une très bonne explication à cette diminution des performances.

 

par contre, dans le cas où une seule gomme est utilisée, pourquoi les performances de freinage diminuent au fil de l'usure (ma question portant sur le cas d'un sol sec car sur sol mouillé, l'évacuation de l'eau et la profondeur des rainures est forcément liée) ?

est-ce qu'il n'y a pas une histoire du genre que les pavés de gomme s'écrasent en situation de freinage et augmentent ainsi leur surface de contact avec le sol ?

 

si tel est le cas, alors la diminution des performances de freinage au fil de l'usure devient simplement mathématique : moins de matière -> moins de possibilités d'écrasement -> moins de surface en contact avec le sol !

 

 

PS : pour le lien sur le site de Continental que tu donnes, il n'y a pas une erreur quand ils parlent de distances de freinage à 180km/h ? parceque ça serait vraiment impressionnant ! digne d'une F1 :ange:

 

Sur sol sec les performances s améliorent car la sculpture disparaît (surface de gomme en contact avec le sol augmente) et la sculpture devient plus rigide (moins profonde).

https://www.michelin.com/fre/p [...] pneus-uses

https://m.michelin.fr/pneus/de [...] oins-usure

actu_perf-duree_1920x1175.jpg

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salut la compagnie j'ai une question par rapport aux peintures Skoda dans son sens large du terme

 

en lavant ma fabia j'ai vu une trace qui est une rayure pas importante mais j'aurais aimé savoir si il y avait des références précises pour un stylo de retouche.

 

j y connais rien ... j imagine il y a des codes couleurs ? voir d abord le code couleur de sa voiture via la Cg afin de connaître précisément quel stylo on peut prendre

 

et désolé d en parler ici mais ce topic est le plus actif pour Skoda

 

dans l attente de vos conseils

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