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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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J'ai un peu de mal quand je lis que vos pneus sont à changer a moins de 20000km.

Vous roulez fort tout le temps?

Perso, des pneus, ça doit faire mini 50000km. Sinon bonjour la facture...

Bon ok, j'ai pas une rs mais je viens d'acheter une passat 2.0tdi 240cv en 19p qui envoie aussi pas mal. Les pneus ont 35000km et sont encore largement bons.

 

Sur une voiture a connotation sportive 50 mille ca court pas les rues.

 

je me souviens à une époque sur le topic de la ford focus rs mk2 il y avait une personne qui changeait son train AV a moins de 10 mille.

 

après ceux qui ont une RS seront plus apte a répondre a ta question :)

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Invité §bbl445gs

J'ai un peu de mal quand je lis que vos pneus sont à changer a moins de 20000km.

Vous roulez fort tout le temps?

Perso, des pneus, ça doit faire mini 50000km. Sinon bonjour la facture...

Bon ok, j'ai pas une rs mais je viens d'acheter une passat 2.0tdi 240cv en 19p qui envoie aussi pas mal. Les pneus ont 35000km et sont encore largement bons.

 

 

Beh faire durer un pneu, c'est facile, suffit de prendre des pneus en bois, genre les fameux et bien connus Energy Saver de chez Michelin :D

Mais fatalement, la contrepartie est évidente, car ça se fait au détriment du reste : tenue de route, adhérence à l'accélération, freinage.

Quelle monte tu as sur ta Passat?

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Beh faire durer un pneu, c'est facile, suffit de prendre des pneus en bois, genre les fameux et bien connus Energy Saver de chez Michelin :D

Mais fatalement, la contrepartie est évidente, car ça se fait au détriment du reste : tenue de route, adhérence à l'accélération, freinage.

Quelle monte tu as sur ta Passat?

 

 

Je viens d'aller voir. Ce sont des 235 40 r19, pirelli cinturato p7.

La passat 240 est une 4 roues motrices.

J'ignore si c'est les pneus d'origine. La voiture a 2 ans et 35000km, mes pneus sont encore largement bons.

Apres, je fais pas mal d'autoroute, donc ca aide a garder ses pneus longtemps. Quand j'avais revendu mon tiguan, 35000km le vendeur croyait que j'avais changé les pneus.

C'est juste que 10000km, ça fait peu et ça revient cher.

 

D'ailleurs, vous les connaissez ces cinturato p7? J'y connais pas grand chose dans les pneus, surtout de cette taille.

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J'ai un peu de mal quand je lis que vos pneus sont à changer a moins de 20000km.

Vous roulez fort tout le temps?

Perso, des pneus, ça doit faire mini 50000km. Sinon bonjour la facture...

Bon ok, j'ai pas une rs mais je viens d'acheter une passat 2.0tdi 240cv en 19p qui envoie aussi pas mal. Les pneus ont 35000km et sont encore largement bons.

 

De ce que j'ai lu, tout le monde sur ce topic met des pneus tendres, donc avec forcément une usure plus rapide. :bah:

 

Perso, j'ai fais 35.000km avec les Potenza S001 à l'avant et l'arrière changé à 50.000 à cause du bruit mais le témoin était encore loin.

Tu pourras dépasser les 50.000km avec ton train avant si tu prends un pneu plus dur, y a pas de raison. ;)

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les falken j'ai essayé et j'ai laissé tomber.

Un pneu m'a fait une hernie au bout d'un ou deux milliers de km. C'était sur une clio (en 185/55/15 de mémoire).

 

Ben moi c'est le contraire, j'en suis à 2 trains de pneus en Falken et je suis enchanté :jap:

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J'ai un peu de mal quand je lis que vos pneus sont à changer a moins de 20000km.

Vous roulez fort tout le temps?

Perso, des pneus, ça doit faire mini 50000km. Sinon bonjour la facture...

Bon ok, j'ai pas une rs mais je viens d'acheter une passat 2.0tdi 240cv en 19p qui envoie aussi pas mal. Les pneus ont 35000km et sont encore largement bons.

 

Ben en fait, j'ai toujours fait environ 45 000 km avec mes pneus, c'est la première fois que ça m'arrive.

Je pense surtout que c'est la première fois que j'ai des pneus "sport".

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Invité §bbl445gs

 

Je viens d'aller voir. Ce sont des 235 40 r19, pirelli cinturato p7.

La passat 240 est une 4 roues motrices.

J'ignore si c'est les pneus d'origine. La voiture a 2 ans et 35000km, mes pneus sont encore largement bons.

Apres, je fais pas mal d'autoroute, donc ca aide a garder ses pneus longtemps. Quand j'avais revendu mon tiguan, 35000km le vendeur croyait que j'avais changé les pneus.

C'est juste que 10000km, ça fait peu et ça revient cher.

 

D'ailleurs, vous les connaissez ces cinturato p7? J'y connais pas grand chose dans les pneus, surtout de cette taille.

 

 

Je fais aussi beaucoup d'autoroute, pour autant les pneus se mangent aussi sur ce type de trajet :p

Après tu verras bien à quelle vitesse tu uses ton train, possible que le précédent propriétaire ait déjà fait un changement à 25/30000 bornes?

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Je fais aussi beaucoup d'autoroute, pour autant les pneus se mangent aussi sur ce type de trajet :p

Après tu verras bien à quelle vitesse tu uses ton train, possible que le précédent propriétaire ait déjà fait un changement à 25/30000 bornes?

 

En effet, c'est possible. Je verrai.

Mais sur autoroute, ça mange quand même moins que sur route a virage.

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Invité §jlk876zx

Pour ma part, je suis à un peu plus de 50.000km avec des Hankook soit mon premier train de pneu depuis l'achat de mon O3 RS TDI en juin 2015.

Principalement des routes de campagnes 70% et autoroute 30% !

Je suis peut-être trop sage :jap:

 

 

La semaine je dois les changer à l'avant mais pour ce qui est de l'arrière j'ai encore de la marge ;)

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Vous allez rire. Lorsque j'ai acheté mon O3 RS en VD, a 8000 km, la commerciale, très sympathique et ancienne pilote de Rallye, m'avait venté les qualités dynamiques du véhicule sur circuit. Au retour dans ma région, a 500 km du lieu d'achat, je fais monter des pneus neige pour passer l'hiver. Au printemps, je ressors mes pneus d'été et le garage chargé de les monter m'appelle et m'indique que les pneus sont morts. La bande de roulement extérieure est au témoin, mais pas l'intérieure. Ça signifie quoi? Vous savez? Je suis un peu plus raisonnable, je ne les change qu'à 12'000 km -:).

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Vous allez rire. Lorsque j'ai acheté mon O3 RS en VD, a 8000 km, la commerciale, très sympathique et ancienne pilote de Rallye, m'avait venté les qualités dynamiques du véhicule sur circuit. Au retour dans ma région, a 500 km du lieu d'achat, je fais monter des pneus neige pour passer l'hiver. Au printemps, je ressors mes pneus d'été et le garage chargé de les monter m'appelle et m'indique que les pneus sont morts. La bande de roulement extérieure est au témoin, mais pas l'intérieure. Ça signifie quoi? Vous savez? Je suis un peu plus raisonnable, je ne les change qu'à 12'000 km -:).

 

 

Lol.

Quand l'extérieur est usé, en général c'est qu'on attaque fort les virages et rond points...

 

:coolfuck:

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L'usure des pneus, c'est pire que la conso moyenne (qui sur nos RS essence est comprise entre 6l et 12l au 100km). Elle peu aller de 10 000 à 70 000km !!!! de quoi rédiger des 10ene de page sur le sujet....

 

Les principaux facteurs influant :

* Autoroute/nationale (usure très douce qui peu facilement doubler voir tripler les kilométrages parcourus)

* Ville (léger couples moteur/freineur)

* Montagne (couple moteur/freineur + efforts transversaux lié aux virages)

* Type de gomme (et la comme dit plus haut ca va de la croûte "inusable/savoneuse" type Michelin energy saver à la rappe à fromage que l'on trouve sur les pneus Ultra Haute Performance)

* La lourdeur du pieds qui amplifie tous ces effets.

 

Perso, je suis sur la RS 230 à :

* 35 000km avec les Pirelli PZero qui sont à 50% d'usure (permut AV/AR tous les 10 000km environ)

* 8 000km avec Michelin PS4S (UHP) qui sont déjà à 25% d'usure (essieu AV)

Nb : 40% autoroute, 55% ville et 5% nationale (pas de montagne ou très occasionnel)

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J'ai un peu de mal quand je lis que vos pneus sont à changer a moins de 20000km.

Vous roulez fort tout le temps?

Perso, des pneus, ça doit faire mini 50000km. Sinon bonjour la facture...

Bon ok, j'ai pas une rs mais je viens d'acheter une passat 2.0tdi 240cv en 19p qui envoie aussi pas mal. Les pneus ont 35000km et sont encore largement bons.

Ca dépend aussi beaucoup de là où tu habites.

 

J'habite en savoie et je fais entre 12000 et 13000km sur l'avant avec des pneus typé sport. :jap: et ce malgré quelques longs trajets pour les vacances...

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Invité §Ant658GP

attention aussi au sous gonflage ;-) (qui favorise aussi les usures bord bande de roulement)

 

nb : sur ma rs le mini préconisé est à 2.7b (19 pouces) et habituellement les monteurs me mettent entre 2.2 et 2.5b.

perso, sur ma RS, j'ai toujours constaté une usure légèrement plus importante sur l'extérieur, en fait, il y a 3 rainures sur la largeur du pneu (sur les 2 modèles de pneus été que j'ai eu tous cas) :

- sur celle du milieu : profondeur moyenne

- sur l'intérieur : 1/10ème de plus

- sur l'extérieur : 1/10ème de moins

(donc 2/10ème d'écart int/ext autour de 30/35% d'usure)

 

pas convaincu que ça vienne des rond-points (ça ne le ferait pas sur le pneu avant gauche dans ce cas !) mais plutôt de la géométrie du véhicule ! peut-être un léger carrossage positif ou sinon un angle de châsse élevé (ce dernier me paraissant nettement plus probable)

 

et au passage, j'ai constaté la même chose, sans mesurer mais plus parlant visuellement car en fin de vie, sur une Audi A3 (2016) montée en 17" Dunlop SportMaxx RT ... étant donné que mécaniquement, elle est identique à l'O3, j'en viens à penser de plus en plus que ça vient de la géométrie ;)

 

PS : j'ai aussi constaté un truc du genre avec les monteurs -> ceux à qui j'ai eu à faire aimaient bien 2.4b ! or c'est un peu léger pour nos 19", donc méfiance ...

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Invité §Ant658GP

Au fait, vous aviez raison, depuis que mon niveau d'huile n'est plus au dessus du maxi, le suintement au niveau du bouchon de remplissage ont quasi disparus.

ah ben c'est cool ça ! :)

et plus de problème d'accoups alors ?

 

c'est toi qui en a vidé un peu où juste la conso qui a fait descendre le niveau ?

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ah ben c'est cool ça ! :)

et plus de problème d'accoups alors ?

 

c'est toi qui en a vidé un peu où juste la conso qui a fait descendre le niveau ?

En fait, j'ai 2 type d'accoup occasionnels :

* Ceux sur autoroute moteur très chaud (que je ne ressent plus car je suis revenu à un usage cours boulot/maison) ===> Cause possible, recyclage vapeurs essence/gazs bloc moteur.

* Ceux plus légers au démarrage à froid (qui ré-apparaissent sur les 100 premiers mètres quand je part de la maison ou du boulot) ==> Cause ??

 

Ce sont les 8 000km parcourus depuis la vidange qui ont eu raison du surplus d'huile (5mm au dessus du max).

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[...]

* Ceux plus légers au démarrage à froid (qui ré-apparaissent sur les 100 premiers mètres quand je part de la maison ou du boulot) ==> Cause ??

[...]

 

 

Cause possible / probable : petites instabilités de combustion dues à l'enrichissement/retard d'allumage pendant la courte période de chauffe du catalyseur.

 

Est-ce que ça n'arrive que lorsque la température est "tempérée" ? J'ai 1 accoup comme ça de temps en temps sur mon 1.8. Sur ma Fabia RS 1.4, le compresseur mettait du boost même à basse charge (ça faisait pshiit au levé de pied dans le parking à 20km/h) et l'allumage était vachement retardé pendant cette phase.

 

Bref rien de très grave normalement ;)

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L'usure des pneus, c'est pire que la conso moyenne (qui sur nos RS essence est comprise entre 6l et 12l au 100km). Elle peu aller de 10 000 à 70 000km !!!! de quoi rédiger des 10ene de page sur le sujet....

 

Les principaux facteurs influant :

* Autoroute/nationale (usure très douce qui peu facilement doubler voir tripler les kilométrages parcourus)

* Ville (léger couples moteur/freineur)

* Montagne (couple moteur/freineur + efforts transversaux lié aux virages)

* Type de gomme (et la comme dit plus haut ca va de la croûte "inusable/savoneuse" type Michelin energy saver à la rappe à fromage que l'on trouve sur les pneus Ultra Haute Performance)

* La lourdeur du pieds qui amplifie tous ces effets.

 

Perso, je suis sur la RS 230 à :

* 35 000km avec les Pirelli PZero qui sont à 50% d'usure (permut AV/AR tous les 10 000km environ)

* 8 000km avec Michelin PS4S (UHP) qui sont déjà à 25% d'usure (essieu AV)

Nb : 40% autoroute, 55% ville et 5% nationale (pas de montagne ou très occasionnel)

 

 

J'ajouterai un élément sur les principaux facteurs influant:

 

- le type de revêtement de la route que l'on utilise tous le jours.

 

Chez moi, ils ont changé le revêtement il y 3-4 ans. Avant c'était du goudron bien lisse, mais depuis ça été remplacé par du goudron abondamment saupoudré aux gros graviers bien merdiques. Ok, ça apporte un vrai plus en cas de verglas, mais le revêtement est très abrasif et avec le temps les graviers se barrent par endroit et laissent remonter le goudron lisse et ça te donne l'impression de rouler sur une râpe à fromage :pfff:

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Invité §bab076Cw

Sur ma Saxo VTS j'avais changé mes pneus avant vers 10.000 km mais je passais mon temps à faire des burns.

Sur l'Ibiza j'ai du changer l'avant vers 50.000 km et j'ai changé les arrières à 75.000 km.

Je pense qu'ils ont déjà été changés sur la skoda ils ont pas l'air trop vieux. Elle a 41.000km, ce sont des conti sport contact.

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Cause possible / probable : petites instabilités de combustion dues à l'enrichissement/retard d'allumage pendant la courte période de chauffe du catalyseur.

 

Est-ce que ça n'arrive que lorsque la température est "tempérée" ? J'ai 1 accoup comme ça de temps en temps sur mon 1.8. Sur ma Fabia RS 1.4, le compresseur mettait du boost même à basse charge (ça faisait pshiit au levé de pied dans le parking à 20km/h) et l'allumage était vachement retardé pendant cette phase.

 

Bref rien de très grave normalement ;)

Merci bcp pour tes réponses tres précises et enrichissantes.

 

Cela arrive après démarrage majoritairement moteur froid en dessous de 20km/h.

 

Je vais redoubler de vigilance vis à vis de ces facteurs (température/cycle de chauffe) et vous fait un retour ;-)

 

Quelle est la spécificité de ce(ces) moteur(s) qui fait que je n'ai jamais eux ce genre de symptôme sur mes anciens véhicules ? effet générationnel (évolution/complexification des moteurs) ? pourquoi un climat tempéré serait favorable à l'apparition de ces symptômes ?

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Quelle est la spécificité de ce(ces) moteur(s) qui fait que je n'ai jamais eux ce genre de symptôme sur mes anciens véhicules ? effet générationnel (évolution/complexification des moteurs) ? pourquoi un climat tempéré serait favorable à l'apparition de ces symptômes ?

 

 

C'est beaucoup un effet générationnelle et une conséquence des normes anti-pollutions toujours plus sévères. Les moteurs essence émettent la plus grande partie de leurs polluants (CO / HC /...) juste après le démarrage car il fait un minimum de température pour que le catalyseur soit efficace (250-300 degC). Il faut donc réchauffer rapidement de cata pour passer les normes d'émissions sur cycle. On injecte donc plus de carburant et on retarde l'allumage pour finir de brûler/envoyer plein de HC dans le cata et l' "allumer".

 

VW/AUDI a en plus choisi d'avoir un petit cata (coût/ encombrement /...) mais ça veut aussi dire qu'il doit être chauffer bcp plus vite pour répondre aux normes, d'où une stratégie assez agressive de chauffe cata.

 

Je parle aussi de température tempérée (disons 15 à 26°C) car c'est la zone de température des cycles d'émissions (toujours eux...). Ces stratégies de dépollution sont donc encore plus agressive dans cette zone.

À mon avis tu n'avais pas d'accoup par 30+°C et tu n'en auras plus cet hiver ;)

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