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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Messages recommandés

oserais-je faire un parallèle avec les pneus de F1 (Pirelli) ? :D

je sais que la technologie est à des années lumière, n'empêche qu'ils ont eu beaucoup de soucis de surchauffe de la gomme avec des cloques à la clé ! on pensait le problème résolu mais c'est réapparu cette année (de manière nettement plus contenue mais quand même)

 

après, autant dans ton cas que dans celui de Walt, les cloques sont apparues sur le centre de la bande de roulement, est-ce que cela voudrait dire que la pression de gonflage est trop élevée pour ces pneus ? ça serait intéressant de contrôler l'usure et vérifier si elle est plus importante au centre que sur les côtés ?

(en F1 c'était sur l'intérieur de la bande de roulement à l'avant, mais carrossage négatif assez prononcé donc pile à l'endroit où la pression avec le sol est la plus forte "la majorité du temps")

 

 

tout à fait, il y a une pellicule sur le pneu qui sert de lubrifiant pour pouvoir le sortir plus facilement du moule lors de la fabrication, il faut donc effectivement quelques centaines de km pour nettoyer complètement la gomme ;)

 

 

oui ;)

 

 

Attention, le cahier de charge demandé par les dirigeants de la F1 était justement d'avoir des pneus qui se dégradaient fortement afin d'amener une donnée variable et peu prévisible pour rendre la F1 plus "intéressante" et moins monotone.

 

Au fil des années, la pression de Pirelli mais également des pilotes a permis au manufacturier de proposer des pneus plus dignes du concept F1 et de sa réputation.

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Les manufacturiers peuvent empiler 2 couches de gommes dont les propriété sont très différentes : http://www.michelintruck.com/t [...] e-on-fuel/

 

C'est, entre autre, pour cela que je remontai dans les pages précédente l'importance de la pérennité de la performance jusqu'en fin de vie en parlant de Goodyear (pas très réputé pour cela).

 

Il ne faut pas se leurrer, la conception se complexifiant, il est tout à fait normal de se retrouver face à des faits non constatés jusqu'alors...

 

Walt,

 

Sur les photos il semble que tu es entre les témoins d'usure et 1 voir 2mm au dessus, c'est ca ?

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Invité §twi082gV

De mon côté petit tour à la plage pour faire du kite! et bien à part le volume de coffre mon rs230 c est pas le top pour rouler sur le sable ! par contre grâce à la hauteur de caisse j'ai pas touché dans les passages délicats !

 

23-05-2017_22:57:39.png:ange:

Tu la tiens en laisse, c'est bien, on sait jamais... :D

Exact, j'ai pas osé le déclencher en roulant, mais je suis presque sur que ça fonctionne pas, et même si oui, comment le relâcher ?

Pas à sa place sur une sportive... imagine tu t'arrête après une grosse descente, tu coupe le moulin et là ça te serre le frein à main --> plaquettes glacées voir pire...

Je sais que sur la Passat (à priori ça doit être le même sur la Leon), le FAM électrique fonctionne si tu le déclenches en roulant mais d'une manière différente du traditionnel, à savoir qu'il ralentit fortement et redresse la voiture... en gros, il fait un freinage d'urgence et te remet droit. ;)

 

Ca marche moins bien pour les épingles et la neige, c'est sûr. :D

 

 

La laisse c'est pour décoller mon aile de kite en autonomie :-)

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Salut à tous,

 

Certains d'entre vous ont des expériences avec les commandes par mandataires ? Notemment les mandataires qui se fournissent dans les autres pays que la France, car je me pose la question des délais de livraisons dans les autres pays.

6 mois en France c'est vraiment beaucoup, alors si on peut acheter sa RS ailleurs, pourquoi pas, malgré parfois les grosses différences d'équipements de série et d'options, mais si on arrive a avoir moins cher, et en prenant les options qui vont bien, et si en plus le délai est d'environ trois mois, pourquoi se priver...

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Invité §had020zg

Bonjour,

 

mon voyant huile viens de s'allumer a 14 000KM

 

et ma voiture va en révision vidange dans 2 semaines...

 

comme c’est vraiment que pour 2 semaine je vous pose la question si je peux mettre de la 5w-20 de castrol en petite quantité pour tenir 2 semaines? sois 500km.

 

ma castrol c’est celle de ma fiesta 1L ecoboost 140ch.

 

je me dit qu'elle est plus haut de gamme donc ça devrais le faire mais j'attend validation d'au moins 2 personnes avant car le risque est élevé.

 

 

En vous remerciant bien.

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Invité §win731Ay

Si c'est la même norme VAG sur ton bidon, oui tu peux.

Si c'est pas la même norme VAG ou que tu ne la trouves pas, mieux vaut acheter un bidon d'appoint d'1L de la bonne huile à la bonne norme (si t'es pas sûr tu vas en concession c'est le mieux)

Quant au multigrade, l'idéal, c'est de la 5W30 pour les TSI en zone tempérée je crois et de la 10W40 en zone chaude (ou l'inverse je sais plus :ddr: )

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Invité §Ant658GP

 

Attention, le cahier de charge demandé par les dirigeants de la F1 était justement d'avoir des pneus qui se dégradaient fortement afin d'amener une donnée variable et peu prévisible pour rendre la F1 plus "intéressante" et moins monotone.

 

Au fil des années, la pression de Pirelli mais également des pilotes a permis au manufacturier de proposer des pneus plus dignes du concept F1 et de sa réputation.

oui tout à fait ;)

mais les cloques (à cause de la surchauffe de la gomme), voir les délaminations n'étaient souhaitées ni par la F1, ni par Pirelli donc clairement un dommage collatéral à cette demande de dégradation plus prononcée (dégradation et destruction, c'est différent) ;)

 

à noter que les problèmes de cloques et de délamination ont été réglés en imposant un carrossage négatif par trop important et en imposant des pressions de gonflage plus élevées (mais pas par l'évolution des composés !) d'où mon interrogation sur la pression de gonflage peut-être inadaptée entre les Pirreli Pzero et l'O3 RS vu que les cloques n'apparaissent que sur le centre de la bande de roulement ;)

Si c'est la même norme VAG sur ton bidon, oui tu peux.

Si c'est pas la même norme VAG ou que tu ne la trouves pas, mieux vaut acheter un bidon d'appoint d'1L de la bonne huile à la bonne norme (si t'es pas sûr tu vas en concession c'est le mieux)

Quant au multigrade, l'idéal, c'est de la 5W30 pour les TSI en zone tempérée je crois et de la 10W40 en zone chaude (ou l'inverse je sais plus :ddr: )

+1 !

 

la norme pour un TSI en long-life, c'est VW 504.00 donc pour être au top, bah faut se baser là-dessus ;)

 

sinon, le fabricant précise que si cette huile n'est pas dispo, on peut chercher de l'huile respectant les normes suivantes : ACEA A3 ou APi SN/SM MAIS il ne faut pas en mettre plus de 0.5 litre !!!

 

mais franchement, on trouve de la VW 504.00 de partout, j'en ai même vu en grande surface entre 15 et 20€ le bidon d'un litre ...

si tu veux la même qu'à l'origine, c'est de la Castrol Edge Professional en 5W30 mais tant que ça respecte la norme VW 504.00, on s'en f** de la marque :o

 

PS : la quasi-totalité (la totalité ?) des huiles aux normes VW 504.00 sont en 5W30 ;)

mais sinon, dans l'absolu (à l'ancienne en tous cas, car maintenant, c'est surtout la norme qui compte), on augmente les indices de viscosité pour les pays chaud (10W40 par ex.) et on les diminue dans les pays froids (0w30 par ex.)

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oui tout à fait ;)

mais les cloques (à cause de la surchauffe de la gomme), voir les délaminations n'étaient souhaitées ni par la F1, ni par Pirelli donc clairement un dommage collatéral à cette demande de dégradation plus prononcée (dégradation et destruction, c'est différent) ;)

 

à noter que les problèmes de cloques et de délamination ont été réglés en imposant un carrossage négatif par trop important et en imposant des pressions de gonflage plus élevées (mais pas par l'évolution des composés !) d'où mon interrogation sur la pression de gonflage peut-être inadaptée entre les Pirreli Pzero et l'O3 RS vu que les cloques n'apparaissent que sur le centre de la bande de roulement ;)

Dans les photos ci-jointes, cela n'a pas l'air d'être de la surchauffe.

Quand la gomme surchauffe, elle perd ses priorités mécaniques et devient très collante/poisseuse/molle.

Si surchauffe : quand on pose le doigt dessus, il reste légèrement collé (la pointe de l'ongle reste plus fortement collée/incrustée)

 

Sur les photos, la gomme à l'air d’être "sèche" (aucun gravillon collé / très propre).

Je visualise plutôt de la séparation entre 2 mélanges différents .

 

Un autre exemple d'utilisation d'une deuxième couche de gomme pour la résistance au roulement (qui n'est censée, en theroie, pas toucher le sol car pas faite pour cela) : http://www.4legend.com/2016/la [...] de-hankook

 

La pression de contact avec le sol est toujours plus forte au cente de la bande de roulement et le devient encore plus en cas de sur gonflage favorisant ainsi l'usure au centre.

Exemple de visualisation des pressions au sol :

* d'un pneu tourisme : http://images.math.cnrs.fr/Une [...] auret.html

* d'un pneu Agricole : http://www.fendt.fr/9693.asp

....

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Invité §Ant658GP

Dans les photos ci-jointes, cela n'a pas l'air d'être de la surchauffe.

Quand la gomme surchauffe, elle perd ses priorités mécaniques et devient très collante/poisseuse/molle.

Si surchauffe : quand on pose le doigt dessus, il reste légèrement collé (la pointe de l'ongle reste plus fortement collée/incrustée)

 

Sur les photos, la gomme à l'air d’être "sèche" (aucun gravillon collé / très propre).

Je visualise plutôt de la séparation entre 2 mélanges différents .

 

Un autre exemple d'utilisation d'une deuxième couche de gomme pour la résistance au roulement (qui n'est censée, en theroie, pas toucher le sol car pas faite pour cela) : http://www.4legend.com/2016/la [...] de-hankook

 

La pression de contact avec le sol est toujours plus forte au cente de la bande de roulement et le devient encore plus en cas de sur gonflage favorisant ainsi l'usure au centre.

Exemple de visualisation des pressions au sol :

* d'un pneu tourisme : http://images.math.cnrs.fr/Une [...] auret.html

* d'un pneu Agricole : http://www.fendt.fr/9693.asp

....

je comprend tout à fait ce que tu veux dire ;)

simplement, je trouvais que ça ressemblait aux pneus de F1 qui cloquent et dans ce cas là, ils avaient expliqué que c'était la gomme qui surchauffait (c'est ce qu'ils ont dit, perso je n'en sais rien :D ) mais que ça ressemble ne veut pas dire que c'est forcément la même chose, on est bien d'accord ...

 

pour le fait qu'il y ait différentes couches de gomme, je comprend tout à fait le procédé (je connais très bien le cyclisme/vtt et c'est une "technologie" qui est complètement banale depuis de nombreuses années voir décennies !) et effectivement, sur les photos précédentes, on peut se demander si ce ne sont pas les différentes couches de gomme qui se sont décollées mais, si c'est bien ça, il serait intéressant de savoir pourquoi ça s'est décollé ? parceque bon, des couches de gomme dans un pneu, il y en a un sacré paquet et ça n'a pas pour habitude de se séparer à l'usage (d'autant que c'est une fusion et non un collage ...), donc je ne sais pas, tu aurais une explication pour ce possible "décollement" :??:

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Invité §had020zg

bon sur vos conseil partie prendre 1l ce matin avec un petit doute de la elf marqué tdi mais bon le 504 00 était bien présent.

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Dans les photos ci-jointes, cela n'a pas l'air d'être de la surchauffe.

Quand la gomme surchauffe, elle perd ses priorités mécaniques et devient très collante/poisseuse/molle.

Si surchauffe : quand on pose le doigt dessus, il reste légèrement collé (la pointe de l'ongle reste plus fortement collée/incrustée)

 

Sur les photos, la gomme à l'air d’être "sèche" (aucun gravillon collé / très propre).

Je visualise plutôt de la séparation entre 2 mélanges différents .

 

Un autre exemple d'utilisation d'une deuxième couche de gomme pour la résistance au roulement (qui n'est censée, en theroie, pas toucher le sol car pas faite pour cela) : http://www.4legend.com/2016/la [...] de-hankook

 

La pression de contact avec le sol est toujours plus forte au cente de la bande de roulement et le devient encore plus en cas de sur gonflage favorisant ainsi l'usure au centre.

Exemple de visualisation des pressions au sol :

* d'un pneu tourisme : http://images.math.cnrs.fr/Une [...] auret.html

* d'un pneu Agricole : http://www.fendt.fr/9693.asp

....

 

 

 

Oui, c'est tout à fait ça, on voit bien 2 types de gomme différentes.

 

Et je pense que ça se "décolle", car la couche est devenue très fine vu que le pneus est en fin de vie car arrivé pratiquement au témoin d'usure.

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Bonjour,

 

mon voyant huile vient de s'allumer a 14 000KM

 

et ma voiture va en révision vidange dans 2 semaines...

 

comme c’est vraiment que pour 2 semaine je vous pose la question si je peux mettre de la 5w-20 de castrol en petite quantité pour tenir 2 semaines? sois 500km.

 

ma castrol c’est celle de ma fiesta 1L ecoboost 140ch.

 

je me dit qu'elle est plus haut de gamme donc ça devrais le faire mais j'attend validation d'au moins 2 personnes avant car le risque est élevé.

 

 

En vous remerciant bien.

bab_31.gif.4bca1f3b5f75082ecc2362ce2828acda.gif . Tu ne vérifies jamais ton niveau ?

Perso au moins une fois par mois je vérifie. Attendre que ça s'allume me rendrait malade !

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Invité §Ant658GP

bon sur vos conseil partie prendre 1l ce matin avec un petit doute de la elf marqué tdi mais bon le 504 00 était bien présent.

pour les TDI, il faut que ça respecte le VW 507.00 mais celle que j'ai prise (Castrol Edge Pro) fait les 2, c'est probablement le cas de la Elf également ?

 

en tous cas, pour ta voiture, VW 504.00 = zéro problème ;)

 

dans l'absolu, attention à ne pas trop en mettre, il ne faut JAMAIS dépasser le haut de la jauge !!! pour éviter les soucis, on conseille de viser les 3/4 de la jauge. Mais bon, dans ton cas, si le témoin s'est allumé, normalement il doit te manquer pile 1 litre pour arriver au max de la jauge ;)

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Si c'est la même norme VAG sur ton bidon, oui tu peux.

Si c'est pas la même norme VAG ou que tu ne la trouves pas, mieux vaut acheter un bidon d'appoint d'1L de la bonne huile à la bonne norme (si t'es pas sûr tu vas en concession c'est le mieux)

Quant au multigrade, l'idéal, c'est de la 5W30 pour les TSI en zone tempérée je crois et de la 10W40 en zone chaude (ou l'inverse je sais plus :ddr: )

 

 

C est quoi cette histoire de zone tempérée ou chaude tu peux en dire plus

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Invité §win731Ay

Voilà :)

 

http://forums.motorlegend.com/ [...] hp?t=30064

 

En somme, selon l'environnement "moyen" d'utilisation d'une auto, le choix du multigrade reste important.

 

On peut donc avoir des huiles qui sont toutes aux normes WV, mais avec différentes caractéristiques multigrades.

 

Le but du jeu :

- avoir une viscosité dynamique à froid la plus faible (facile pour amorcer le circuit par temps froid et lubrifier rapidement toute la mécanique)...

Plus le chiffre est faible, plus on abaisse la température "référence" de cette viscosité nécessaire aux démarrages à froid du moteur

- avoir une viscosité cinématique à chaud adaptée aux températures de fonctionnement du moteur (compromis entre épaisseur du film d'huile à l'interface des pièces, étanchéité d'un côté, et frottement et donc consommation de l'autre côté)

 

Donc voilà... ce qui compte finalement, c'est d'avoir l'huile multigrade dont XXWYY dont le chiffre XX sera le plus bas selon les températures constatées sur certaines zones géographiques, et le chiffre YY adapté à la mécanique et aux préconisations constructeur.

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Invité §had020zg

j'ai mis 200/300 ml a vue de nez....

 

 

j'ai la vidange dans 2 semaines à peine

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...., il serait intéressant de savoir pourquoi ça s'est décollé ? parceque bon, des couches de gomme dans un pneu, il y en a un sacré paquet et ça n'a pas pour habitude de se séparer à l'usage (d'autant que c'est une fusion et non un collage ...), donc je ne sais pas, tu aurais une explication pour ce possible "décollement" :??:

 

Hypothese : Une dérive de la position de l'interface des deux mélange sachant que certaine gomme ne sont pas faite pour toucher le sol (celle du dessous doit être faite pour la baisse de résistance au roulement et s'arrache au contact avec le sol).

 

Devrait être positionnée comme ceci : http://www.4legend.com/2016/la [...] de-hankook

 

ou comme ceci :

sc10.jpg

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Invité §Ant658GP

Je connaissais pas du tout cela lol bon a savoir merci

en même temps, vu qu'on habite dans un pays tempéré, on n'a pas vraiment à se poser ce genre de question ;)

 

le seul cas que je connaisse où, en France, on choisit l'huile selon la saison, c'est pour les fourches suspendues de VTT (et je suppose qu'en moto, on doit pouvoir faire pareil vu que c'est très similaire), si tu gardes la même huile en été et en hiver, l'amortissement sera TRES différent ! ou alors il faut disposer d'un modèle 100% réglable mais c'est très rare, il y a généralement au moins un truc qui n'est pas réglable, l'idéal est donc d'ajuster la viscosité de l'huile ;)

dans ce cas, c'est de l'huile monograde vu qu'il n'y a pas le même genre d'échauffement que dans un moteur mais le principe reste le même ;)

Hypothese : Une dérive de la position de l'interface des deux mélange sachant que certaine gomme ne sont pas faite pour toucher le sol (celle du dessous doit être faite pour la baisse de résistance au roulement et s'arrache au contact avec le sol).

 

Devrait être positionnée comme ceci : http://www.4legend.com/2016/la [...] de-hankook

 

ou comme ceci :

https://i58.servimg.com/u/f58/11/18/83/27/sc10.jpg

tu parles d'une dérive lors de l'étape de vulcanisation ? genre la limite entre les 2 gommes ne se retrouve pas à l'endroit souhaité et, à l'usage, la gomme "de dessous" se retrouve à l'air libre avant que le pneu soit usé totalement ?

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tu parles d'une dérive lors de l'étape de vulcanisation ? ...

Plutôt lors de l'extrusion (dérive de la répartition des volumes gomme 1 vs 2)

...genre la limite entre les 2 gommes ne se retrouve pas à l'endroit souhaité et, à l'usage, la gomme "de dessous" se retrouve à l'air libre avant que le pneu soit usé totalement ?

Oui

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.....

Voici 2 photos de le l'état actuel des Pirelli et pourtant le comportement reste vraiment très bon même si forcément on n'a plus tout à fait la même efficacité qu'un pneus neuf.

 

image.jpg

 

image.jpg

Parce que tu es encore majoritairement sur la 1ere gomme.

 

Il ne faut plus rouler avec ce pneu.

 

Et voila comment un potentiel kilométrique peu se retrouvé handicapé d'environ 20% (hauteur initiale par rapport au témoin d'usure 6.4mm et il te reste dans certain cas encore 1 à 2mm au dessus du témoin d'usure).

 

Cela peut arrivé aussi sur d'autre marque mais généralement lorsque l'on est sur le témoin d'usure.

 

Ce type de constat justifie une réclamation...

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Une réclamation à Pirelli ? Comment faire vu que les pneus sont la monte d'origine ?

A voir avec le concessionnaire Skoda.

 

J'avoue ne pas savoir comment cela ce passe dans le cadre des montes d'origine (que l'on a tout de même payé dans le coût du véhicule et qui oblige à racheter une nouvelle paire de manière prématurée)

 

 

Tu va essayer les PS4S ?

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Petite question : je viens de m'apercevoir que mon volant n'est pas droit lorsque je roule en ligne droite (je compare la position des branches du volant par rapport au bas de compteur ou commodo / j'estime qu'il est décalé d'environ 5mm).

 

Vous aussi ? (je me demande si j'ai toujours roulé dans ces conditions ou si cela provient du nid de poule que je viens de prendre sachant que la voiture ne tire pas du tout)

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Invité §duc006QP

Hello !

 

Je me posais une question a propos des freins sur la RS, savez-vous le diamètre des disques sur la 230 (et sur la 245) ?

J'ai cherché l'info, mais je trouve du 288, 312 et 340...

disques re-disques

 

Je me demande si c'est homologué de monter des disques perforés / rainurés ? J'ai du changer les disques-plaquettes Av-Ar à 60'000 km parce-que ils étaient voilés les quatre... :pfff:

 

D'ou l'idée de changer direct les disques et de garder les origines pour la revente par ex.

Je ne changerais pas les étriers qui me semblent bien assez puissants, jamais eu de fading non-plus, donc les durites semblent bien aussi.

Il y a aussi un aspect visuel sympa avec des disques perforés.

 

Si vous avez des infos, je suis volontiers preneur :)

 

A+

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Invité §Ant658GP

Plutôt lors de l'extrusion (dérive de la répartition des volumes gomme 1 vs 2)

je pensais qu'on se contentait d'enrouler des bandes de gommes différentes sur la carcasse ? mais si tu parles d'extrusion, cela voudrait dire que l'empilement des différentes gommes (au moins pour la bande de roulement) se fait lors de la fabrication de la bande qui sera enroulée plus tard sur la carcasse, c'est bien ça ?

Petite question : je viens de m'apercevoir que mon volant n'est pas droit lorsque je roule en ligne droite (je compare la position des branches du volant par rapport au bas de compteur ou commodo / j'estime qu'il est décalé d'environ 5mm).

 

Vous aussi ? (je me demande si j'ai toujours roulé dans ces conditions ou si cela provient du nid de poule que je viens de prendre sachant que la voiture ne tire pas du tout)

perso, je n'ai rien remarqué sur la mienne, le volant est bien droit ! je n'ai pas mesuré au millimètre mais 5mm, il me semble que je l'aurais remarqué ...

 

par contre, si tu as un doute sur la géométrie suite au nid de poule, tu devrais la faire vérifier, d'autant que tu viens de monter des pneus neufs et des pneus très onéreux en plus ! si ça te les bouffe de travers, t'es mal ... :\

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Invité §Ant658GP

Hello !

 

Je me posais une question a propos des freins sur la RS, savez-vous le diamètre des disques sur la 230 (et sur la 245) ?

J'ai cherché l'info, mais je trouve du 288, 312 et 340...

disques re-disques

 

Je me demande si c'est homologué de monter des disques perforés / rainurés ? J'ai du changer les disques-plaquettes Av-Ar à 60'000 km parce-que ils étaient voilés les quatre... :pfff:

 

D'ou l'idée de changer direct les disques et de garder les origines pour la revente par ex.

Je ne changerais pas les étriers qui me semblent bien assez puissants, jamais eu de fading non-plus, donc les durites semblent bien aussi.

Il y a aussi un aspect visuel sympa avec des disques perforés.

 

Si vous avez des infos, je suis volontiers preneur :)

 

A+

340mm sur les TSI 220/230 et très certainement sur la 245 également. C'était des 340mm aussi sur les TDI au début de la RS, mais après quelques années, ils sont passé sur du 312mm (TDI uniquement) ...

 

par contre, il faut savoir que les perforations sur un disque ne jouent pas vraiment sur son refroidissement mais plutôt sur le nettoyage de la poussière de frein afin que cette dernière soit correctement évacuée et donc que le freinage reste performant ;)

le refroidissement se fait surtout par les conduits qui passent à l'intérieur du disque

 

par contre, la composition des plaquettes va jouer sur l'échauffement donc j'aurais tendance à regarder plutôt de ce côté là ;)

 

à noter tout de même qu'il est rare qu'un disque se voile tout seul sous l'effet de la chaleur ! par contre, si à un moment où il a bien chauffé tu passes dans une flaque d'eau qui va refroidir brutalement le disque, alors là, t'es marron ...

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Hello !

 

Je me posais une question a propos des freins sur la RS, savez-vous le diamètre des disques sur la 230 (et sur la 245) ?

J'ai cherché l'info, mais je trouve du 288, 312 et 340...

disques re-disques

 

Je me demande si c'est homologué de monter des disques perforés / rainurés ? J'ai du changer les disques-plaquettes Av-Ar à 60'000 km parce-que ils étaient voilés les quatre... :pfff:

 

D'ou l'idée de changer direct les disques et de garder les origines pour la revente par ex.

Je ne changerais pas les étriers qui me semblent bien assez puissants, jamais eu de fading non-plus, donc les durites semblent bien aussi.

Il y a aussi un aspect visuel sympa avec des disques perforés.

 

Si vous avez des infos, je suis volontiers preneur :)

 

A+

 

 

Attention avec des disques perforés, ceux-ci ont tendance a créer des microfissures au niveau des trous si on ne prend pas bien garde à faire refroidir les freins avant de s'arrêter lorsqu'on les a fortement sollicités.

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Invité §duc006QP

340mm sur les TSI 220/230 et très certainement sur la 245 également. C'était des 340mm aussi sur les TDI au début de la RS, mais après quelques années, ils sont passé sur du 312mm (TDI uniquement) ...

 

par contre, il faut savoir que les perforations sur un disque ne jouent pas vraiment sur son refroidissement mais plutôt sur le nettoyage de la poussière de frein afin que cette dernière soit correctement évacuée et donc que le freinage reste performant ;)

le refroidissement se fait surtout par les conduits qui passent à l'intérieur du disque

 

par contre, la composition des plaquettes va jouer sur l'échauffement donc j'aurais tendance à regarder plutôt de ce côté là ;)

 

à noter tout de même qu'il est rare qu'un disque se voile tout seul sous l'effet de la chaleur ! par contre, si à un moment où il a bien chauffé tu passes dans une flaque d'eau qui va refroidir brutalement le disque, alors là, t'es marron ...

 

 

Merci !

 

Peut-être que mes disques étaient devenus trop minces et qu'un gros gros freinage les a tuer (©)...?

 

J'ai vu que les grosses Audi RS6 ou autre (même la Leon 300 en pack perf) sont équipées de tels disques, par contre avec étriers 4 pistons.

J'aime bien le look, le prix est raisonnable et ça doit pas être dur à changer, juste prévoir du loctite (colle haute température) et connaitre le couple de serrage pour refixer les étriers.

Pour les plaquettes Zimmermann ne propose qu'une sorte avec N° PR: 1LG zimmermann

 

Depuis le début de ma 220 j'ai toujours été très content du freinage, je le reconnais volontiers.

Le look me tente et si en plus cela améliore quelque chose... :D

 

A+ :jap:

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Invité §duc006QP

 

Attention avec des disques perforés, ceux-ci ont tendance a créer des microfissures au niveau des trous si on ne prend pas bien garde à faire refroidir les freins avant de s'arrêter lorsqu'on les a fortement sollicités.

 

 

Ok, merci !

Il faut prévoir un p'tit tour de décélération ? (en bas du col :p )

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Invité §win731Ay

Pour l'histoire du volant... c'est parfois lié au "carrossage" de la route...

T'as toujours un peu de dévers côté fossé... ça engendre une légère dérive des pneumatique qu'on compense sans trop s'en rendre compte en corrigeant avec le volant.

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