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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Messages recommandés

Invité §twi082gV

 

Déjà testé ces dunlop vraiment pas fan bruyant usure très rapide et complètement dangereux sur leur fin de vie...

Tout dépend ce que tu appelles rapide ? C'est sur que le TreadWear est bien loin d'un pneu dur, mais un pneu qui accroche à mort, qui dure des années et des dizaines de milliers de kilomètre c'est un peu impossible à trouver.

Sur la golf ils ont environ 30 000km et ne sont mêmes pas usés à moitié

[/quotemsg]

 

Un peu moins de 25 000 km les 4 d'un coup car permutation effectuée vers 10-12000km

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Invité §Ant658GP

 

Ah oui ça doit être sa le GT !

ouf, ça me rassure parceque sinon, je comprenais plus rien à rien :pt1cable:

 

 

d'après tout ce qui se dit, le Dunlop SportMaxx RT donne des résultats assez similaires au Goodyear Eagle F1 Asymetric 2, et les évolutions apportées par le Dunlop SportMaxx RT2 semblent également se retrouver sur le Goodyear Eagle F1 Asymetric 3 ... faudrait vérifier mais je suspecte de plus en plus un rapprochement entre Dunlop et Goodyear (j'en avais déjà parlé sur un autre topic d'O3 au sujet des pneus hiver dont la présentation presse avait été faite en même temps) donc possiblement des carcasses et des composés de gomme similaires ;)

 

par contre, une grosse différence que j'ai notée entre mes Dunlop WinterSport 5 en 18" et mes Goodyear Eagle F1 Asymetric 2 en 19" : c'est le volume du bourrelet de protection de jante ! ridiculement inutile sur le Dunlop mais carrément démesuré (donc je suppose efficace, même si j'évite de tester ...) sur le Goodyear !!! à vérifier à modèle équivalent et dimensions identiques, pas sûr que la différence soit conservée mais le doute est plus que permis ...

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ouf, ça me rassure parceque sinon, je comprenais plus rien à rien :pt1cable:

 

 

d'après tout ce qui se dit, le Dunlop SportMaxx RT donne des résultats assez similaires au Goodyear Eagle F1 Asymetric 2, et les évolutions apportées par le Dunlop SportMaxx RT2 semblent également se retrouver sur le Goodyear Eagle F1 Asymetric 3 ... faudrait vérifier mais je suspecte de plus en plus un rapprochement entre Dunlop et Goodyear (j'en avais déjà parlé sur un autre topic d'O3 au sujet des pneus hiver dont la présentation presse avait été faite en même temps) donc possiblement des carcasses et des composés de gomme similaires ;)

 

par contre, une grosse différence que j'ai notée entre mes Dunlop WinterSport 5 en 18" et mes Goodyear Eagle F1 Asymetric 2 en 19" : c'est le volume du bourrelet de protection de jante ! ridiculement inutile sur le Dunlop mais carrément démesuré (donc je suppose efficace, même si j'évite de tester ...) sur le Goodyear !!! à vérifier à modèle équivalent et dimensions identiques, pas sûr que la différence soit conservée mais le doute est plus que permis ...

CROIS moi c'est bien utile, récemment (ok suis pas en 19) je me suis garé j'ai touché le trottoir je fais oups, je sors je regarde c'est le pneu qui avait raflé, je regarde ma jante RAS.

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Invité §Mas138GN

tu veux dire que ce pourcentage, qui doit être écrit quelques part, indique l'angle que doit avoir le faisceau lumineux ?

si oui, c'est top (moi qui pensait le faire en tâtonnant avec des essais routiers ...), donc -1% : à 10m le faisceau doit avoir baissé de 10cm, c'est ça ?

 

C'est ça, hauteur du point de départ à prendre au milieu de du phare

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Invité §Ant658GP

CROIS moi c'est bien utile, récemment (ok suis pas en 19) je me suis garé j'ai touché le trottoir je fais oups, je sors je regarde c'est le pneu qui avait raflé, je regarde ma jante RAS.

mais je te crois ! :D;)

C'est ça, hauteur du point de départ à prendre au milieu de du phare

ok, merci pour l'info

bon bah y'a plus qu'à trouver un parking bien plat et de niveau :)

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Invité §win731Ay

J'avoue que le light assist n'est pas idéal si on en croit les retours d'expérience en utilisation... Finalement, mieux vaut les pichenettes manuelles sur le comodo pour passer de façon "intelligente" les plein feux au croisement et vice-versa... l'option semble donc chère pour le peu qu'elle apporte sur route normale... Par contre, sur autoroute, elle peut avoir sa place... comme l'ACC finalement :)

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Invité §Ant658GP

J'avoue que le light assist n'est pas idéal si on en croit les retours d'expérience en utilisation... Finalement, mieux vaut les pichenettes manuelles sur le comodo pour passer de façon "intelligente" les plein feux au croisement et vice-versa... l'option semble donc chère pour le peu qu'elle apporte sur route normale... Par contre, sur autoroute, elle peut avoir sa place... comme l'ACC finalement :)

sauf que sur autoroute, l'intérêt est assez limité car l'AFS dispose d'un mode autoroute qui éclaire la route presque comme en plein phare et sans éblouir les véhicules d'en face ... ;)

 

après, l'idée serait aussi de savoir si le light assist peut se désactiver facilement ? parceque sur mon astra, c'est ça qui était ch*ant aussi c'est que le système était un peu mal foutu pour le désactiver (souvent, fallait s'y reprendre à plusieurs fois et impossible de le faire avec des véhicules en face (sinon éblouissement assuré), sans compter en plus qu'il arrivait de le réactiver sans le vouloir :(

donc si le mode d'activation/désactivation fonctionne bien, à la limite, pourquoi pas essayer ...

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Invité §Ant658GP

vous savez quelle vis c est pour la hauteur ?

en attente de quelqu'un qui le sache, quand je l'avais fait sur mon astra, (y'avait 2 vis de réglage sur chaque optique), je me suis mis face à un mur et j'ai essayé en comptant le nombre de tours, ça m'a permis de savoir quelle vis agissait sur quoi et de revenir au réglage d'origine si ce n'était pas la bonne. Ça m'a également permis de savoir si je tournais dans le sens pour monter ou pour descendre ;)

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Invité §win731Ay

sauf que sur autoroute, l'intérêt est assez limité car l'AFS dispose d'un mode autoroute qui éclaire la route presque comme en plein phare et sans éblouir les véhicules d'en face ... ;)

 

après, l'idée serait aussi de savoir si le light assist peut se désactiver facilement ? parceque sur mon astra, c'est ça qui était ch*ant aussi c'est que le système était un peu mal foutu pour le désactiver (souvent, fallait s'y reprendre à plusieurs fois et impossible de le faire avec des véhicules en face (sinon éblouissement assuré), sans compter en plus qu'il arrivait de le réactiver sans le vouloir :(

donc si le mode d'activation/désactivation fonctionne bien, à la limite, pourquoi pas essayer ...

 

 

C'est vrai que le faisceau lumineux est plus ou moins focalisé selon la vitesse :jap:

 

Au final, il semble que le light assist offre relativement peu d'intérêt...

Je pense même qu'en connaissance de cause, l'acheteur le prendra au travers du pack techno s'il estime que le pack est plus intéressant plutôt que de prendre séparément les autres options qui l'intéressent...

 

De là à dire que ceux qui ont pris l'option ont été cons de la prendre, c'est faux.

Tout dépend de ce qu'on souhaite avoir comme "assistance" et "confort" dans son auto, modulo la "force de persuasion" du commercial.

Juste qu'au final, il semble malheureusement qu'à l'utilisation, ce système peut ne pas finalement offrir le confort d'utilisation prétendu

 

Pour le désactiver... je crois me rappeler qu'on peut le faire via l'ODB et le volant via le menu "assistances conduite" (ou quelque chose comme ça) puis sélectionner l'option à désactiver et le tour est joué (c'est là où j'ai pour ma part, accès à la seule fonction dans ce menu, à savoir le Front Assist).

Par contre... à moins de trouver le bon réglage au VCDS, il s'active par défaut à chaque démarrage.

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Invité §Jay054CR

sauf que sur autoroute, l'intérêt est assez limité car l'AFS dispose d'un mode autoroute qui éclaire la route presque comme en plein phare et sans éblouir les véhicules d'en face ... ;)

 

après, l'idée serait aussi de savoir si le light assist peut se désactiver facilement ? parceque sur mon astra, c'est ça qui était ch*ant aussi c'est que le système était un peu mal foutu pour le désactiver (souvent, fallait s'y reprendre à plusieurs fois et impossible de le faire avec des véhicules en face (sinon éblouissement assuré), sans compter en plus qu'il arrivait de le réactiver sans le vouloir :(

donc si le mode d'activation/désactivation fonctionne bien, à la limite, pourquoi pas essayer ...

 

 

C'est vrai que le faisceau lumineux est plus ou moins focalisé selon la vitesse :jap:

 

Au final, il semble que le light assist offre relativement peu d'intérêt...

Je pense même qu'en connaissance de cause, l'acheteur le prendra au travers du pack techno s'il estime que le pack est plus intéressant plutôt que de prendre séparément les autres options qui l'intéressent...

 

De là à dire que ceux qui ont pris l'option ont été cons de la prendre, c'est faux.

Tout dépend de ce qu'on souhaite avoir comme "assistance" et "confort" dans son auto, modulo la "force de persuasion" du commercial.

Juste qu'au final, il semble malheureusement qu'à l'utilisation, ce système peut ne pas finalement offrir le confort d'utilisation prétendu

 

Pour le désactiver... je crois me rappeler qu'on peut le faire via l'ODB et le volant via le menu "assistances conduite" (ou quelque chose comme ça) puis sélectionner l'option à désactiver et le tour est joué (c'est là où j'ai pour ma part, accès à la seule fonction dans ce menu, à savoir le Front Assist).

Par contre... à moins de trouver le bon réglage au VCDS, il s'active par défaut à chaque démarrage.

 

Je dispose de l'ILA qui était par défaut dans l'un de mes packs d'options (il me semble que c'était le pack confort LK). Sans cela, je n'aurai pas chercher a l'avoir. Mais embauchant a 3H00 du matin, j'avoue que j’apprécie au final son utilité (même si il a quelques défauts comparer a une utilisation manuelle).

Par contre, Winglet, chez moi, il est désactivé au démarrage, et il s'active d'une simple pichenette vers l'arrière sur le commodo des phares (et se désactive de la même manière). Donc rien d'intrusif outre mesure je trouve.

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Invité §win731Ay

Ah ben c'est que je me suis trompé :)

Il est donc désactivé par défaut et actionnable sur demande. Pas plus mal comme ça, car comme tu dis, c'est pas intrusif sauf si on le décide.

 

Il doit apporter malgré tout un certain confort pour des gens comme toi qui roulent de nuit souvent. Mais il semble que cette technologie demande encore à être affinée :)

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Invité §Ant658GP

 

Bien ce que je disais, le GY Eagle F1 Asym 3 est une excellent choix, surtout en rapport qualité/prix/perf

 

http://www.allopneus.com/GOODY [...] 78621.html

je crois que c'est inconstestable :jap:

 

mais pour moi, la vraie surprise de ce test, c'est le Yokohama Advan Sport V105 qui obtient une note globale identique et qui coûte 10€ de moins ! (sur allopneu) ;)

 

PS : par contre, ils ne testent pas la durée de vie du pneu, or ce qui se dit du Goodyear reste très positif à ce niveau ! donc à voir pour les autres ...

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Invité §twi082gV

 

Bien ce que je disais, le GY Eagle F1 Asym 3 est une excellent choix, surtout en rapport qualité/prix/perf

 

http://www.allopneus.com/GOODY [...] 78621.html

je crois que c'est inconstestable :jap:

 

mais pour moi, la vraie surprise de ce test, c'est le Yokohama Advan Sport V105 qui obtient une note globale identique et qui coûte 10€ de moins ! (sur allopneu) ;)

 

PS : par contre, ils ne testent pas la durée de vie du pneu, or ce qui se dit du Goodyear reste très positif à ce niveau ! donc à voir pour les autres ...

 

 

Ben zut maintenant je me demande si je prends les Michelin ou Goodyear ou pourquoi pas les conti...

Ma femme y bosse ils ont de tarifs préférentiels sur les pneus mais c'est toujours plus cher que sur le net...

 

Faut que me décide rapidement car j'ai testé le 0-100km/h jeudi soir et bien ça patine tellement que je pense faire un moins bon score qu avant la reprog :-(

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Invité §Ant658GP

ce qui semble être le gros avantage des Goodyear, c'est quand même le bruit ! à prendre en compte ;)

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Invité §twi082gV

ce qui semble être le gros avantage des Goodyear, c'est quand même le bruit ! à prendre en compte ;)

 

 

Perso entre les 3 choix je veux celui qui accroche le plus à ton avis c est lequel ?

 

Le bruit elle en fait déjà plein cette skoda... donc un peu plus ou un peu moins....

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Invité §twi082gV

hello suite à mes essais d'accel de jeudi dernier

 

vidéo du meilleur 0 - 100

 

 

 

Bilan avec ma méthode de mesure (qui n'a rien d'un truc de pro) avec point d'arrêt dans logiciel video, je suis à 5.7s

sans la reprog, même route même zone de départ, même méthode de mesure j'étais à 6.1s

 

Par contre j'ai bcp plus de 0-100 "ratés" suite à la reprog car ça patine plus

 

reste à voir avec les prochains pneus :-)

 

 

Franchement en 4 roues motrice avec la reprog vu le poids contenu de cette skoda on doit pouvoir être proche des 5.0s... mais bon à 0.7s c'est pas le seul avantage des 4 roues motrice que je vois :-p

 

A +

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Invité §twi082gV

A votre avis, sur une RS bleu ... Les Xtrem 19", sont mieux en noir ? Ou anthracite ?

 

 

perso si j'avais eu le choix j'aurai pris anthracite, car les noires brillantes sont brillantes uniquement qqs jours après lavage... ensuite la poussière de frein vient ternir ce brillant !

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Invité §Ant658GP

 

Perso entre les 3 choix je veux celui qui accroche le plus à ton avis c est lequel ?

 

Le bruit elle en fait déjà plein cette skoda... donc un peu plus ou un peu moins....

d'après cet article ( http://www.evo.co.uk/features/ [...] -tyre-test ), que je prend comme base car a l'air quand même assez exhaustif, dans un cas très proche d'une O3RS en conduite sportive :

sur le mouillé, le Pirelli a l'air assez supérieur aux autres !

sur le sec, le Michelin a l'air assez supérieur aux autres !

 

le problème de ces 2 modèles, c'est qu'ils sont donnés à la traîne (par rapport à la concurrence, car je ne pense pas qu'il y ait de mauvais pneus dans cette liste de toutes façons) dans le cas opposé (Pirelli sur le sec et Michelin sur le mouillé), donc si tu veux un pneu homogène, bah va pas falloir taper sur un de ces 2 là ...

(perso, je trouve qu'un pneu pas homogène entre sec et mouillé, c'est ce qu'il y a de pire ! c'est le cas par exemple des Bridgestone Potenza S001 d'origine sur mon O3RS (et aussi sur mon ex Astra GTC, donc testé longuement) qui sont clairement bons sur le sec (y'a mieux mais quand même), surtout si il fait chaud, mais vraiment pas bon sur le mouillé, bah c'est horrible car tu as l'impression de ne pas avoir la même voiture !!! ou alors, quitte ne pas être homogène, autant qu'il soit meilleur sur le mouillé, ça surprend moins ...)

 

pour le Goodyear, son faible niveau sonore joue je pense pas mal sur la note finale, donc cette dernière ne reflète pas vraiment son adhérence pure, à écarter aussi je pense si tu privilégies à tout prix ce dernier point ...

 

donc pour l'adhérence pure, si l'on prend ceux qui sont dans la première moitié du classement à chaque fois, ce sont les Yokohama et Vredestein !

mais le Continental est à prendre en compte également car il n'est jamais à la traîne et est systématiquement en tête sur les freinages !

 

en conclusion, si on occulte le niveau sonore (qui donne un vrai avantage au Goodyear en utilisation journalière, sans sacrifier les perfs pour autant), je pense que je m'orienterai vers le Continental, toujours d'après cet article bien sûr ;)

cela étant dit, les résultats sont assez complexes (on se rend bien compte là que leur étiquette énergétique ne montre vraiment qu'une toute petite partie des caractéristiques d'un pneu !!!) donc difficile d'avoir un résultat tranché :\

A votre avis, sur une RS bleu ... Les Xtrem 19", sont mieux en noir ? Ou anthracite ?

perso j'ai toujours eu une préférence pour le noir brillant avec face polie et je trouve que ça va avec n'importe quelle couleur de voiture !

 

par contre, le noir brillant est très salissant, la poussière de frein se voit tout de suite et si elles ne sont pas nettoyées nickelles dans tous les coins, ça se voit direct ! donc si tu aimes les 2, j'aurais plutôt tendance à te conseiller les anthracite qui seront beaucoup moins salissantes ;)

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Invité §Ant658GP

hello suite à mes essais d'accel de jeudi dernier

 

vidéo du meilleur 0 - 100

 

 

 

Bilan avec ma méthode de mesure (qui n'a rien d'un truc de pro) avec point d'arrêt dans logiciel video, je suis à 5.7s

sans la reprog, même route même zone de départ, même méthode de mesure j'étais à 6.1s

 

Par contre j'ai bcp plus de 0-100 "ratés" suite à la reprog car ça patine plus

 

reste à voir avec les prochains pneus :-)

 

 

Franchement en 4 roues motrice avec la reprog vu le poids contenu de cette skoda on doit pouvoir être proche des 5.0s... mais bon à 0.7s c'est pas le seul avantage des 4 roues motrice que je vois :-p

 

A +

ouch, ça patine vraiment à mort :mouais:

 

en 4x4 avec de meilleurs pneus, y'a des chances que tu descendes en-dessous des 5sec parceque là, je pense que tu perds bien plus que 7 dixièmes en patinage :(

 

cela étant dit, tu devrais faire des essais en accélérant vraiment peu pour être sûr de ne pas patiner, ça t'aiderai à trouver la limite parceque quand tu es obligé de relâcher fortement l'accélérateur et que quand tu fais tomber le régime moteur, bah tu perds beaucoup de temps ! perso j'ai finalement de meilleurs résultats en étant plutôt soft qu'en voulant en faire trop ;)

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Invité §twi082gV

hello suite à mes essais d'accel de jeudi dernier

 

vidéo du meilleur 0 - 100

 

 

 

Bilan avec ma méthode de mesure (qui n'a rien d'un truc de pro) avec point d'arrêt dans logiciel video, je suis à 5.7s

sans la reprog, même route même zone de départ, même méthode de mesure j'étais à 6.1s

 

Par contre j'ai bcp plus de 0-100 "ratés" suite à la reprog car ça patine plus

 

reste à voir avec les prochains pneus :-)

 

 

Franchement en 4 roues motrice avec la reprog vu le poids contenu de cette skoda on doit pouvoir être proche des 5.0s... mais bon à 0.7s c'est pas le seul avantage des 4 roues motrice que je vois :-p

 

A +

ouch, ça patine vraiment à mort :mouais:

 

en 4x4 avec de meilleurs pneus, y'a des chances que tu descendes en-dessous des 5sec parceque là, je pense que tu perds bien plus que 7 dixièmes en patinage :(

 

cela étant dit, tu devrais faire des essais en accélérant vraiment peu pour être sûr de ne pas patiner, ça t'aiderai à trouver la limite parceque quand tu es obligé de relâcher fortement l'accélérateur et que quand tu fais tomber le régime moteur, bah tu perds beaucoup de temps ! perso j'ai finalement de meilleurs résultats en étant plutôt soft qu'en voulant en faire trop ;)

 

 

Complètement d'accord avec toi ! Là dans la vidéo j'étais en mode launch control... qui effectivement ne contrôle pas grand chose :-)

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d'après cet article ( http://www.evo.co.uk/features/ [...] -tyre-test ), que je prend comme base car a l'air quand même assez exhaustif, dans un cas très proche d'une O3RS en conduite sportive :

sur le mouillé, le Pirelli a l'air assez supérieur aux autres !

sur le sec, le Michelin a l'air assez supérieur aux autres !

 

le problème de ces 2 modèles, c'est qu'ils sont donnés à la traîne (par rapport à la concurrence, car je ne pense pas qu'il y ait de mauvais pneus dans cette liste de toutes façons) dans le cas opposé (Pirelli sur le sec et Michelin sur le mouillé), donc si tu veux un pneu homogène, bah va pas falloir taper sur un de ces 2 là ...

(perso, je trouve qu'un pneu pas homogène entre sec et mouillé, c'est ce qu'il y a de pire ! c'est le cas par exemple des Bridgestone Potenza S001 d'origine sur mon O3RS (et aussi sur mon ex Astra GTC, donc testé longuement) qui sont clairement bons sur le sec (y'a mieux mais quand même), surtout si il fait chaud, mais vraiment pas bon sur le mouillé, bah c'est horrible car tu as l'impression de ne pas avoir la même voiture !!! ou alors, quitte ne pas être homogène, autant qu'il soit meilleur sur le mouillé, ça surprend moins ...)

 

pour le Goodyear, son faible niveau sonore joue je pense pas mal sur la note finale, donc cette dernière ne reflète pas vraiment son adhérence pure, à écarter aussi je pense si tu privilégies à tout prix ce dernier point ...

 

donc pour l'adhérence pure, si l'on prend ceux qui sont dans la première moitié du classement à chaque fois, ce sont les Yokohama et Vredestein !

mais le Continental est à prendre en compte également car il n'est jamais à la traîne et est systématiquement en tête sur les freinages !

 

en conclusion, si on occulte le niveau sonore (qui donne un vrai avantage au Goodyear en utilisation journalière, sans sacrifier les perfs pour autant), je pense que je m'orienterai vers le Continental, toujours d'après cet article bien sûr ;)

cela étant dit, les résultats sont assez complexes (on se rend bien compte là que leur étiquette énergétique ne montre vraiment qu'une toute petite partie des caractéristiques d'un pneu !!!) donc difficile d'avoir un résultat tranché :\

 

 

perso j'ai toujours eu une préférence pour le noir brillant avec face polie et je trouve que ça va avec n'importe quelle couleur de voiture !

 

par contre, le noir brillant est très salissant, la poussière de frein se voit tout de suite et si elles ne sont pas nettoyées nickelles dans tous les coins, ça se voit direct ! donc si tu aimes les 2, j'aurais plutôt tendance à te conseiller les anthracite qui seront beaucoup moins salissantes ;)

 

de mémoire j'ai toujours entendu que les pirelli étaient très bon dans son ensemble mais le gros HIC c'est qu'ils s usent très très vite.

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je lisais le test de la golf gti clubsport...et j'ai appris des choses sur le moteur le saviez vous?

 

MOTEUR

 

Un point s'impose pour débuter ce chapitre. La nouvelle génération du 2 litres EA888 se divise en deux familles : jusqu'à 230 chevaux avec un taux de compression de 9,8 tandis que les puissances et couples supérieurs ont un taux de 9,3. Vous connaissez les moteurs VW, rien n'est jamais si simple. Il existe un troisième type d'EA888 que nous qualifierons d'hybride et qui sévit sous le capot de la Leon Cupra. Ce dernier dispose des pièces et de la puissance du « gros » modèle associée au couple du « petit ». Et c'est là que ça devient intéressant car les 220/230 disposent d'un couple élevé en bas donnant l'illusion de conduire un gros atmo. En revanche, ça s'arrête assez vite dans les tours. A l'inverse, les 300/310 ont une belle allonge sportive mais un creux très sensible sous 2.500 tr/min (en dépit des valeurs officielles) qui empiète sur l'agrément de conduite. Vous aurez peut-être deviné que la Leon mélange le meilleur des deux mondes : le couple en bas et l'allonge jusqu'à 6.800 tours. Et quitte à perdre 30 Nm à son pic de forme, les 350 à disposition sont plus que suffisants d'autant qu'ils répondent présents quasiment tout de suite.

 

Bref, pourquoi vous parler de la SEAT dans l'essai de la Golf ? Tout simplement parce que la GTI Clubsport hérite de la cartographie de 265 chevaux de la Cupra « de base » qui ne disposait pas de l'autobloquant, version qui a d'ailleurs disparu du catalogue lorsque l'espagnole est passée à 290 chevaux. Mais, une nouvelle fois, les choses se compliquent car, si la Clubsport s'intercale parfaitement dans la gamme entre la GTI Performance et la Golf R, elle abrite tout de même un overboost temporaire (10 secondes, en mode Sport et à partir du troisième rapport) de 25 chevaux. Tiens donc, la même puissance que la Leon ! On peut donc supposer que cette seconde cartographie est identique à la Seat ? Tout faux ! Le couple progresse également de 30 Nm et atteint donc les 380 Nm de la Golf R. Ça va, vous suivez toujours ?

 

Pour résumer, la GTI Clubsport a deux cartos moteur en une. De base, c'est une Leon Cupra 265 puis, en écrasant la pédale de droite, elle se mue en Golf R 2 roues motrices. L'avantage de cette solution est que le trou caractéristique est gommé par l'effet de l'overboost. Et puis, tant qu'à faire, l'allemande affiche un couple supérieur à la catalane même si cela ne se traduit pas sur le 0 à 100 km/h, abattu en 6,3 secondes « seulement ». Ne vous fiez pas trop à ces chiffres, les performances et les reprises réelles sont fracassantes. De plus, si vraiment vous voulez obtenir un meilleur temps, optez pour la DSG et son Launch Control. Mais troquer l'excellente boîte manuelle bien guidée (à l'exception peut-être du 2-3 qui accroche parfois) dans cette déclinaison sportive constitue une faute de goût évidente...

 

http://www.automobile-sportive [...] bsport.php

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je savais que le 280/290 de la cupra était "spécial" et les taux de compression différents mais pas de façon aussi précise. Merci de ce retour fort intéressant.

 

Oui j'ai lu cet article hier, et pareil je ne connaissais toutes les subtilités de ce moteur. comme quoi on en apprend chaque jour.

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Invité §twi082gV

je savais que le 280/290 de la cupra était "spécial" et les taux de compression différents mais pas de façon aussi précise. Merci de ce retour fort intéressant.

 

 

C est quand même tout une histoire ce 2.0 TFSI

En tout cas en lisant l'article le meilleur serait celui de la cupra !

 

Ils parlent sur le net d'un probable seat ateca cupra... mais toujours rien sur une octavia rs tsi 4x4 :-(

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C est quand même tout une histoire ce 2.0 TFSI

En tout cas en lisant l'article le meilleur serait celui de la cupra !

 

Ils parlent sur le net d'un probable seat ateca cupra... mais toujours rien sur une octavia rs tsi 4x4 :-(

oui pour 2017 un ateca cupra avec 300 cv

 

pas mal de rumeurs circulent aussi pour une cupra leon 300cv 4*4 pour le FL mais bon infos a prendre avec des pincettes

 

tsi 4*4 vous y croyez vraiment?

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Invité §Ant658GP

 

C est quand même tout une histoire ce 2.0 TFSI

En tout cas en lisant l'article le meilleur serait celui de la cupra !

 

Ils parlent sur le net d'un probable seat ateca cupra... mais toujours rien sur une octavia rs tsi 4x4 :-(

Seat reste la marque "jeune et sportive" du groupe donc rien d'étonnant à ce que les modèles les plus performants restent chez Seat (éventuellement étendu à VW) et n'aillent pas chez Skoda qui n'est pas fait pour ça (dans leur logique de public cible en tous cas) :\

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