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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Combi (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Invité §Ant658GP

Oui je l'ai. Tu le veux ?

oui je veux bien stp :)

 

j'ai pas encore pris le réflexe de stocker les documents intéressants ... en fait, je pensais que si tu les avais, Skoda les avaient mis sur son site sauf que non, ils sont à la ramasse visiblement :\

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Étonnement = point d'interrogation ou point d'exclamation. De mon côté c'est juste un brin de tristesse ;)

 

 

;) , dans le genre tristesse ma Combi RS TSI 220 commandée en septembre 2013 n'a pas le volant à méplat, volant qui est apparu pour le MY 2014, ça aussi ça fout les boules :o

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Invité §uch553nf

Bonsoir !

 

J'ai pu faire un essai cet après-midi d'une O3 Combi (avant FL) pour remplacer mon O2.2 berline actuelle.

C'était une ambition en 1.6 TDI 110, alors que j'ai un 1.4 TSI 122.

 

1er constat, je ne reviendrai pas de sitôt vers un TDI ! Le moteur est très bruyant, à tous les régimes. En plus, il m'est apparu mou, avec une plage d'utilisation très limitée.

Franchement, mon vieux TSI est nettement plus agréable. Seule concession, le TDI a l'air de vraiment consommer peu.

Mais de toute façon, je vise un TSI 150, introuvable en essai apparemment mais auquel je fais confiance.

 

En résumé, voici mes impressions :

++ :

 

  • les bruits de roulage nettement mieux contenus que sur la mienne
  • un confort en virage en progrès sensible (même avec un essieu basique à l'arrière)

 

 

+ :

  • la finition est tout à fait correcte. On m'avait parlé d'une dégradation par rapport à la génération précédente, mais j'ai plutôt trouvé un mélange d'améliorations et de légères économies. Franchement, j'ai apprécié l'intérieur
  • des sièges qui m'ont parus plus larges, plus confortables pour moi
  • légère et agréable à conduire, comme l'O2. J'ai pris mes marques en 10 secondes :D

 

 

- :

  • un espace à bord pas franchement plus vaste. On a dû installer le siège enfant (Cybex Sirona dos à la route, énorme) et il ne restait que 1-2 cm derrière moi, contre rien en ce moment dans la mienne (les dossiers se touchent). Pour un empattement plus grand et 10 cm de plus à l'extérieur, je m'attendais à mieux
  • des rangements plus petits que sur l'O2
  • un amortissement pas plus confortable que sur l'O2. Je ressentais les mêmes irrégularités de la route, les ralentisseurs n'étaient mieux passés. C'est déjà correct, mais même chose, j'espérais mieux

 

 

-- :

  • des bruits aérodynamiques incroyablement présents ! Dès que nous sommes sortis de la ville, nous nous sommes regardés avec ma femme, surpris. Impossible d'entendre correctement le petit qui discutait derrière (il imite très bien les moteurs plus puissants, ça nous permet de nous croire dans une RS ;) )

 

 

C'est donc un essai très mitigé. En fait, le style intérieur nous plaît davantage, et... c'est à peu près tout !

A basse vitesse, les roues beaucoup plus silencieuses m'ont bien plu mais tout ce travail réussi est anéanti par les bruits qui semblent venir des rétroviseurs dès qu'on passe les 70 km/h.

 

Le vendeur était très sympa, disponible, près à se renseigner sur plein de choses, mais n'avait aucun avis sur ce point.

 

Est-ce que ce problème pourrait être spécifique à cet exemplaire ?

Pourrais-je avoir l'espoir qu'une autre O3 soit un peu plus silencieuse ?

 

 

 

Sinon pour finir sur une note plus légère, il y avait une O3 FL Drive en expo.

En noir, les phares ne choquent pas trop, c'est raisonnable. J'aime bien les petits changements sur le capot, les Hawk et l'Amundsen est vraiment beau. Il occupe déjà bien la console centrale et le tactile est réactif.

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Invité §Ant658GP

le TSI 150 n'est qu'une évolution de ton 122, aucune raison que tu sois déçu ;)

 

pour les bruits aéro, ce n'est pas un modèle d'exemplarité mais ça me semble un peu exagéré quand même ! perso, c'est plutôt sur autoroute que je les entends (110km/h et plus) mais pas vraiment en-dessous... de plus, ils semblent plutôt provenir des montants de pare-brise (plutôt vers le haut) que des rétroviseurs :??:

qui plus est, je les entend parceque je suis en TSI ! avec le TDI bien plus bruyant, ça devrait être nettement moins flagrant !

 

d'autres te donneront sûrement leur avis sur le sujet ;)

 

PS : j'ai une berline mais jusqu'au milieu du toit, il n'y a strictement aucune différence ...

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Le 1.4 TSI 150 appartient à la nouvelle génération de moteurs EA211 au même titre que le 1.2 TSI, le 1.5 TSI et aussi un 1.6 FSI, moteurs à courroie de distribution.

Le 1.4 TSI 122 (et aussi 160 et 180) à chaîne, EA111, c'est une conception plus ancienne. Je ne crois pas que le 1.4 actuel en soit une évolution.

Mais je suis d'accord avec ta conclusion, il n'y a pas de raison qu'il déçoive.

 

Je crois que tous les Ea211 pour l'ensemble du groupe sont produits par Skoda.

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Invité §Ant658GP

je n'étais pas forcément dans ce genre de détails (que j'ignore en fait ...) mais simplement dans le fait qu'il me semble (je prend mes précautions :D ) que le 150 est venu remplacer le 122 dans la gamme ;)

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Les bruits aéro autours des rétros sont souvent relevés dans la presse mais semblent concerner l'ensemble de la production automobile actuelle et pas que Skoda.

 

En Tsi, ils sont peut être plus présents en raison du silence ambiant, cela dit ce n'est pas non plus un enfer. Comme Antho, je les trouve vraiment audibles sur autoroute.

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Invité §uch553nf

J'ai tout à fait confiance en un TSI pour être agréable et silencieux. C'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais rester chez Skoda :)

 

Je crois que la norme des rétroviseurs qui a entraîné une augmentation de la taille et des risques de bruit a déjà quelques années.

Quand je vois la taille de ceux de mon O2, je n'ai pas l'impression que ceux de l'O3 soient beaucoup plus grands.

Franchement, c'était tellement bruyant et évident que j'espère un problème juste sur le modèle d'essai.

Sinon, peut-être que ma femme, mon fils et moi sommes particulièrement sensibles à ce type de son.

 

Je devrais pouvoir essayer une O3 FL mi-avril, j'en saurai plus à ce moment-là.

 

Je me demande aussi si le DCC change beaucoup sur un essieu simple.

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le TSI 150 n'est qu'une évolution de ton 122, aucune raison que tu sois déçu ;)

 

pour les bruits aéro, ce n'est pas un modèle d'exemplarité mais ça me semble un peu exagéré quand même ! perso, c'est plutôt sur autoroute que je les entends (110km/h et plus) mais pas vraiment en-dessous... de plus, ils semblent plutôt provenir des montants de pare-brise (plutôt vers le haut) que des rétroviseurs :??:

qui plus est, je les entend parceque je suis en TSI ! avec le TDI bien plus bruyant, ça devrait être nettement moins flagrant !

 

d'autres te donneront sûrement leur avis sur le sujet ;)

 

PS : j'ai une berline mais jusqu'au milieu du toit, il n'y a strictement aucune différence ...

Non ce n'est pas une évolution : le TSI 122 est un 1390 cm3 alors que le TSI 140/150 est un 1395 cm3.

TSI 122 : chaine et TSI 140/150 : courroie.

Le TSI 140/150 est nettement plus économe et performant que le 122 (je dirais 15/20% de mieux) :jap:

Grillé par r16 :-)

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Bonsoir !

 

J'ai pu faire un essai cet après-midi d'une O3 Combi (avant FL) pour remplacer mon O2.2 berline actuelle.

C'était une ambition en 1.6 TDI 110, alors que j'ai un 1.4 TSI 122.

 

1er constat, je ne reviendrai pas de sitôt vers un TDI ! Le moteur est très bruyant, à tous les régimes. En plus, il m'est apparu mou, avec une plage d'utilisation très limitée.

Franchement, mon vieux TSI est nettement plus agréable. Seule concession, le TDI a l'air de vraiment consommer peu.

Mais de toute façon, je vise un TSI 150, introuvable en essai apparemment mais auquel je fais confiance.

 

En résumé, voici mes impressions :

++ :

 

  • les bruits de roulage nettement mieux contenus que sur la mienne
  • un confort en virage en progrès sensible (même avec un essieu basique à l'arrière)

 

 

+ :

  • la finition est tout à fait correcte. On m'avait parlé d'une dégradation par rapport à la génération précédente, mais j'ai plutôt trouvé un mélange d'améliorations et de légères économies. Franchement, j'ai apprécié l'intérieur
  • des sièges qui m'ont parus plus larges, plus confortables pour moi
  • légère et agréable à conduire, comme l'O2. J'ai pris mes marques en 10 secondes :D

 

 

- :

  • un espace à bord pas franchement plus vaste. On a dû installer le siège enfant (Cybex Sirona dos à la route, énorme) et il ne restait que 1-2 cm derrière moi, contre rien en ce moment dans la mienne (les dossiers se touchent). Pour un empattement plus grand et 10 cm de plus à l'extérieur, je m'attendais à mieux
  • des rangements plus petits que sur l'O2
  • un amortissement pas plus confortable que sur l'O2. Je ressentais les mêmes irrégularités de la route, les ralentisseurs n'étaient mieux passés. C'est déjà correct, mais même chose, j'espérais mieux

 

 

-- :

  • des bruits aérodynamiques incroyablement présents ! Dès que nous sommes sortis de la ville, nous nous sommes regardés avec ma femme, surpris. Impossible d'entendre correctement le petit qui discutait derrière (il imite très bien les moteurs plus puissants, ça nous permet de nous croire dans une RS ;) )

 

 

C'est donc un essai très mitigé. En fait, le style intérieur nous plaît davantage, et... c'est à peu près tout !

A basse vitesse, les roues beaucoup plus silencieuses m'ont bien plu mais tout ce travail réussi est anéanti par les bruits qui semblent venir des rétroviseurs dès qu'on passe les 70 km/h.

 

Le vendeur était très sympa, disponible, près à se renseigner sur plein de choses, mais n'avait aucun avis sur ce point.

 

Est-ce que ce problème pourrait être spécifique à cet exemplaire ?

Pourrais-je avoir l'espoir qu'une autre O3 soit un peu plus silencieuse ?

 

 

 

Sinon pour finir sur une note plus légère, il y avait une O3 FL Drive en expo.

En noir, les phares ne choquent pas trop, c'est raisonnable. J'aime bien les petits changements sur le capot, les Hawk et l'Amundsen est vraiment beau. Il occupe déjà bien la console centrale et le tactile est réactif.

Je plussoie : le 1.6 TDI 110 est une bouse :lol:

Plus sérieusement, à l'heure actuelle pour choisir un TDI faut vraiment rouler beaucoup.

Les TSI sont plus agréables, plus silencieux, plus performants et presque aussi sobre qu'un TDI :jap:

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Invité §uch553nf

Non ce n'est pas une évolution : le TSI 122 est un 1390 cm3 alors que le TSI 140/150 est un 1395 cm3.

TSI 122 : chaine et TSI 140/150 : courroie.

Le TSI 140/150 est nettement plus économe et performant que le 122 (je dirais 15/20% de mieux) :jap:

Grillé par r16 :-)

 

 

Parfait :)

 

Nous faisons en gros 80% de ville et 20% de pseudo autoroute à 110 km/h (les lorrains connaissent...) avec quelques grands trajets pour partir en vacances.

Avec 6L/100km sur les 20% et 8L pour de la pure ville (avec des feux et des stops, pas de rocade) je suis déjà satisfait du vieux 122. Alors mieux ne peut que nous plaire :)

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je n'étais pas forcément dans ce genre de détails (que j'ignore en fait ...) mais simplement dans le fait qu'il me semble (je prend mes précautions :D ) que le 150 est venu remplacer le 122 dans la gamme ;)

 

Disons que ça peut être intéressant à savoir. :)

La précédente génération était agréable d'usage, mais a connu des problèmes de fiabilité, en particulier les versions les plus puissantes. Problèmes liés à la distribution.

Ça semble être résolu sur les nouveaux 4 cylindres.

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Invité §Max761oP

 

Parfait :)

 

Nous faisons en gros 80% de ville et 20% de pseudo autoroute à 110 km/h (les lorrains connaissent...) avec quelques grands trajets pour partir en vacances.

Avec 6L/100km sur les 20% et 8L pour de la pure ville (avec des feux et des stops, pas de rocade) je suis déjà satisfait du vieux 122. Alors mieux ne peut que nous plaire :)

 

C'est l'utilisation principale que je fais de ma voiture. J'ai 14/15 kms pour me rendre au travail, plus dans la journée, les aller/retour école, toutes les deux en plein centre ville et mon Combi TSi 150 ne consomme que 7l en moyenne.

Je sors d'un CRDi Kia et je suis épaté de la santé, ainsi que de la frugalité de ce "petit" moteur...

 

Concernant les bruits aéro, je vais y faire attention, car franchement, je ne trouve pas le Combi bruyant. Il y a des petits bruits d'air, mais vraiment rien de désagréable et/ou gênant.

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Non ce n'est pas une évolution : le TSI 122 est un 1390 cm3 alors que le TSI 140/150 est un 1395 cm3.

TSI 122 : chaine et TSI 140/150 : courroie.

Le TSI 140/150 est nettement plus économe et performant que le 122 (je dirais 15/20% de mieux) :jap:

Grillé par r16 :-)

 

Tout à fait d'accord; le TSI 150 de l'Octavia consomme 1L à 1.5L de moins que le TSI 122 de la Golf VI à parcours et conditions de conduite identiques. Sans parler de la différence d'agrément et de puissance.

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Invité §uch553nf

Bon, vivement le prochain essai pour prouver que c'était un problème lié à cette voiture...

 

Sinon, niveau délai, le vendeur me disait qu'en commandant maintenant, je serais livré en mai. C'est raisonnable

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Invité §Mpo506pt

bizarre ce bruit de retros sur mon tdi 110 j'entends que le moteur! et sur autoroute j'entends pas de bruit aero non plus (seulement le moteur tres présent sur autoroute et le bruit de roulement )

la seule fois que le bruit aero m'a interpellé c'était pendant de gros vents lateraux qui sifflés dans les barres de toit

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Invité §Ant658GP

Disons que ça peut être intéressant à savoir. :)

La précédente génération était agréable d'usage, mais a connu des problèmes de fiabilité, en particulier les versions les plus puissantes. Problèmes liés à la distribution.

Ça semble être résolu sur les nouveaux 4 cylindres.

tout à fait ! ;)

Bon, vivement le prochain essai pour prouver que c'était un problème lié à cette voiture...

 

Sinon, niveau délai, le vendeur me disait qu'en commandant maintenant, je serais livré en mai. C'est raisonnable

peut-être que le rétro avait pris un choc et était cassé et/ou déboîté ? sauf si ça le faisait des 2 côtés ?

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Invité §had020zg

Pour avoir eu le tour cette aprem...

 

Peut etre il y avait beaucoup de vent?

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Invité §uch553nf

Pour avoir eu le tour cette aprem...

 

Peut etre il y avait beaucoup de vent?

 

 

Oui, il y avait du vent, assez fort et régulier.

Mais c'était assez clairement lié à la vitesse, présent dès 70 km/h et en hausse jusqu'à 110.

J'ai débrayé à fond dans une descente (c'est un essai...) pour calmer le TDI et mieux isoler les sons pour bien m'apercevoir que c'était du "vent". Ma femme, côté droit a eu la même impression donc ce n'est pas que moi :ange:

Les rétros avaient l'air en bon état, c'est une neuve (- de 500 km) que le garage propose à l'essai.

 

C'est dommage parce que par rapport à mon O2, le bruit de la route est beaucoup mieux filtré.

 

Je réessaie mi-avril, une FL en plus.

Celle-là avait peut-être un défaut.

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Le 1.4 TSI 150 appartient à la nouvelle génération de moteurs EA211 au même titre que le 1.2 TSI, le 1.5 TSI et aussi un 1.6 FSI, moteurs à courroie de distribution.

Le 1.4 TSI 122 (et aussi 160 et 180) à chaîne, EA111, c'est une conception plus ancienne. Je ne crois pas que le 1.4 actuel en soit une évolution.

Mais je suis d'accord avec ta conclusion, il n'y a pas de raison qu'il déçoive.

 

Je crois que tous les Ea211 pour l'ensemble du groupe sont produits par Skoda.

le 1.4 150 tsi passe en ACT vers Juin/juillet (info de mon conc)

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le 1.4 150 tsi passe en ACT vers Juin/juillet (info de mon conc)

 

 

Cette course à la consommation est en train de faire monter les coûts des voitures neuves et de l'entretien hors de proportion. C'est bien beau de grappiller des grammes de CO2, mais si c'est pour se payer des révisions plus chères et une fiabilité en baisse ce n'est pas une très bonne idée :L

 

En l’occurrence je n'accable pas les constructeurs mais les politiques en général.

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Invité §win731Ay

+1 !

 

FAP, EGR, AddBlue, Catalyseur, COD, Récupération Energie au Freinage, Injection multi-points et/ou stratifiée, CommonRail, S&S etc... Plein de petites choses qui mises bout à bout augmentent la complexité (surtout si c'est de la gestion électronique complète) donc les soucis potentiels de fiabilité ainsi que des coût d'entretien réparation parfois mirobolants...

 

Cela dit, certaines des "inventions" citées ci-dessus ont fait leur preuve.

 

Ce n'est qu'au début d'une nouvelle technologie qu'on essuie les plâtres...

 

Concernant l'ACT, il a été proposé sur VW & Audi bien plus tôt... ce qui a laissé le temps aux clients de ces autos d'encaisser les emmerdes et d'éprouver le système... pour qu'il soit proposé chez Skoda par la suite :) C'est ce que je me dis :)

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