Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Combi (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
 Partager

Messages recommandés

Oui 225/45 R17 aussi. Je me suis trompé.

Bon, je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur la neige cette année. Mais curieusement, sur chaussée humide, j'ai trouvé que je patinais plus avec les pneus hiver en 205 qu'avec les pneus été en 225.

J'ai pas l'impression que du 205 soit homologué en 17".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Oui 225/45 R17 aussi. Je me suis trompé.

Bon, je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur la neige cette année. Mais curieusement, sur chaussée humide, j'ai trouvé que je patinais plus avec les pneus hiver en 205 qu'avec les pneus été en 225.

J'ai pas l'impression que du 205 soit homologué en 17".

 

 

Je conseille de bien lire le manuel pour les homologations pneus hiver... J'ai la 4x4 en 150 TDI et j'ai fait le choix de passer en 205x50x16 été comme hiver sachant qu'il faut tenir compte du chaînage éventuel (les jantes hiver ont alors un ET différent....)

Je n'ai pas senti de problème d'adherence avec la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 225/45 R17 aussi. Je me suis trompé.

Bon, je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur la neige cette année. Mais curieusement, sur chaussée humide, j'ai trouvé que je patinais plus avec les pneus hiver en 205 qu'avec les pneus été en 225.

J'ai pas l'impression que du 205 soit homologué en 17".

 

 

Bon, en fait, il semble qu'il y ait du 17".

Copie ci-dessous de la page 233 de mon manuel utilisateurs, chapitre pneus hiver:

 

pneus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pongiste76

 

ci-joint un extrait de la doc technique 2014.

Les 205/55 R16 sont homologués.

Du coup, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence entre ta 4x4 (on est d'accord, c'est pas une scout) et une élégance.

Pour la mienne je suis en 225/50 R17 en été, et en 205/55 R16 en hiver.

Perso, je te conseillerais de rester en 225/50 R17 en hiver si tu peux.

 

 

Combi 4x4 .jpg

225x45x17 tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la pression est juste fonction de la charge

 

 

Moi en été je suis en 225/45 17. Pour l'hiver j'aimerais prendre des 205 qui adhèreront mieux mais garder des 17 pour la ligne de la voiture... Les différents sites (bonspneus par exemple) m'indiquent que le 205/50 17 passe sur la mienne mais j'aimerais être sûr...

 

Et oui c'est pas une scout. C'est une tdi 184 4x4 elegance.

Le 205x50x17 est homologué pour ta voiture mais je te conseillerai de mettre du 225x45x17 car avec le couple de 380 NM il n'y a que sur la neige que les 205 seraient un avantage. Sur route sèche, même en plein hiver, mieux vaut des 225 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 205x50x17 est homologué pour ta voiture mais je te conseillerai de mettre du 225x45x17 car avec le couple de 380 NM il n'y a que sur la neige que les 205 seraient un avantage. Sur route sèche, même en plein hiver, mieux vaut des 225 :jap:

 

C'est ce que je proposais aussi.

D'un autre coté, avec la transmission intégrale, peut-être que ça patine moins devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 205x50x17 est homologué pour ta voiture mais je te conseillerai de mettre du 225x45x17 car avec le couple de 380 NM il n'y a que sur la neige que les 205 seraient un avantage. Sur route sèche, même en plein hiver, mieux vaut des 225 :jap:

 

Oui mais du coup je peux pas chaîner et ça c'est pas envisageable pour moi... Je vais donc prendre du 205/50 17. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep026LT

Sur mes 225x45x17,je monte des chaînes Track,nickel,2 min 30 par roue pour les monter,homologuées pour la montagne contrairement aux chaussettes,Quant aux fameuses chaines textiles michelin easy grip,sans pont ,elles sont carrement immontables sur du 225x45x17,pratique au pied d'un col enneigé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep026LT

"Les chaussettes AutoSock peuvent être utilisées dans les pays qui exigent l’utilisation de chaînes neige (par exemple l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovénie, et depuis l’hiver dernier, la France)."

 

c'est tellement récent que tu m'excuseras de ne pas avoir été au courant de cette évolution ;)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant658GP

Le 205x50x17 est homologué pour ta voiture mais je te conseillerai de mettre du 225x45x17 car avec le couple de 380 NM il n'y a que sur la neige que les 205 seraient un avantage. Sur route sèche, même en plein hiver, mieux vaut des 225 :jap:

+1

 

les pneus plus étroits, c'est bien sur la neige mais pour toutes les autres conditions hivernales, c'est mieux de garder la largeur d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les chaussettes AutoSock peuvent être utilisées dans les pays qui exigent l’utilisation de chaînes neige (par exemple l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovénie, et depuis l’hiver dernier, la France)."

 

c'est tellement récent que tu m'excuseras de ne pas avoir été au courant de cette évolution ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

les pneus plus étroits, c'est bien sur la neige mais pour toutes les autres conditions hivernales, c'est mieux de garder la largeur d'origine ;)

 

 

-1 : Sous pluie battante, l'effet d'un pneu large est le même que sur la neige. De ce fait, l'eau s'évacue moins vite, et quand la vitesse de roulage dépasse les capacités d'évacuation par les gommes, un coussin d'eau se forme sous le pneu. C'est l'aquaplaning....on perd contact avec le sol, plus de direction, plus de freinage, c'est la figure artistique dans le meilleur des cas. 1396756632_lapatatechaude.gif.e0e892129477f0099f14f13a3b119a9f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-1 : Sous pluie battante, l'effet d'un pneu large est le même que sur la neige. De ce fait, l'eau s'évacue moins vite, et quand la vitesse de roulage dépasse les capacités d'évacuation par les gommes, un coussin d'eau se forme sous le pneu. C'est l'aquaplaning....on perd contact avec le sol, plus de direction, plus de freinage, c'est la figure artistique dans le meilleur des cas.

 

 

Oui, on est bien clairs sur la théorie.

En pratique, je peux témoigner que sur chaussée humide, je patine davantage avec mes pneus hiver en 205, qu'avec les été en 225.

C'était une vraie déception à la sortie de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant658GP

 

-1 : Sous pluie battante, l'effet d'un pneu large est le même que sur la neige. De ce fait, l'eau s'évacue moins vite, et quand la vitesse de roulage dépasse les capacités d'évacuation par les gommes, un coussin d'eau se forme sous le pneu. C'est l'aquaplaning....on perd contact avec le sol, plus de direction, plus de freinage, c'est la figure artistique dans le meilleur des cas.

oui sur le principe ... sauf qu'un bon pneu hiver bien large vaut largement mieux qu'un mauvais pneu hiver étroit ou qu'un bon pneu été étroit quand il y a beaucoup d'eau ;)

 

je le dis d'expérience puisque je tournais l'hiver avec des Dunlop WinterSport 4D en 235 de large, je me suis pris plusieurs fois des trombes d'eau, du genre à en avoir une bonne épaisseur sur la route et je n'ai jamais sentit la moindre amorce de glisse en roulant "normalement" sur réseau secondaire, là où les gens n'osaient plus avancer ...

 

pour la pluie, c'est différent que sur la neige, les capacités d'évacuation de l'eau d'un pneu étant beaucoup plus complexes à déterminer qu'avec sa simple largeur ;)

 

et pour la neige, on peut aussi préciser que, dans le cas où la neige est sèche, l'influence de la largeur du pneu est assez faible comparé à ses qualités d'adhérence pure ! il n'y a finalement que lorsqu'il y a de la neige molle/mouillée que la largeur du pneu joue réellement (le principe étant qu'un pneu étroit applique une force plus importante au cm² et donc, s'enfonce plus dans la couche molle afin d'aller chercher une partie plus dure et plus stable au fond, c'est exactement la même chose en VTT dans la boue pour ceux qui pratiquent ;))

 

EDIT : après, pour la comparaison pneu hiver/été, il faut surtout prendre en compte la température, celle du pneu, qui varie selon tout un tas de choses ! et un pneu qui est à sa température "préférée" fonctionnera toujours mieux qu'un pneu qui est à une température qui ne lui convient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, on est bien clairs sur la théorie.

En pratique, je peux témoigner que sur chaussée humide, je patine davantage avec mes pneus hiver en 205, qu'avec les été en 225.

C'était une vraie déception à la sortie de l'hiver.

 

 

Comme complété par nos comparses plus bas, la qualité de la gomme joue, évidemment, et ce quelque soit sa destination. La température également, mais je mets cela sur le même plan.

En ce qui me concerne, pour l'hiver, je ne jure pour mon O3 ou mes auto précédentes, que par la baisse d'1" sur les roues et de -20 sur la largeur, avec des Conti (j'ai eu des 800 et j'ai actuellement des 850), le tout en dessous d'une T° moyenne de 6°C (au delà, je trouve que la direction est assez flottante et donne un effet de mollesse que je n'aime absolument pas, cela retir toute feeling et toute remontée d'info).

En respectant cela, je n'ai jamais été en difficulté, même sur Verglas, avec des revêtements déjà gras quand ils sont secs et deviennent vite de vraies patinoires.

Je parle là d'une expérience en plaine. Je n'en n'ai presque aucune en montagne. Mais il y a quelques années, nous avons eu un hiver affreux (je ne sais plus l'année, mais c'est celle où les avions manquaient de glycol pour être déglacés ==> 2010 ou 2011), avec Madame nous avons fait Lille-Bruxelles avec une fox chaussée en 155/60/14 en continental TS 800 sous une neige battante et une poudreuse au sol digne de la Maurienne, c'était juste incroyable. Faible poids, faible puissance, bonnes gommes et pneus étroits. Il n'y eut guère qu'une AX 4*4 qui aurait pu faire mieux ce jour là !!

J'ai un jour eu des Ultragrip 7+ sur un Cross Touran, ce n'était pas la même histoire sur neige. Je les trouvais moins directifs (assez souvireurs) et moins bons au freinage. Je n'étais pas aussi serein qu'avec les conti.

De même, et j'en termine par là pour le HS pneus de mon côté : J'ai eu des Pirelli Cinturato P7 sur ma 1ère Octavia et sur l'actuelle. Sur ma combi, que j'ai eu entre deux, j'avais des Michelin HP. Sur la pluie, très net avantage au michelin, c'est juste hallucinant ! Par contre barres de toit et gommards qui accrochent sévère = conso > de 1 l/100 entre le combi et les 2 autres....

Les pneus sont les chaussures de nos autos. Il faut juste trouver chaussure à son pied....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon O3, je suis en 225x45x17 en été et 205x55x16 en hiver. Je n'ai pourtant qu'une TSI 140 et avec les 205x55x16 si j'accélère comme en monte été, ça clignote et ça patine de tout côté. Quand je passerai à une RS TSI 220, je mettrai du 225x45x17 en monte hiver, j'oublie le 205x50x17 car sinon en 5000 km ils seront raides :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon O3, je suis en 225x45x17 en été et 205x55x16 en hiver. Je n'ai pourtant qu'une TSI 140 et avec les 205x55x16 si j'accélère comme en monte été, ça clignote et ça patine de tout côté. Quand je passerai à une RS TSI 220, je mettrai du 225x45x17 en monte hiver, j'oublie le 205x50x17 car sinon en 5000 km ils seront raides :-)

 

Pareil... :jap: (sauf que j'ai pas prévu de passer à la RS :wahoo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je resterais en 225 été comme hiver car avec nos hivers tempérés avec 4 jours de neiges à tout casser et des températures de 10°c le reste du temps, perdre de la motricité 9/10e de l'hiver ça m’intéresse pas.

 

Par contre je serais en région avec de vrais hivers avec de la neige pendant 1 mois d'affilé minimum, là oui je passerais en 205x55x16 mais seulement sur le yeti car l'octavia je peux pas :) (pas compatible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Normalement, les pneus neige sont aussi conçus pour bien évacuer la pluie... ce qui est logique.

Le flottement sous la pluie vient d'une combinaison entre la gomme qui s'attendrit avec la température extérieure (surtout si cette température est supérieure à 7°C) et les caractéristiques des pains de gomme (à lamelles pour prendre appui et pour chasser l'accrétion de neige entre les pains). C'est la sculpture de la bande de roulement qui sera l'arbitre en terme d'évacuation d'eau

Si le pneu neige est moins large ou aussi large, diamètre de roue équivalent (qu'il faut respecter) mais à diamètre de jante inférieur, il a donc des flanc plus hauts et donc qui auront aussi tendance à plus se déformer dans les virage (phénomène de "dérive" du pneumatique).

 

A l'heure où je vous parle, j'ai des Cinturato. Pour ce que j'en fais de l'auto, ils offrent une adherence et une "incisivité" de la direction tout à fait correctes.

Reste le facteur "longévité" où je verrai bien... car je n'ai que 10 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les pneus neige sont aussi conçus pour bien évacuer la pluie... ce qui est logique.

Le flottement sous la pluie vient d'une combinaison entre la gomme qui s'attendrit avec la température extérieure (surtout si cette température est supérieure à 7°C) et les caractéristiques des pains de gomme (à lamelles pour prendre appui et pour chasser l'accrétion de neige entre les pains). C'est la sculpture de la bande de roulement qui sera l'arbitre en terme d'évacuation d'eau

Si le pneu neige est moins large ou aussi large, diamètre de roue équivalent (qu'il faut respecter) mais à diamètre de jante inférieur, il a donc des flanc plus hauts et donc qui auront aussi tendance à plus se déformer dans les virage (phénomène de "dérive" du pneumatique).

 

A l'heure où je vous parle, j'ai des Cinturato. Pour ce que j'en fais de l'auto, ils offrent une adherence et une "incisivité" de la direction tout à fait correctes.

Reste le facteur "longévité" où je verrai bien... car je n'ai que 10 000km.

 

Comme tu le sais, j'ai les mêmes pneus que toi et je suis agréablement surpris. Ils sont bien meilleurs que les Potenza de mon ex-RS et que les Dunlop xxmax de mon ex-F2. Bon j'avoue que je préfère les Falken de la F2 de mon épouse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Comme tu le sais, j'ai les mêmes pneus que toi et je suis agréablement surpris. Ils sont bien meilleurs que les Potenza de mon ex-RS et que les Dunlop xxmax de mon ex-F2. Bon j'avoue que je préfère les Falken de la F2 de mon épouse :jap:

 

 

Ben tu vois, moi aussi, je suis plutôt satisfait de cette première monte :jap:

On verra lorsqu'il faudra changer...

 

Bridge, Miche ou passer au 4 saisons..

Falken ou même Vredestein pourquoi pas...

 

Sur la fiesta, on a des Bridge Turanza.

Plutôt satisfaisants eux aussi :)

 

Dunlop, même pas la peine...

J'ai passé un train de SP9 sur une Clio quasi increvables, puis des SP10 sur une Clio qui se sont usés après 10 000km de 4 voies... et des SP Sport sur une A3 qui ont facetté...

Michelin Energy sur Clio, puis Michelin Pilot Primacy sur l'A3... nickel en utilisation quotidienne, sous la pluie et en longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Mais tu as déjà la photo de ta belle :) Elle est déjà réservée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel318hv

Quelqu'un a t'il déjà monter un attelage en seconde monte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

Non. C'est une photo d'une O3 RS à vendre avec la config que je vais prendre : gris météore [:the griffin]

 

 

:)

Très sympa la couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Celle de ton O2 RS FL est très belle aussi cher ami suisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C'est une photo d'une O3 RS à vendre avec la config que je vais prendre : gris météore [:the griffin]

 

Il faut l'avoir vue en vrai.

 

Tant que c'était sur des photos, je la trouvais très belle, cette couleur gris météore.

Mais une fois en concession, moi, je n''ai pas du tout aimé les reflets bleutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...