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Fabia

[Topic Officiel] Škoda Fabia Mk3 (NJ) 2015-2021


Invité §ste231ya
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Le problème avec ce type de kilométrage sur une essence, c'est la décote Argus complémentaire qui s'applique sur chaque km au-delà de 15000km/an. Ca fait très mal lors de la revente...

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Le problème avec ce type de kilométrage sur une essence, c'est la décote Argus complémentaire qui s'applique sur chaque km au-delà de 15000km/an. Ca fait très mal lors de la revente...

C'est plus les années que le kilométrage qui fait la décote, que ce soit essence ou diesel, au bout de 10ans ça vaut plus rien que tu as 100000km ou 300000km.

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C'est plus les années que le kilométrage qui fait la décote, que ce soit essence ou diesel, au bout de 10ans ça vaut plus rien que tu as 100000km ou 300000km.

 

 

Non justement, avec un tel kilométrage sur une essence (40 000 km/an), après 2 ans d'utilisation, pour chaque année complémentaire d'utilisation, la décote annuelle pour kilométrage excessif devient même supérieure à sa dépréciation annuelle !

Lorsque j'hésitais entre plusieurs modèles il y a un mois, j'avais fait plusieurs simulations avec des cotes Argus personnalisées officielles. Donc par exemple pour une Fabia Combi STYLE 1.2 TSI 110 d'un peu moins de 3 ans (34 mois) et un kilométrage de 70 000 km (soit environ 25 000 km/an), le prix Argus de base est de 8570 EUR auquel il faut déduire 1180 EUR de km excessif (la base Argus étant 15 000km/an pour une essence et 25 000 km/an pour une diesel). Avec une voiture qui roule 40 000 km/an, c'est le massacre...

Après, c'est régulièrement dit sur le forum, c'est un choix, chacun fait comme il veut. Il n'y a pas que l'aspect économique car l'agrément de l'essence est supérieur. Je ne veux surtout pas relancer l'éternel débat essence/diesel, je veux juste expliquer l'effet d'un fort kilométrage annuel sur une essence.

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C'est clair...

Je ne comprends pas que l'Argus ne revoit pas ses bases de kilométrage annuel.

En 20 ans la fiabilité des moteurs diesel s'est dégradée (EGR, FAP, haute pression, etc).

C'est fini le moteur diesel qui fait 500 000 km et le moteur essence qui est rincé à 100 000 km

 

Avec l'Argus 15 000 km/an pour un essence et 25 000 km/an pour un diesel, un tel écart ne se justifie plus...

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Non justement, avec un tel kilométrage sur une essence (40 000 km/an), après 2 ans d'utilisation, pour chaque année complémentaire d'utilisation, la décote annuelle pour kilométrage excessif devient même supérieure à sa dépréciation annuelle !

Lorsque j'hésitais entre plusieurs modèles il y a un mois, j'avais fait plusieurs simulations avec des cotes Argus personnalisées officielles. Donc par exemple pour une Fabia Combi STYLE 1.2 TSI 110 d'un peu moins de 3 ans (34 mois) et un kilométrage de 70 000 km (soit environ 25 000 km/an), le prix Argus de base est de 8570 EUR auquel il faut déduire 1180 EUR de km excessif (la base Argus étant 15 000km/an pour une essence et 25 000 km/an pour une diesel). Avec une voiture qui roule 40 000 km/an, c'est le massacre...

Après, c'est régulièrement dit sur le forum, c'est un choix, chacun fait comme il veut. Il n'y a pas que l'aspect économique car l'agrément de l'essence est supérieur. Je ne veux surtout pas relancer l'éternel débat essence/diesel, je veux juste expliquer l'effet d'un fort kilométrage annuel sur une essence.

C'est tout à fait vrai ce que tu écris, mais l'inverse est aussi vrai, un diesel avec lequel tu fais 15000 ou 10000 an va te faire perdre de l'argent au bout de 10ans, plus qu'un essence.

 

Le gros problème c'est que beaucoup de gens pensent encore qu'un diesel est un investissement, un essence une ruine.

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l'écart à la rigueur on peut comprendre et encore ... mais on pourrait relever le plafond de 5000 kms chacun. Faire 15000 kms en essence par an n'est pas excessif en soi, comme faire 30000 kms avec un diesel.

je pense qu'il ne devrait même plus y avoir de différence entre les deux, car les diesel d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 20ans, 20000km pour chacun serait bien.

 

Pour ma part une voiture qui a 200000-250000km, essence ou diesel,peu importe son âge, je n'en donnerai pas plus de 3000€, est encore pour un modèle milieu ou haut de gamme.

 

Il ne faut pas oublier qu'en dehors du moteur, un essence comme un diesel est monté sur le même châssis, et qu'il y a beaucoup d'organe commun qui vont arriver à un certain kilométrage à la même usure indépendamment de leur motorisation.

 

Après chacun voit cela comme il le veut, je ne veux pas non plus relancer un débat.

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Invité §Kri563gE

Bonjour à tous ! Petite question concernant l'entretien de vos Fabia. La mienne se rapproche de l'entretien des 30000 (dans un peu plus de 4000km) mais il y a deux jours elle m'a alerté sur le niveau d'huile. Après vérification manuelle je suis au mini. Ayant un contrat d'entretien mon garage me conseille de faire un appoint d'huile le temps d'arriver à la révision.

Cette consommation d'huile vous paraît-elle normale?

 

Fabia 3 tsi 110 dsg

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Bonjour à tous ! Petite question concernant l'entretien de vos Fabia. La mienne se rapproche de l'entretien des 30000 (dans un peu plus de 4000km) mais il y a deux jours elle m'a alerté sur le niveau d'huile. Après vérification manuelle je suis au mini. Ayant un contrat d'entretien mon garage me conseille de faire un appoint d'huile le temps d'arriver à la révision.

Cette consommation d'huile vous paraît-elle normale?

 

Fabia 3 tsi 110 dsg

 

 

Ben, si tu jettes un petit coup d’œil à la notice d'utilisation de ta F3, tu pourras y "découvrir" qu'une consommation d'huile de 0,5L aux 1000 KM est considérée comme normale.

Tu n"as tout de même pas parcouru plus de 25.000 bornes, sans contrôler une seule fois le niveau d'huile :??:

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Invité §Ano250Rr

 

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif ...

 

En France, disponible uniquement en finition MC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Mon Cabillaud" [:j@y's:14]

 

 

Mon Corbillard :buzz:

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Ben, si tu jettes un petit coup d’œil à la notice d'utilisation de ta F3, tu pourras y "découvrir" qu'une consommation d'huile de 0,5L aux 1000 KM est considérée comme normale.

Tu n"as tout de même pas parcouru plus de 25.000 bornes, sans contrôler une seule fois le niveau d'huile :??:

Je pense qu'il a effectivement effectué 25000km sans vérifier le niveau. alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Je pense qu'il a effectivement effectué 25000km sans vérifier le niveau. alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

 

C'est bien ce que j'ai compris aussi, mais je préfère tout de même poser la question...

 

 

Cela me rappelle un mecano, qui me racontait, il y a quelques années, qu'un gars qui lui avait acheté une voiture neuve, avait claqué le moteur

à 110.000 bornes. Tu m'étonnes, le gars ne savait pas que tous les 15.000 bornes, il fallait faire la vidange, et accessoirement contrôler parfois le niveau.

Ben à 110.000 bornes, sans plus une seule goutte d'huile, le moteur a serré alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Invité §vso114rK

Bonjour à tous ! Petite question concernant l'entretien de vos Fabia. La mienne se rapproche de l'entretien des 30000 (dans un peu plus de 4000km) mais il y a deux jours elle m'a alerté sur le niveau d'huile. Après vérification manuelle je suis au mini. Ayant un contrat d'entretien mon garage me conseille de faire un appoint d'huile le temps d'arriver à la révision.

Cette consommation d'huile vous paraît-elle normale?

 

Fabia 3 tsi 110 dsg

 

 

Plusieurs remarques à ce sujet...

L'idée de ne vidanger que tous les 30 000 n'est pas très bonne déjà à la base. Au motif que les huiles ont beaucoup progressé les constructeurs jouent avec le feu...

J'ai acheté une fabia tsi prévue pour de l'entretien espacé et de l'huile long life... puis l'été 2011 a passé et on m'a livré une fabia à entretien ''normal'' :ange:

 

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi des soucis des chaines de 1.2TSI, ma Fabia 2fl a été ''corrigee'' en usine et il est vrai qu'elle vient de passer les 106 000kms sans le moindre soucis de tendeur. D'après ce que j'ai pu lire de ce tendeur taquin, outre de probables soucis de qualité il s'agit surtout de problèmes de conception et en particulier de mauvaise lubrification au démarrage !

Bref, VAG a préféré jeter l'éponge et revenir aux courroies mais je reste persuadé que l'impossibilité d'entretenir ma Fabia en ''long life'' fait partie intégrante des ''corrections'' de l'été 2011 ! :D

 

Dans tous les cas, ces petits moteurs bouffent facilement un peu d'huile et avant chaque révision des 15000, j'en rajoute un (tout petit) peu, généralement autour des 12000.

 

Alors laisser ''trainer'' de l'huile 30 000 bornes dans ces moulins, qui plus est sans même vérifier le niveau tous les 8/10 000, c'est carrément un ''attentat mécanique'' :p même avec une utilisation calme et favorable ;)

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Plusieurs remarques à ce sujet...

L'idée de ne vidanger que tous les 30 000 n'est pas très bonne déjà à la base. Au motif que les huiles ont beaucoup progressé les constructeurs jouent avec le feu...

J'ai acheté une fabia tsi prévue pour de l'entretien espacé et de l'huile long life... puis l'été 2011 a passé et on m'a livré une fabia à entretien ''normal'' :ange:

 

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi des soucis des chaines de 1.2TSI, ma Fabia 2fl a été ''corrigee'' en usine et il est vrai qu'elle vient de passer les 106 000kms sans le moindre soucis de tendeur. D'après ce que j'ai pu lire de ce tendeur taquin, outre de probables soucis de qualité il s'agit surtout de problèmes de conception et en particulier de mauvaise lubrification au démarrage !

Bref, VAG a préféré jeter l'éponge et revenir aux courroies mais je reste persuadé que l'impossibilité d'entretenir ma Fabia en ''long life'' fait partie intégrante des ''corrections'' de l'été 2011 ! :D

 

Dans tous les cas, ces petits moteurs bouffent facilement un peu d'huile et avant chaque révision des 15000, j'en rajoute un (tout petit) peu, généralement autour des 12000.

 

Alors laisser ''trainer'' de l'huile 30 000 bornes dans ces moulins, qui plus est sans même vérifier le niveau tous les 8/10 000, c'est carrément un ''attentat mécanique'' :p même avec une utilisation calme et favorable ;)

 

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Nous avons une A1 en 1.2TFSi, vidange tous les 15000km en 5w40, concernant le tendeur, il a été vérifié suite a un déculassage à 46000 pour un autre problème.

Au moins ils ont bien fait les choses dans cette concession VAG.

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C'est bien ce que j'ai compris aussi, mais je préfère tout de même poser la question...

 

 

Cela me rappelle un mecano, qui me racontait, il y a quelques années, qu'un gars qui lui avait acheté une voiture neuve, avait claqué le moteur

à 110.000 bornes. Tu m'étonnes, le gars ne savait pas que tous les 15.000 bornes, il fallait faire la vidange, et accessoirement contrôler parfois le niveau.

Ben à 110.000 bornes, sans plus une seule goutte d'huile, le moteur a serré alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

Il croyait que c'était comme les compresseurs d'air sans huile.

Ceci dit, la durée de vie d'un compresseur sans huile et d1/4 de celui lubrifié à qualité égale.

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Invité §Kri563gE

Bonjour merci à tous pour vos réponses.

 

Et je ne l'ai pas précisé mais si, le niveau d'huile a été vérifié quelques fois, et la dernière fois en décembre dernier par un garage VAG. Rien à signaler à ce moment là. Mais je ne l'ai pas fait depuis, si ce n'est depuis cette alerte... Pas de fuite à priori non plus.

 

Je suis tout à fait d'accord pour les fréquences d'entretien, avec le long Life je trouve que ça fait un peu beaucoup. Surtout qu'avec le contrat d'entretien ils t'obligent à attendre le bout du bout. Je vais voir si je ne peux pas négocier un passage en standard.

 

Concernant l'appoint d'huile, il semble parfois nécessaire, long Life ou pas. C'est un peu bête je trouve de devoir rajouter un peu d'huile quelques millier de km avant la preco. Autant faire la vidange directement. Dans ce cas cela veut aussi dire que les vidanges devraient être espacées de 10000 km, et non pas de 15000 ou 30000 en long Life. Et la on en vient à la véracité de la preco VAG...

Je n'ai aussi jamais eu de moteur VAG, et j'ai déjà entendu auparavant la tendance de certains de leurs moteurs à consommer de l'huile de façon plus ou moins prononcé.

J'ai aussi connu des garagistes qui disaient qu'il ne fallait pas suivre les préconisations des constructeurs et ne pas hésiter à raccourcir les fréquences d'entretien (surtout pour le 1.9 dci de chez Renault paraît-il). Apres pas trop non plus sinon bonjour le budget...

Vous allez peut-être me trouver tatillon, ou complètement ignorant, mais je n'ai jamais eu de voiture qui consommait d'huile avant.

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Invité §Ano817yV

Bonjour,

 

Il m'est arrivé exactement le même gag il y a à peine un mois. Mon expérience personnelle m'ayant appris que la consommation d'huile est éminnement variable d'un véhicule à l'autre y compris entre deux exemplaires d'un même modèle, je surveille plutôt deux fois qu'une (et pas seulement l'huile). J'ai eu une Mazda 2 qui n'en consommait pas et je possède actuellement à côté de la Fabia un Lodgy Tce 115 qui m'en brûle largement plus d'un litre entre deux vidanges (tous les 20 000 km) alors que celui d'un de mes amis n'en consomme quasiment pas.

Bref, alerte niveau bas sur la F3 en roulant alors que j'étais encore assez largement dans le vert à peine un mois auparavant et remise à niveau à trois semaines de la révision. Pas de fuite suspecte ni rien d'anormal.

 

Et pour la fréquence des vidanges, je m'en tiens à une fois par an ou tous les 20 000 km, "premier terme échu" comme on dit. Ca permet une inspection régulière de tout le reste du véhicule.

 

Ce qui m' a étonné, c'est que la personne chargée de l'accueil de ma concession VAG a eu l'air surprise que l'on puisse seulement avoir l'idée de ne pas attendre 30 000 km et deux ans pour faire la première vidange... "de touts façons, elle est sous garantie". Je pense qu'une vidange n'est pas si chère et qu'il vaut mieux éviter d'en arriver à faire jouer la garantie. Trop d'entretien ne nuit pas... surtout sur une voiture neuve impliquant un rodage au départ.

 

Et en passant, ma Tsi 90 tourne comme une horloge (40 000 km en deux ans), est toujours aussi agréable à emmener et est largement assez puissante pour se tirer de n'importe quelle situation, même chargée à bloc. Seul point noir, les aérateurs qui sont hyper chi... pénibles à régler. On fait pire en matière de défauts !!!

 

Bonne route.

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Bonjour,

 

Il m'est arrivé exactement le même gag il y a à peine un mois. Mon expérience personnelle m'ayant appris que la consommation d'huile est éminnement variable d'un véhicule à l'autre y compris entre deux exemplaires d'un même modèle, je surveille plutôt deux fois qu'une (et pas seulement l'huile). J'ai eu une Mazda 2 qui n'en consommait pas et je possède actuellement à côté de la Fabia un Lodgy Tce 115 qui m'en brûle largement plus d'un litre entre deux vidanges (tous les 20 000 km) alors que celui d'un de mes amis n'en consomme quasiment pas.

Bref, alerte niveau bas sur la F3 en roulant alors que j'étais encore assez largement dans le vert à peine un mois auparavant et remise à niveau à trois semaines de la révision. Pas de fuite suspecte ni rien d'anormal.

 

Et pour la fréquence des vidanges, je m'en tiens à une fois par an ou tous les 20 000 km, "premier terme échu" comme on dit. Ca permet une inspection régulière de tout le reste du véhicule.

 

Ce qui m' a étonné, c'est que la personne chargée de l'accueil de ma concession VAG a eu l'air surprise que l'on puisse seulement avoir l'idée de ne pas attendre 30 000 km et deux ans pour faire la première vidange... "de touts façons, elle est sous garantie". Je pense qu'une vidange n'est pas si chère et qu'il vaut mieux éviter d'en arriver à faire jouer la garantie. Trop d'entretien ne nuit pas... surtout sur une voiture neuve impliquant un rodage au départ.

 

Et en passant, ma Tsi 90 tourne comme une horloge (40 000 km en deux ans), est toujours aussi agréable à emmener et est largement assez puissante pour se tirer de n'importe quelle situation, même chargée à bloc. Seul point noir, les aérateurs qui sont hyper chi... pénibles à régler. On fait pire en matière de défauts !!!

 

Bonne route.

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

C'est bien beau les entretiens à 30000km, mais ça doit pas faire durer un moteur dans le temps, enfin il n'y aura pas de problème avant que la garantie soit périmé, après ce sera pour Bibi.

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J'envisage éventuellement d'installer les cache-pédales en acier haut de gamme 5E1 064 200 pour boite manuelle, mais est-ce aussi facile qu'il y parait d'effectuer le changement avec ceux d'origine...?

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