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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Messages recommandés

Invité §Spi314zE

je te dirais ca, normalement j'ai un retour avant 17h30

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Invité §Spi314zE

Bon ba c'est tout bon c'était juste un capteur de pression des pneus à l'arriere qui était mal serré. Tout est rentré dans l'ordre !

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Invité §Ant658GP

un capteur de pression des pneus mal serré ???

 

alors là, y'a un hic vu qu'il n'y a pas de capteur de pression des pneus sur les Octavia ... :heink:

et si il devait y en avoir, il aurait été sur la jante (valve spéciale en fait) et n'aurait pu impacter QUE l'alerte de pression des pneus ;)

 

ou alors il est question d'un capteur ABS/ESP qui, du coup, sert à pas mal de choses, y compris à donner l'alerte si un pneu se dégonfle :??:

 

bon, après, l'important c'est que tout soit rentré dans l'ordre, ça c'est un détail ... :)

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Invité §win731Ay

A faible allure lorsque la clim' est sollicitée fortement pour refroidir l'habitacle, j'entends le ventilo du radiateur de clim. Normal ;)

Le compresseur lui-même (à priori avec poulie débrayable) reste discret et fait son job.

De toute façon, un compresseur de clim' HS c'est souvent en périphérie que les bruits arrivent (courroie d'accessoires, poulie débrayable...)

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Invité §win731Ay

Normal que le régime moteur baisse légèrement ou fasse un à-coup au ralenti lorsque le compresseur est embrayé.. car c'est une charge supplémentaire pour le moteur indirectement via la courroie...

Maintenant... côté bruit... sans l'entendre, difficile de se prononcer sur sa normalité ou non...

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je n'ai pas d'accoup ni de baisse de regime moteur au ralenti. et pour le fonctionnement d'un moteur et de ses accessoires je connais ;)

Après je ne trouve pas le bruit inquiétant, c'est juste pour savoir si vous aviez remarqué un son (en plus) quand le compresseur tourne.

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Invité §zim518XJ

C'est la moindre des choses mais ça fait quand même plaisir quand un cc est sérieux :jap:

 

Un CC qui bouge c'est la norme mais ça ne court pas les rues...

 

Il n'y en a pas chez SKODA / VW...

 

Grillé par Antho :p

 

 

Le terme n'est peut-être pas le bon mais il y a bien des "capteurs" pour la pression des pneus puisqu'il y a une alerte en cas de perte de pression. Non ?

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Un CC qui bouge c'est la norme mais ça ne court pas les rues...

 

 

 

 

Le terme n'est peut-être pas le bon mais il y a bien des "capteurs" pour la pression des pneus puisqu'il y a une alerte en cas de perte de pression. Non ?

 

Sauf que le capteur n'est pas au niveau de la roue mais du boitier ABS.

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en fait ca utilise les capteurs de rotation des routes ABS/ESP et ça compare la vitesse de rotation des roues entre elles. si un pneu se dégonfle, son diamètre diminue et la roue tourne légèrement plus vite.

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Invité §zim518XJ

en fait ca utilise les capteurs de rotation des routes ABS/ESP et ça compare la vitesse de rotation des roues entre elles. si un pneu se dégonfle, son diamètre diminue et la roue tourne légèrement plus vite.

 

 

Oui donc c'est probablement ce que voulait dire le CC.

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Invité §Spi314zE

Mouais enfin en regardant vos commentaires je me demande si le cc à pas voulu minimiser les choses en parlant du capteur de pression des pneus situé sur la jante qui enverrait des mauvaises info au capteur situé au niveau de l'étrier et qui du coup provoque le sapin de noel sur le tableau de bord. Car si c'est le capteur abs esp qui a été mal sérré en usine pour moi c'est beaucoup plus grave. Quoiqu'il en soit je suis trés satisfait de la gestion du problème par le vendeur qui a tout fait pour que je récupère ma voiture dans les plus bref délais.

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Invité §Ant658GP

Mouais enfin en regardant vos commentaires je me demande si le cc à pas voulu minimiser les choses en parlant du capteur de pression des pneus situé sur la jante qui enverrait des mauvaises info au capteur situé au niveau de l'étrier et qui du coup provoque le sapin de noel sur le tableau de bord. Car si c'est le capteur abs esp qui a été mal sérré en usine pour moi c'est beaucoup plus grave. Quoiqu'il en soit je suis trés satisfait de la gestion du problème par le vendeur qui a tout fait pour que je récupère ma voiture dans les plus bref délais.

probable qu'il ait voulu minimiser le truc mais c'est une certitude qu'il n'y a pas de capteur de pression dans la jante (donc pas de récepteur non-plus) ! système qu'on appelle "TPMS direct"

nos octavia sont en "TPMS indirect" ce qui consiste en un simple calcul en récoltant les données des capteurs ABS/ESP ! quand on fait la pression des pneus, on doit mettre le système à zéro, ainsi les premiers kilomètres vont servir à étalonner l'ensemble via les vitesses de rotation des roues. Ainsi, si un pneu se dégonfle, ça diminue son diamètre, la roue tourne moins vite, cela change donc les différents ratios de rotation entre les roues, le système en déduit donc qu'un pneu se dégonfle et donne l'alerte ;)

 

l'avantage pour le fabricant, c'est que ça lui coûte juste de payer quelques heure un programmeur informatique pour l'implémenter dans l'ordinateur de bord mais en dehors de ça, ça ne lui coûte pas un rond, il n'y a aucune pièce qui se rajoute sur le véhicule !

 

pour l'utilisateur, il a l'avantage de pouvoir recalibrer lui-même le système (simple bouton dans le menu de l'odb) quand il change la pression des pneus ou permute les roues ou change de jantes ! dans ce dernier cas, pas besoin d'acheter des valves à capteur de pression qui coûtent un bras ... à l'usage, le système est moins précis qu'un TPMS direct mais de toutes façons, si on crève d'un coup, pas besoin de l'électronique, on se rend compte directement du problème ! et dans le cas d'une crevaison lente, le système n'a pas besoin de prévenir dans la seconde donc il est suffisant quand même ;)

 

perso, ça fait partie des critères d'achat -> si le véhicule est en TPMS direct, tu sais qu'il va falloir prévoir le budget pour et que tu vas faire des aller-retours en concess à chaque permutation/changement de roues été/hiver !!!

(je prend le pire cas mais c'est vrai qu'il existe des systèmes (selon marque du véhicule) qui ne nécessitent pas toujours un passage en concess mais même dans ce cas, ça reste moins souple qu'un TPMS indirect ...)

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Invité §Spi314zE

Merci pour ces précisions Antho53 je me demandais justement si j'allais etre embêté lors du changement de jantes.

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Invité §win731Ay

je n'ai pas d'accoup ni de baisse de regime moteur au ralenti. et pour le fonctionnement d'un moteur et de ses accessoires je connais ;)

Après je ne trouve pas le bruit inquiétant, c'est juste pour savoir si vous aviez remarqué un son (en plus) quand le compresseur tourne.

 

 

J'ai aucun doute sur tes connaissances rassures toi (j'espère que t'as pas cru que je te prenais pour un profane en mécanique car c'était pas mon idée... d'autant plus que ton avatar est assez explicite)

 

Dans tous les cas, hormis l'accélération des ventilos corrélée avec le régime moteur en mode clim pleine charge à faible allure, je n'ai remarqué aucun bruit que j'associerais au compresseur :)

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Invité §win731Ay

Merci pour ces précisions Antho53 je me demandais justement si j'allais etre embêté lors du changement de jantes.

 

Tu ne le seras pas.

A partir du moment où tu installes des roues dont la taille est homologuée, le système ne devrait pas poser de souci.

Il faudra juste "initialiser" (SET de la pression de pneu) le calcul après ton changement (et pneus à bonne pression) pour éviter les fausses alertes liées à un calcul erroné car ne prenant pas en compte ta nouvelle monte.

 

Normalement, ton capteur ABS/ESP/TMPS étant basé sur un capteur spécifique (type roue crantée magnétisée ou avec cibles magnétiques / capteur magnéto-sensible), c'est souvent un système indépendant... Même si parfois, il arrive qu'il soit "accouplé" voir "intégré" au disque de frein (le capteur étant sur l'étrier souvent)...

C'est plutôt au moment où les freins seront à refaire qu'il faudra être vigilant si c'est confirmé que ce capteur fait partie intégrante du couple disque/étrier...

 

Parfois, ça arrive que seulement le câble qui relie le capteur à la centrale ABS (directement ou indirectement via multiplexage numérique - souvent du CAN-bus si je me rappelle bien) soit débranché/cassé... (vibrations, contamination etc...) et ça génère l'alerte car les différentes applications ABS/ESP/TPMS ont un référentiel de rotation en moins et fait planter leur algorythme dédié pour le "suivi" de la rotation de chacune des roues. Ce qui génère une message d'erreur qu'enregistre le calculo qui, selon sa propre logique interne, détermine si ce message doit se traduire par un voyant (ou plusieurs) au TDB ou un stockage dans sa mémoire non volatile jusqu'au prochain passage de valise programmée (du majeur ou du mineur en somme)

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Invité §Jay054CR

Je ne me suis que très peu servi de ma clim pour le moment, mais tout comme les autres, rien entendu qui me fasse tendre l'oreille non plus.

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Invité §Mis441UL

Hello, je viens de télécharger la mise à jour... la deuxième proposée mais marche plus...

 

Il faut prendre la première ?

 

Capture.png

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Invité §Jay054CR

Si je ne dis pas de conneries, cela dépend de si ton gps est un admusen ou un colombus.

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Invité §Ant658GP

normalement, il faut rentrer le numéro de châssis du véhicule pour accéder à la mise à jour donc Colombus ou Amundsen, il doit savoir ... ;)

 

perso, avec le Colombus, je n'ai qu'un seul fichier de dispo qui fait 23Go !

donc à priori, ça c'est pour un Amundsen or il me semble que la carte mémoire est limitée ... peut-être que le fichier de 12Go c'est la base et que le 4Go c'est pour ajouter des pays ? enfin je ne sais pas trop, faudrait que quelqu'un qui a un Amundsen et qui a déjà fait la màj vienne expliquer tout ça (peut-être aussi en faisant une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé, c'est une certitude mais est-ce qu'on tombe facilement dessus avec une recherche, ça je ne sais pas ...) ;)

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dites, vos pneus durent combien de km à l'avant ?

je dois avoir bouffé la moitié de me Bridge Turanza en 8000km .... c'est moi qui roule trop fort ou le train avant travaille beaucoup les pneus ?

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Invité §Ant658GP

les Potenza sont des pneus sport, rien d'étonnant donc à ce que sa durée de vie soit limitée ;)

par contre, pour le Turanza, c'est un peu plus étonnant car c'est un pneu plus généraliste qui n'offre pas les même performances qu'un Potenza, théoriquement au bénéfice de sa durée de vie ...

 

bon après, les Potenza sont assez moyens, j'en ai eu sur 2 véhicules et je ne risque pas d'en reprendre !!! pour détailler, ils sont trop exclusifs, très bons sur le sec tempéré et chaud, nettement moins bons quand la température baisse et alors vraiment très moyens sur le mouillé !!! dans ce dernier cas, ils ne sont pas mauvais mais ils ne sont franchement pas au niveau d'un bon pneu UHP ! à noter au passage qu'ils sont vraiment bruyants ce qui n'arrange rien à l'histoire ...

 

enfin bref, le Turanza n'a pas une très bonne réputation et vu ce que j'ai pu constater sur le Potenza, je ne peux pas remettre en question cette réputation :\

mais forcément que la façon de conduire joue sur la durée de vie et c'est encore plus vrai quand on sur-conduit le pneu : si on le pousse au-delà de son adhérence (donc si on le fait glisser), la durée de vie sera considérablement réduite !

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Invité §win731Ay

Pirelli d'origine, 29 000km d'origine et environs 60% d'usure.

M'est avis qu'il faudra investir d'ici l'automnes si je roule...

Cela dit, je roule plus ces derniers temps pour des raisons pros et parce que les beaux jours font qu'il y a des barbeuks ou autres activités à droite à gauche ;)

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les Potenza sont des pneus sport, rien d'étonnant donc à ce que sa durée de vie soit limitée ;)

par contre, pour le Turanza, c'est un peu plus étonnant car c'est un pneu plus généraliste qui n'offre pas les même performances qu'un Potenza, théoriquement au bénéfice de sa durée de vie ...

 

bon après, les Potenza sont assez moyens, j'en ai eu sur 2 véhicules et je ne risque pas d'en reprendre !!! pour détailler, ils sont trop exclusifs, très bons sur le sec tempéré et chaud, nettement moins bons quand la température baisse et alors vraiment très moyens sur le mouillé !!! dans ce dernier cas, ils ne sont pas mauvais mais ils ne sont franchement pas au niveau d'un bon pneu UHP ! à noter au passage qu'ils sont vraiment bruyants ce qui n'arrange rien à l'histoire ...

 

enfin bref, le Turanza n'a pas une très bonne réputation et vu ce que j'ai pu constater sur le Potenza, je ne peux pas remettre en question cette réputation :\

mais forcément que la façon de conduire joue sur la durée de vie et c'est encore plus vrai quand on sur-conduit le pneu : si on le pousse au-delà de son adhérence (donc si on le fait glisser), la durée de vie sera considérablement réduite !

 

perso j'ai eu le turanza 300 et le t001 j'ai été décu..

 

sous la flotte c'était bien mais sans plus

 

et jai trouvé que l'usure était rapide

 

bien entendu cela implique le style de conduite

 

mais mon eagle f1 assymetric 2 tient beaucoup mieux (usure, tenue de route etc) que ces 2 là

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Invité §-Ge481OO

les Turanza étaient quazi neufs sur les jantes été que j'ai achetées. je passe en GY F1 A3 pour les prochains pneus ;)

 

Ce sont ceux que je viens de mettre en 19" à l'arrière. Très bon ressenti.

Devant ce sont encore les Uniroyal Rainsport 3. Par ces fortes chaleurs, je les trouve évidemment moins bons que d’habitude (voiture plus sous-vireuse).

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