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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Perso, je n'ai pas besoin de "ressentir" la vitesse pour me rendre compte que je vais vite: j'ai un truc gradué devant les yeux avec une aiguille, je crois que ça sert à savoir à quelle vitesse on roule ;)

 

Je conduis avec le compte-tour :lol:

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Invité §Ant658GP

Avant c'était à l'oreille. Mais t'avais un diesel. :jap:

ça se fait aussi sur une essence ! mais c'est plus subtil et faut avoir l'habitude (de l'essence) car c'est sûr que si tu as l'habitude du mazout, à l'oreille tu vas être perdu :D

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ça se fait aussi sur une essence ! mais c'est plus subtil et faut avoir l'habitude (de l'essence) car c'est sûr que si tu as l'habitude du mazout, à l'oreille tu vas être perdu :D

 

Disons que là pour le coup, je préfère quand même me fier à mon Coyote... :biggrin: un point est si vite parti.

Et puis avec l'age, on devient un peu dur de la feuille. wildboar.gif.d8d338488f1a7f6c1f09ee6e0b129721.gif

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Invité §Ant658GP

Disons que là pour le coup, je préfère quand même me fier à mon Coyote... :biggrin: un point est si vite parti.

Et puis avec l'age, on devient un peu dur de la feuille. wildboar.gif.d8d338488f1a7f6c1f09ee6e0b129721.gif

en fait, je pensais plus au fait de changer les rapports au bruit (même en conduite cool) ;)

mais c'est vrai que pour la vitesse, c'est beaucoup moins évident ...

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Invité §win731Ay

Pour le TSI 180 d'un point de vue ressenti, j'ai pas de comparaison avec le 140/150 parce que j'en ai pas essayé.

Maintenant, couple maxi bridé à 250 aussi sur le 180 avec une courbe de couple qui évolue de façon similaire jusqu'à ce que celle du 150 s'effondre plus rapidement dans la 2ème partie du compte tours, alors que le 180 reste constante plus longtemps et s'effondre moins en zone rouge.

 

Donc, en conduite normale de tous les jours, le 180 semble ne pas apporter plus que le 140/150 mais une conso quasi similaire dans ce cas de figure. En conduite "pépère + phobie zone rouge" voir même en conduite "au couple", le 140/150 sera plus que suffisant.

Au-delà, le 180 offre l'allonge nécessaire si besoin de tirer les rapports intermédiaires, au point de faire la différence avec le 140/150 et de talonner de façon plutôt intéressante le 220ch de la RS.

Notre ami R16TS a créé un topic de comparaison, courbes à l'appui, qui illustre plutôt bien la situation je trouve.

 

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte, mais perso, j'aime bien les envolées lyriques régulièrement et la performance toute en discrétion que propose ce moteur sur une O3 normale (ou banale c'est selon).

 

Maintenant, le positionnement du TSI 180 dans l'offre actuelle le différencie trop peu du 140/150 (qui fera moins "peur" pour les acheteurs voulant passer du diesel à l'essence) et offre un agrément qui peut susciter une hésitation de carrément basculer en RS 220 si après on pense aussi aux équipements/options que propose la RS par rapport à une Style voir une L&K...

 

Dans mon cas, le 180 reste rare, c'est pas si mal non plus.

J'assume d'avoir une "RS du pauvre" car 40ch de moins, châssis sport et multibras, kit carrosserie 'banal line" et jantes 17... en bleu gendarme :ddr:

 

J'ai plus considéré ce moteur comme un compromis entre la diffusion potentiellement importante du 140/150 car j'aime pas faire comme Mr et Madame Tout-Le-Monde (et puis bon... 1.4l quoi... downsizing inside pour moi) et le 220 et une sportivité plus exacerbée pour une auto qui se revendique à la base comme une familiale :)

Je suis déjà frustré de me retrouver "déjà" à 160 en ayant poussé la 3, alors en RS, ça doit être tout aussi frustrant voir plus...

Ce qui avec une O3 "banale" et "désignée" comme la mienne, a dû surprendre plus d'un "profane" et autre "dénigreur de marque low cost fabriquant en Roumanie pour les Chinetoques"...

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Invité §win731Ay

Chacun choisit et paie l'agrément qui lui conviendra le mieux ;)

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Invité §zim518XJ

Chacun choisit et paie l'agrément qui lui conviendra le mieux ;)

 

 

Tout à fait mais le TSI 180 ne semble exister que pour justifier la possibilité d'avoir la finition L&K.

Un TSI 150 en L&K serait trés bien.

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Invité §win731Ay

Possible... choix marketing ;)

Je suis d'accord, le "luxe" n'est pas forcément synonyme de "puissance"...

Mais d'un autre côté, la "puissance" peut-être synonyme d'exclusivité...

Grosso merdo ;)

Question d'interprétation de chacun :)

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Invité §zim518XJ

J'ajoute qu'une version TSI 150 aurait probablement fait un carton en finition L&K car les acheteurs à moyens "limités" auraient pû goûter au "luxe" à moindre coût.

Et une fois l'habitude prise de rouler en version "surclassée" le client serait très certainement revenu vers SKODA pour la suivante.

Je trouve ça dommage.

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Invité §Ant658GP

 

Tout à fait mais le TSI 180 ne semble exister que pour justifier la possibilité d'avoir la finition L&K.

Un TSI 150 en L&K serait trés bien.

en fait, le TSI 1.8 est surtout très mal exploité dans la gamme ! ils auraient pu aussi le mettre sur une version RS (y'a bien un TDI 184 en RS !) mais le mettre en combinaison avec la DSG6 (comme sur les autres RS), c'est à dire sans brider le couple à 250Nm (le même que le 1.4 140/150), ça lui aurait donné un réel atout face au TSI 1.4 (et pas que en montant dans les tours !) ;)

 

c'est dommage car VW est justement un groupe qui propose une gamme complète de moteurs ! ce qui n'est pas forcément le cas des autres ... donc dommage que Skoda n'en tire pas pleinement partit :\

 

PS : sur la Scout, le TSI 1.8 180ch dispose de 270Nm et il me semble qu'on peut retrouver ailleurs (chez Audi ?) avec 320Nm de couple donc il y a de grosses capacités sur ce moteur ! dommage que l'avantage dans les faits soit uniquement de mieux tenir dans les tours que le 1.4 :\

Y'à pas sur les TSi 150cv?

non, pas sur l'octavia en tous cas ;)

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Le couple du 1.8 est limité à 250 Nm pour placer la DSG7 avec ce moteur.

C'était une stratégie du groupe, manifestement.

En contrepartie la carto moteur et l'étagement de boite lui permettent de rester efficace jusqu'à 6500tr/mn.

(A comparer à plutôt 5500 et 6000 pour les 140/150 ch et 220 ch respectivement)

 

Je ne crois pas qu'il faille le regretter ou que ce soit une mauvaise exploitation de la gamme.

On dispose ainsi de moteurs avec des caractères un peu différents, plutôt qu'une offre plus uniforme.

Le 1.8 est proche du 1.4 quand on est sage, et il rappelle davantage les anciens atmos lors des accélérations franches. En termes de perfs, je pense surtout aux dépassements, il tient très bien son rang comparé aux autres berlines essence ou diesel de 170 à 200ch.

 

Enfin, ses propriétaires, s'ils sont peu nombreux, semblent tous en être pleinement satisfaits, ce qui est bien le plus important, au final.

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[...]

 

Enfin, ses propriétaires, s'ils sont peu nombreux, semblent tous en être pleinement satisfaits, ce qui est bien le plus important, au final.

 

 

Je confirme !

 

Si il reste fiable, ça sera parfait ;)

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@r16ts

la conduite au bruit je connais avec mon ancienne 205 rallye préparée : 1ere rupteur, 2e rupteur, 3e rupteur ... comme çà tu savais quand changer de rapport. :D

 

@Woland

pour l'instant aucun retour particulier, ce n'est pas comme l'ancien 1.8 tsi 160 ^^

 

@Antho

Sur la polo GTi, l'ibiza Cupra, le 1.8 tsi prend 192ch et 320nm :) il suffit également de voir le souffle que possède ce moteur avec des reprog' légères ... pour moi le 1.8tsi est un très bon moulin comme l'est le 1.4 tsi 150.

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@r16ts

la conduite au bruit je connais avec mon ancienne 205 rallye préparée : 1ere rupteur, 2e rupteur, 3e rupteur ... comme çà tu savais quand changer de rapport. :D

 

@Woland

pour l'instant aucun retour particulier, ce n'est pas comme l'ancien 1.8 tsi 160 ^^

 

@Antho

Sur la polo GTi, l'ibiza Cupra, le 1.8 tsi prend 192ch et 320nm :) il suffit également de voir le souffle que possède ce moteur avec des reprog' légères ... pour moi le 1.8tsi est un très bon moulin comme l'est le 1.4 tsi 150.

petite parenthèse la futur polo gti passera en 2.0l avec un nouveau 4 cylindres.

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La leon est un bon choix, essaye une Ford Focus ST également, c'est super sympa d'un point de vue châssis, le moteur est loin d'être dégueu.

suis allé voir sur le site de ford punaise les remises sont intéressantes en neuves suis resté bête (pourtant j'ai mon père qui roule en ford lol et pas une petite en plus) ...

 

je vais peut etre regarder pour une 150cv ou 182cv (bizarre pas le 182cv sur le configurateur)

 

 

sinon pour revenir a la o3 certains savent si niveaux chassis ils ont amélioré certains points (hors rs)?

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Tout à fait mais le TSI 180 ne semble exister que pour justifier la possibilité d'avoir la finition L&K.

Un TSI 150 en L&K serait trés bien.

 

 

Ben là, c'est clair et c'est même incompréhensible puisqu'on peut l'avoir en TDI 150 :p

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Invité §Ant658GP

suis allé voir sur le site de ford punaise les remises sont intéressantes en neuves suis resté bête (pourtant j'ai mon père qui roule en ford lol et pas une petite en plus) ...

je suis pas aller voir ce que ça donne pour les particuliers mais j'ai un cousin taxi qui a acheté un S-max, il m'a dit qu'il ne font pas dans la dentelle : tu es pro -> 30% direct !!!

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Invité §Jay054CR

 

 

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte, mais perso, j'aime bien les envolées lyriques régulièrement et la performance toute en discrétion que propose ce moteur sur une O3 normale (ou banale c'est selon).

 

Maintenant, le positionnement du TSI 180 dans l'offre actuelle le différencie trop peu du 140/150 (qui fera moins "peur" pour les acheteurs voulant passer du diesel à l'essence) et offre un agrément qui peut susciter une hésitation de carrément basculer en RS 220 si après on pense aussi aux équipements/options que propose la RS par rapport à une Style voir une L&K...

 

Dans mon cas, le 180 reste rare, c'est pas si mal non plus.

J'assume d'avoir une "RS du pauvre" car 40ch de moins, châssis sport et multibras, kit carrosserie 'banal line" et jantes 17... en bleu gendarme :ddr:

 

J'ai plus considéré ce moteur comme un compromis entre la diffusion potentiellement importante du 140/150 car j'aime pas faire comme Mr et Madame Tout-Le-Monde (et puis bon... 1.4l quoi... downsizing inside pour moi) et le 220 et une sportivité plus exacerbée pour une auto qui se revendique à la base comme une familiale :)

Je suis déjà frustré de me retrouver "déjà" à 160 en ayant poussé la 3, alors en RS, ça doit être tout aussi frustrant voir plus...

Ce qui avec une O3 "banale" et "désignée" comme la mienne, a dû surprendre plus d'un "profane" et autre "dénigreur de marque low cost fabriquant en Roumanie pour les Chinetoques"...

Je me retrouve tellement la dedans. :p

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Invité §web244ao

Le couple du 1.8 est limité à 250 Nm pour placer la DSG7 avec ce moteur.

C'était une stratégie du groupe, manifestement.

En contrepartie la carto moteur et l'étagement de boite lui permettent de rester efficace jusqu'à 6500tr/mn.

(A comparer à plutôt 5500 et 6000 pour les 140/150 ch et 220 ch respectivement)

 

Je ne crois pas qu'il faille le regretter ou que ce soit une mauvaise exploitation de la gamme.

On dispose ainsi de moteurs avec des caractères un peu différents, plutôt qu'une offre plus uniforme.

Le 1.8 est proche du 1.4 quand on est sage, et il rappelle davantage les anciens atmos lors des accélérations franches. En termes de perfs, je pense surtout aux dépassements, il tient très bien son rang comparé aux autres berlines essence ou diesel de 170 à 200ch.

 

Enfin, ses propriétaires, s'ils sont peu nombreux, semblent tous en être pleinement satisfaits, ce qui est bien le plus important, au final.

 

 

Bonjour,

 

Je possède une Leon ST 1.8 180 DSG7 et je confirme que ce moteur est très performant, malheureusement je la vends, raison de la vente projet immobilier.

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

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