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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Messages recommandés

Invité §Ant658GP

c'est une très bonne question ! j'ai longtemps pensé que c'était l'antipatinage qui faisait ça mais j'ai pu constater des patinages avec activation de l'anti-patinage (témoin sur le tableau de bord) sans pour autant ressentir ses accoups donc maintenant je ne sais plus ...

 

pour le bluetooth, je n'ai utilisé cette fonction que très ponctuellement avec le téléphone de quelqu'un d'autre, je ne peux donc pas te répondre :\

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Invité §win731Ay

De mémoire l'antipatinage opère en agissant sur les freins sous 40km/h et ensuite sur le couple moteur (donc la carburation) au-delà :jap:

Ceci pour les 2RM, pas pour les 4RM où le seuil peut-être remonté du fait du système qui a plus de marge pour répartir le couple sur les 4 roues.

 

De mon point de vue (j'ai pas toute la vérité), le phénomène provient de de plusieurs facteur liés à la conception du système :

- l'action des plaquettes de frein qui, selon modulation, peuvent avoir une action plus ou moins saccadée sur les disques

- l'augmentation localisée du couple au niveau des cardans liée au couple moteur toujours présent (on agit pas sur la carburation si on est sous les 40km/h) auquel vient s'ajouter le couple de freinage... Ce couple "absorbé" par les cardans se "libère" lorsque le modulation de l'anti-patinage "libère" un peu l'action des plaquettes sur les disques

- l'effet de ces "coups de couples" sur les suspensions

- le pneumatique qui en effet passe de phase "dérapage" et "adhérence", les saccades étant difficiles à absorber par les amortisseurs qui ont leur temps de réaction, peut-être amoindrit du fait du transfert de masse vers l'arrière lié à l'accélération

 

La seule solution, c'est d'avoir le réflexe de soulager l'accélérateur afin de limiter le phénomène... chose difficile à faire car il faut reconnaître qu'on a déclenché ce système par stress de vouloir démarrer vite et qu'on aura plutôt tendance à appuyer encore plus...

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Invité §Ant658GP

c'est intéressant tout ça !

 

doit-on en déduire qui si on patine "sans abuser", ces accoups ont beaucoup moins de chance de se produire que si on y va comme un porc ?

 

parceque perso, j'ai surtout ressentit ces accoups au début (avec ma RS) mais ça fait quelques temps qu'ils ne se sont pas produit ... or il est très possible que j'ai appris à mieux doser l'accélérateur et donc, que mes patinages sont moins violents ;)

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Invité §Thi632Pp

J'ai aussi l'impression que c'est en fonction de comment on dose l'accélérateur si on a ces accoups ou pas, car en effet il arrive que le voyant s'allume des fois sans pour autant les avoir, mais j'ai remarqué que c'était un patinage très rapide...

 

Sinon oui, relacher l'accélérateur est la seule solution, je le sais, c'est juste que j'avoue profiter de cette pédale étant donné que j'ai la total GR, et que je suis toujours à la bourre sur la route.

 

Sinon pas compris le coup des amortisseurs, étant donné que si on patine, le couple passe aux roues mais dans le "vide" vu qu'elles patinent ?

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Invité §Ant658GP

quand les roues perdent le contact avec le sol, ou en tous cas, bénéficient d'un contact moins "fort" (lié aux aspérités de la route ainsi qu'à l'action des amortisseurs), le patinage augmente forcément et en y réfléchissant bien, il est très possible que ces accoups soient plus fréquents lorsque la route est pourrie (constat perso, dans mes souvenirs)

 

donc je suppose :

- bon contact avec la route, le patinage est présent mais reste maitrisé -> l'antipatinage agit de manière douce -> pas d'accoups

- mauvais contact avec la route, la/les roue(s) s'emballent lors de la perte de contact -> l'antipatinage s'actionne violemment -> accoups

 

je développe la 2nde option : perte de contact avec la route -> la rotation de la roue devient très exagérée -> l'antipatinage actionne fortement le frein -> la roue bloque ou au moins, ralentit beaucoup trop -> la roue reprend contact avec la route -> effet "avion à l'atterrissage" -> accoup du à la reprise d'adhérence

 

suppositions ... mais ça me semble assez logique finalement :)

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Invité §win731Ay

c'est intéressant tout ça !

 

doit-on en déduire qui si on patine "sans abuser", ces accoups ont beaucoup moins de chance de se produire que si on y va comme un porc ?

 

parceque perso, j'ai surtout ressentit ces accoups au début (avec ma RS) mais ça fait quelques temps qu'ils ne se sont pas produit ... or il est très possible que j'ai appris à mieux doser l'accélérateur et donc, que mes patinages sont moins violents ;)

 

 

Merci :jap:

 

Oui selon moi, c'est bien ça.

Vouloir appuyer encore plus sollicite plus le système... donc maintient ce phénomène.

A mesure que le véhicule accélèrele phénomène s'atténue car l'excès d'énergie mécanique pour vaincre l'inertie finit par diminuer à mesure que l'auto accélère, à condition d'adhérence constante bien entendu ;)

Petite correction au passage, le sytème antipatinage est composé du système EDS qui agit sur les freins sous 40km/h et du système ASR qui agit sur la gestion moteur au-dessus.

Raison principale, éviter la surchauffe des freins car mathématiquement, pour une vitesse de rotation deux fois plus élevée, l'énergie à dissiper par le frein sera multipliée par 4 (la fameuse énergie cinétique... moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré).. il faut bien fixer une limite.

Au-delà lorsque l'ASR se déclenche, le moteur est comme "bridé" à un régime intermédiaire malgré l'accélération demandée.

 

Etant donné que l'antipatinage détecte une différence de rotation entre les roues "esclave" et les roues motrices, démarrer dans des conditions d'adhérence précaire (neige et surtout verglas), on va finalement avoir de suite une condition de patinage et donc, les roues seront freinée de suite, empêchant donc le démarrage de l'auto..

Il est donc préférable de déconnecter le système anti-patinage pour rouler sous ces conditions.

 

J'en termine pour indiquer que le "couple" EDS & ASR est un "module" du système ABS dont le principe reste le même sauf que là, on module la force de freinage pour augmenter l'efficacité du freinage.

Autre module connu de l'ABS, la fonction ESP que tout le monde connaît.

On a aussi l'EBV (répartiteur électronique de freinage) qui est une sorte d'ESP qui agit sur la force de freinage appliquée à chaque roue pour que l'auto ne soit pas déséquilibrée en cas de freinage appuyé.

L'AFU qui va détecter une condition de freinage d'urgence et amplifier le freinage au roues et déclencher les warnings, AFU qui est maintenant accouplé au "front assist" qui amplifiera l'action sur les freins s'il estime que le conducteur ne freine pas ou ne freine pas assez fort pour éviter/limiter une collision avec un obstacle détecté.

Dans certains cas, le module "TMPS" (Tire Pressure Monitoring System) qui analyse la rotation des roues qui sert aussi à l'ESP...

 

Au final, l'ensemble demande :

- capteur de vitesse de rotation (souvent de type "cible magnétique")

- capteur de position du volant

- accéléromètre transversal (les "g" latéraux, pour détecter les dérapages)

- un module hydraulique ultrarapide capable d'influencer sur les pressions de freinage transmises aux diverses roues

- plusieurs algorithmes, je suppose, pour gérer les différentes fonctions programmées pour l'auto, selon ses caractéristiques

 

J'ai aussi l'impression que c'est en fonction de comment on dose l'accélérateur si on a ces accoups ou pas, car en effet il arrive que le voyant s'allume des fois sans pour autant les avoir, mais j'ai remarqué que c'était un patinage très rapide...

 

Sinon oui, relacher l'accélérateur est la seule solution, je le sais, c'est juste que j'avoue profiter de cette pédale étant donné que j'ai la total GR, et que je suis toujours à la bourre sur la route.

 

Sinon pas compris le coup des amortisseurs, étant donné que si on patine, le couple passe aux roues mais dans le "vide" vu qu'elles patinent ?

 

 

C'est au moment où l'adhérence revient que l'amorto encaisse.

quand les roues perdent le contact avec le sol, ou en tous cas, bénéficient d'un contact moins "fort" (lié aux aspérités de la route ainsi qu'à l'action des amortisseurs), le patinage augmente forcément et en y réfléchissant bien, il est très possible que ces accoups soient plus fréquents lorsque la route est pourrie (constat perso, dans mes souvenirs)

 

donc je suppose :

- bon contact avec la route, le patinage est présent mais reste maitrisé -> l'antipatinage agit de manière douce -> pas d'accoups

- mauvais contact avec la route, la/les roue(s) s'emballent lors de la perte de contact -> l'antipatinage s'actionne violemment -> accoups

 

je développe la 2nde option : perte de contact avec la route -> la rotation de la roue devient très exagérée -> l'antipatinage actionne fortement le frein -> la roue bloque ou au moins, ralentit beaucoup trop -> la roue reprend contact avec la route -> effet "avion à l'atterrissage" -> accoup du à la reprise d'adhérence

 

suppositions ... mais ça me semble assez logique finalement :)

 

 

En gros, je pense aussi à cette séquence des évènements :jap:

 

Clairement, modulo le poids sur la roue, la pression de gonflage du pneumatique, la rigidité des pains de la bande de roulement (liée à la température du pneu notamment et celle de la route), une route bosselée sera effectivement plus propice à ce phénomène selon moi aussi :jap:

Mais en y allant comme un porc, sur une route lisse comme un billard, le phénomène je pense peut encore arriver, mais être plus atténué je pense aussi :jap:

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Invité §Ant658GP

toujours intéressant :)

 

j'étais au courant de certaines choses mais ça permet de clarifier ! notamment , je ne connaissais pas la différence entre EDS et ASR ...

 

sinon, pour revenir sur l'EBV puisque tu en parles, je ne peux que saluer l'efficacité de ce système !!!

 

mon ancienne corsa, pourtant dotée de l'ESP, ne disposait pas de répartiteur électronique de freinage, ben couplé à une base mécanique moyenne (freins à disque à l'avant très efficaces mais tambours très moyens à l'arrière), j'ai vraiment faillit me foutre en l'air avec, la plus grosse frayeur de ma vie !!! je ne vais pas rentrer dans les détails mais il a fallut que je freine fort à bonne vitesse dans un virage (plutôt léger mais quand même), la voiture est partie dans tous les sens, ambardée d'un côté, puis de l'autres, plusieurs fois et de manière très violente (je n'avais jamais sentit la voiture tanguer aussi fort, et de loin !), j'ai eu toutes les peines du monde à reprendre le contrôle !!! j'avais déjà remarqué auparavant le déséquilibre av/ar au niveau du freinage mais là, c'était vraiment très violent !!!

 

pour en revenir à l'O3 équipée de ce système, outre le fait que, surtout en version RS, l'adhérence est bien meilleure et le freinage bien plus équilibré, il m'est arrivé une fois de devoir faire une manœuvre d'évitement très violente en même temps qu'un freinage très appuyé, ben la voiture a fait ce qu'il fallait au millimètre et à la fraction de seconde sans broncher, j'ai vraiment été bluffé sur le coup et je suis sûr que la même chose avec la corsa, c'était le carton assuré !!!

 

tout ça pour dire que sur le bon de commande de la voiture, il y a tout plein de sigles qu'on ne comprend pas, ben en fait, on devrait y faire plus attention car l'intérêt est bien réel voir carrément crucial dans certains cas ! :)

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Invité §zet373lo

Pour ceux qui on la version Style, avez-vous la boite de rangement sous le siège passager ? moi j'ai juste l'emplacement pour le gilet !!!hors sur le catalogue

"L’espace de rangement situé sous le siège passager avant (de série sur Style) est l’endroit idéal pour ranger de petits objets"

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Invité §fr5008Lw

Pour ceux qui on la version Style, avez-vous la boite de rangement sous le siège passager ? moi j'ai juste l'emplacement pour le gilet !!!hors sur le catalogue

"L’espace de rangement situé sous le siège passager avant (de série sur Style) est l’endroit idéal pour ranger de petits objets"

 

Je l'avais sur ma RS de 2014, je ne l'ai plus sur ma RS 2015... c'est un accessoire maintenant, il est beau le progrès [:rs-line:3]

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Invité §win731Ay

toujours intéressant :)

 

j'étais au courant de certaines choses mais ça permet de clarifier ! notamment , je ne connaissais pas la différence entre EDS et ASR ...

 

sinon, pour revenir sur l'EBV puisque tu en parles, je ne peux que saluer l'efficacité de ce système !!!

 

mon ancienne corsa, pourtant dotée de l'ESP, ne disposait pas de répartiteur électronique de freinage, ben couplé à une base mécanique moyenne (freins à disque à l'avant très efficaces mais tambours très moyens à l'arrière), j'ai vraiment faillit me foutre en l'air avec, la plus grosse frayeur de ma vie !!! je ne vais pas rentrer dans les détails mais il a fallut que je freine fort à bonne vitesse dans un virage (plutôt léger mais quand même), la voiture est partie dans tous les sens, ambardée d'un côté, puis de l'autres, plusieurs fois et de manière très violente (je n'avais jamais sentit la voiture tanguer aussi fort, et de loin !), j'ai eu toutes les peines du monde à reprendre le contrôle !!! j'avais déjà remarqué auparavant le déséquilibre av/ar au niveau du freinage mais là, c'était vraiment très violent !!!

 

pour en revenir à l'O3 équipée de ce système, outre le fait que, surtout en version RS, l'adhérence est bien meilleure et le freinage bien plus équilibré, il m'est arrivé une fois de devoir faire une manœuvre d'évitement très violente en même temps qu'un freinage très appuyé, ben la voiture a fait ce qu'il fallait au millimètre et à la fraction de seconde sans broncher, j'ai vraiment été bluffé sur le coup et je suis sûr que la même chose avec la corsa, c'était le carton assuré !!!

 

tout ça pour dire que sur le bon de commande de la voiture, il y a tout plein de sigles qu'on ne comprend pas, ben en fait, on devrait y faire plus attention car l'intérêt est bien réel voir carrément crucial dans certains cas ! :)

 

 

 

En effet, l'EBV est vraiment un système efficace pour éviter de se retrouver à se battre avec le volant parce qu'un chien à décidé de travers en plein virage sur route nationale :ddr:

 

Tous ces systèmes rendent l'O3 saine mais après... rien de tel que d'avoir un châssis et des trains roulants correctement réglés :jap:

 

Tu vois, avec mon ancienne A3, j'ai dû faire un évitement à 130 sur autoroute détrempée et pneumatiques à mi-usure (dont facettes à l'arrière... 550893676_machinaofgod.gif.fffdef63406f3e9a3a090a586abc23f9.gif )

Hé bien, elle a pas pipé, le déséquilibre lié aux vifs transferts de masse (je n'étais pas chargé à l'arrière pourtant) a été très bien géré.

J'avais le châssis sport, une monte pneumatique d'origine (205/55 16), et je n'avais pas l'ESP (avant 2001, seules les A3 de plus de 150ch et/ou quattro l'avaient... alors que la Golf IV l'avait de série bien avant.. vas comprendre)...

 

Bref, modulo le seuil de déclenchement de ces systèmes de sécurité active si tant est qu'ils existent, un châssis saint à lui seul permet en théorie de faire face à la grande majorité des déséquilibres et autres transferts de masse incongrus qu'on pourrait provoquer à cause d'un évènement spécial. A tel point que je pense que tout conducteur lambda atteindra ses limites avant celles de l'auto dans la grande majorité des conditions de route standard rencontrées

 

Tant mieux pour la sécurité de tous, et surtout pour celle de quelques boudins....

Tant pis pour les sensations ainsi que l'aspect "brut de fonderie" de certains autos bien moins avares en sensation que nos autos actuelles.

 

Après tout, demandes à 100 conducteurs qu'est-ce qu'il va lui faire détecter qu'il part en dérapage?

Je te parie que la majorité parlera des pneus qui crissent ou plutôt le "petit voyant" qui clignote sur le tableau de bord...

Une minorité t'indiquera que c'est le bas de ton dos... qui est ton "accéléromètre latéral"... et c'est pourtant cette minorité qui a juste.

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Invité §Ant658GP

ça c'est sûr qu'avant que le conducteur lambda ne se rende compte que la bagnole part en vrille, y'a de la marge :o

c'est bien dommage car s'il y a quelques chose qu'on peut faire pour rattraper le coup, c'est bien à la première amorce ! pas quand tu te retrouves avec les phares de la voiture qui te suivaient droit dans les yeux :ange:

 

 

sinon ce que tu dis sur le châssis est très vrai et on est justement très bien servit avec l'O3 ! je déplore d'ailleurs le fait qu'il n'existe pas de test permettant de le prendre en compte sur la note EuroNCap (qui se contente de juste quelques cases à cocher pour la sécurité active ! c'est bien ! mais ce n'est pas suffisant ...) heureusement pour certains car je pense qu'on aurait pas mal de surprises !!!

 

c'est bien pour ça que j'ai détaillé l'histoire de la Corsa avec le fait que les freins sont déséquilibrés av/ar ... un répartiteur électronique de freinage rattraperait le coup dans un certain nombre de cas MAIS un freinage bien équilibré DE BASE, ça serait encore mieux ;) (le châssis lui, étant plutôt bon sur la Corsa, même très bon si on reste sur l'idée que ce n'est qu'une citadine)

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Invité §zet373lo

tu as les sieges elec ?

 

 

Non pas de siège électrique, j'ai demandé au commercial ou j'ai pris la voiture et il ne sait pas quoi me dire et il a fait la demande, donc j'attend (à mon avis je vais entendre longtemps)

 

Vivement le rodage terminé pour enfin ce faire un peu plaisir sur la route... :crazy:

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Bonjour,

j'arrive parmi vous. Après une octavia 1, une octavia 2, je viens d'acheter une 3. Pas spécialement fan de la marque mais j'ai pas trouvé mieux. On sent bien le bon technologique quand même.

Donc j'ai acheté un TDI 150 élégance, boite manuelle, modèle 2013, euro 6, 30 000 km. Gros progrès sur le chassis, l'insonorisation et l'équipement. Mais quelques trucs m'agacent : réservoir de 50 l seulement (mais bon je savais en l'achetant). Conso : 6 l alors qu'elle est donnée pour 4,1 L. Ma précédente je faisais 5,1 l pour 5 litre officiel. Les rangements en général ont diminué de volume. Il y en plus sur le centre du tableau de bord, également les petites poches à l'extrémité des sièges avant disparues. La boite à gant rétrécie à cause du lecteur CD. Pas de témoin de code sur le tableau de bord (ça m'agace ça) et le radar avant / arrière qui a un temps de réaction un peu long. J'ai l'impression d'être sur l'obstacle avant qu'il ne réagisse. Le stop and start que l'on ne peut pas désactivé en permancence. Il se réactive à chaque fois que l'on met la clef de contact. J'ai pas fait encore de grande route, donc je ne peut pas encore juger.

Voilà pour un début. Je sais, je suis très critique.

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Invité §zet373lo

Déjà 2.100 km (réception de la voiture le 26 novembre) un vrai régale.

 

Par contre le SMART LINK... déception.... pratiquement inutile lorsque l'on a le GPS

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Invité §Mpo506pt

J'ai failli faire rajouté le smartlink après avoir eu la voiture! mais apparemment il n'y avais pad beaucoup d'applications compatibles. c'est le 1er avis que je lit sur smartlink. a la vu de ton avis je regrette pas de ne pas l'avoir rajouté.

il faut peut être attendre un peu qu'ils adaptent plus d'applications

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Invité §mat115Ud

Salut à tous!!!!

de retour pour un bref rapport de mon 03 neuve de mai 2015 après 20 000km ,

O3 TDI 150 ELEGANCE, chassis sport, jante 18" allaris, gris metal, colombus, toit ouvrant, xenon, cuir....et je sais plus.

les satisfactions: le moteur est un bon compromis, conso 5.2 de moyenne je fais essentiellement de la nationale et autoroute peu de ville, le confort est très bon malgres sont chassis sport et 18", pas de bruit parasite à l'intérieur seul le toit ouvrant qui claquait donc retour chez skoda un peu de graisse et 5min après problème réglé, je la trouve toujours aussi sympa à regrader même si ce n'est pas non plus la voiture qui me fait rêver,

les défauts: elle use vite ses pneus je pense ne pas dépasser les 35000 ou 40000 avec le train avant contre 70000 avec mon ancienne audi, le système audio canton n'es pas top cela améliore le son mais rien de bien terrible à par cela je vois pas d'autre défaut. Pour résumer c'est une bonne voiture que je recommande et qui reste un très très bon rapport qualité prix

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Invité §mat115Ud

Ouille sacré écart pour les pneus !

Tu as quoi comme pneu? Marque?

Et sur l audi ?

 

oui gros écart!! sur l'O3 je suis en BRIGESTONE, et sur l'Audi Michelin. L'O3 est plus nerveuse avec ses 150ch contre 120 pour l'Audi ça doit jouer aussi je pense

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Sur ma f2 combi 205 45 16 j'ai eu en premier les Turanza r300 très déçu ils m ont 30 mille et des brouettes. J'ai pris après le Turanza t001 que j'ai à l arrière j en avais à l avant ils sont mieux que les r300 ils durent un peu plus.

Mais dans l ensemble je trouvent qu il s usent assez vite en effet.

 

La sur mon train av suis sur des eagle f1 asymétric2 ils collent vraiment plus que les Turanza j'ai du faire 10 mille avec je peux pas dire si ils seront plus endurants

 

Après vu ta monte les pneus pas évident de trouver un pneu qui durent vraiment longtemps puis tout dépend de plein d autres paramètres (style de conduite style de routes et j en passe)

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Il faut aussi vérifier très régulièrement la pression et permuter l'avant et l'arrière. Depuis que je suis plus rigoureux dans le contrôle de la pression, j'ai vraiment gagné en durée de vie des pneus.

Le plus compliqué c'est de trouver une station avec un compresseur qui fonctionne !

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C est vrai perso j essaye de vérifier la pression tous les mois soit 2 pleins en gros . On dit qu il faut le faire même à chaque plein. Et je réinitialise le capteur pneus (boutons pneus) à chaque fois.

Et surtout bien vérifier les pressions à mettre suivant son type de charge

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Je vais faire 1300 km dimanche prochain pour aller en Pologne.

A chaque fois je fais la pression avant de partir en tenant compte à la fois du rythme plus soutenu en Allemagne, de mon chargement, et surtout de la température plus froide.

La température joue énormément et je vérifie toujours dès que l'on passe en dessous de zéro.

Autre précaution, faire le plein de lave glace et avoir un bidon dans le coffre. Avec le sel sur les routes, il me faut plus d'un réservoir complet si je veux arriver à bon port.

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Mais c est vrai que moi pareil vais bientôt partir sur la région parisienne plus de 800 kms et pareil vais devoir vérifier les pneus l huile

Et la haut aussi on a pas les mêmes températures ici on est encore en automne 15 16 degrés alors que la haut..

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Invité §win731Ay

Pression nominale "autoroute" et basta :jap:

C'est la montée en température du pneu lui-même qui influera sur la pression (frottements, flexions du flanc, température des freins, des organes mécanique adjacents) et pas la température ambiante, ni celle du bitume qui influeront sur la pression.

 

Par contre, dans ce cas, si pneu chaud, majoration de 0,3bar de la pression nécessaire pour "compenser"

 

La température du bitume n'influera que sur le coefficient d'adhérence du pneu, lié aux caractéristiques physico-chimiques de la gomme et à la sculpture de la bande de roulement :jap:

 

Grosso merdo :p

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Invité §win731Ay

C'est bon, je me disais aussi que je commençais à sortir des mots qui me faisaient mal à la tête :ddr:

Merci pour ce rappel poulet :p

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Plop les gens,

 

je regarde actuellement pour un potentiel remplacement de ma Civic IX 2.2 i-DTEC. Comme sur le fofo Civic, mon post ne semble pas captiver les foules, je passe sur le fofo Octavia ;)

 

Concrètement, je fais actuellement 27.500 km/an de trajets pro (2x60 bornes de voie rapide chaque jour). La Civic est du coup actuellement parfaitement taillée pour ces trajets, permettant de ne rien consommer tout en m'apportant fiabilité, habitabilité et confort.

 

Seulement, il est possible que dans 4 mois je change de boulot et que je travaille sur place. Je n'aurais alors plus qu'une dizaine de kilomètres par jour, majoritairement en ville. Conserver la Civic sera alors une hérésie, d'autant qu'avec bcp de ville je risque vite de la faire souffrir (adieu le FAP et le turbo qui vont en prendre un coup). J'envisage du coup le passage à une voiture essence.

 

Je regarde donc du côté des essences et cherche une voiture qui reprenne les principales qualités de la Civic, tout en gommant les ptits défauts.

 

Le contexte est le suivant : j'ai 34 ans, ma femme et moi faisons 1m85, je suis Papa d'un gnome de 14 mois. Il me faut donc qch de taillé pour un père de famille, sachant qu'un 2e rejeton n'est pas totalement exclu, mais pas avant 2 ans. Déjà qu'avec un, le coffre de la Civic se remplit vite, alors 2 ça va vite être compliqué pour partir en vacances :-P

 

Voici en gros comment j'articule ma recherche :

- budget : reprise de ma Civic (qui aura 60.000 km je pense), avec dans l'idéal 2500€ de rallonge (5000€ si vraiment c une bonne affaire). On devrait donc être entre 15.000€ et 17.500€

- besoins : turbo essence, grand coffre, excellent confort, modularité / habitabilité, une meilleure hauteur de toit / porte que la Civic (là, c galère pour nos carcasses avec la Civic qd on veut installer le ptit), excellente fiabilité, conso modérée, perfs au moins aussi bonnes que ma Civic. Enfin, la voiture est la seule du foyer et doit donc répondre à la famille et au père de famille parfois un peu excité de la pédale ^^

- à éviter : les mochospaces, les marques françaises (moches, sur-représentées, fiab en carton), les vieux modèles, les paquebots

 

Actuellement, j'ai repéré deux voitures assez proches qui pourraient correspondre :

- Skoda Octavia 3 TSI 180 (DSG) : look passe-partout même un peu pépère, gros coffre, bon rapport perfs / conso, intérieur un peu austère

- Seat Leon ST TSI 180 (DSG) : look super, gros coffre, bon rapport perfs / conso, intérieur un peu plus vivant que l'Octavia mais austère qd même

 

Les deux ont un gros coffre, un moteur performant et relativement fiable, et une boîte auto. Je n'envisage pas spécialement une boîte auto mais je me dis qu'avec bcp de ville ce sera un vrai plus.

 

Pensez-vous que l'Octavia saurait répondre à cette recherche ? J'avoue avoir un peu peur que l'image de la voiture soit en décalage avec mon âge. C'est sans doute con mais j'y attache une petite importance.

Après, la Leon collerait sans doute plus à mon âge, mais elle me paraît moins aboutie. Elle et nécessite de passer en version ST (break) pour retrouver un coffre vraiment sympa, et l'arrière prend un ptit coup au niveau visuel je trouve.

 

Bref, qu'est-ce que vous pourriez me dire pour aiguiller mon choix ? Notamment sur les aspects pratiques avec enfant en bas / très bas âge ?

 

Merci par avance ;)

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Plop les gens,

 

je regarde actuellement pour un potentiel remplacement de ma Civic IX 2.2 i-DTEC. Comme sur le fofo Civic, mon post ne semble pas captiver les foules, je passe sur le fofo Octavia ;)

 

Concrètement, je fais actuellement 27.500 km/an de trajets pro (2x60 bornes de voie rapide chaque jour). La Civic est du coup actuellement parfaitement taillée pour ces trajets, permettant de ne rien consommer tout en m'apportant fiabilité, habitabilité et confort.

 

Seulement, il est possible que dans 4 mois je change de boulot et que je travaille sur place. Je n'aurais alors plus qu'une dizaine de kilomètres par jour, majoritairement en ville. Conserver la Civic sera alors une hérésie, d'autant qu'avec bcp de ville je risque vite de la faire souffrir (adieu le FAP et le turbo qui vont en prendre un coup). J'envisage du coup le passage à une voiture essence.

 

Je regarde donc du côté des essences et cherche une voiture qui reprenne les principales qualités de la Civic, tout en gommant les ptits défauts.

 

Le contexte est le suivant : j'ai 34 ans, ma femme et moi faisons 1m85, je suis Papa d'un gnome de 14 mois. Il me faut donc qch de taillé pour un père de famille, sachant qu'un 2e rejeton n'est pas totalement exclu, mais pas avant 2 ans. Déjà qu'avec un, le coffre de la Civic se remplit vite, alors 2 ça va vite être compliqué pour partir en vacances :-P

 

Voici en gros comment j'articule ma recherche :

- budget : reprise de ma Civic (qui aura 60.000 km je pense), avec dans l'idéal 2500€ de rallonge (5000€ si vraiment c une bonne affaire). On devrait donc être entre 15.000€ et 17.500€

- besoins : turbo essence, grand coffre, excellent confort, modularité / habitabilité, une meilleure hauteur de toit / porte que la Civic (là, c galère pour nos carcasses avec la Civic qd on veut installer le ptit), excellente fiabilité, conso modérée, perfs au moins aussi bonnes que ma Civic. Enfin, la voiture est la seule du foyer et doit donc répondre à la famille et au père de famille parfois un peu excité de la pédale ^^

- à éviter : les mochospaces, les marques françaises (moches, sur-représentées, fiab en carton), les vieux modèles, les paquebots

 

Actuellement, j'ai repéré deux voitures assez proches qui pourraient correspondre :

- Skoda Octavia 3 TSI 180 (DSG) : look passe-partout même un peu pépère, gros coffre, bon rapport perfs / conso, intérieur un peu austère Austère ? classique oui, austère c'est pour les intérieurs des mazda ... :D

- Seat Leon ST TSI 180 (DSG) : look super, gros coffre, bon rapport perfs / conso, intérieur un peu plus vivant que l'Octavia mais austère qd même

 

Les deux ont un gros coffre, un moteur performant et relativement fiable, et une boîte auto. Je n'envisage pas spécialement une boîte auto mais je me dis qu'avec bcp de ville ce sera un vrai plus.

 

Pensez-vous que l'Octavia saurait répondre à cette recherche ? J'avoue avoir un peu peur que l'image de la voiture soit en décalage avec mon âge. C'est sans doute con mais j'y attache une petite importance. les acheteurs de seat et de skoda neuves sont en moyenne plus jeune (43 et 52 ans) que les acheteurs de honda (cf enquête récente à 56 ans comme toyota) donc faut pas s'y fier non plus

Après, la Leon collerait sans doute plus à mon âge, mais elle me paraît moins aboutie. Elle et nécessite de passer en version ST (break) pour retrouver un coffre vraiment sympa, et l'arrière prend un ptit coup au niveau visuel je trouve.

 

Bref, qu'est-ce que vous pourriez me dire pour aiguiller mon choix ? Notamment sur les aspects pratiques avec enfant en bas / très bas âge ?

 

Merci par avance ;)

 

L'octavia est plus accessible aux places arrières et ces dernières sont plus habitables que dans la leon, elle a également un grand coffre pratique. Après tout est question de gout, mais en général l'octavia est mieux finie et à la réputation d'avoir moins de rossignols que la leon (pourtant j'aime beaucoup la leon).

Concernant le moulin, tu peux facilement te tourner également vers le tsi150 qui est surprenant de vivacité et de frugalité.

Et j'ai acheté ma 1ere Skoda neuve (octavia² RS combi) en 2007 à 34 ans et ma 1ere seat neuve à 27 ans donc ... A toi de pas prendre une couleur de "vieux" genre le gris clair métallisé ou le noir :D , oriente toi vers un bleu racing (ou denim comme j'ai sur mon scout), un blanc ambulance :ange: ou un gris meteor.

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