Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jay431ce

Premier essai par turbo :

C'est à Faro à l'extrême sud du Portugal, que Skoda a invité la presse internationale à essayer la troisième génération de sa berline compacte, l'Octavia. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Réputée pour ses superbes plages et paysages, la région d'Algarve est une destination de choix pour qui recherche du soleil et des températures agréables en cette saison, mais ne dispose que d'un budget limité. En offrir beaucoup au meilleur prix, c'est exactement la philosophie de Skoda avec la nouvelle Octavia !

 

Après l'Audi A3, la VW Golf et la Seat Leon, l'Octavia est le quatrième modèle du groupe Volkswagen à profiter de la nouvelle plateforme modulaire dite MQB. Mais à la différence de ses cousines, la berline tchèque joue davantage dans la cour des familiales que des compactes.

 

En effet, avec 4,659 m de long, la nouvelle Octavia mesure 9 cm de plus que sa devancière et seulement 11 cm de moins que la VW Passat. (C'est aussi 38 cm de la plus que la Skoda Rapid et 40 cm de plus que la VW Golf 7). Son empattement allongé de 10,8 cm pour atteindre 2,686 m la rapproche de la familiale VW de moins de 3 cm (soit 5 cm de plus que la Golf 7).

 

A bord, cet allongement profite essentiellement aux places arrière, où il devient particulièrement agréable de voyager avec 73 mm d'espace aux genoux et 980 mm de garde au toit.

 

Le coffre, toujours aussi facile d'accès avec son énorme hayon, ne gagne quant à lui que 30 litres. Mais sa capacité variable de 590 litres à 1.580 litres fait toujours office de référence dans la catégorie. Nous regrettons simplement que celui-ci n'offre pas un plancher plat une fois la banquette rabattue.

 

Au chapitre des nouveautés astucieuses, on apprécie la possibilité de ranger le cache bagage contre le dossier de la banquette, les nombreux filets de rangements ou le tapis de sol réversible permettant d'embarquer sans arrière-pensée son chien mouillé au retour de la forêt. Côté modularité, l'Octavia proposera en option dès le mois de mai la possibilité de rabattre le siège passager.

 

 

L'autre grosse particularité de la nouvelle Octavia est d'avoir réussi à gagner jusqu'à 102 kg — selon les versions — par rapport à sa devancière.

 

Ce qui ne l'empêche pas de progresser en matière de qualité perçue. Si les esprits chagrins regretterons toujours une qualité disparate de certains plastiques (panneaux de portes et base du tableau de bord), le reste du mobilier est vraiment d'un bon niveau, avec notamment une planche de bord moussée et des inserts imitation alu ou ronce de noyer assez valorisants.

 

Côté équipement, mis à part l'amortissement piloté, l'Octavia profite de tout l'arsenal technologique de la VW Golf 7. Notons par exemple le système de conduite à la carte (Normal, Sport, Individual), de maintien de file de circulation, et de reconnaissance des panneaux de circulation. C'est même la première Skoda à être équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif. Tout reste bien sûr optionnel, pour ne pas faire grimper la facture.

 

 

Ce n'est qu'au démarrage que l'on se rend compte que des économies de poids ont été réalisées du côté des lourds isolants acoustiques… C'est véritablement le principal défaut de cette nouvelle Octavia, que nous avons jugée un peu plus sonore que sa devancière.

 

La nouvelle Octavia sera disponible en huit motorisations, avec quatre moteurs essence allant de 80 à 180 ch et autant de blocs Diesel allant de 90 à 150 ch. Durant cet essai nous avons eu l'occasion d'essayer les deux motorisations d'entrée de gamme : le Diesel 1.6 TDI de 105 ch représentant près de 2/3 des ventes et le petit bloc essence 1.2 TSI de 105 ch.

 

Un peu juste en relances, le 1.6 TDI s'apprécie surtout en conduite coulée, avec son couple important disponible très tôt (autour de 1.700 tr/min). Couplé à une boîte manuelle à 5 rapports bien étagée, il permet de réaliser un 0 à 100 km/h en 10,8 s et d'approcher une consommation de 6 l/100 km sans trop forcer (données constructeurs : 3,8 l/100 km).

 

Nous lui avons cependant préféré l'essence 1.2 TSI, parfaitement à l'aise avec le poids de l'Octavia (1.230 kg avec le 1.2 TSI). L'étagement un peu long de la boîte manuelle à 6 rapports profite à la consommation sans réellement se révéler gênant à l'usage, même lors de reprises à bas régimes. Donné à 4,9 l/100 km en cycle mixte, il se révèle par contre -comme tous les petits moteurs- assez gourmand lorsqu'il est pleinement sollicité et dépasse alors les 10l/100 km. Le 0 à 100 km/h demande 10,3 secondes.

 

 

Conclusions :

 

Plus spacieuse, plus agréable à conduire, plus valorisante, la nouvelle Octavia a désormais tout d'une familiale. Sauf ses tarifs, qui devraient s'aligner sur ceux du modèle l'actuel, soit dès 18.000 euros en 1.2 TSI et 20.000 euros en 1.6 TDI. Ces derniers n'ont pas encore été officialisés, mais cela ne devrait pas tarder car la commercialisation est prévue pour le mois de mars prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oct158jq

En tous cas moi j'attends de voir si une version 4rm va être proposée sur le break, puisque pour le moment la berline n'en disposera pas apparemment. Et vu les émissions annoncées de CO2 sur les TSI, ca peut être intéressant (142 g pour le 1.8 boite manuelle, ca pourrait rester raisonnable en 4rm)

1.Octavia 3 Combi Mai 2013

2.Octavia 3 Combi 4X4, Octavia 3 RS, Octavia 3 Combi RS Juillet 2013

3.Octavia 3 Greenline 3 Novembre 2013

 

Reste à confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oct158jq

Le configurateur fonctionne : Ici

En plus, elle est gratuite en ce moment lol.gif.e04e6a0e652b58274e4d95df9969e44d.gif

L'OIII à disparu de la configuration scarabe2412.gif.fb08519f876846533d18f87245d4011b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl445gs

Niveau sonore supérieur a sa devancière :???:

 

 

Ca, si c'est le cas, c'est pas trop une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que la devanciere c'était pas le top.

J'ai ré-essayée mon ex O2 élégance 1800 qui a 20000kms comme la mienne ce dimanche...malgré des pneus différents en marque (conti/vs/dunlop) même bruits de roulements...on a l'impression de rouler sur du papier de verre :D

Donc ca ne vient pas des pneus.

 

Si c'est pire sur la nouvelle :o

 

Pareil pour les dessus de porte il se confirme que c'est du béton comme sur la Rapid :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl445gs

Oui, c'est ce que je crains le plus aussi l'aspect bruit de roulement (mais le bruit au niveau des hauts de porte, assez marqué sur le vent, n'est pas à négliger non plus). Maintenant les bruits en questions sont pas mal liés à l'usure en facettes des pneus arrière, ca diminue quand même pas mal avec certains pneus (et des pneus neufs).

 

Après pour les dessus de porte, faut voir, je ne sais pas si ca me gênerait : à essayer.

 

Maintenant le bruit ca reste subjectif, à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru425Ux
Invité §pop072xs

super photos!

 

Moi aussi la version combi 4rm me tente.

 

Je viens justement de tester l'o2 scout en fin d'après midi, elle est déjà franchement très bien, alors si la 3 est encore mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste231ya

[h1]ESSAI SKODA OCTAVIA 3 — PREMIER ESSAI[/h1] Essai gratuit ici

 

 

[h3]Essai autoSkoda Octavia 3 — Premier essai[/h3][h5]Madame Plus[/h5]

 

http://img.turbo.fr/015200BE05653684-c1-photo-essai-skoda-octavia-3.jpg

 

 

 

[h6]Les +[/h6]

  • - Places arrière spacieuses
  • - Coffre volumineux / astucieux
  • - Confort / tenue de route

 

[h6]Les -[/h6]

  • - Insonorisation
  • - Qualité de certains matériaux

 

 

http://2.im6.fr/0032003205341892-c1-photo-stephane-capela-turbo-fr.jpg

 

Par Stéphane Capela

Publié le Mardi 15 Janvier 2013 à 11h25

 

 

http://www.turbo.fr/style/images/social_barre/mail.jpgEnvoyer par mail http://www.turbo.fr/style/images/social_barre/comm.jpgCommenter

L'Octavia récupère à son compte les avantages des synergies de groupe avec la plateforme MQB. Elle s'allonge et monte en gamme. Son habitabilité et ses prestations routières la rapprochent désormais plus de la catégorie des familiales que de celle des compactes à laquelle appartenait sa devancière.

 

FARO (Portugal) — De notre envoyé spécial

 

C'est à Faro à l'extrême sud du Portugal, que Skoda a invité la presse internationale à essayer la troisième génération de sa berline compacte, l'Octavia. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Réputée pour ses superbes plages et paysages, la région d'Algarve est une destination de choix pour qui recherche du soleil et des températures agréables en cette saison, mais ne dispose que d'un budget limité. En offrir beaucoup au meilleur prix, c'est exactement la philosophie de Skoda avec la nouvelle Octavia !

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA SKODA OCTAVIA 3

 

 

http://img.turbo.fr/028A000005653600-photo-essai-skoda-octavia-3.jpg

 

[h2]SPACIEUSE ET FONCTIONNELLE[/h2]Après l'Audi A3, la VW Golf et la Seat Leon, l'Octavia est le quatrième modèle du groupe Volkswagen à profiter de la nouvelle plateforme modulaire dite MQB. Mais à la différence de ses cousines, la berline tchèque joue davantage dans la cour des familiales que des compactes.

 

En effet, avec 4,659 m de long, la nouvelle Octavia mesure 9 cm de plus que sa devancière et seulement 11 cm de moins que la VW Passat. (C'est aussi 38 cm de la plus que la Skoda Rapid et 40 cm de plus que la VW Golf 7). Son empattement allongé de 10,8 cm pour atteindre 2,686 m la rapproche de la familiale VW de moins de 3 cm (soit 5 cm de plus que la Golf 7).

 

A bord, cet allongement profite essentiellement aux places arrière, où il devient particulièrement agréable de voyager avec 73 mm d'espace aux genoux et 980 mm de garde au toit.

 

Le coffre, toujours aussi facile d'accès avec son énorme hayon, ne gagne quant à lui que 30 litres. Mais sa capacité variable de 590 litres à 1.580 litres fait toujours office de référence dans la catégorie. Nous regrettons simplement que celui-ci n'offre pas un plancher plat une fois la banquette rabattue.

 

Au chapitre des nouveautés astucieuses, on apprécie la possibilité de ranger le cache bagage contre le dossier de la banquette, les nombreux filets de rangements ou le tapis de sol réversible permettant d'embarquer sans arrière-pensée son chien mouillé au retour de la forêt. Côté modularité, l'Octavia proposera en option dès le mois de mai la possibilité de rabattre le siège passager.

 

 

http://img.turbo.fr/028A000005653614-photo-essai-skoda-octavia-3.jpg

 

[h2]PLUS LÉGÈRE DE 100 KG[/h2]L'autre grosse particularité de la nouvelle Octavia est d'avoir réussi à gagner jusqu'à 102 kg — selon les versions — par rapport à sa devancière.

 

Ce qui ne l'empêche pas de progresser en matière de qualité perçue. Si les esprits chagrins regretterons toujours une qualité disparate de certains plastiques (panneaux de portes et base du tableau de bord), le reste du mobilier est vraiment d'un bon niveau, avec notamment une planche de bord moussée et des inserts imitation alu ou ronce de noyer assez valorisants.

 

Côté équipement, mis à part l'amortissement piloté, l'Octavia profite de tout l'arsenal technologique de la VW Golf 7. Notons par exemple le système de conduite à la carte (Normal, Sport, Individual), de maintien de file de circulation, et de reconnaissance des panneaux de circulation. C'est même la première Skoda à être équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif. Tout reste bien sûr optionnel, pour ne pas faire grimper la facture.

 

« Bien équilibrée, parfaitement amortie et dotée d'une direction précise, l'Octavia offre un confort de conduite remarquable. »

 

Ce n'est qu'au démarrage que l'on se rend compte que des économies de poids ont été réalisées du côté des lourds isolants acoustiques… C'est véritablement le principal défaut de cette nouvelle Octavia, que nous avons jugée un peu plus sonore que sa devancière.

 

La nouvelle Octavia sera disponible en huit motorisations, avec quatre moteurs essence allant de 80 à 180 ch et autant de blocs Diesel allant de 90 à 150 ch. Durant cet essai nous avons eu l'occasion d'essayer les deux motorisations d'entrée de gamme : le Diesel 1.6 TDI de 105 ch représentant près de 2/3 des ventes et le petit bloc essence 1.2 TSI de 105 ch.

 

Un peu juste en relances, le 1.6 TDI s'apprécie surtout en conduite coulée, avec son couple important disponible très tôt (autour de 1.700 tr/min). Couplé à une boîte manuelle à 5 rapports bien étagée, il permet de réaliser un 0 à 100 km/h en 10,8 s et d'approcher une consommation de 6 l/100 km sans trop forcer (données constructeurs : 3,8 l/100 km).

 

Nous lui avons cependant préféré l'essence 1.2 TSI, parfaitement à l'aise avec le poids de l'Octavia (1.230 kg avec le 1.2 TSI). L'étagement un peu long de la boîte manuelle à 6 rapports profite à la consommation sans réellement se révéler gênant à l'usage, même lors de reprises à bas régimes. Donné à 4,9 l/100 km en cycle mixte, il se révèle par contre -comme tous les petits moteurs- assez gourmand lorsqu'il est pleinement sollicité et dépasse alors les 10l/100 km. Le 0 à 100 km/h demande 10,3 secondes.

 

 

http://img.turbo.fr/028A000005653584-photo-essai-skoda-octavia-3.jpg

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA SKODA OCTAVIA 3

 

 

 

Notre avis
Plus spacieuse, plus agréable à conduire, plus valorisante, la nouvelle Octavia a désormais tout d'une familiale. Sauf ses tarifs, qui devraient s'aligner sur ceux du modèle l'actuel, soit dès 18.000 euros en 1.2 TSI et 20.000 euros en 1.6 TDI. Ces derniers n'ont pas encore été officialisés, mais cela ne devrait pas tarder car la commercialisation est prévue pour le mois de mars prochain.

 

ESSAI SKODA OCTAVIA 1.6 TDI 105 ch : FICHE TECHNIQUE >

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Skoda Octavia 3 — Premier essai - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/skoda/skod [...] z2I5ggPMm6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oct158jq

Excusez mon français, pas si bon ...

Voici quelques photos de la nouvelle Octavia, prises cet après-midi dans l'Algarve, au Portugal, où j'habite;

jap.gif.1be6918b56ffad1fe2af370754078a86.gif

Merci pour ces belles photos. autofrancaise1l43.gif.103f73510788982499c84ba291f5957d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oct158jq

super photos!

 

Moi aussi la version combi 4rm me tente.

 

Je viens justement de tester l'o2 scout en fin d'après midi, elle est déjà franchement très bien, alors si la 3 est encore mieux...

Toujours aussi satisfait de mes 4RM surtout en ce moment :D

 

Essayer c'est l'adopter, et je ne pensais pas autant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oct158jq

Tarif Allemand

 

Active 1,2l TSI 63 kW (86 PS): 15.990 Euro

 

› Active 1,2l TSI 77 kW (105 PS): 17.690 Euro

 

› Active 1,4l TSI 103 kW (140 PS): 19.690 Euro

 

› Active 1,6l TDI 66 kW (90 PS): Mai 2013

 

› Active 1,6l TDI 77 kW (105 PS): 20.090 Euro

 

 

 

› Ambition 1,2l TSI 63 kW (86 PS): 18.390 Euro

 

› Ambition 1,2l TSI 77 kW (105 PS): 20.090 Euro

 

› Ambition 1,4l TSI 103 kW (140 PS): 22.090 Euro

 

› Ambition 1,8l TSI 132 kW (180 PS): 24.190 Euro

 

› Ambition 1,8l TSI DSG 132 kW (180 PS): 25.990 Euro

 

› Ambition 1,6l TDI 66 kW (90 PS): ab Mai 2013

 

› Ambition 1,6l TDI 77 kW (105 PS): 22.490 Euro

 

› Ambition 1,6l TDI DSG 77 kW (105 PS): 24.290 Euro

 

› Ambition 2,0l TDI 110 kW (150 PS): 24.690 Euro

 

› Ambition 2,0l TDI DSG 110 kW (150 PS): 26.490 Euro

 

 

 

› Elegance 1,2l TSI 77 kW (105 PS): 22.160 Euro

 

› Elegance 1,4l TSI 103 kW (140 PS): 24.160 Euro

 

› Elegance 1,8l TSI 132 kW (180 PS): 26.260 Euro

 

› Elegance 1,8l TSI DSG 132 kW (180 PS): 28.060 Euro

 

› Elegance 1,6l TDI 77 kW (105 PS): 24.560 Euro

 

› Elegance 1,6l TDI DSG 77 kW (105 PS): 26.360 Euro

 

› Elegance 2,0l TDI 110 kW (150 PS): 26.760 Euro

 

› Elegance 2,0l TDI DSG 110 kW (150 PS): 28.560 Euro

 

Niveau de CO²

 

Octavia Limousine 1,2l TSI 63 kW/86 PS

119 (g/km)

 

Octavia Limousine 1,2l TSI 77 kW/105 PS

114 (g/km)

 

Octavia Limousine 1,4l TSI 103 kW/140 PS

121 (g/km)

 

Octavia Limousine 1,8l TSI 132 kW/180 PS

141-132 (g/km)

 

Octavia Limousine 1,6l TDI 77 kW/105 PS

102-99 (g/km)

 

Octavia Limousine1,6 TDI 81 kW/110 PS GreenLine:

89 (g/km)

 

Octavia Limousine 2,0l TDI 110 kW/150 PS

119-106 (g/km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oct158jq

Equipement Standart

 

Active

Volant 4 branches réglable en hauteur et profondeur

Vitres avants électriques

Rétroviseurs extérieurs chauffants + électriques

Radio Blues

7 Rbags + genoux

 

Ambition

 

Active

+

Vitres arrières électriques

Climatisation

Radar AR de stationnement

Régulateur de vitesse

Radio Swing + lecteur CD + lecteur de SD card

 

Elégance

 

Ambition

+

Feux antibrouillard

Corner light

Aide au démarrage

Climatisation Climatronic

Sièges en Cuir + Tissus

Sièges AV chauffants

Jantes alliages

Radio Boléro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...