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J’ai mis de l’huile Elf TD 10W-40 VW 501.01 / 505.0 Est-ce grave ?


Invité §ala261Nx

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Invité §ala261Nx

Bonjour à tous!

 

En préambule, je préfère signaler que je suis un informaticien et que je suis franchement pas calé en voiture (mais j’aime la technique en règle générale et j’essaye d’être rigoureux :) ca m'intéresse ).

 

 

Donc j’ai acheté la semaine dernière chez un particulier, une Skoda Fabia Sport 1.9 105Ch datant de juin 2008, elle a 59 000Km.

Aujourd’hui avec mon père on a un peu fait le tour de la voiture, les pneus étaient pas mal sous gonflés (genre 1.4bar au lieu de 2.2 :x), et le niveau d’huile était très faible et d’aspect noir ! Donc go station service !

 

Donc on est allé vite fait a Elf pour acheter de l’huile, il n’y avait pas beaucoup de choix et le vendeur nous a proposé cette huile : 10W-40 Elf Turbo Diesel vw 501.01 / 505.00. Dans la « précipitation », vu le manque d’huile et sa couleur, on a préféré mettre cette huile.

 

 

J’ai ouvert le capot et une petite étiquette indique que la prochaine vidange doit être faite a 62 800Km, et que l’huile était de la TXT S 5W40.

Je regarde sur le manuel d’entretien et il y a marqué :

 

- Entretien fixe :

VW 505 01 (uniquement pour moteur sans filtre a particules)

ou

VW 507 00 (uniquement pour moteur avec filtre)

 

- Entretien Flexible :

VW 507 00

Ou

VW 506 01 (uniquement pour moteur sans filtre à particules)

 

Je crois que j’ai une voiture avec filtre, car elle date d’après 2005 // Si quelqu'un peu me confirmer ce que je dis.

 

Et visiblement il faut que je mette dans tous les cas, de la VW 507 00… Ce que je n’ai pas mis aujourd’hui !

Est-ce grave ce que je viens de faire ?

Que me conseille-vous ?

De faire une vidange très rapidement, ou ca peut attendre 3 mois ?-> pour la révision des 60 000, dois je aller dans un garage Skoda, ou général genre Norauto ?

 

Merci pour vos conseils

& Bonne soirée

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Bonsoir,

 

Pas de probléme pour l' huile 505.01 les fabia 2 d'avant le restylage sont toutes en injecteur pompe sans fap donc c 'est bien 505.01 :jap:

Pour l' huile noir pas d 'inquiétude non plus, c'est normal même après une vidange l'huile devient très vite assez noire.

:jap:

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Invité §ala261Nx

arnaudas

Merci pour ta réponse rapide, c'est vraiment sympa !

 

Ca me rassure.

 

Par contre le type de la station service d'ELF nous a affirmer que les modeles, d'apres 2005 etaient forcement équipé de FAP (filtre a particules), il a dit une connerie ?

 

Ou puis je verifier cette information histoire de dormir tranquil ce soir ?

(l'ideal c est de le verifier physiquement sur la voiture si c est possible, sinon j ai le livret technique...)

 

Merci

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Invité §ala261Nx

Ok donc page 156 il est dit:

Si le code 7GG figure sur la plaquette d'identification du véhicule votre véhicule est équipé d'un filtre a particule pour gazole.

 

la plaquette d'id se trouve sur le plancher du coffre a bagage et aussi colle dans le plan d entretien...

 

Je vais voir ca, je reviens

 

::EDIT::

Bon visiblement tu as raison et le type d'elf a dit une connerie, pas de 7GG a l'horizon... mais 0GG !

Ouf

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Invité §ala261Nx

arnaudas

Tant que je t'ai sous la main, il parle pour les entretiens périodiques flexibles (QG1) de VW 507 00 /ou VW 506 01 (uniquement sans FAP)

 

Je suppose que ce que je viens de faire (rajouter de l'huile a l'arrache parce qu'il en manque) s'appel de l'entretien flexible :)

 

Ça n'a pas d importance d'avoir mis du VW 501.01/505.00 10W40 (qui est attribué aux entretiens fixes, donc je suppose réservé pour les vidanges ) ?

Je precise que sur le bidon c est bien marque 505.00 et pas 505.01 !

 

Et tu me conseil quoi comme garage ? je suis sur l'IDF (78 chez mes parents, et je vais bientôt habiter dans le 93 Pantin près de paris), genre les speedy et norauto c est bien ? ou vos mieux du skoda agrée ?

 

Merci // si t a besoin d une aide en informatique je suis la, je te dois une fier chandelle

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Re

 

En fait l' entretien fixe c 'est 1ans ou 15.000kms quel que soit l' usage.

L' entretien variable c 'est 30.000kms maxi ou 2 ans maxi suivant les indications de l' ODb (ça peut étre moins suivant le type de trajet effectué, l' odb calcule ça suivant diffèrent paramètre.)

En général la fabia est en intervalle fixe, tu peux le vérifier avec le code inscrit sur la plaque d 'identification qg0 ou qg1 par exemple.

 

Sinon 505.00 c'est pour les anciens TDI de l' époque golf 4.

Sur ta fabia c 'est un tdi IP donc obligatoirement 505.01 :jap:

 

Pour les garages en région parisienne, je ne peux pas top d'aider. Perso je fais mes entretiens moi même depuis la fin de la garantie.

 

Sinon je suis dans l' informatique aussi :o;)

 

 

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Invité §ala261Nx

arnaudas

OK, cool un confrère :)

 

Heu... sur la bouteille d'huile y a marque derriere

ACEA: A3/B4

API: SL/CF

MB - Approval 229.1

VW 501.01 / 505.00

 

J'ai vide au moins 600ml, peux tu me confirmer que le 505.00 c'est bien aussi ? (disons que je ne suis pas oblige de faire une vidange tout de suite quoi :x )

dans la doc ils mettent 505.01 donc...

 

 

La prochaine fois si je veux faire les choses bien il faut que je mette du 5W40 en vw 505.01 ?

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Invité §ala261Nx

arnaudas

Donc il faut faire une vidange rapido ?

 

Arf

 

C'est complètement nawak les specifs d'huile...

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Invité §blo485sn

Oui je te conseil de faire la vidange, les IP n'aiment pas trop une huile qui n'est pas faite pour eux.

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Invité §ala261Nx

blondin1506

Dac,derriere la bouteille, y a marque:

huile de techno elf, haute perf, pour tous moteurs diesels sans filtre a particules (avec ou sans turbo, injection directe ou indirecte) particulierement adaptees aux exigence des nouvelles motorisation diesel a injection directe.

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Mouais le blabla des marques d 'huile ne veut rien dire, si il n'y a pas la norme 505.01 l'huile ne convient pas.

 

Enfin certain disent aussi que les normes c 'est du pipo pour vendre des huiles plus chères... Perso je respecte la norme.

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Invité §blo485sn

Mouais le blabla des marques d 'huile ne veut rien dire, si il n'y a pas la norme 505.01 l'huile ne convient pas.

 

Enfin certain disent aussi que les normes c 'est du pipo pour vendre des huiles plus chères... Perso je respecte la norme.

 

 

Entierement ok avec toi. J'ai bossé dans les lubrifiants et carburants à une époque, si il y a des spécificités c'est pas pour rien.

 

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Invité §ala261Nx

Bon pour info je viens d'appeler un garage Skoda agréé de ma région, j'ai dis au technicien que j'avais rajouté 600ml d'huile 505.00 indice 10w40 au lieu de 505.01 5w40, il m'a dit que c'était pas gênant en cette quantité et que ce n'était pas grave tant que c'était pas une vidange complète

 

voila

 

Donc ce soir je vais quand même acheter un bidon Castrol TXT S 5W40 en vérifiant bien la norme 505.01 :)

j'irai en rajouter un pti peu au cas ou histoire de...

 

Et Dans 2 mois je fais une vidange

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Bon pour info je viens d'appeler un garage Skoda agréé de ma région, j'ai dis au technicien que j'avais rajouté 600ml d'huile 505.00 indice 10w40 au lieu de 505.01 5w40, il m'a dit que c'était pas gênant en cette quantité et que ce n'était pas grave tant que c'était pas une vidange complète

 

voila

 

Donc ce soir je vais quand même acheter un bidon Castrol TXT S 5W40 en vérifiant bien la norme 505.01 :)

j'irai en rajouter un pti peu au cas ou histoire de...

 

Et Dans 2 mois je fais une vidange

 

Ta F² n'a pas de FAP => comme c'est une IP tu dois mettre du 505.01.

Si tu as mis du 505.00, change vite, il y a risque de casse moteur :jap:

 

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Invité §ala261Nx

barney' un techos d'un garage agréé skoda m'a dit que c'était pas grave... bon après moi j'en sais rien

 

J'ai un garage Motrio près de chez moi, ou je peux aller rapidement, vous croyez que c'est une bonne idée de faire la révision des 60 000 là bas ?

Ou juste leur laisser le soin de faire une vidange ?

 

je suis à 59 000 km, et la derniere révision date de mi-avril 2010 (45 000km)

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Invité §ala261Nx

Re

 

Bon je suis passé a Auchan ou j'ai acheté un bidon d'1L de Castrol Edge 5w-40 (Approuvé VW 505.01) 10.50 euros // en théorie ca c'est bon, donc je m'en servirai au besoin

 

J'ai vérifié ce soir, et on a mis hier exactement 600ML d'huile de bidon bleu Elf Turbo diesel (direct injection) 10W-40 (VW 501.01 / 505.00)

 

Bon je me tâte toujours en me disant "dois je m'inquiéter ou pas ??"

 

Mais de toute façon la vidange doit être faite dans 2800Km, et la révision dans 1000Km, donc autant avancer un peu la date...

 

Seulement c'est dure de se dégager du temps pour faire ca (généralement les garages ont la bonne idée d'être ouvert du lundi au vendredi pendant que les gens taf)

 

Je crois que j'ai un Norauto pas loin, qui est ouvert le samedi, parait qu'on donne les clés le matin et on la récupère quelques heures après... je sais pas si c est bien

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Invité §ala261Nx

Sinon j'ai vite fais le tour des chaines de garage:

- speedy forfait Integral (139 euro)

- Midas 172 Euros

- Norauto 204 Euros

 

Midas propose:

Votre révision (4) des 60000 km comprend :

 

• Vidange Diesel Huile 5W30 LL III

• Filtre à Huile

• Filtre Habitacle

• Diagnostic Electronique

• + 76 points de contrôle

 

Prix conseillé (5) : 172 €

 

 

 

5W30 LL III > c'est bien non ?

 

Quelle est la différence entre du 5w30 et du 5w40 ? Quel est votre conseil ? jsuis conducteur occasionnel le week end, et j'habite pres de paris

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