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  1. En bref Difficulté : facile Durée : 60 minutes Outils / équipements nécessaires : Préparer son matériel (4 litres d'huile CASTROL EDGE 5W30 Long Life, filtre à huile W 712/95, bouchon de vidange neuf avec joint, un entonnoir, un récipient pour recueillir l'huile usagée, un tournevis Torx T20, un tournevis plat, un cliquet avec douille de 19, une clé pour filtre à huile et un chiffon) Pour information, la documentation technique indique que la contenance du carter et du filtre à huile de ce moteur (CZEA) est de 4 litres. J'avais donc acheté 4 litres d'huile. Mais après avoir versé les 4 bidons jusqu'à la dernière goutte, je me suis rendu compte que le niveau fait à la jauge est insuffisant (il manque un gros centimètre). Tablez donc plutôt sur 5 litres... Etape 1 : Vidange 1,4 Tsi 150 Préparer son matériel (4 litres d'huile CASTROL EDGE 5W30 Long Life, filtre à huile W 712/95, bouchon de vidange neuf avec joint, un entonnoir, un récipient pour recueillir l'huile usagée, un tournevis Torx T20, un tournevis plat, un cliquet avec douille de 19, une clé pour filtre à huile et un chiffon) Pour information, la documentation technique indique que la contenance du carter et du filtre à huile de ce moteur (CZEA) est de 4 litres. J'avais donc acheté 4 litres d'huile. Mais après avoir versé les 4 bidons jusqu'à la dernière goutte, je me suis rendu compte que le niveau fait à la jauge est insuffisant (il manque un gros centimètre). Tablez donc plutôt sur 5 litres... Faire quelques kilomètres avec la voiture pour faire chauffer l'huile et la rendre ainsi moins épaisse (elle coulera mieux lors de la vidange) Mettre l'avant de la voiture légèrement en hauteur afin de pouvoir se glisser dessous plus facilement (ma cour est légèrement en descente, ce qui met la voiture horizontale) Si vous utilisez cric et chandelle, sécurisez bien votre opération Dévisser les 8 vis de la plaque de protection du moteur avec le tournevis T20 (flèches rouges sur les 2 photos suivantes). Il y a ensuite deux clips sur lesquels il faut faire pression à l'avant de la plaque (par exemple avec un tournevis plat) pour faire glisser la plaque de protection vers l'arrière du véhicule. Sur la première photo, j'ai indiqué un des clips avec une flèche jaune. Sur la deuxième photo, j'ai indiqué les deux clips avec une flèche jaune Repérer le filtre à huile (flèche jaune) et le bouchon de vidange (flèche rouge, boulon de 19) qui se trouve légèrement en arrière du carter Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile (flèche rouge) et sortir la jauge du moteur (flèche jaune). Attention à ce que rien tombe dans les 2 ouvertures (n'hésitez pas à courir d'un chiffon propre ou d'un bout de carton) Mettre le bac récupérateur d'huile à l'aplomb du bouchon de vidange (un peu en arrière, vu l'orientation du bouchon) et desserrer le boulon de 19 (flèche rouge) avec le cliquet. Attention à ne pas vous brûler avec l'huile chaude Laisser couler Mettre ensuite le bac à l'aplomb du filtre à huile (flèche rouge) Desserrer le filtre à huile avec la clé à filtre à huile (sens inverse des aiguilles d'une montre) Laisser couler Nettoyer la portée du filtre à huile et mettre en place le filtre à huile neuf après avoir graissé tout le pourtour du joint du filtre (flèches rouges) pour éviter qu'il ne colle au prochain entretien. Pour cela, trempez le doigt dans un des bidons d'huile neuf et étalez sur le joint du filtre à huile. Attention à ne pas trop le serrer (ni trop, ni trop peu). Je vous conseille de le serrer fort à la main et de terminer avec un quart de tour avec la clé à filtre. Remettre le bouchon de vidange après en avoir nettoyé la portée (ne pas trop le serrer ni trop peu) Remettre la jauge à huile dans le moteur Verser, petit à petit, 3,5 litres d'huile avec l'aide de l'entonnoir (attention, ça déborde vite si on fait couler trop vite) Attendre 2-3 minutes Démarrer le moteur quelques secondes afin que l'huile « descende » bien. Profiter de ce moment pour mettre la voiture sur un plan horizontal si elle ne l'est pas Faire l'appoint d'huile sans dépasser le maximum (risque d'endommagement du catalyseur). Les 4 litres devraient normalement « disparaître » Entre chaque appoint, bien respecter un petit temps d'attente avant de lire le niveau, pour que l'huile soit bien descendue dans le carter et pour que le contrôle du niveau soit juste Une fois le niveau d'huile bien réglé, démarrer la voiture Contrôler sous la voiture une éventuelle fuite au niveau du bouchon de vidange ou du joint du filtre à huile Si tout est OK, remettre le carter de protection du moteur (8 vis) Ne pas oublier de réinitialiser l'entretien à l'ordinateur de bord (personnellement, je fais ça avec mon outil OBD11)
  2. En bref Difficulté : facile Durée : 20 minutes Outils / équipements nécessaires : Pour changement le filtre à air, vous aurez besoin : - d'un filtre à air neuf, - d'un tournevis TORX T20, - d'un tournevis plat, - d'une pince multiprises, - d'un chiffon, - de 2 petits gants plastiques jetables Etape 1 : Changement du filtre à air sur moteur 1,4 TSi 150 Commencer par repérer la boîte du filtre à air dans le compartiment moteur (encadrée par des flèches rouges) On va maintenant débrancher les 3 connexions de la boîte à air au reste du moteur, connexions représentées par les 3 flèches de couleurs différentes On commence, par exemple, par la flèche verte (c'est le plus facile). Il suffit de tirer sur la durite, délicatement. Si cela ne suffit pas, utiliser un petit tournevis et repousser la durite en même temps que tirer dessus. Travailler délicatement pour ne pas endommager la durite (qui est molle et fragile) Ensuite, pour les flèches bleue et orange, la procédure est la même. Il faut prendre une pince multiprise et appuyer comme indiqué sur la photo En pinçant, ça desserre le collier. Débrancher les 2 connexions Il faut ensuite absolument boucher les deux grosses prises d'air, rien ne doit tomber dedans. L'idéal est de mettre un gant jetable en plastique autour du manchon Une fois qu'on a débranché les 3 flèches, il faut se contenter de déclipser la boîte à filtre à air en tirant vers le haut. En consultant la photo suivante, vous comprendrez comment c'est fixé (3 clips). J'ai remis les flèches verte, bleue et orange de la photo précédente pour se repérer Une fois que vous avez votre boîte à air « libre », retournez-la. Vous avez 2 vis à desserrer (empreinte TORX 20). A noter que les 2 vis ne s'enlèvent pas de la boîte Retournez à nouveau votre boîte air. Repérez sur la photo suivante les 4 clips à défaire J'ai ensuite fait une photo zoomée du clip. Il faut se contenter d'appuyer dessus, par exemple avec un tournevis plat, dans le sens de la flèche rouge, et tirer en même temps sur le couvercle de la boîte à air Une fois que les 4 clips sont défaits, la boîte à air est ouverte et vous avez ceci Changer le filtre après avoir nettoyé l'intérieur de la boîte à air Vous n'avez ensuite plus qu'à tout remonter
  3. Invité

    [Topic Officiel] SEAT PID (Navigon/Garmin)

    Voici un topic concernant la solution multimédia/GPS fournie par SEAT sur certains de ses véhicules. De marque Navigon ou Garmin (même groupe) selon la date de livraison de votre véhicule. Vous pourrez y proposer vos astuces ainsi que poser vos questions quant à sont utilisation ou aux problèmes que vous rencontrez. Pour commencer, voici déjà des liens : PID Garmin PID Navigon (choisir SEAT Portable System) Afin de gérer au mieux votre PID, il faut télécharger le logiciel "Fresh". Au sein de ce logiciel vous pourrez accéder au manuel de l'appareil sous format PDF. Vous pourrez aussi accéder aux différentes MAJ (cartes, guides, radars, personnalisation, etc...). Des codes promotionnels vous sont offerts avec l'appareil. Ils doivent être utilisés dans les 30 jours suivant sa première utilisation. Maintenant, c'est à vous de faire vivre ce topic.
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