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Alhambra

Probleme Seat Alhambra 1.8 20v surchauffe.


Invité §b0n107gq

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Invité §b0n107gq

Coucou tout le monde,

 

 

J'ai un soucis sur ma voiture depuis quelques temps, c'est une seat alhambra 1.8 20v de 1999 et qui a 150 000km.

 

Tout a commencé il y a quelques mois, ou j'avais une fuite d'eau a chaud sur la voiture, après 3km, j'éteingnais le moteur et on voyait du goutte a goutte au sol tomber mais impossible de localiser cette fuite, je la fait voir a un mécano, il me dit, c'est un moteur complexe ( il ne trouvait pas non plus la fuite ), essayer de mettre du produit pour colmater la fuite.

 

Donc, c'est parti pour le produit que je mets dans le bocal a eau, et la nickel, plus de fuite ...... je roule un peu, et remarque un problème qui est que ma température mon a 92° facile alors que j'étais a 3km de chez moi, ventilo chaud a fonds, ca a fait redescendre la température et retour a la maison

 

 

A l'instant, j'ai fait un teste de monté en température de ma voiture pour voir ce que vous en pensez, calorstat .....

 

 

- 13h14 démarrage de la voiture.

- 13h30 75°

- 13h36 83°

- 13h40 87°

- 13h45 90°

j’accélère un peu a 2500tours pendant 2mn, je passe de 90° a 95° en 2mn.

 

Ce que j'ai pu remarquer c'est qu'a partir de 88°, mon ventilateur se mets en route mais genre 3secondes et s'éteinds, ca se répète toutes les 40secondes .....

Je mets la ventilation dans l'habitacle de la voiture, et les ventilos du moteur ce mettent en route direct non stop.

Je tente de mettre la clim au minimum et c'est de l'air chaud qui en sort et remarque que des que je clics sur : EC a arrête tout de suite les ventilos du moteur :/

 

 

Je suis nul en mécanique alors, je vais avoir besoin de votre aide :) j'ai fait un photo de mon moteur.

 

 

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0050630.jpg

 

 

 

Si vous avez des idées, merci d'avance :)

 

 

seb

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  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

... j'avais une fuite d'eau a chaud sur la voiture, après 3km, j'éteingnais le moteur et on voyait du goute a goute au sol tomber mais impossible de localiser cette fuite, je la fait voir a un mécano, il me dit, c'est un moteur complexe ( il ne trouvait pas non plus la fuite ), essayer de mettre du produit pour colmater la fuite.

 

Perso, j' essayerais quand même de déterminer l' origine de cette fuite de liquide de refroidissement ( LDR ).

 

Normalement, le LDR utilisé par VW-AG ( de type "G12" depuis au moins 1998 ) devrait laisser des traces blanchâtres aux endroits où il s' évapore.

 

 

 

 

Donc, c'est parti pour le produit que je mets dans le bocal a eau, et la nickel, plus de fuite

 

 

J' espère juste que ce "produit stop fuite" n' a pas obstrué une partie du circuit du LDR, avec une perte de débit. dalpin.gif.468e79dc6267735078a0fd44b2f8acb5.gif

 

( ce qui expliquerait cette légère surchauffe ).

 

 

 

-------

 

PS :

 

Créer également le sujet au " Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat ",

 

... là --> Seat

 

(Sous-catégorie : Seat ).

 

 

Si le problème a été diagnostiqué et résolu, ne pas hésiter à poster ici un retour d' infos. :)

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Invité §b0n107gq

Merci pour la réponse, le problème est qu'après je mettais de l'eau dans le bocal car ça fuyait pas mal, bocal vide après 3kilomètres, il se vidait une fois que je m’arrêtais.

 

Le mecano a regardé sur le moteur, en dessous ..... il voyait le goutte a goutte mais n'a pas réussi a détecté d’où pouvait venir la fuite.

 

 

Je vais essayer de purger le circuit d'eau dans un premier temps, je vais me chercher un tuto car autant sur ma super 5, c'était facile autant la .... lol

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

 

Pour info, voici le liquide de refroidissement utilisé par VW-AG :

 

 

http://www.oemvag.es/fr/491-ad [...] 5-lts.html

 

 

C' est le nouveau "G13" qui remplace le "G12 ++" ( lui même qui remplaçait les G12 + et G12 ).

 

Comme indiqué, il est compatible avec les "G12".

 

 

Attention : c' est du concentré à diluer --> voir au dos du bidon les proportions de dilution avec de l' eau en fonction de la tenue aux basses températures.

 

 

http://www.vag-express.ru/Content/htmlimgcatalog/03C906262BF/G013A8JM1%20(2).JPG

 

Source --> http://www.vag-express.ru/85815/

 

 

( Peut-être qu' il existe du "prêt à l' emploi" style "-24 °C" par exemple ... à voir en Concession. ).

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Invité §b0n107gq

je remettrai du G13 quand j'aurai résolu le problème, car je vais surement faire une vidange du circuit par la suite.

 

Il y a un truc que je viens de remarquer, a froid si j'appuie sur la durite prise en photo, ca me fait des bulles dans le bocal a eau.

 

vous pouvez clique sur la photo pour agrandir :

 

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0050732.jpg

 

 

PS : si un modo passe par la, serait-il possible de mettre mon topic dans la section mécanique, merci :)

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Invité §b0n107gq

j'ai démarré la voiture a froid en ayant le bocal d'eau ouvert, et il y a des bulles dedans :/ J'ai l'impression que ca s'en mauvais mon affaire.

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Invité §flj563MB

¨

Avant de mettre en cause un éventuel problème de joint de culasse HS, faire faire un test de CO2 ... histoire de voir si ces bulles proviennent d' une prise d' air ou de gaz d' échappement.

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Invité §b0n107gq

RDV pris chez seat le 29/08

 

On verra la suite, si il y a un mécano du fofo qui habite vers chez moi dans le val d'oise :p

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Invité §b0n107gq

salut,

 

 

De retour du garage seat avec 215euros en moins sur mon compte en banque, ils m'ont dit que c'était la calorstat, ils l'ont changé.

 

Après 4 kilomètres et 20mn au ralenti =

 

http://www.zimagez.com/images/zz.png

 

102° c'est quand meme pas normal ?!?

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Invité §flj563MB

¨

Un test du CO2 ( vu l' histoire des "bulles" dans le vase d' expansion ) a-il été effectué ?

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Invité §flj563MB

¨

Cette température de 102°C, donnée par l' ordinateur de bord ( vu la photo que tu as posté ), apparaît avec le symbole de la "burette".

 

divers-indication_temp_odb_340x191-tns0.jpg

 

Tu es sûr qu' elle ne correspond pas plutôt à la T° d' huile ? clioexception.gif.32657adfaf8db6c7ed098cc83ba99075.gif

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Invité §b0n107gq

je me suis posé la question aussi lol mais bon, c'est trop, le symptôme est surchauffe moteur, après j'ai rien dit d'autres au garage sauf le test co2 et les bulles dans le bocal a eau).

 

De plus, la clim ne fonctionne pas, ça envois de l'air chaud.

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Invité §flj563MB

¨

Il faudrait savoir à quel liquide ( LDR ou huile ) correspond cette T° de 102 °C

 

... car si c' est pour l' huile, il n' a rien d' étonnant à ce qu' elle atteigne ce genre de valeur. vince_69.gif.71b181f4fc5e9bb3d2e7a95acdff1af6.gif

 

 

 

 

Autrement, concernant l' aiguille du l' indicateur de T° du LDR :

 

 

divers-indication_temp_eau_270x217-tns2.jpg?tmp

 

... elle semble un peu au dessus du "milieu", qui correspond en général à "90 °C" ( je met entre guillemets exprès ).

 

C' est sa position "normale" ou cela ne le fait que depuis le début de tes ennuis ?

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Invité §b0n107gq

Salut tlm,

 

Je me sert de mon alhambra pour des trajets de moins de 20kms pour le moment, et suite a ça, je sis quasi sur que le voyant de température est pour l'eau.

 

Je m'explique : qd l'indication est a 3 barres sur 4, la température sur l'ordi de bord me dit 104°.

Sije suis vers 90, je suis au milieu.

 

De plus, quand je suis a 102° et que je mets ma ventilation habitacle, je ne sais toujours pas pourquoi mais ça enclenche en continu le ventilo moteur et la température tombe doucement.

 

Par contre, qd je mets la ventilation habitacle avec le chauffage, il me semble sentir l'odeur de liquide de refroidissement.

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Invité §b0n107gq

Bon, toujours rien de changé : je roule avec le chauffage a fond quand je m'en sert pour faire baisser la température, donc je pense que c'est a température d'huile, car l’effet est immédiat.

 

Depuis hier, j'ai une autre anomalie, en gros quand je roule sur autoroute a allure constante, d'un seul coups, la voiture va se mettre a accélérer oute seul comme si elle mettait le turbo :/

 

 

C'est peut etre lié aussi a mon problème de surchauffe, je me suis dit que ca pouvait venir de la compression qui se passait mal, un truc du genre, vous en pensez quoi ?

 

 

Et je pense ca, mais j'y connais rien en mécanique

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Invité §flj563MB

¨

La dernière fois, c' est bien le "calorstat = vanne thermostatique" qui a été changé ? ( et pas le "thermocontact" ).

 

... parce que c' est clair que ta jauge de T° monte trop haut.

 

 

Après, il faudrait voir :

 

 

- si le circuit du liquide de refroidissement ( LDR ) ne serait pas obstrué.

 

- s' il n' y aurait pas un problème de fuite niveau joint de culasse. ( test CO2 ).

 

 

Question : tu as toujours consommation de LDR ?

 

 

 

PS : Si ce n' est déjà fait, poste également au Pôle technique/mécanique/Seat ,

 

... là --> Seat

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Invité §b0n107gq

Non, depuis que j'ai is le produit anti-fuite = je n'ai plus de consommation de LDR

 

Je regarderai la facture, mais ct bien la calorstat de mémoire.

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Invité §TSI666eC

Pour le joint de cucu, tu regardes tes puits de bougies, si gras ou huile => joint H.S.

 

Sinon ton radiateur d'eau est bouché, normal que la T° monte vu que tu as également un échangeur eau/huile (qui ne refroidit plus l'huile) sur le support de ton filtre à huile.

 

C'est ça l'échangeur:

 

http://www.mecatechnic.com/photos/GC52794.jpg

 

Ton filtre à huile est vissé dessous.

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Invité §TSI666eC

J'oubliais, ta pompe à eau (en plastique) est peut être morte, elle a quel âge/KM?

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Invité §flj563MB

J'oubliais, ta pompe à eau (en plastique) est peut être morte, elle a quel âge/KM?

 

Bien vu la possibilité de la pompe à eau. jap.gif.146029a5c77409986d514867c17928be.gif

 

 

PS :

... c'est une seat alhambra 1.8 20v de 1999 et qui a 150 000km.

 

Tout a commencé il y a quelques mois, ou j'avais une fuite d'eau a chaud sur la voiture, après 3km, j'éteingnais le moteur et on voyait du goutte a goutte au sol tomber mais impossible de localiser cette fuite ...

 

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Invité §flj563MB

¨

C' est qu'elle aura tenu longtemps quand même. ^^

 

( d' où l' intérêt - si elle est entraînée par la courroie de distrib' - de la remplacer en même temps que le kit distrib' ).

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Invité §b0n107gq

Merci pour vos remarques, je regarde les factures demain.

 

Mais de mémoire l'ancien proprio a changé le tout il y a 4ans ( courroie et pompe a eau )

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Invité §b0n107gq

Donc d'après les factures :

 

courroie et pompe a eau changé le 11/04/2009 a 102 800km

 

 

le débitmètre a été changé le 26/06/2009 a 114 580km

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Invité §b0n107gq

le 30/08/2013

 

seat : contrôle chauffe moteur : remplacement du calorstat 214eu

 

:

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Invité §b0n107gq

J'ai essayé de démonter les bougies, mais sans réussite, vce moteur est trop trop complexe pour moi.

 

Sur les bougies il y a un genre de capuchon en plastique retenu par un couvercle, et impossible de retirer le couvercle.

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Invité §b0n107gq

Salut,

 

 

C'est encore moi, je vais essayer de nettoyer le circuit du LDR, donc, pour vider le circuit, l'enlève la durite ( a droite sous le radiateur ) que j'ai prise en photos et j'ouvre le bocal ? ( c'est surtout pour la durite que je pose la question )

 

http://www.zimagez.com/miniature/20131017110619.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/20131017110558.jpg

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Invité §TSI666eC

"Normalement" tu as un bouchon de vidange en bas du radiateur coté conducteur, tu tournes 1/4 de tour.

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Invité §b0n107gq

Merci TSI powa, mais j'ai pas vu de robinet.

 

Il y a des caches de partout sur cette voiture : Je sais plus quoi faire, a part la ramener chez seat mais est-ce que ça vaut vraiment le coup /: c'est la question car si j'en ai pour 1000eu ou plus, ca ne vaut pas la peine de faire réparer je pense.

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Invité §b0n107gq

Salut tlm,

 

Bon, mon alhambra est toujours en panne depuis tout ce temps.

 

Si je la donne, quelqu'un est intéressé ? ou disons aller 200eu :p

 

Toujours mon problème de surchauffe, et un genre de patinage quand on accélère. J'accélère, e moteur monte dans les tours, mais il se passe genre 15secondes avant que la voiture accélère, je me dis que ça doit être l'embrayage, mais j'y connais rien :]

 

La voiture, je l'a "vends" pour pièces en l'état, elle est de couleur verte.

 

J'habite dans la val d'oise, si vous n'êtes pas trop loin vous pouvez rouler avec( 10km ou 15km )

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Invité §flj563MB

... un genre de patinage quand on accélère. J'accélère, e moteur monte dans les tours, mais il se passe genre 15secondes avant que la voiture accélère, je me dis que ça doit être l'embrayage, mais j'y connais rien :]

 

+1 pour le disque d'embrayage HS. :jap:

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Invité §b0n107gq

Trop de truc pour moi a faire alors, si je l’emmène au garage SEAT, autant changer de voiture.

 

C'est dommage, j'adorais cette voiture :/

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