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Vibration à l'accélération sur Seat Leon 1.9TDI 150ch Cupra


Invité §Aur374mr
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Invité §Aur374mr

Bonjour à tous,

 

Je me présente moi c'est Aurélien et c'est la toute 1ère foire que je poste un message sur un forum. Je possède une Seat Leon 1.9TDI 150ch Cupra d'octobre 2001 et je rencontres des problèmes de vibration à l'accélération. Pour info. je suis novice en mécanique alors soyez cool avec moi.

 

Voici un descriptif de mon soucis :

 

Vibrations au niveau du plancher côté conducteur. Ces vibrations s’étendent à l’habitacle et n’apparaissent que lorsque l’on accélère franchement entre 1800 et 2100 tr. Vibration surtout présente quand la voiture est bien chaude à partir de la 3, 4 ,5 et 6ème vitesse. Vibration facilement perceptible surtout en côte mais on rencontre aussi le problème en ligne droite et en virage. Pas de vibrations dans les pédales, ni dans le levier de vitesse, ni dans le volant. Il n’y a pas de perte de vitesse ni d’adhérence pendant ces vibrations. Les vibrations n’apparaissent pas dès lors où l’on accélère au-dessus de 2000 tr. J’ai déjà soumis le problème à 2 garages différents (Seat et VW) et ils ne trouvent pas l’origine de cette vibration !

 

Ce qui a déjà été vérifié par les 2 garages :

 

RAS au niveau de la prise Haldex et du pont arrière

RAS au niveau du pot d’échappement qui fonctionne bien et qui est bien maintenu sous la voiture

RAS au niveau du train avant

RAS au niveau des supports moteurs, des cardans, des silents blocs de pont arrière

RAS au niveau du volant moteur

RAS au niveau du flector, pas de jeu non plus sur l’arbre de transmission, pas de problème au niveau des boulons qui raccordent l’arbre de transmission au pont arrière. Les boulons sont bien serrés.

RAS au niveau des pneus, des jantes, et de l’équilibrage

 

Les pièces changées sur la Seat Leon sont :

 

Le pont arrière

Le volant moteur

L’embrayage

Pneus arrière neufs

Triangle de suspension avant droit

La plupart des durites

 

Seat pense que les vibrations pourraient éventuellement provenir de l’arbre de transmission et plus particulièrement des masses d’équilibrage intégrées dans l’arbre de transmission (remplacement facturé 1700€ pièces et main d’œuvre) mais VW doute que cela vienne de l’arbre de transmission car selon eux ça cognerait sous la caisse hors là il y a juste une vibration !

 

Merci d’avance de votre aide car là je commence à devenir chèvre et j'espère vraiment rencontrer quelqu'un qui a déjà rencontré le même problème que moi et qui pourra m'aider rapidement. En plus, j’ai un acheteur pour la Seat et tant qu’il y a cette vibration il ne veut pas l’acheter. Je sais que ce n’est pas grave mais je n’ai aucune idée d’où vient cette vibration très désagréable.

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Invité §R-f755Jk

Arbre a a cames a verifier dans un 1er temps :o

 

ca me rappele de mauvais souvenirs avec mon ex LTS 150 :

 

 

pompeainjectionLTS150.jpg

 

j'ai que cette photo de la mienne :bah:

 

pour info,la came usée etait coté pompe a injection (pres du trait jaune)

 

en esperant que ca te soit utile

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Invité §Aur374mr

Bonjour,

 

Vérification faite et cela ne vient pas de l'arbre à cam

 

Quelqu'un a t il d'autres idées par rapport à mon soucis ?

 

Merci d'avance.

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Invité §flj563MB

Vérification faite et cela ne vient pas de l'arbre à cam

 

Tant mieux alors. :)

 

 

Question : l' état du "tirant anti basculement" a-t-il été vérifié ?

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Invité §Aur374mr

Peux tu stp me dire ce qu'est le tirant anti basculement ? et où le trouver et comment vérifier son état ?

 

merci pour ton aide.

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Invité §flj563MB

¨

Voici le "tirant anti basculement" de mon 1.9 TDI 100 :

 

 

Tirantantibasculement.jpg.d8c64fccededf726b500e36e69f6a4a3.jpg

 

Tirantantibasculementzoom.jpg.b49ff75ebe8fe12f61ef0a4e1be61084.jpg

 

( impossible de confondre avec autre chose )

 

 

Si les "silent blocs" de cette pièce sont HS, possible que le moteur bouge d' avant en arrière, surtout sur la plage de régime moteur où le couple est important. ( aux environs de 2 000 tr/min pour un moteur diesel ).

 

--> à toi de voir l' état de ces parties en caoutchouc. :jap:

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Invité §Aur374mr

Salut,

 

J'ai enfin vérifié le "tirant anti basculement" avec un pote mécano chez VW et RAS.

 

Je viens de désactiver mon pont arrière en retirant un fusible et la vibration est beaucoup moins présente et il n'y a presque plus de raisonnance dans l'habitacle lors des accélérations entre 1800 et 2100tr. Cela est il normal ?

 

Cela peut il aider quelqu'un à trouver l'origine de mon problème de vibration ?

 

Merci d'avance de votre aide car je suis vraiment en galère.

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Invité §flj563MB

¨

J' avoue ne pas pourvoir t' aider à ce niveau.

 

 

 

Créer également le sujet au " Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat ",

 

... là --> Seat

 

( Sous-catégorie : Seat ).

 

 

 

... en y postant également :

 

 

... Je viens de désactiver mon pont arrière en retirant un fusible et la vibration est beaucoup moins présente et il n'y a presque plus de raisonnance dans l'habitacle lors des accélérations entre 1800 et 2100tr. Cela est il normal ?

 

 

 

 

PS : Si le problème a été diagnostiqué et résolu, ne pas hésiter à poster ici un retour d' infos. :)

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Invité §Aur374mr

Bonjour,

 

Y a t il une personne svp qui aurait rencontré le même problème et qui pourait m'aider à diagnostiquer l'origine de la vibration .

 

Merci d'avance.

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Invité §man262am

Si en désactivant l'haldex tu n'as plus de vibration ça va te couter cher...

 

Mais je ne suis pas persuadé que les Cupra TDI était en 4 RM...

 

Sur un TDI 130 j'avais le soucis de durite du turbo qui toucher qqchose lorsque le couple apparaissait... Regarde à ce niveau peut être ?

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Invité §Aur374mr

Bonjour et merci de vos réponses. c'est cool de m'aider !

 

Quand l'Haldex est désactivé, il est vraie que la vibration et la raisonnance sont moins accentuées mais on sent qu'elle est encore présente. Est il possible que le pont arrière désactivé, il y ait moins besoin de couple ce qui génère moins de vibrations ?

 

Je vais essayer de voir si la durite de turbo peut être en contact avec quelque chose qui la fait claquer quand le couple apparait et je vous tiens au courant.

 

J'ai une collègue qui a les mêmes symptômes mais sur une 206 et elle connait l'origine de son problème qui se situe au niveau de la durite d'air qui claque sur la carosserie quand le couple apparait.

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Invité §R-f755Jk

Si j'ai raison tu me dois une bouteille de Jaegermeïster et une de Gewurztraminer :p

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §Aur374mr

Salut !

 

Pas de soucis pour la bouteille :)

 

Voici les nouvelles : après avoir retirer de la graisse sur la durite d'échangeur, je me suis aperçu que la durite était déboité mais j'ai beau le remettre, à chaque accélération, elle se déboite. Cela peut il être responsable de mes vibrations lors des accélérations ?

 

Je vais commander la durite chez SEAT pour la remplacer. ça doit pas couter bien cher ?

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Invité §flj563MB

Voici les nouvelles : après avoir retirer de la graisse sur la durite d'échangeur, je me suis aperçu que la durite était déboité mais j'ai beau le remettre, à chaque accélération, elle se déboite. Cela peut il être responsable de mes vibrations lors des accélérations ?

 

Voici normalement ton circuit d' air compressé :

 

 

http://catalog.vagauto.com.ua/img/audivw/se/194/194145850.png

 

 

 

Source --> http://vagauto.com.ua/?catalogue=vag&v=seat&page=katalog_zapchastey_seat&path=e8f985c62ed6f66fc2fc64a5a07a62fe

 

En pointant un n° du schéma avec le curseur de la souris, la réf de la pièce apparait en surbrillance sur le tableau de droite, puis en cliquant sur la réf, une fenêtre s' ouvre avec un tarif exprimé en €.

 

Cela te donnera au moins un ordre de grandeur du coût.

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Invité §R-f755Jk

ce serait une agrafe qui ne tient plus alors :??:

 

ton lien est en armenien :o

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Invité §flj563MB

... ton lien est en armenien :o

 

Limite illisible, hein. biggrin.gif

 

Heureusement qu' il y a des schémas ... et "Bing" qui accepte parfois de traduire. ^^

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Invité §Rao621Vo

Bonjour, pour moi c'est ton volant moteur. J'ai une Leon cupra tdi et je viens de changer l'embrayage et volant moteur. D'origine la voiture a un volant moteur bimasse et pour des raisons de couts j'ai remplacé le volant moteur bimasse par un volant moteur normal. Maintenant j'ai le même problème que toi.

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Invité §Aur374mr

Je pense que tu as raison Raoul197 car moi aussi j'ai remplacé le volant moteur bi masse par le kit valeo et c'est depuis ça que j'ai les vibrations à l'accélération. Comment vas tu faire pour solutionner ton problème ? remettre un volant moteur bi masse ?

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Invité §Pqt300KK

J'ai moi aussi mis un kit d'embrayage Valeo + buté Sachs + joint spy vilbrequin. Et j'ai aussi se probleme de vibration a 2000t/m. Mais j'ai un autre probleme sui me fait plus peur... J'ai un gros bruit de frottement continue, mais intensifié a tres bas regime. J'avais deja se probleme avant tout mes changements, je pensais que c'etait ma buté... Mais non du coup. Je pense au roulement de la boite de vitesse ou juste changer l'huile de celle-ci. Si qq1 a deja eut se probleme et l'a resolu, j'attend sa solution ac grand plaisir. Merci d'avance.

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Invité §doc832iT

Bonjour à tous,gros déterrage ! :lol:

 

J'ai un soucis avec ma Léon 150 tdi de 2004:

 

- Entre 1600 tours et 2000 tours, quand on est à bas régime et qu'on demande du "couple", la voiture se met à trembler...

- Lorsqu'on roule un peu fort en la maintenant dans les tours, pas de soucis de vibrations ...

 

Le moteur tourne comme une horloge (prise de compression nickel aux 4 cylindres)

Embrayage et volant moteur neufs

Pas de jeu dans les cardans

Rien d'apparent sous le châssis.

Pas de jeu nul part, rotules, biellettes ...

Pas de "plat" ou de déformation des pneus (800 kms)

 

Je n'arrive pas à trouver de "piste" ... Débitmètre, transmission, poulie damper ... J'avoue ne plus savoir où chercher ... http://leon-concept.com/forum/images/smilies/eusa_think.gif

 

A l'arrêt moteur tournant, elle prend des tours normalement, sur le plat ou en descente au point mort, rien, pas de vibrations ...

 

C'est vraiment lors de la demande de couple à bas régime qu'elle broute, en mode "je soude" pas de soucis, on peut pousser 3/4/5 sans aucune vibration...

 

Si vos avez des idées, je suis + que preneur, merci par avance..

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Invité §doc832iT

Bonjour à tous, gros déterrage !

 

J'ai un soucis avec ma Léon 150 tdi de 2004:

 

- Entre 1600 tours et 2000 tours, quand on est à bas régime et qu'on demande du "couple", la voiture se met à trembler...

- Lorsqu'on roule un peu fort en la maintenant dans les tours, pas de soucis de vibrations ...

 

Le moteur tourne comme une horloge (prise de compression nickel aux 4 cylindres)

Embrayage et volant moteur neufs (Volant simple masse)

Pas de jeu dans les cardans

Rien d'apparent sous le châssis.

Pas de jeu nul part, rotules, biellettes ...

Pas de "plat" ou de déformation des pneus (800 kms)

 

Je n'arrive pas à trouver de "piste" ... Débitmètre, transmission, poulie damper ... J'avoue ne plus savoir où chercher ... http://leon-concept.com/forum/images/smilies/eusa_think.gif

 

A l'arrêt moteur tournant, elle prend des tours normalement, sur le plat ou en descente au point mort, rien, pas de vibrations ...

 

C'est vraiment lors de la demande de couple à bas régime qu'elle broute, en mode "je soude" pas de soucis, on peut pousser 3/4/5 sans aucune vibration...

 

Si vos avez des idées, je suis + que preneur, merci par avance..

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Invité §Ano283Dv

Bonjour à tous,gros déterrage ! :lol:

 

J'ai un soucis avec ma Léon 150 tdi de 2004:

 

- Entre 1600 tours et 2000 tours, quand on est à bas régime et qu'on demande du "couple", la voiture se met à trembler...

- Lorsqu'on roule un peu fort en la maintenant dans les tours, pas de soucis de vibrations ...

 

Le moteur tourne comme une horloge (prise de compression nickel aux 4 cylindres)

Embrayage et volant moteur neufs

Pas de jeu dans les cardans

Rien d'apparent sous le châssis.

Pas de jeu nul part, rotules, biellettes ...

Pas de "plat" ou de déformation des pneus (800 kms)

 

Je n'arrive pas à trouver de "piste" ... Débitmètre, transmission, poulie damper ... J'avoue ne plus savoir où chercher ... http://leon-concept.com/forum/ [...] _think.gif

 

A l'arrêt moteur tournant, elle prend des tours normalement, sur le plat ou en descente au point mort, rien, pas de vibrations ...

 

C'est vraiment lors de la demande de couple à bas régime qu'elle broute, en mode "je soude" pas de soucis, on peut pousser 3/4/5 sans aucune vibration...

 

Si vos avez des idées, je suis + que preneur, merci par avance..

 

 

Bonjour à toi, je racontre le même problème que toi avec ma passat 1.9 tdi 131 variant de 2001et pour tous te dire la vibration viens d'ailleurs plus du côté conducteur. Volant moteur bi masse plus embrayage plus buté neuve donc ne vient pas de là, mais par contre je me pose la question. lors du remplacement de ces derniers les supports ont ils été bien remonter? Ou alors peut être qu'il faut les changer ma voiture à 158000 km au compteur .

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Invité §Pho487dy

Bonjour,

Pièce neuve n'est pas obligatoirement synonyme de pièce sans défaut !!

Il peut aussi y avoir des ratés et des défauts sur les pièces neuves ou voitures qui sortent d'usine.

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Invité §Ano018ZF

salut a tous , j ai le meme soucis , leon tdi 150

 

vibration entre 1600 et 2200 trm

 

sa le fait depuis 3000 kms

 

j ai fait dessus kit monomasse neuf valeo 4p : sa na rien changé

 

 

on ma dit controle les injecteur et le faisceaux : on a rien vue et j ai monté un faisceaux injecteur neuf controle vag com : ok tout jour la

 

 

apres on ma dit les 150 on des soucis d aac et de poussoir , bien que le moteur a ete changé il a 184000 : apres verif j ai 4 pouusoir qui marqué et aac aussi : kit aac et poussoirs ina neuf + kit ditribussion neuf : pas de changement

 

le support moteur barre de couple et neuf , j e n ai ne voie pas de probleme au 2 autre

 

par contre j ai remarqué d la graisse qui sort de mon cardan droit sortie de boite , mais pas de jeux , donc je me tate a changé juste souflet ou le cardan complet ???

 

vous en pensez quoi ?

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Invité §Ano714rz

salut a tous , j ai le meme soucis , leon tdi 150

 

vibration entre 1600 et 2200 trm

 

sa le fait depuis 3000 kms

 

j ai fait dessus kit monomasse neuf valeo 4p : sa na rien changé

 

 

on ma dit controle les injecteur et le faisceaux : on a rien vue et j ai monté un faisceaux injecteur neuf controle vag com : ok tout jour la

 

 

apres on ma dit les 150 on des soucis d aac et de poussoir , bien que le moteur a ete changé il a 184000 : apres verif j ai 4 pouusoir qui marqué et aac aussi : kit aac et poussoirs ina neuf + kit ditribussion neuf : pas de changement

 

le support moteur barre de couple et neuf , j e n ai ne voie pas de probleme au 2 autre

 

par contre j ai remarqué d la graisse qui sort de mon cardan droit sortie de boite , mais pas de jeux , donc je me tate a changé juste souflet ou le cardan complet ???

 

vous en pensez quoi ?

Bonjour, j'ai une Léon FR 170 de 11/2012 et elle est actuellement au garage SEAT pour un problème identique ! En charge en 5 ème et 6 ème quand je ré accélère vibration importante et passé 2000 t/min plus rien :(

 

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Invité §Ano714rz

salut a tous , j ai le meme soucis , leon tdi 150

 

vibration entre 1600 et 2200 trm

 

sa le fait depuis 3000 kms

 

j ai fait dessus kit monomasse neuf valeo 4p : sa na rien changé

 

 

on ma dit controle les injecteur et le faisceaux : on a rien vue et j ai monté un faisceaux injecteur neuf controle vag com : ok tout jour la

 

 

apres on ma dit les 150 on des soucis d aac et de poussoir , bien que le moteur a ete changé il a 184000 : apres verif j ai 4 pouusoir qui marqué et aac aussi : kit aac et poussoirs ina neuf + kit ditribussion neuf : pas de changement

 

le support moteur barre de couple et neuf , j e n ai ne voie pas de probleme au 2 autre

 

par contre j ai remarqué d la graisse qui sort de mon cardan droit sortie de boite , mais pas de jeux , donc je me tate a changé juste souflet ou le cardan complet ???

 

vous en pensez quoi ?

 

 

Il on controlé mes injecteur, remplacer la pompe a injection, remplacer les cardant, même problème.......

Là il vont essayer un volant moteur + embrayage avec buté ????

Je suis un peu inquiet ??? :??:

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Invité §Ano762Lw

 

Il on controlé mes injecteur, remplacer la pompe a injection, remplacer les cardant, même problème.......

Là il vont essayer un volant moteur + embrayage avec buté ????

Je suis un peu inquiet ??? :??:

 

 

Bonsoir , cela vient de vos embrayage ... le bi-masse absorbe les vibrations et le couple , du coup les supports origine ne sont pas prévu pour encaisser du couple en direct ... j ai longtemps cherché .. c est sur , depuis le remplacemént de l embrayage en mono masse , même symptôme . Plus qu a monter un support vibratechnic ...

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Invité §Ano327Eg

Salut aurais-tu trouvé le problème de ta voiture que j'ai le même problème sur la mienne merci

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Invité §Ano327Eg

Salut aurais-tu trouvé le problème de ta voiture que j'ai le même problème sur la mienne merci

 

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