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Leon

[résolu] cliquetis moteur leon 3 TSI


Invité §kpo173jB

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Invité §mat206so

Perso j'ai eu le bruit dès le début et je l'ai signalé à ma concession environ un mois et demi après la livraison de ma voiture. Ils sont venu faire un essai avec moi et ils ont effectivement constaté le problème. Au début ils m'ont dit que c'était normal, puis ils ont changé de discours lorsque le clip pour le 1.4 est sorti, ils ont enfin admis que c'était pas normal. Et puis après je les relançais sur le sujet régulièrement, ils ont contacté Seat à 2 reprises, mais rien... :non:

Du coup après un an j'ai fait mon bricolage.

 

Pour info ça m'a couté le prix du ressort: 2€. Le reste c'est de la récup.

L'avantage c'est que c'est facilement démontable et sans trace (juste au cas où pour les histoire de garantie et autre ;) ...).

 

kpoleau si tu as possibilité de mettre plus de photos (plan large) sur ton montage avec la zone où tu fixes l'équerre je suis preneur ;) car je n'ai pas encore trouvé sur ma voiture. Merci

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Invité §kpo173jB

C'est pas très accessible comme endroit pour le portable... Mais voici une autre photo vu de dessus.

J'ai fixé l'équerre avec un écrou sur la vis qui traverse le bouclier thermique. Cette vis sort directement de la carrosserie (ou plutôt du châssis) et elle sert à fixer le bouclier thermique.

 

20140618_203120.jpg

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Invité §kpo173jB

Précision, il ne faut pas trop serrer l'écrou (voire même ne pas le serrer du tout) car le pas de vis est plutôt léger et risque de foirer facilement.

Il vaut mieux ajouter un point de colle pour ne pas qu'il se desserre.

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Invité §mat206so

merci bien Kpoleau pour la photo, je suis allé à casto aujourd'hui pour trouver un ressort identique mais le seul que j'ai vu était plus long (18cm) que celui que tu as utilisé, j'irai faire un tour a leroy ^^

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Invité §Phr506do

salut,

je viens du forum allemand Motortalk.

en fait, ce problème ne persiste pas depuis la nouvelle leon gen.3, mais depuis l'introduction de la palette MQB sur laquelle repose la golf7, audi A3 8V, leon3, ...

 

Dans le forum Audi de Motortalk, on a un thread de 16pages où les gens qui ont un moteur 1.4T (http://www.motor-talk.de/forum/-rasselgeraeusche-beim-1-4-tfsi-t4481422.html), 1.8T ou 2.0T (S3) (http://www.motor-talk.de/forum/1-8tfsi-und-2-0tfsi-s3-sammelthread-rasseln-im-bereich-beifahrer-von-der-abgasanlage-t4785340.html) ont aussi ce problème. Sur mon S3, je l'entends depuis que la caisse a 5000km. Audi sont "en train d'étudier une solution" mais ne peuvent pas dire quand la solution sortira, vu qu'elle "doit passer plusieurs étapes de vérification".

La plupart des garages "n'entendent rien", c'est clair, ils roulent d'autres modèles, et ne connaissent pas les bruits par coeur que leur voiture fait...probablement des oreilles cassés des bruits diesel...

 

Le premier post du topic 1.8T/2.0T a une video...peut-être qu'on reconnait qqchose...

 

la version de la voiture n'a rien à voir, de même les turbos montés (dernièrement c'est des Turbo de chez IHI). Mon S3 est de 11/2013, mais même des S3 berline et des S3/A3 toute récentes ont le problème.

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Invité §flj563MB

... en fait, ce problème ... persiste ... depuis l'introduction de la palette MQB sur laquelle repose la golf7, audi A3 8V, leon3, ...

 

... la version de la voiture n'a rien à voir, de même les turbos montés (dernièrement c'est des Turbo de chez IHI) ...

 

Merci à toi pour ce retour d'info. :bien:

 

( A croire que c'est un problème de résonnance mécanique intrinsèque à la plateforme MQB et qui ferait vibrer les tiges de wastegate. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif ).

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Invité §mat206so

bon du coup j'ai réalisé la même pièce que l'idée de kpoleau ^^ reste plus qu'a l'installer ! :coolfuck:

 

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Invité §kpo173jB

bon du coup j'ai réalisé la même pièce que l'idée de kpoleau ^^ reste plus qu'a l'installer ! :coolfuck:

 

Waahouu !! :sol: ça fait même professionnel, le mien a vraiment la gueule d'un prototype à côté...

Beau travail ! :good:

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Invité §mat206so

Sans l'idée et les photos de Kpoleau je n'aurai rien fais :wahoo:

 

Mais il est vrai que SEAT devrait en prendre de la graine

 

crochet = 0,10€

ressort = 2€

petite plaque = 0,30€

 

tout ça à LEROY !!

 

enfin bref je vais la monter ce week end en faisant gaffe de pas trop serrer (merci kpoleau pour le conseil) et surtout pour bien fixer sur la wastegate (pas facile d'accès ^^)

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Invité §kpo173jB

Sans l'idée et les photos de Kpoleau je n'aurai rien fais :wahoo:

 

Mais il est vrai que SEAT devrait en prendre de la graine

 

crochet = 0,10€

ressort = 2€

petite plaque = 0,30€

 

tout ça à LEROY !!

 

enfin bref je vais la monter ce week end en faisant gaffe de pas trop serrer (merci kpoleau pour le conseil) et surtout pour bien fixer sur la wastegate (pas facile d'accès ^^)

 

Si tu as un peu de temps tu le monte vite fait un soir, comme ça tu peux déjà rouler avec la semaine et constater la différence.

En fait je suis quand même impatient de voir si mon système aura le même effet sur une autre voiture qui a le même problème :D .

 

Ça ne devrait pas te prendre plus de 15-20 minutes en prenant ton temps. tu fixes la plaque avec l'écrou, tu accroche le crochet sur la tige de wastegate en tirant (modérément) sur le ressort. C'est facile à monter, facile à démonter.

 

Il y a un détail dont j'ai pas parlé sur le forum: j'ai légèrement agrandi les trous de la petite plaque car sinon la vis ne passe pas.

 

Il faut trouver le bon écrou (c'est mieux quand on dispose d'un petit stock de merdouilles vis/écrous/rondelles en tout genre et de tailles différentes). Et oui pour le rappel, ne pas serrer du tout, faut juste que l'écrou passe et maintienne le tout. Après un point de colle au bout et c'est bon.

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Invité §kpo173jB

Je remarque que tu n'utilises pas de rond de porte-clé entre la petite plaque et le ressort. Si ton ressort est le même que le mien, il sera donc un peu plus tendu que chez moi.

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Invité §Tom878Bc

Je suis passé cher SEAT cette aprem en pensant avoir ce problème et ce n'était pas ça mais le gars m'a dit que SEAT mettais un genre de pastille pour éviter que cette pièce vibre donc il on du trouver une solution en tout cas sur mon modèle de octobre 2014 aucun problèmes ;)

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Invité §kpo173jB

Je suis passé cher SEAT cette aprem en pensant avoir ce problème et ce n'était pas ça mais le gars m'a dit que SEAT mettais un genre de pastille pour éviter que cette pièce vibre donc il on du trouver une solution en tout cas sur mon modèle de octobre 2014 aucun problèmes ;)

C'est pas une pastille, c'est un clip et il n'existe que pour les moteurs 1.2 et 1.4. Aucune solution de Seat pour le 1.8L...

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Invité §Tom878Bc

C'est pas une pastille, c'est un clip et il n'existe que pour les moteurs 1.2 et 1.4. Aucune solution de Seat pour le 1.8L...

 

 

 

Effectivement autant pour moi :jap:

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Invité §mat206so

Si tu as un peu de temps tu le monte vite fait un soir, comme ça tu peux déjà rouler avec la semaine et constater la différence.

En fait je suis quand même impatient de voir si mon système aura le même effet sur une autre voiture qui a le même problème :D .

 

Ça ne devrait pas te prendre plus de 15-20 minutes en prenant ton temps. tu fixes la plaque avec l'écrou, tu accroche le crochet sur la tige de wastegate en tirant (modérément) sur le ressort. C'est facile à monter, facile à démonter.

 

Il y a un détail dont j'ai pas parlé sur le forum: j'ai légèrement agrandi les trous de la petite plaque car sinon la vis ne passe pas.

 

Il faut trouver le bon écrou (c'est mieux quand on dispose d'un petit stock de merdouilles vis/écrous/rondelles en tout genre et de tailles différentes). Et oui pour le rappel, ne pas serrer du tout, faut juste que l'écrou passe et maintienne le tout. Après un point de colle au bout et c'est bon.

 

Bonjour kpoleau,

 

Merci pour les conseils supplémentaires par rapport au trou de la plaque je vais voir si ça passe ;)

 

Pour l'écrou je pense avoir ce qu'il faut j'ai des modèles auto-freinés je vais voir si je peux les mettre.

 

Je n'ai pas mis l'anneau de porteclé car mon ressort est plus long que le tien (14cm) et la longueur totale entre le crochet et le trou de la plaque (ressort non tendu) fait 20cm.

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Invité §mat206so

Bonjour,

 

Bon du coup hier je me suis attelé à la modification en mettant en place le ressort, du coup le résultat est mitigé je n'ai plus le bruit de wastegate :) mais maintenant j'entends des bruits liés au ressort. Je vais vérifier tout cela ce week il y'a peut être quelque chose que ne vas pas.

 

Kpoleau ta plaque fixée sur le bouclier thermique à un peu de jeu ou pas ? rotation de la plaque possible un petit peu ?

 

 

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Invité §kpo173jB

Oui la plaque a un peu de jeu car elle n'est pas serrée. Mais je ne pense pas que ce soit ça qui cause les bruits de ressort.

J'ai moi aussi quelques bruits de ressort, j'entends parfois que la wastegate est actionnée et ça fait un "clong" dans le ressort. Mais ça ne le fait pas tout le temps. Et ça ne s'entend pas de dehors (en tout cas j'ai pas réussi à l'entendre comme j'entendais auparavant la wastegate en écho lorsque je roulais près d'un mur fenêtres ouvertes).

Je pense que ça vient du positionnement du crochet sur la tige. Comme la tige est filetée à cet endroit, je pense qu'à certains moments le ressort se positionne à un autre creux sur le filetage et se met à faire du bruit.

Le défaut de ce montage, c'est que le ressort est directement relié à une vis qui elle est reliée à l'habitacle...Si il y a du bruit c'est direct dans l'habitacle qu'on l'entend... une piste d'amélioration serait de relier le ressort à la vis avec quelque chose qui amorti les vibrations en intermédiaire. Peut-être un rond en plastique ou en caoutchouc mais ça craint la chaleur... Une autre piste (à mon avis moins efficace mais que j'essayerais peut-être un de ces quatre) c'est d'entourer le ressort avec un truc mou pour ne pas qu'il vibre.

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Invité §kpo173jB

Après, il y a peut-être aussi la tension du ressort qui doit avoir un effet.

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Invité §mat206so

Pour ma part la petite plaque ne bouge pas je l'ai serrée et avec la super glue ça a tout bloqué ^^

 

 

 

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Invité §kpo173jB

Ce week-end, amélioration de mon dispositif anti-cliquetis de wastegate. Le but était de supprimer complètement les derniers bruits résiduels (le ressort arrivait parfois à vibrer et à faire une sorte de "clong" qui ne s'entendait que dans l'habitacle).

C'est désormais du passé. Déjà effectué 125 km avec ça depuis samedi.

 

Comme pour la 1ère version, c'est du bricolage rapide (et ça se voit :lol: ) mais ça fonctionne et ça c'est l'essentiel.

@Mat711 tu pourras en faire ta version pro :D

 

Les images :

photos-20141107_120358-2-img.jpg

 

photos-20141107_120358-2-img.jpg

 

Il me reste encore à contrôler l'état du plastique de l'anneau pour voir s'il tient la chaleur... :o

non.gif.cc8097b1c859133d1cf37d808d7bc66d.gif

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Invité §mat206so

Bravo Kpoleau !!

 

Très beau boulot ça devient une solution de pro !!

 

Je vais essayer de faire comme toi, pour l'instant j'ai retiré le ressort car je l'entendais plus que la wastegate ^^ lol

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Ce week-end, amélioration de mon dispositif anti-cliquetis de wastegate. Le but était de supprimer complètement les derniers bruits résiduels (le ressort arrivait parfois à vibrer et à faire une sorte de "clong" qui ne s'entendait que dans l'habitacle).

C'est désormais du passé. Déjà effectué 125 km avec ça depuis samedi.

 

Comme pour la 1ère version, c'est du bricolage rapide (et ça se voit :lol: ) mais ça fonctionne et ça c'est l'essentiel.

@Mat711 tu pourras en faire ta version pro :D

 

Les images :

http://staticclub.caradisiac.c [...] -2-img.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] -2-img.jpg

 

Il me reste encore à contrôler l'état du plastique de l'anneau pour voir s'il tient la chaleur... :o

 

Toi, je vais t'appeler "Fil de fer et cale en bois", et crois moi ce n'est pas une insulte venant de moi !

J'appelais Mac Gyver comme ça. Toute une époque.

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Invité §kpo173jB

Peut-être, faut essayer, mais j'en doute. Tu risques de devoir en essayer un paquet avant de trouver le bon... Par exemple, le clip conçu par Seat/VW pour le 1.4 n'est pas adapté pour le 1.8. La solution avec ressort est forcément adaptable puisque c'est souple et on peut "régler" la dureté en bloquant des spires.

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Peut-être, faut essayer, mais j'en doute. Tu risques de devoir en essayer un paquet avant de trouver le bon... Par exemple, le clip conçu par Seat/VW pour le 1.4 n'est pas adapté pour le 1.8. La solution avec ressort est forcément adaptable puisque c'est souple et on peut "régler" la dureté en bloquant des spires.

 

 

Oui il faudrait essayer mais comme je ne suis pas concerné par le problème avec mon 1.4 , ça vas être difficile :bah: , mais en regardant les photos du problème je ne peut pas m'empêcher de chercher une astuce ou une alternative a ton système , même si il a déjà fait ses preuves. ;)

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Invité §kpo173jB

Bravo Kpoleau !!

 

Très beau boulot ça devient une solution de pro !!

 

Je vais essayer de faire comme toi, pour l'instant j'ai retiré le ressort car je l'entendais plus que la wastegate ^^ lol

Solution de pro, je n'irais pas jusque là. ça reste bricolé avec des agrafes :lol: :lol:

Je pense que ta version aura un look beaucoup plus pro que ce proto ;)

 

Si tu l'entendais plus que la wategate, c'est peut-être que le ressort entrait en résonance et amplifiait les bruits. Peut-être qu'il ne tirait pas assez fort ou même trop fort (?).

De toute façon c'est un peu empirique comme solution. Il faut tester et chaque cas est unique.

Seul Seat (ou plutôt VW) serait vraiment capable de sortir une solution efficace pour tout le monde mais il faudrait qu'ils le veuillent.

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Invité §kpo173jB

Toi, je vais t'appeler "Fil de fer et cale en bois", et crois moi ce n'est pas une insulte venant de moi !

J'appelais Mac Gyver comme ça. Toute une époque.

gizzle.gif.c869af9f0aa55b2eb6fc383170875de7.gif:sol:

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Invité §mat206so

Solution de pro, je n'irais pas jusque là. ça reste bricolé avec des agrafes :lol: :lol:

Je pense que ta version aura un look beaucoup plus pro que ce proto ;)

 

Si tu l'entendais plus que la wategate, c'est peut-être que le ressort entrait en résonance et amplifiait les bruits. Peut-être qu'il ne tirait pas assez fort ou même trop fort (?).

De toute façon c'est un peu empirique comme solution. Il faut tester et chaque cas est unique.

Seul Seat (ou plutôt VW) serait vraiment capable de sortir une solution efficace pour tout le monde mais il faudrait qu'ils le veuillent.

 

Oui tout à fait d'accord, c'est vraiment un sketch le service client de SEAT... Ils en ont vraiment rien à faire de ce bruit. Dommage car ce 1,8l est vraiment plaisant à conduire hormis ce bruit. Affaire à suivre mais au moment opportun je saurai leur rappeler leur prise en compte inexistante...

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