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[présentation] Ibiza 3 portes 1.9 TDI 100 type AXR


Invité §flj563MB
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §flj563MB

¨

Clair : en N&B, certaines photos rendent bien mieux, surtout après traitement genre augmentation du contraste.

 

Cela évite la sur-saturation des couleurs qui dénaturent certaines prises de vues.

 

De plus, certaines couleurs n'ont pas trop d'intérêt : autant les dégager. ^^

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Invité §flj563MB

¨

Photo de hier soir :

 

biz_6l-p1030074_mod_-2_1280x720-big.jpg

 

( L'effet menaçant du ciel est à peine exagéré par post traitement ).

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Invité §Gho446sq

Tres chouette ! Encore une fois : manque les jantes :p elle aurait ete superbe ainsi

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Invité §flj563MB

le temps était à l'orage !!!! tous au abri :D

 

En définitive : que dalle.

 

... et puis en plus, j'habite dans une zone diamétralement opposée ^^

 

 

 

Tres chouette ! Encore une fois : manque les jantes :p elle aurait ete superbe ainsi

 

Oui, les jantes en tôle, c'est pas trop top visuellement.

 

Perso, je m'en fous totalement. ^^

 

 

 

tu a réenlever les enjos ?

 

Exact : ils sont brise burnes pour la vérif des pression des pneus. :vert:

 

En définitive, ils ont tenu 24 heures. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §flj563MB

¨

/////////////////////

 

  • Dépose du couvre culasse.

 

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-04_p1030291_640x360_indication_couvre_culasse-big.jpg

 

 

 

But :

 

- Vérifier l'état de l'arbre à cames ( surtout au niveau des rouleau des culbuteurs des injecteurs pompes ).

 

- Vérifier l'état d'encrassement ( si des fois il y en aurait un ).

 

- Pourvoir accéder au faisceau d'injecteurs pompes ( des fois qu'il faille le remplacer ).

 

 

 

 

Outillage.

 

 

- Un ensemble rallonge + cardant + embout "Torx 30".

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-01_p1030303_480x480-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-02_p1030317_480x320-big.jpg

 

 

( le cardant permettra d'avoir accès à une vis difficilement accessible car située sous le bloc { volet d'air + vanne EGR }

 

 

 

- Une pince à becs ( ou multiprises ).

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-03_p1030304_480x150-big.jpg

 

 

 

- Un petit tournevis.

 

 

/////////////////////

 

 

 

Afin de pouvoir déposer le couvre culasse, il faudra préalablement :

 

- Débrancher la durit d'admission d'air ( point bleu ) reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR } après avoir déposé l'agrafe en rapport ( flèche bleue ).

 

- Déposer le cache courroie de distribution ( point rouge ).

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-05_p1030335_640x500_fleches-big.jpg

 

 

 

 

1°) Débranchement de a durit d'admission d'air reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR }.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-06_p1030337_640x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-06_p1030338_640x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-07_p1030339_640x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-08_p1030340_340x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-09_p1030342_640x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-10_p1030343_640x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-11_p1030346_640x480-big.jpg

 

 

 

 

 

2°) Dépose du cache courroie de distribution.

 

 

- Déclipser le côté postérieur :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-13_p1030348_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030350_360x360-big.jpg

 

 

 

- Déclipser le côté antérieur :

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-17_p1030482_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030354_360x360-big.jpg

 

 

Incliner et tirer doucement vers le haut :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-18_p1030356_480x480-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-19_p1030358_480x480-big.jpg

 

 

///////////////

 

 

 

 

 

- Photos d'ensemble :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030452_640x360-big.jpg

 

 

Full size ( 1280x960 ):

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030452_1280x960-big.jpg

 

 

 

 

 

- Photo du cache courroie de distribution et de l'agrafe de la durit :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-20_p1030359_640x380-big.jpg

 

 

 

- Etat d'encrassement du bloc { volet d'air + vanne EGR } :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-12_p1030361_640x640-big.jpg

 

... bien propre. :sol:

 

///////////////

 

 

3°) Débranchement de la durit du reniflard d'huile.

 

Repérage :

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-21_p1030306_480x300-big.jpg

 

 

Appuyer fortement sur les deux côtés déformables en plastique puis tirer dessus.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-22_p1030307_480x300-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-23_p1030308_480x300-big.jpg

 

 

Attaquer ensuite l'autre extrémité en agissant sur le petit collier auto serrant à l'aide d'une pince ... de manière à déplacer ce collier sur une partie de diamètre inférieur.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-25_p1030310_360x240-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-26_p1030311_360x240-big.jpg

 

 

On peut alors - si on le souhaite - faire "tourner" très facilement cette durit de manière à ce que son coude soit tourné vers le haut :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-27_p1030313_360x240-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-28_p1030315_480x240-big.jpg

 

 

Vue d'ensemble à ce stade :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-28_p1030371_640x480-big.jpg

 

 

On peut alors ( enfin ) commencer la dépose du couvre culasse.

 

 

///////////////

 

 

 

 

 

 

 

4°) Dépose/Repose du couvre culasse.

 

 

4.1 ) Dépose.

 

Il y a 13 vis à empreinte "Torx 30" à dévisser :

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-32_p1030371_640x480_fleches-big.jpg

 

 

Une vue le couvre culasse déposé histoire de mieux les situer :

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-32_fleches-big.gif

 

 

 

 

La plus difficile à dévisser étant celle située juste en dessous de la vanne EGR.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-30_p1030299_640x360_fleche-big.jpg

 

... et l'utilisation d'un "cardant" ne sera pas superflue :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-31_p1030318_480x480-big.jpg

 

 

 

Les autres vis ne présentent aucune difficulté particulière.

 

 

Remarque importante :

 

Ces 13 vis sont juste à "dévisser à fond", car elles n'ont pas être déposées vu qu'elles restent "bloquées" dans le couvre culasse ... et tant mieux d'ailleurs. ^^

 

 

 

Ecarter légèrement le trio des durits métalliques :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-32_p1030332_640x240-big.jpg

 

 

Ensuite, soulever délicatement le couvre culasse tout en tirant légèrement vers soi.

 

Il va un peu bloquer niveau bloc { volet d'air + vanne EGR }, mais cela finira pas "passer".

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-33_p1030372_640x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-34_p1030373_640x320-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-35_p1030376_640x360-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-37_p1030443_640x260-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-38_p1030381_640x360-big.jpg

 

 

L'intérieur du couvre culasse est certes couvert d'une pellicule d'huile, mais autrement, il est vraiment propre. ( après plus de 95 000 km quand même ).

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-39_p1030383_640x360-big.jpg

 

 

Version "Full Sise" ( 1280x700 ) :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030383_1280x700-big.jpg

 

 

- Gros plan histoire de bien voir que les vis sont munies de tétons de centrage :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-40_p1030442_640x360-big.jpg

 

 

- Référence du joint :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-41_p1030388_640x360-big.jpg

 

( Vu son état plus que correct, je ne l'ai pas remplacé ).

 

 

 

- Référence du couvre culasse :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-42_p1030436_480x320-big.jpg

 

 

- Niveau bloc moteur, c'est également propre :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-43_p1030407_640x400-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-44_p1030408_640x340-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-46_p1030428_640x240-big.jpg

 

 

Versions "Full size" ( 1280x720 ) :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030424_1280x720-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030427_1280x720-big.jpg

 

 

 

 

Après un petit nettoyage ( sans produit, juste avec du papier essuie tout ) de la surface de contact avec le joint du couvre culasse, histoire de faire quand même qulque chose ^^ :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-48_p1030449_640x360-big.jpg

 

 

 

Gros plan "culbuteur à rouleau" :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-48_p1030449_360x640_cuilbuteur_rouleau-big.jpg

 

 

 

Version "Full size"( 360x800 ) :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030424_detail_culbuteur_rouleau_360x800-big.jpg

 

 

- Gros plan "injecteur pompe" :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-47_p1030417_280x640-big.jpg

 

 

 

 

4.2 ) Repose.

 

A part le fait que le passage au niveau du bloc { volet d'air + vanne EGR } nécessite un peu de patience ( vu le peu de "jeu" ), il n' y a aucune difficulté particulière.

 

Les tétons de centrage des 13 vis font très bien leur boulot.

 

 

Niveau serrage : il doit être "modéré".

 

Pour ceux qui veulent utiliser une clé dynamométrique, le couple de serrage préconisé est de 1 daNm = 10 Nm.

 

Source couple de serrage couvre culasse : RTA C.I.P 660.1, page 28.

 

 

 

///////////////

 

 

 

5°) Rebranchement de la durit du reniflard d'huile.

 

 

- Commencer par rebrancher la durit à l'extrémité qui avait été débranchée ( pousser dessus jusqu'à entendre une sorte de "Clic" ) ...

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-59_p1030307_360x270-big.jpg

 

... puis repositionner correctement le collier auto serrant à l'aide de la pince :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-60_p1030309_360x270-big.jpg

 

 

Résultat à obtenir :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-21_p1030306_480x300-big.jpg

 

 

///////////////

 

 

6°) Repose du cache courroie de distribution.

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-49_p1030357_380x285-big.jpg

 

 

Veiller à positionner correctement l'élément.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030473_360x360_fleches-big.jpg

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-50_p1030452_380x348-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030292_360x348-big.jpg

 

 

- Clipser la partie postérieure assez difficile d'accès ( il faut appuyer assez fortement jusqu' à entendre un "Clic" ) ...

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030350_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-53_p1030349_360x360-big.jpg

 

... puis la partie antérieure :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030354_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-52_p1030482_360x360-big.jpg

 

Une fois correctement positionnés, les deux "clips" sont logés dans une sorte de "rainure".

 

 

///////////////

 

7°) Rebranchement de la durit reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR }.

 

 

 

- Repositionner la durit en veillant à ce que les ergots soient correctement "rentrés à l'intérieur" :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-54_p1030484_360x270-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-55_p1030485_360x270-big.jpg

 

 

- Saisir l'agrafe puis commencer par positionner sa partie supérieure :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-56_p1030488_360x270-big.jpg

 

 

- Faire doucement glisser la partie inférieure le long de la "rainure" jusqu'à entendre une sorte de petit "clic" ... signe que la partie inférieure de l'agrafe est bien positionnée.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-57_p1030489_360x270-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-58_p1030490_360x270-big.jpg

 

 

 

 

8°) Vérifier que tout est en ordre :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-61_p1030292_640x270-big.jpg

 

... et faire bien gaffe qu'il n' y ait pas des trucs genre outils qui traînerait à l'intérieur. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

 

9°) Démarrer le moteur puis effectuer un essai routier ( perso : 15 km ).

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Invité §flj563MB

Joli tuto.

 

Merci. ^^

 

 

 

... Toi aussi tu aimes bien démonter et remonter juste pour regarder dedans ? :p

 

Exact. :p

 

Dans ce cas précis, c'était pour lever un éventuel problème de "Black sludge".

 

J'ai vu des photos sur le net qui font peur. :vert:

 

 

PS : Pas concernant mon moteur, mais certains essence à distribution par chaîne.

 

A savoir encore si les intervalles de vidanges ont été respectés ...

 

Mais au moins, je suis fixé concernant le mien. :)

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Invité §flj563MB

Mieux vaut prévenir que guérir :jap:

 

J'aime bien aussi savoir de quoi je parle ... même si le niveau mécanique reste assez bas.

 

 

 

... tu gardes tes voitures assez longtemps d'après ce que j'ai pu comprendre :D

 

Exact.

 

Avec l'actuelle, je vais bientôt battre mon record de 7 ans.

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Invité §fan657lX

Eh ben Fred, bientôt un tuto pour la dépose/repose des pignons de ta bv :W

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Invité §flj563MB

la vache doc quand tu fais un tuto tu rigoles pas toi , franchement respect alej0x666.gif.30d163036e08e3c70c412bb7f2c683db.gif

 

J'avoue avoir pris bien plus de temps pour prendre les photos ( pas, évident avec les mains un peu sales ) et le tuto que pour l'aspect mécanique. :lol:

 

Mais cela fait partie du jeu ... et aussi, au delà du partage, cela permet de "graver" le protocole dans mon crâne.

 

Ainsi, le jour où j'aurais besoin d'effectuer cette opération par obligation ( changement du faisceau d'injecteur pompes par exemple ), je saurais exactement quoi faire, et cela sera effectué bien plus rapidement. :)

 

 

 

 

Eh ben Fred, bientôt un tuto pour la dépose/repose des pignons de ta bv :W

 

fandalpine.gif.890c81bfddf42f6bd0c2b8095b44178f.gif

 

Tain, là, y a du level que je n'ai ni niveau outillage ( chèvre ou barre de soutien/levage bloc moteur entre autre ) et encore moins niveau connaissance/compétance. :lol:

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Invité §flj563MB

Sept ans :hebe:

 

 

 

En y réfléchissant, elle a déjà dépassé le max précédent de 7 ans et 1 mois de ma feu Ibiza 6k 1.6 8V 75 ch.

 

... vu qu'elle date de janvier 2007.

 

 

 

Du coup, franchement, en déposant le couvre culasse, je ne m'attendais franchement pas à voir quelque chose d'aussi nickel ( y compris sur la surface interne du couvre culasse lui même ).

 

Pas une seul trace de dépôt "bizarre" ... limite impressionnant pour ~ 95 000 km au compteur.

 

A ce niveau chapeau VW-AG : melig.gif.781bcbd898d191429584c7547ee92bf6.gif ( pareil concernant le liquide refroidissement ).

 

 

( Après, je n'ai pas la possibilité de comparer avec d'autres moteurs du même groupe ou de marque différente ).

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Invité §gg_647XF

Super tuto doc, merci! (même si j'ai pas la même motorisation).

Je compte bien garder ma biz 6 ou 7 ans également, peut-être même plus si elle vieillit bien...

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Invité §flj563MB

Super tuto doc, merci! (même si j'ai pas la même motorisation).

 

:jap:

 

 

 

Je compte bien garder ma biz 6 ou 7 ans également, peut-être même plus si elle vieillit bien...

 

Si la mécanique est respectée, il n' y a pas de raisons qu'il y ait un problème majeur, d'autant plus que les blocs 2.0 TDI CR ont l'air d'être bien nés. :)

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Invité §Get781Bk

Beau Tuto :jap:

 

J'ai toujours voulu voir comment c'était dans la mienne, et ben voila voeux exaucé :p

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Invité §Gho446sq

Super tuto :)

Sa n'arrive pas que tn reniflard d'huile soit parfois gras ? Moi il est souvent recouvert d'une fine pellicule, d'huile sur le tissus noir.

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Invité §flj563MB

Beau Tuto :jap:

Super tuto :)

 

Merci. :)

 

 

 

Sa n'arrive pas que tn reniflard d'huile soit parfois gras ? Moi il est souvent recouvert d'une fine pellicule, d'huile sur le tissus noir.

 

Dans mon cas, le tissus en question a toujours été sec.

 

A la rigueur, vérifie si la jonction entre la durit du reniflard d'huile et le conduit d'admission d'air est correctement fixée.

 

Regarder aussi si le joint torique ( flèche ) est en bon état et correctement positionné.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030308_480x360_fleche_joint_torique-big.jpg

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Invité §Gho446sq

Ok lu ;) en tt cas pas de perte d'huile^^ je controle le niveau et j'attend facile 6 mois voir + facilement avant que j'ai besoin d'en remettre un peu.

Je look sa ce week end

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Invité §flj563MB

¨

  • Anciens disques de freins ( changés en même temps que les plaquettes, vers 80 000 km ).

 

 

- Côté externe :

 

biz_6l-p1030501_1280x680_modif-big.jpg

 

 

- Côté interne :

 

biz_6l-p1030504_1280x680_modif-big.jpg

 

 

On dirait bien qu'il y aurait comme des fissures. :sic:

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¨

  • Anciens disques de freins ( changés en même temps que les plaquettes, vers 80 000 km ).

 

 

- Côté externe :

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] if-big.jpg

 

 

- Côté interne :

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] if-big.jpg

 

 

On dirait bien qu'il y aurait comme des fissures. :sic:

 

 

Ils n'ont pas l'air si usé!

 

Mais en effet, ils ont fait leur temps :jap:

 

Même si je pense que tu aurais pu continuer de rouler avec :oui:

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Invité §flj563MB

¨

J'avoue changer les pièces dites d'usure toujours bien avant la "limite" autorisée ( 3 mm sur l'épaisseur de ces disques ).

 

A l'occasion, je mesurerais leur épaisseur au pied à coulisse. :) ( 22 mm d'origine ).

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¨

J'avoue changer les pièces dites d'usure toujours bien avant la "limite" autorisée ( 3 mm sur l'épaisseur de ces disques ).

 

A l'occasion, je mesurerais leur épaisseur au pied à coulisse. :) ( 22 mm d'origine ).

 

 

Oh punaise! Avant de consommer 19mm de matière, y'a de la marge bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Par contre il me semble qu'on voit les empreintes des plaquettes un peu partout sur les disques , surement a cause de période plus ou moins longues d'immobilisation apparemment..... :D

 

 

Haha, oui en effet!

 

Donc ce ne sont pas des fissures :sol:

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Invité §flj563MB

¨

Je ne mets jamais de frein à main ( ni de vitesses d'ailleurs ) quand ma Biz est immobilisée.

 

... donc l'histoire des traces de plaquettes ne tient pas. :o

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Invité §Gho446sq

Pour l'usure des disques comment t'y repere tu ? Je vais faire les plaquettes d'ici quelques temps, je vais look l'etat des disques ^^

Mais avant cela re-vidange moteur, et oui deja 14000 parcouru depuis la derniere :S et je me lancerais bien dans la vidange de la BV par la meme occasion grace a ton tuto :) j'ai la seringue mais il me manque le tube en plastique, et un recipient gradué.

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Pour l'usure des disques comment t'y repere tu ? Je vais faire les plaquettes d'ici quelques temps, je vais look l'etat des disques ^^

Mais avant cela re-vidange moteur, et oui deja 14000 parcouru depuis la derniere :S et je me lancerais bien dans la vidange de la BV par la meme occasion grace a ton tuto :) j'ai la seringue mais il me manque le tube en plastique, et un recipient gradué.

 

 

Je dirais qu'avec un pied à coulisse, tu devrais pouvoir mesurer l'épaisseur de tes disques. Surtout si tu vas changer tes plaquettes, tu pourras contrôler facilement à ce moment la! (roue démontée) :bien:

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