Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

[Présentation] Leon 3 Fr 1.4 TSI 122 - 2013 - Blanc Nevada


Invité §Hil156PF

Messages recommandés

Invité §Hil156PF

J'ai réceptionné ma Seat Leon III FR Tsi 122 blanc Nevada cette après-midi.

 

En attendant, un présentation détaillée voici un premier TEASER ;)

 

WP_000238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tek728Kv

Félicitation, pour ma part , le cc m'as confirmé pour vendredi prochain ! Dernière ligne droite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hil156PF

Trajet de nuit. Excellent éclairage des LED.

Et je parle pas des têtes qui se dévissent pour voir quel prototype les dépasse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho215WS

Félicitation, pour ma part , le cc m'as confirmé pour vendredi prochain ! Dernière ligne droite :D

 

Tu as passé commande quand? Que je puisse croisé les données et estimé la date de livraison de la mienne lol.gif.44824dcf51cacc08e23134a3725e30e3.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tek728Kv

Tu as passé commande quand? Que je puisse croisé les données et estimé la date de livraison de la mienne lol.gif.a6205434474853c225ff4c03d720a7bd.gif.

 

 

Commande passée le 19/01... Elle était prévue pour la première quinzaine d'avril, donc livrée avec un peu d'avance si tout va bien, coté option, FR , TO, 18",tt les packs, TSI 122, noir univers, :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tek728Kv

Trajet de nuit. Excellent éclairage des LED.

Et je parle pas des têtes qui se dévissent pour voir quel prototype les dépasse :D

 

 

 

+1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hil156PF

Tu as passé commande quand? Que je puisse croisé les données et estimé la date de livraison de la mienne lol.gif.83aebefdc54ce6768d8eb3e6210808a6.gif.

 

Commande : 20/01/13

Livraison : 22/03/13

1,4 Tsi Full options sauf Cuir et TO

 

belle voiture , j adore les jantes love.gif.3c504c9c2768af14e0c9bff54f4616e8.gif

le tsi 122 est pas trop juste ?

 

Je roule pour l'instant en mode ECO. Ca lisse sans doute la réponse à l'accélérateur (pas mal pour le rodage je trouve). Mais je ne trouve vraiment pas qu'elle est sous-motorisé (venant d'une BMW 118d 136cv). L'effet turbo sans doute...

A mon avis, c'est dans le haut du compte tour que ça doit s'essouffler plus qu'un Tsi/Tdi 180/184cv. Mais bon 60cv de différence.

Je trouve que le Tsi a une élasticité incroyable! Ca reprend à 1000tr/min et tu peux cruiser en 6ème en agglomération.

Moteur au ralenti quasi inaudible (start/stop débranché hein, j'en voyais déjà venir :D )

A l'extérieur, idem. Mais un petit coup d'accélérateur et on entend un bruit d'aspiration+échappement bien sympa.

Comment j'ai pu rouler si longtemps en diesel. Ca vaut la peine de faire l'effort financier (niveau conso)..

 

:)

vivement d'autres photos

 

Dès que je remets la main sur mon appareil photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tek728Kv

TEASER n°2

 

WP_000241.jpg

 

 

 

Beeeeeeeeeeelle !! On en veux plus... !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hil156PF

(Désolé pour les photos. Faites avec un smartphone)

 

Commande : 20/01/13

Livraison : 22/03/2013

Modèle : Leon 2013 FR TSI 122

Couleur extérieure : Blanc Nevada

Garniture intérieure : Tissu Techny Coffeeblack

 

Options :

- Feux avants « Full LED »

- Jantes alu « Performance » 18’ (225/40/R18 92Y)

- Roue de réserve compacte 18’ (+outillage de bord et cric)

- Pack « Convenience » (Détecteur de pluie, Allumage automatique des phares, Rétroviseur jour/nuit)

- Alarme

- APS avant et Arrière

- Sound System (10 Hp, subwoofer incl.)

- Navi System

- Cartes Européennes pour Navi System

- Kit légal

- Tapis

- Contrat « Garantie+3 WeCare » (5 au total)

- Contrat d’Assurance auprès de « SEAT Insurance » (les tarifs les moins chers trouvés après étude du marché + assurance mobilité comprise « CAR Relax) » + 50 tickets Loterie offerts mais pas encore grattés :D )

 

Modifications effectuées :

- Pose d'écrous antivol pour jantes (access. SEAT ref 1P0698137)

- Coquille de protection pour coffre (access. SEAT ref 5F0061205)

- Carte SD 16Gb remplie de Zik pour roder le Sound System :D

 

Modifications à venir :

- Changement des ampoules d'éclairage intérieur par des ampoules à LEDs (LEDPERF.com)

 

 

Compte rendu de la livraison :

 

Après quelques tracasseries administratives liées au contrat d’Assurance SEAT, j’ai enfin reçu le coup de téléphone qui vous donne une bonne tachycardie à 200 pulsations minute : « Votre voiture est prête, est-ce que vous voulez passer prendre livraison ? ». J’ai failli lui répondre à la J-M Bigard « Beeennn Nooonn……Cooonnnnaaarr…..d ».

Coup de téléphone à madame pour arranger le transport jusqu’au cc. Elle a bien senti que pour une fois dans la vie d’une femme, elle n’avait pas le choix… Et que ça urgeait sous peine de devoir appeler l’ambulance.

Arrivée sur le parking. Je me suis transphormé en Scrat (cf film d’annimation L’Age de Glaces) à la recherche de son gland. Où-ce qu’elle est, où ce qu’elle est,….

Coup d’oeuil furtif dans le cc. Rien. Deuxième coup d’œil dans la partie garage…Et là, 2 yeux félins…

Entrée dans le cc. Re-coup d’œil. Jantes de 18’ « Performance ».

WP_000238.jpg

C’est la miiièèènnnne !!!! Arrêt cardiaque.

Grand sourire du Commercial. Ils doivent se marrer de voir tous ces ‘baveux’ venir prendre livraison de leur véhicule après plusieurs mois d’attente.

 

(je passe la signature des 30 feuilles et le blabla de livraison. Juste qu’il m’a accompagné à la Giga concession AUDI à 50m du cc SEAT pour me dire qu’il partage l’atelier pour Audi et SEAT. Indication du magasin, du service après-vente,… Bref très Pro. J’ai quand même demandé si c’était les prix Audi ou Seat pour les entretiens :D « Prix Seat Monsieur (avec clin d’œil) ». A vérifier dans le futur. Retour au cc.)

 

« On va à la voiture Monsieur ? ». J-M Bigard hante de nouveau ma tête…

Arrivée dans la zone de livraison des nouveaux véhicules. Woooaaaww. Mieux que j’avais pu l’imaginée sur catalogue, internet,…

OK pas de bâche rouge de livraison mais ça ne m’a pas dérangé finalement car la zone de livraison s’y prêtait bien.

Tour du véhicule. Contrôle de la présence des accessoires commandés et du Sound System.

 

Ouverture de la porte conducteur. J’attends qu’il s’y installe pour m’expliquer les fonctionnalités.

« Monsieur, je vous en prie. C’est votre voiture… ». Deuxième arrêt cardiaque.

 

Tout m’a été expliqué et on a synchronisé mon Smartphone en Bluetooth. « Voilà, Monsieur. Bonne journée. On vous recontacte dans 2-3 semaines pour voir si tout va bien ».

 

Donc très satisfait du service et de l'accueil du cc DIETEREN WOLUWE (chaussée de Louvain à Woluwé, Belgique)

 

Sortie du cc :

 

Réglages des rétros et du siège. Trop confortable le siège baquet.

Contrôle du régime moteur car au ralenti, franchement, je le trouve quasi inaudible.

Enclenchement de la première. Tiens ! Ca va pas ! Ben oui mon gars, tu roules plus en automatique, faut débrayer d’abord.

 

Compte rendu des premiers kilomètres :

 

Pour situer, mon dernier véhicule était : BMW 118d Sportline 136cv Steptronic (6vit)

 

Look :

Je cite un des membres bien connu du Forum Seat Leon 3 : « je kiffe grave sa race ! »

Le feux à LEDs donne un vrai coté prototype. Je ne compte plus les conducteurs qui se dévissent la tête pour voir quelle voiture c’est. Et encore mieux, ils éclairent du tonnerre !

Les jantes de 18’ asseyent bien la voiture. Un petit look World Rally Championship.

 

WP_000291.jpg

 

Question confort, on le verra, elles ne le pénalisent pas. Depuis que j’ai vu les jantes d’origine sur de vraies photos, je les trouve bien aussi. Ce qui n’était pas du tout le cas dans le catalogue.

Qualité des peintures très bonne. Jantes bien finies. Espaces entre les éléments de carrosserie très bien maitrisés. Double sortie d’échappement de belle facture.

J’aime les nervures autour et sur les flancs. C’est ce qui m’avait séduit sur ma Béhème Série 1. Ca reflete la lumière. Jamais la même voiture en fonction de l’éclairage ambiant.

Une nouvelle A3 se tenait pas loin. Elle avait un petit coté Premium donné par ses bagettes chromées autour des vitres mais sans cette option (ben oui, Audi quoi) avantage à la Seat plus équilibrée et plus originale. Mais je dois pas être très objectif sur ce coup là…

 

WP_000288 corr.jpg

 

Qualité :

Très bonne qualité. Parfois inégale à certains endroits mais jamais visuellement.

J’en ai perso marre des discussions sur les plastiques moussés des Audi. C’est nécessaire pour les surfaces que l'on touche style pour les accoudoirs,… Mais je pense que je n’ai jamais touché le tableau de bord de mes voitures sauf pour enlever la poussière. Donc pour moi tant que le visuel est OK. Ca me va. Et question griffes sur le plastique dur, suffit de pas en faire…

Les tissus et sièges semblent de bonne qualité. Seule la moquette du coffre est plus du niveau de Skoda que de VW.

Les seuils de porte chromés (FR) sont très sympas tout comme les différents logos (extérieur et volant).

Question couinements, aucun pour l’instant.

La finition de la Leon est obligatoirement déterminée par le VW Group en cran en dessous du niveau d'une Golf. Sinon que lui resterait-il ???

 

Vision :

J’adore les longues vitres des portes avants. Pas d’obstruction vers les rétroviseurs. Ca donne un sentiment d’espace appréciable.

 

WP_000286.jpg

 

Rétrovision :

La rétrovision ne pose aucun problème, a contrario des commentaires de certains journalistes. Et pour les manœuvres l’APS avant et arrière (paramétrable à souhait) font le reste. Donc aucun souci dans ce domaine.

Rem : Ne pas oublier d’appuyer sur le bouton du rétroviseur central pour activer la fonction automatique jour/nuit (témoin vert).

 

WP_000304.jpg

 

Eclairage intérieur :

Presque tout est paramétrable !

 

WP_000307.jpg

 

WP_000308.jpg

 

WP_000309.jpg

 

Les rétroviseurs aussi :

 

WP_000310.jpg

 

L’éclairage d’ambiance au niveau du plafonnier est sympa mais moins efficace que celui de produits BMW (voir photo les petites lampes rouges). Par contre, l’éclairage des caves à pied reste en roulant (pas sur la BMW). Son intensité est paramétrable. Sympa.

Les LED dans les portes éclairent très peu. Donc ca ne fait pas tuning mais plutôt classe. Bon point.

En ce qui concerne le réglage de l’éclairage du tableau de bord, j’aurais préféré en accès direct, à l’ancienne, sur le coté du volant…

 

WP_000295.jpg

 

Eclairage extérieur :

Comparé aux Xénons essayés, les Full LED’s fonctionnent vraiment trop bien. Le champ d’éclairage est très large. Le réglage automatique en hauteur est sympa pour ceux qui roulent souvent en charge. Et évite d’avoir des appels de phare de conducteurs aveuglés par des xénons. Debout à coté de la voiture, on n’est pas ébloui. Il faut vraiment se mettre à la hauteur des phares pour voir que ca éclaire puissament.

 

WP_000241.jpg

 

ODB :

Super maxi giga complet. Complé au Nav System, une vraie voiture d’ingénieur de chez Google. Tout est disponible sur l’écran central par défilement et vous avez un résumé de voyage au niveau du Nav System.

 

WP_000294.jpg

 

En période de rodage, j’aime aussi pouvoir contrôler la température d’huile (t° d'eau également disponible sur l’écran central et au niveau des compteurs) avant de pousser un peu. Une voiture de compet’ je vous disais…

 

Multimédia :

Le système multimédia est simple d'utilisation. Certains sous-menus apparaissent à plusieurs endroits dans d'autres menus. On a donc toujours la bonne fonctionnalité de réglage dans le bon menu.

Prévoyez 1 heure avant de rouler pour bien tout découvrir/paramétrer! Car c’est limite dangereux en roulant (au début) car on est toujours trop tenté de chipoter.

 

La Navigation doit être testée plus en détail mais ca fonctionne bien. Une meilleure résolution de l'écran peut-être mais cela aurait peut-être ralenti le système donc pas de regrets. Certainement par rapport à ce que j’ai déjà testé. Vous avez toutes les fonctionnalités d’un Tom Tom de milieu de gamme. Avec notamment les indications des limites vitesses, vue 2D/3D, points d’intérêts,...

 

Version de "JOUR" :

 

WP_000285.jpg

 

Version de "NUIT" :

 

WP_000283.jpg

 

Trois possibilités de calcul vous sont offertes à chaque fois (+Eco, +Rapide, +Court) :

 

WP_000303.jpg

 

Vous avez même l’indication de l’azimuth (boussole) et de…l’altitude pour les skieurs, les montagnards et ceux qui font du Base Jump (voir sur Youtube).

Ici 40m d'altitude. Le 50m représente l'échelle du Zoom.

 

WP_000302.jpg

 

Vous pouvez également sélectionner vos stations à carburant préférées.

Le Traffic info (radio) semble être efficace mais à tester aussi.

 

Le Sound System est d’enfer. Le subwoofer (paramétrable) marche très bien. Je trouve juste que le réglage de l’équaliseur aurait pu être plus intuitif et directement accessible.

 

Le multimédia fonctionne très bien (carte SD,…). Je trouve juste que les jaquettes des Mp3 auraient pu êtres affichées en plus grand. Surtout quand c'est Rihanna.

 

WP_000282.jpg

 

J’apprécie par contre que les baies de CD et des carte SD soient éclairées (pas plus mal dans une boite à gants).

 

WP_000298.jpg

 

Ergonomie :

Les compteurs font très Audi A3. Le petit écran central du Nav System donne super bien en plus d’être utile et utilisable.

Sièges, volant et pommeau de vitesse au top ! L’amplitude des réglages est parfaite. J’adore particulièrement le méplat du volant qui fait vraiment sportif. Comme dans une Audi R8. Décidemment j’arrête pas de citer Audi ! Il y a pire comme comparaison. :D Ce méplat est juste un peu déroutant lors de la sortie des premiers rond-points. Mais ça passe très vite.

Les commandes multi-fonctions du volant sont bien pensées. Faut un peu s’habituer aux roulettes de défilement (qui sont "clicables", pour info).

La commande du régulateur de vitesse est vraiment intuitive. J’apprécie que la dernière vitesse sélectionnée reste affichée à l'écran entre les compteurs. Il suffit d’appuyer sur le bouton adéquat et on revient à cette vitesse. Lorsque qu’on roule sur le régulateur, il suffit de regarder cette vitesse pour savoir à combien on roule précisément. Comme déjà écrit, je ne sais pas si les vitesses compteurs et GPS avec le Nav System sont synchronisées.

 

Grande boite à gants. Accoudoir central réglable en profondeur. Poignées de porte ergonomique. Bref que du bon.

Venant d'une série 1, j'apprécie de plus "tomber" dans mon siège (pour le dos). La position en hauteur est bien concue. On trouve tout de suite la position que l'on recherche.

 

 

GazzzzZZZ :

Comparé à la tenue de route de ma BMW Série 1, je dois dire qu’elle fait plus que se défendre! Je placerais la Seat limite au-dessus, aidée il est vrai par ses 225/40/18. Ca vire bien à plat. Motricité sans faille, testée sur des routes grasses.

La tenue de route est sportive mais pas inconfortable. Ca absorbe un peu sèchement par rapport à une Leon version Style en 16’ mais ca le fait de façon très ouaté. Bref, sportif mais pas inconfortable. Ce que je recherchais en ce qui me concerne (version FR).

Le moteur (en 122cv) est d’une élasticité incroyable. L’effet positif évident du turbo sur le couple à bas régime.

La boite est plutôt longue mais les 6 rapports disponibles permettent de toujours trouver celui qu’il faut. Ca se conduit un peu comme un diesel de puissance équivalente. Le moteur tourne à 1900tr/min à 90Km/h et à 2600tr/min à 120Km/h (vitesse ODB, liée au GPS ??)

Je me surprend à cruiser à très bas régime pour un essence. D’ailleurs, en usage normal et Mode ECO, je change les rapports naturellement +- au même moment que souhaité par l’indicateur de passage de rapport.

Le Stop&Start fonctionne bien. Il faut s’y habituer au début pour ceux qui n’ont pas encore connu ça.

Je dois par contre approfondir un peu la fonctionnalité du « Hill Assist » (maintien en côte). Car parfois, j’ai l’impression qu’il ne s’enclenche pas. Le véhicule recule alors. Il doit y avoir des conditions d’enclenchement. A confronter à celles du Stop&Start (débrayer + point mort).

 

Consommation :

Difficile de juger en période de rodage, températures négatives pour l’instant et peu de kilomètres. Mais je suis assez impressionné du rendement des moteurs essence actuels. Je suis entre 6.5 et 7Ltr/100Km avec que de la ville et une allure normale (120) sur autoroute. Un pied lourd devrait faire augmenter ce chiffre mais a fortiori il y a vraiment moyen de consommer raisonnablement. Donc très satisfait pour l’instant à ce niveau.

 

Quelques mini points négatifs histoire de pas être trop partial:

- les jaquettes Mp3 trop petites

- si Nav System et écran central entre les compteurs en autre mode que (l’un ou l’autre) Audio, vous n’avez plus d’info sur la musique/Mp3/radio en cours. J’aurais préféré que ça reste toujours visible quelque part ou basculement lorsque les commandes audio sont utilisées.

- si on est plus rapide que le système de détection de mouvement du Nav System, il arrive parfois qu’on appuie au mauvais endroit parce que l’icône désirée s’est déplacée entre temps lors de l’affichage des autres objets.

- le basculement du rétroviseur droit lors de l’enclenchement de la marche arrière ne semble pas fonctionner… (à investiguer)

- pas de beau porte-clefs à la livraison

- un feutre à 0,10eur dans le rangement central et un caoutchouc dans les porte-gobelets auraient été les bienvenus pour le bruit de ce qu’on y met.

- planche à chapeau dans le coffre (vu sa forme et la conception) ne se lève pas assez lorsque l’on veut déposer quelque chose d’encombrant dans le coffre

 

 

Conclusion :

Un achat a faire les yeux fermés. Toutes les versions et moteurs confondus.

En effet, je pense que la Leon 3 est un produit très aboutit et très cohérent. On en a vraiment pour son argent. C’est beau et bien pensé. Comme leur slogan « nous sommes espagnols (le beau), nous sommes allemands (le bien pensé), Nous sommes SEAT (la Leon 3)"

Y a mieux mais c’est (beaucoup) plus cher.

Y a la même chose mais c’est pas forcément moins cher .

Y a moins bien, certainement après l’avoir essayée...

 

PS : je ne travaille pas chez et/ou pour SEAT ;o)

 

Questions ? N’hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit356uZ

Merci beaucoup pour ce CR.

 

Très belle voiture, sa fait envie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof204yK

Belle présentation et superbe compte rendu

 

Bravo

 

Ps ma présentation ne sera pas aussi complète hihihihih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor032Ek

cte pavé !!

 

mais j'ai tout lut et pas mal ce CR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin601mh

Super compte rendu ca me donne encore plus envie de craquer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ChY626rd

Magnifique voiture et magnifique présentation !

C'est détaillé et instructif, et les photos sont très bien, t'inquiètes ;)

 

Sinon, tu as écrit:

"...Pour situer, mon dernier véhicule était : BMW 118d Sportline 136cv Steptronic (6vit)..."

 

Eh bien pour que tu sois encore plus convaincu de ton excellent choix, voici le comparatif fait par le magazine anglais Auto-Express entre la Léon et la Série 1, et devine qui remporte le duel ? ... La Léon ! :D

http://www.autoexpress.co.uk/s [...] w-1-series

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ta Leon! Félicitations! jap.gif.a37341e75ccb85956c3e1e1b6669ed26.gif

En plus t'es sûr Bruxelles apparemment donc si un jour tu te prend des appels de phares d'une Ibiza Sc Bleu Speed ben ce sera moi qui voudrai admirer ta belle de plus près :D

Bon amusement et prudence sur la route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hil156PF

Magnifique ta Leon! Félicitations! jap.gif.d0fcd0565906a82da25cb8a41c86edc4.gif

En plus t'es sûr Bruxelles apparemment donc si un jour tu te prend des appels de phares d'une Ibiza Sc Bleu Speed ben ce sera moi qui voudrai admirer ta belle de plus près :D

Bon amusement et prudence sur la route :)

 

ok, je ferai attention aux Biz Sc bleu speed.

c'est une couleur pas trop répandue.

Plus facile à repérer! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hil156PF

Magnifique voiture et magnifique présentation !

C'est détaillé et instructif, et les photos sont très bien, t'inquiètes ;)

 

Sinon, tu as écrit:

"...Pour situer, mon dernier véhicule était : BMW 118d Sportline 136cv Steptronic (6vit)..."

 

Eh bien pour que tu sois encore plus convaincu de ton excellent choix, voici le comparatif fait par le magazine anglais Auto-Express entre la Léon et la Série 1, et devine qui remporte le duel ? ... La Léon ! :D

http://www.autoexpress.co.uk/s [...] w-1-series

 

Exactement du même avis que le journaliste.

Pas de regret d'être passé chez Seat.

et mon portefeuille (lisez femme :D ) encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...