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Ibiza

Problème de démarrage ibiza 1.9 tdi 130 cv (année 2003)


Invité §Wud815dh

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Invité §Wud815dh

Bonjour,

 

Je possède une ibiza 1.9 tdi 130 cv (année 2003). Actuellement j'ai un soucis de démarrage. Elle met plus de temps que la normale à démarrer. Mais une fois que le moteur a démarré, il tourne normalement.

Certaines personnes me disent que ce temps de démarrage est peut-être dû au démarreur (j'envisage de le faire tester), et d'autres sans doute le circuit d'arrivage de carburant (en sachant que j'ai pas de perte de puissance, et le moteur ne s'éteint à aucun moment lorsque je roule, même quand j'accélère au maximum).

J'ai changé les bougies de préchauffage, et testé la batterie. Mais le problème ne vient pas de là.

Selon plusieurs personnes, le problème serait dû au "non-préchauffage" de la voiture (car le voyant de préchauffage ne reste pas allumé comme il devrait. il s'allume mais s'éteint instantanément après avoir mis le contact).

Le problème peut-il venir du faisceau de bougies (un ou plusieurs fils qui n'alimentent pas une ou plusieurs bougies) ??

Sinon, si ce n'est ni la batterie, ni le démarreur (après l'avoir testé), ni le circuit de carburant, ni le faisceau, quel peut être le problème ??

 

Bien vouloir me faire part de vos connaissances, si vous savez quelle est la cause s'il vous plaît. Merci d'avance.

 

Amicalement :):)

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Invité §flj563MB

¨

Par températures clémentes, il est normal que le voyant de préchuffage s' éteigne presque instantanément

 

 

Questions :

 

1°) Ces difficulté de démarrage sont uniquement à froid ou aussi à chaud ?

 

2°) Quand tu dis avoir testé la batterie, tu as procédé comment ?

 

 

Pour la mettre en cause ou pas, perso, j' essayerais de faire démarrer le moteur à l' aide de la batterie d' un autre véhicule.

 

Si le démarrage est alors OK :

 

- la batterie sera certainement à changer,

 

- le démarreur est certainement hors de cause.

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Invité §Wud815dh

Entendu pour le voyant de préchauffage !!

 

Réponses :

1°) À froid mais également à chaud. Quand le moteur est chaud, il démarre plus vite par moment, un coup sur deux, voire trois... Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, il met toujours le même nombre de temps à démarrer, même quand il est chaud. Autrement dit, c'est vraiment aléatoire.

2°) Dans un garage auto, à l'aide d'un multimètre (un appareil de ce nom là !!)

 

En effet, le démarreur n'est pas en cause. Je l'ai fait démonter, tester et nettoyer par un "électricien-auto".

La batterie est bonne aussi. L'appareil en question (utilisé pour le test), ainsi que l'indicateur de niveau de batterie (au tableau de bord du véhicule) démontrent tous les deux qu'il est chargé comme il faut.

 

==>> Autres avis donnés par d'autres personnes :

1- Injecteurs peut-être encrassés ou défaillants (j'ai acheté un nettoyant pour mettre dans le réservoir, mais pour le moment il n'y a pas encore de changement)

2- Prise d'air (présence de fuite) au niveau du circuit d'arrivage du carburant. De ce fait, le carburant met plus de temps à arriver aux injecteurs (selon eux).

3- Boîtier d'allumage peut-être défaillant.

 

Que penses-tu de tout cela ?

 

P.S. : Merci de me répondre. C'est vraiment sympa. J'apprécie beaucoup !! :)

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu concernant les tests effectués.

 

 

Voici un lien qui pourrait t' interresser ( cas du capteur d' arbre à cames ( G40 ) défectueux ):

 

 

"Démarrage difficile Ibiza 6L TDI 130" --> http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet582870.htm

 

Un passage "à la valise" ( banc de diagnostic ) pourrait certainement donner quelques pistes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Wud815dh

J'ai été sur ton lien, mais à aucun moment il est mentionné de ce dont tu me parles. Sauf si j'ai mal vu !!

 

J'ai déjà fait un diagnostic, mais aucune anomalie, aucun défaut moteur n'a été détecté.

Cela dit, je vais en refaire un pour être "totalement" sûr...

 

P.S : J'ai pris ma voiture tout à l'heure... Et il semblerait qu'elle ait démarré plus vite (sans doute grâce au nettoyeur injecteur). Mais j'en suis pas tt à fait certain. Je verrai ce que ça donnera par la suite...

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Invité §flj563MB

J'ai été sur ton lien, mais à aucun moment il est mentionné de ce dont tu me parles. Sauf si j'ai mal vu !!

 

Edité --> Je m' étais planté avec un "copier/coller" foireux. :D

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Invité §Wud815dh

Autrement dit, tu n'en as pas concernant mon problème ? Mince dommage :(

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Invité §flj563MB

¨

En lisant le topic ( cf lien ci-dessus ), voici quelques organes susceptibles d' être en cause :

 

 

- filtre à gasoil trop vieux,

 

- relais 109,

 

- sonde de température du liquide de refroidissement ( G62 ) surtout si problème de démarrage à chaud,

 

- capteur d' arbre à cames ( G40 ) ... qui était en cause lors du problème de démarrage à chaud et à froid pour l' Ibiza TDI 130 de Jerry80

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Invité §Wud815dh

- j'ai changé le filtre à gasoil le dernier

 

Où se trouve les relais 109, sonde (G62) et capteur (G40) ?

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Invité §flj563MB

¨

- j'ai changé le filtre à gasoil le dernier

 

Es-tu sûr de l' avoir monté dans le "bon sens" niveau durits ?

 

 

Où se trouve les relais 109, sonde (G62) et capteur (G40) ?

 

relais 109 --> probleme de demarrage seat ibiza fr tdi 130cv

 

 

sonde (G62) --> Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130

 

 

capteur (G40) --> Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130

 

 

 

Au fait... Tu sais comment régler les bras d’essuie-glace ?

 

C' est quoi le problème ?

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Invité §Wud815dh

Merci pour les emplacements !! Je regarderai ça au plus vite.

 

Concernant les bras d'essuie-glace : quand ils sont en marche, ils se rabattent trop du côté chauffeur

=> le bras côté chauffeur touche presque la carrosserie et celui côté passager dépasse le centre du pare-brise de 5 cm environ.

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Invité §flj563MB

Concernant les bras d'essuie-glace : quand ils sont en marche, ils se rabattent trop du côté chauffeur

=> le bras côté chauffeur touche presque la carrosserie et celui côté passager dépasse le centre du pare-brise de 5 cm environ.

 

Ok.

 

- révisser l' écrou de blocage,

 

- retirer le bras,

( si nécessaire, utiliser un gros tournevis plat muni d' une protection genre chiffon pour faire "levier" en effectuant des aller-retours de part et d' autre de l' axe de rotation. )

 

- repositionner le bras,

 

- revisser l' écrou de blocage.

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Invité §Wud815dh

J'ai dévisser les écrous mais les bras ne veulent par sortir, même en frappant un peu dessus. Je vais essayer ta méthode. Je te tiens au courant.

 

...Une lueur d'espoir concernant le démarrage... j'ai bougé le relais 109 et la voiture démarre presque instantanément (mais peut-être un coup de chance, je ne sais pas). Après je l'ai carrément enlevé mais pas de démarrage (même en insistant). j'ai remis le relais en le bougeant un peu à nouveau et là ça démarre.

De ce fait je vais testé celui d'une autre voiture pour voir. J'espère que c'est ça le problème. Je croise les doigts...

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Invité §flj563MB

... j'ai bougé le relais 109 et la voiture démarre presque instantanément (mais peut-être un coup de chance, je ne sais pas). Après je l'ai carrément enlevé mais pas de démarrage (même en insistant). j'ai remis le relais en le bougeant un peu à nouveau et là ça démarre.

De ce fait je vais testé celui d'une autre voiture pour voir. J'espère que c'est ça le problème. Je croise les doigts...

 

Ca vaudrait donc le coup de le changer ( ~ 20 € en Concession ^^ ).

 

PS : il est tout à fait normal que le moteur ne puisse pas démarrer en ayant enlevé ce relais. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Wud815dh

Je connais un pote qui a une Leon avec le même moteur de crois. Je vais donc lui demander si je peux essayer son relais. Le sien sera compatible tu penses ?

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Invité §flj563MB

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Oui : compatibilité 100% --> c' est un organe commun à beaucoup de motorisations turbo-diesel de chez VW-AG. :)

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Invité §Wud815dh

Ok pour la compatibilité.

Mais...

 

1°) En débranchant le relais de la Leon de mon pote, y-a-t-il un risque de pour celle-ci ? Dérèglement, perturbation pour du programme de son véhicule ?

 

Je ne souhaite pas avoir un deuxième problème sous le dos !!

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Invité §flj563MB

... En débranchant le relais de la Leon de mon pote, y-a-t-il un risque de pour celle-ci ? Dérèglement, perturbation pour du programme de son véhicule ?

 

 

Normalement non ... puisque de toutes façons, il faut nécessairement enlever ce relais pour le remplacer par un neuf.

 

Par mesure de précaution, éviter de vouloir démarrer le véhicule "donneur" une fois son relais 109 enlevé.

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Invité §Wud815dh

Salut !! J'ai essayé un autre relais 109, mais rien ne change. Le problème persiste. Cela dit, je remarque que le moteur démarre plus vite (presque au quart de tour) quand il est froid. Mais une fois qu'il a chauffé, il prend nettement plus de temps pour démarrer.

À quoi cela te fait penser ?

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Invité §flj563MB

... je remarque que le moteur démarre plus vite (presque au quart de tour) quand il est froid. Mais une fois qu'il a chauffé, il prend nettement plus de temps pour démarrer.

À quoi cela te fait penser ?

 

Deux pistes ( liste non exhaustive ):

 

- sonde de T° ( G62 ) défectueuse,

 

- démarreur faiblard.

 

 

Pour une question de coût, il vaudrait mieux que ce soit la G62 qui soit en cause.

( voir lien dans l' in de mes posts ci-dessus )

 

Avant de la changer, faire un test de démarrage "à chaud" après avoir débanché son connecteur électrique.

--> si le moteur démarre mieux que d' habitude, alors c' est certainement cette sonde qui est en cause.

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Invité §flj563MB

Tu sais comment refaire la distri sur ma voiture ?

 

J' avoue ne pas disposer des compétances pour ce genre d' intervention lourde. jap.gif.781c007c2d6f620ee089ab6cf83d2161.gif

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Invité §flj563MB

¨

Faut du matos et déposer pas mal de trucs :

 

 

Un extrait d' une revue technique ( E.T.A.I CIP 660.1 pages 48,49 et 50 )

 

- déposer la courrie d' accessoires ( celle qui entraîne l' alternateur ),

- soutenir le moteur ( car nécessité de déposer le support moteur côté distribution bmwz8.gif.070f1586a503e5eadf238f96f81aab2f.gif ),

- immobiliser la roue dentée du vilebrequin,

- immobiliser l' arbre à cames,

- détendre le galet tendeur de la courroie de distrib jusqu' à une position de blocage bien précise ( ergot spécial ),

- déposer la courroie de disrib',

- reposer la nouvelle et caler correctement,

- tendre la courroie en serrant des vis à un couple prescrit après avoir placé un outil spaécifique,

....etc, etc ...

 

--> il y en a pour l' équivalent de 2 pages. timothyo1.gif.c9247a692a66cb1ab2317dfbfad39e78.gif

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Invité §Wud815dh

J'ai enfin trouvé le problème de ma voiture... Quand je pense que c'était tout simplement la batterie qui "foutait" la merde. Révélation après un seconde test. Enfin bref... C'est bon maintenant !!

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Invité §Wud815dh

En revanche, je n'arrive toujours pas à démonter mes bras d'essuie-glace... Ça me gonfle !!

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Invité §flj563MB

... c'était tout simplement la batterie qui "foutait" la merde. Révélation après un seconde test. Enfin bref... C'est bon maintenant !!

 

 

Cool que ton problème ait été résolu. ^^

 

 

Autrement, niveau batterie, c' était quoi le problème ? ( cosse mal serrée ? )

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Invité §Wud815dh

Non c'était pas la cosse le soucis. En fait, la batterie était trop faible pour permettre à la voiture de démarrer correctement. De ce fait, j'en ai acheté une autre et là c'est parfait... Démarrage au quart de tour !!

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Invité §flj563MB

Non c'était pas la cosse le soucis. En fait, la batterie était trop faible pour permettre à la voiture de démarrer correctement ...

 

Ok, lu. ^^

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Invité §Wud815dh

Ah au fait... J'ai réussi à régler mes bras d'essuie-glace !!Merci

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Invité §flj563MB

Ah au fait... J'ai réussi à régler mes bras d'essuie-glace !!Merci

 

 

Ah, j' avoue avoir zappé ce problème. ange.gif.14c7cc073c35446416bf5dc4f617cffe.gif

 

Normalement, après avoir déposé l' écrou, il s' agit de retirer le bras en agissant - si nécessaire - alternativement d' un côté puis de l' autre ( à 180 ° donc ) avec un gros tourne-vis plat ( protégé par une morceau de tissus pouer limiter les "marquages" ) afin de réussir à le retirer de l' alésage cannelé afin de lme repositionner correctement.

 

J' ai bon ? :D

 

... ou pas. bmwz8.gif.8f5d1041f498cb04e06f2834ddfbc0d7.gif

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