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Ibiza

Probleme ventilation air, aucun soufflement


Invité §dav526vq
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Invité §Yos800Qg

Bonjour à tous et merci pour vos conseils qui m'ont permis de me dépanner (Seat ibiza mars 2008, clim auto climatronic).

 

Mon symptôme :

Comme beaucoup, tout a commencé par un petit bruit aiguë de ventilateur rouillé, puis au bout de quelque temps plus du tout d'air du ventilateur : la panne!

 

Diagnostique et résultat :

1 - J’ai donc démonté une partie de la boite à gant afin d’accéder aux connectiques du ventilateur (rapide, quelques vis)

2 - J’ai débranché l’alimentation du ventilateur, qui provient du régulateur de ventilation, pour voir si la panne provenait du régulateur (3).

3 - TEST du régulateur de ventilation

Afin de de voir s’il y avait du courant (~12V), j’ai branché mon ohmmètre sur les fils du régulateur : résultat de 12,25V en ventilation minimal jusqu’à 12,30V en ventilation maximal, le régulateur de ventilation fonctionnait donc bien ! (j’ai vu que des personnes utilisait la technique de la lampe… Plus fastidieux selon moi mais ça le fait aussi pour détecter un variation de 0,05V).

4 - TEST du ventilateur

Afin de voir si le ventilateur n’était pas grillé, j’ai branché directement le ventilateur sur la batterie de ma voiture : résultat comme par magie le ventilateur c’est mis à soufflé, problème résolu! :sol:

5 - J’ai immédiatement lubrifié le ventilateur (WD40) par la trappe du recyclage de l’air (activer le recyclage d’air en appuyant sur le bouton de la climatronic pour que la trappe s’ouvre). En espérant que la lubrification évite à mon ventilateur de se bloquer dans le futur...

 

Conclusion dans mon cas :

Après quelques signes audibles de grincement, mon ventilateur c’est grippé l’empêchant de fonctionner. Le fait de brancher directement le ventilateur sur la batterie a dégrippé ce dernier : le voltage brut de la batterie est en effet plus élevé que le voltage maximum fourni par le régulateur de ventilation.

 

En espérant que mon retour aide certaines personnes.

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Invité §Ano622xb

Bonjour tout le monde :)

 

Je viens vers vous pour être sûr de ce que je vais faire car moi le problème est un peu différent ^^

 

J'ai une seat ibiza de 2011 avec climatronic et depuis quelques jours... elle fait des sienne ... la ventilation marche et de temps en temps se coupe la graduation de la puissance de la soufflerie passe à 0 .. impossible alors de bouger quoi que se soit, de mettre le desembuage rien ne fonctionne. .. (si je peux changer la température mais du coup sa sert a rien ^^) j'ai même l'écran centrale qui s'éteint si j'appuie sur le moins (les boutons restent allumés ^^) et se rallume quand j'appuie sur le plus.

La ou ça me turlupine c'est que si je coupe le contact et que je le remet ça refonctionne pendant un temps indéterminé. .. (ça peut être 2min comme jusqu'à ce que je quitte la voiture donc des fois 30 voir 40 minutes)

 

A cela s'ajoute le desembuage arrière. .. quand j'ai le problème et que j'appuie sur le bouton pour le desembuage arrière et des rétro le bouton clignote et ça marche pas ^^

 

Alors j'ai bien lu le topic mais je me demande du coup si y a un lien entre le ventilo/ variateur et le desembuage arrière ^^

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Invité §cam481Ca

Bonjour,

 

Désole d'ouvrir encore le sujet cette année, mais j'ai un soucis avec la ventilation de ma seat ibiza qui date de 2002. La ventilation ne fonctionne plus du tout, pas d'air froide ou d'air chaude, pas de désembuage.

Comment savoir si c'est le pulseur d'habitacle ou la résistance ?

 

Merci d'avance pour l'aide

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Invité §Ano405lf

Penses tu que je devrais regarder derriere ou en dessous de la boite a gant, car j avais un bruit bizarre a ce niveau la? je ne sais pas ce qu il y a peut etre a changer?

tape ton filtre (cochonneries dedans) j ai eu la même mais j ai traîné à le faire du coup j ai tué la résistance je crois.

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Invité §Cél558vo

Bonjour à tous et merci pour vos conseils qui m'ont permis de me dépanner (Seat ibiza mars 2008, clim auto climatronic).

 

Mon symptôme :

Comme beaucoup, tout a commencé par un petit bruit aiguë de ventilateur rouillé, puis au bout de quelque temps plus du tout d'air du ventilateur : la panne!

 

Diagnostique et résultat :

1 - J’ai donc démonté une partie de la boite à gant afin d’accéder aux connectiques du ventilateur (rapide, quelques vis)

2 - J’ai débranché l’alimentation du ventilateur, qui provient du régulateur de ventilation, pour voir si la panne provenait du régulateur (3).

3 - TEST du régulateur de ventilation

Afin de de voir s’il y avait du courant (~12V), j’ai branché mon ohmmètre sur les fils du régulateur : résultat de 12,25V en ventilation minimal jusqu’à 12,30V en ventilation maximal, le régulateur de ventilation fonctionnait donc bien ! (j’ai vu que des personnes utilisait la technique de la lampe… Plus fastidieux selon moi mais ça le fait aussi pour détecter un variation de 0,05V).

4 - TEST du ventilateur

Afin de voir si le ventilateur n’était pas grillé, j’ai branché directement le ventilateur sur la batterie de ma voiture : résultat comme par magie le ventilateur c’est mis à soufflé, problème résolu! :sol:

5 - J’ai immédiatement lubrifié le ventilateur (WD40) par la trappe du recyclage de l’air (activer le recyclage d’air en appuyant sur le bouton de la climatronic pour que la trappe s’ouvre). En espérant que la lubrification évite à mon ventilateur de se bloquer dans le futur...

 

Conclusion dans mon cas :

Après quelques signes audibles de grincement, mon ventilateur c’est grippé l’empêchant de fonctionner. Le fait de brancher directement le ventilateur sur la batterie a dégrippé ce dernier : le voltage brut de la batterie est en effet plus élevé que le voltage maximum fourni par le régulateur de ventilation.

 

En espérant que mon retour aide certaines personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment as tu fait pour brancher le ventilo sur ta batterie stp ?

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Invité §Ano856LE

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Bonjour,j'ai une Ibiza 2010 90cv et moi mon chauffage et la clim de fonctionne que en 4 pas en 1 2 et 3, seriez vous quel est le problème ?

 

Question : même la vitesse "4" du ventilo ne fonctionne plus ?

 

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Invité §Ano617xf

bonjours,

 

étape n°1

D'abord il faut démonter la boite à gans pour accéder au ventilateur.

Cela fait, débrancher son câble d'alimentation.

Pour tester le ventilateur, brancher dans ces fiches une alimentation 12v pour voir si cela fonctionne.

Si c'est ok, passez au test du régulateur de ventilation.

Brancher dans le câble que vous avez démonter pour tester votre ventilateur une ampoule 12v, celle ci s'illuminera plus ou moins si vous augmenter ou baisser votre ventilation.

 

étape n°2

Si dans les deux cas les test fonctionne, il peut simplement arriver que le roulement du ventilateur se soit gripper avec le temps.

Il suffit d'ouvrir le volet qui permet de choisir l'air extérieur ou intérieure pour la ventilation.

Choisir le mode qui prend l'air de l’intérieur, vous le verrez sous la boite qui s'ouvre.

Un petit coup de WD40 et glisser votre main dedans pour l'aider à démarrer.

 

Commencer par l'étape n°2, c'est souvent le cas

 

 

j'ai fait l etape 2 ca fonctionne chez moi

seat cordoba 2004 tdi 100cv

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Invité §Ano620Nz

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Bonjour,

 

Question : même la vitesse "4" du ventilo ne fonctionne plus ?

 

Bonjour je rebondis sur ce message car moi sur ma seat leon 2 et bien le ventilo ne fonctionne que la vitesse 4 qui est la dernière. Tu saurai d'où cela peut venir ?

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Bonjour je rebondis sur ce message car moi sur ma seat leon 2 et bien le ventilo ne fonctionne que la vitesse 4 qui est la dernière. Tu saurai d'où cela peut venir ?

Lis le message de @fljb67 un peu plus haut, surement la résistance :jap:

Son emplacement est dans le même coin

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Invité §Lin202Gi

J'ai trouvé un tuto qui explique comment démonter le pulseur, je ne suis pas allé au bout car 'j'ai fait l'essai de rebranché en direct le pulseur sur la batterie de ma voiture et l'ai laissé tourner un bon moment (1 à 2 min). Il y avait un petit bruit au début mais finalement il tournait bien et ça soufflait assez fort vers le pare-brise.

Dans une deuxième étape j'ai donc branché une ampoule 12v sur l'alimentation du pulseur et redémarré la voiture et la clim.

Il existe un tuto sur Youtube

J'ai démarré la clim et fait varier le ventilateur, l'intensité de l'ampoule variait bien, le régulateur n'est donc pas en cause.

J'ai donc tout remonté et la clim fonctionne impeccablement, j'ai fait varier la vitesse du ventilateur ça souffle bien, je pense donc que le pulseur était grippé.

Merci à tous ceux qui ont publié des infos qui ont pu m'aider, si besoin j'ai fait quelques photos que je publierai si ça peut en aider d'autres.

Bon dimanche à tous.

 

 

 

Bonjour, je déterre le sujet mais cette réponse me semble intéressante, ça fait maintenant 1 an que je roule sans chauffage, et donc avec de la buée en hivers, il faut que je trouve une solution !

 

J'avais beaucoup d'espoire en cliquant sur le lien YouTube, mais à part tourner un bouton, il ne montre pas grand chose... :x Comment faire ?

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Invité §Ale473wy

Merci beaucoup ? j'ai brancher le ventilateur sur la batterie et mis du w40 et c'est reparti ? sortie de chez un mécanicien y a un an qui n avais pas trouvé la panne et m envoyé chez Seat.. merci beaucoup

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Invité §Ano861GX

bonjour j'ai une seat ibiza fr 19 tdi 130 j'ai ma console etein j'ai toujour de lair conditionné qui continue a tourner dans la voiture sa peut être quoi svp ?

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Invité §Hea371XB

¨

Bonjour,

 

Question : même la vitesse "4" du ventilo ne fonctionne plus ?

 

 

 

Salut, moi j'ai le même problème la ventilation ne fonctionne plus mais la vitesse 4 marché encore tu aurais la solution ?

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Invité §ovs280Nx

En fouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur ce post.

 

 

Je vais peut-être essayer d'appliquer cette méthode, voir si ça fonctionne pour moi.

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Invité Jsuisdu13

Bonjour j’ai une seat Ibiza de 2004 1.2 et d’un coup moi aussi mon chauffage s’est arrêté j’entends le bruit du chauffage quand je le met et quand je suis à une grande vitesse il se remet pourriez vous m’aidez à savoir d’où ça vient merci d’avance

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Bonjour, je me permets de déterrer ce sujet car depuis quelques jours j'ai un problème avec mon Ibiza1.9tdi de 2007.

 

La ventilation ne fonctionne plus, j'ai donc agit par étape en commençant par vérifier que les fusibles étaient bons (ce qui est le cas), j'ai ensuite tester de brancher mon pulseur en direct sur une batterie et le pulseur se déclenche bien. J'ai ensuite tester le variateur grâce à une ampoule 12v et ensuite avec un multimètre histoire d'être sûr, je ne note aucune variation entre la 1ère et dernière vitesse.

J'en conclut donc que le variateur est HS, cependant je n'arrive pas à déterminer ou celui ci se situe, en ayant fouiller un peu j'ai pu trouver une RTA de mon modèle gratuit en pdf sur internet. Cependant si je suis le raisonnement de la RTA je dois tomber quasiment l'intégralité de l'habillage plastique de la voiture pour pouvoir remplacer le variateur, j'aimerais savoir si c'est la réalité ou si il y a un moyen plus simple d'accéder à ce dernier.

Merci pour votre temps, cordialement 

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Bonjour j'ai un soucis avec ma ventilation mais moi elle met du temps à se mettre en route puis se coupe puis redémarre toute seule avec différentes vitesse de soufflerie !  Pensez vous que sa vienne de la résistance ou d'ailleurs ? ? Merci 

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Invité Tom
Le 23/05/2012 à 13:14, fljb67 a dit :

¨

Bonjour,

 

Comment faire quand le ventilateur fonctionne seulement en vitesse 4?

 

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