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Leon

L'huile de la boîte à vitesses


Invité §big043Pn
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Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Je pense que SEAT comme la majorité des constructeurs ne préconise pas de vidange de l'huile de boîte à vitesses.

Cependant, pouriez vous donner votre avis ? Que faîtes vous ?

Pas de vidange ?

Vidange tous les xx 000 km ?

 

Au moment d'acheter une Leon de 80 000 km je me pose ces questions … ?

 

@+ ;)

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Invité §flj563MB

¨

En effet, il n'y a pas de préconisation de vidange de l' huile de BV.

 

... tout juste "vérification du niveau" tous les 30 000 km de mémoire.

 

 

Perso, j' ai vérifié par moi même le niveau de ma boite de vitesses vers 60 000 km / ~ 3 ans. ( BVM5, TDI 100 ).

 

- RAS concernant le niveau d' huile: elle arrivait à ras bord de la partie inférieure du filetage du "bouchon de niveau/remplissage",

 

- RAS concernant l' aspect de l' huile : encore vraiment très claire sur mon doigt. ( je m' attendais à du "foncé" ).

 

 

Cependant, la couleur de l' huile ne faisant pas tout, je compte effectuer la vidange de l' huile de BV durant la 5ème année de mon véhicule. ( ~ 78 000 km au compteur ).jap.gif

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Invité §fab573UV

Meme avis que le doc, ma Leon a 83000km, et elle va y'avoir droit samedi prochain.

 

Je conseil de faire une vidange de la boite sur toute auto a boite méca entre 80 et 100Mkm, sa peu y faire que du bien! Sa permet notamment d'enlever l'éventuelle limaille (usure des pignons) qui se balade dans la boite, et l'huile perd de sa qualitée avec le temps et l'utilisation :)

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Invité §flj563MB

je savais même pas que ça existait :D

ça se trouve ou ?

 

Voici une photo concernant la boite de vitesses type "02R" de mon TDI 100 :

 

monibiza_bouchons_boite_de_vitesse_avec_fleches.jpg.766a8baa8513bd9ada1a532eafb0cdf2.jpg

 

Il faut un embout "mâle 6 pans" ( empreinte BTR = "Alen" ) de 17 mm.

 

--> des adaptateurs spécifiques à quelques € existent en Centre Auto ... beaucoup moins chers qu' une clé 6 pans de 17 mm (!).

 

Par contre, gaffe à ne pas trop serrer ces bouchons ( vidange et remplissage/niveau ) --> taraudage/filetage "spécial" légèrement conique qui assure ainsi l' étanchéité sans joints.

 

Couple de serrage des bouchons { vidange + niveau } : 2,5 daNm = 25 Nm ~ 2.5 mkg.

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Invité §flj563MB

Mais faut une fosse ? Et je n'en ai pas :(

 

 

Je n' ai pas non plus de fosse.

 

Pour avoir accès au bas du moteur, il "suffit" de soulever d' env. 15 cm l' avant du véhicule : perso, j' ai fabriqué de brosses calles en bois "biseautée" d' un côté afin de faciliter la montée du véhicule.

 

P1060475640x360.jpg.6c837831a808f46d0c8cd3f94661f462.jpg

 

P1010056480x270.jpg.389e12107a42e4e910bb68a4eb12a310.jpg

 

 

Il s' agit ensuite de déposer la protection inférieure du moteur :

 

P1060538480x270fleches.jpg.c458ef3e41029a47d863b103a35d1819.jpg

 

 

Déposer les vis de fixation ( 9 vis "TORX 25 dans mon cas ):

 

P1010055360x270.jpg.bab2049c2111d25fd97318a9adb39ac3.jpg

 

P1060258480x270.jpg.bb7fafc09816551227a3ac621b3ee4da.jpg

 

 

... et voici ce que l' on peut voir ( 1.9 TDI 100 type AXR ):

 

P1030416800x600bis.jpg.9c7ff0a39eb2a54eaa97ab73d4144deb.jpg

 

A gauche : carter d' huile,

 

A droite : boite de vitesses.

 

 

Pour une vérif et/ou vidange d' huile de BV, l' idéal serait de placer des calles aux roues AR de manière à ce que le véhicule soit bien "à plat".

 

( pour la vidange d' huile moteur, l' histoire de cette mise "à plat" est moins importante du fait qu' un appoint d' huile peut être effectué par le "dessus" du moteur, même après avoir remis le véhicule sur le sol ... vérif à effectuer de toute manière après un essai routier ).

 

 

Ce que je ferais de mon côté cet été pour la vidange de l' huile de BV :

 

 

- mise du véhicule sur calles à l' AV pour déposer la protection inférieure du moteur,

 

- remise à plat du véhicule sur le sol,

( Le bouchon de vidange sera alors le plus difficile d' accès, mais il ne sera pas déposé/reposé une seule fois ),

 

- dépose du bouchon de niveau ( avec vérification du niveau "au doigt" par acquis de conscience ),

 

- dépose du bouchon de vidange ( avec récup' d' huile dans un bidon capable de passer sous le carter de boite ),

 

- repose du bouchon de vidange ( serrage à 2,5 Nm avec une clé dynamométrique ),

 

- remplissage de la BV avec de l' huile neuve ( seringue + tuyau : env. 35 aspirations/refoulement avec un seringue "cathéter" de 60 mL http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ),

--> il existe des serringues un peu plus grosses : je verrais d' ici là.

 

- repose du bouchon de remplissage/niveau : serrage "modéré" ( 2,5 Nm avec une clé dynamométrique ),

 

- nettoyage du carter de la BV pour enlever toute traces d' huile,

 

- test routier d' env. 10/15 minutes,

 

- vérif. visuelle pour détecter d' éventuelles fuites,

 

- repos du véhicule toute une nuit,

 

- dépose du bouchon de remplissage/niveau,

 

- vérif niveau d' huile ( avec appoint si nécessaire ),

 

- repose du bouchon de remplissage/niveau,

 

- test routier d' env. 10/15 minutes.

 

- vérif visuelle,

 

- roulage du véhicule durant quelques jours sans pluie ( avec quelques vérifs visuelles ),

 

- mise du véhicule sur calles à l' AV pour reposer la protection inférieure du moteur.

 

 

... voilà.

 

 

J' aime bien prendre mon temps pour effectuer les vérifs d' éventuelles "fuites" avant de reposer la protection inférieure. :D

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Invité §flj563MB

¨

Pour info, j' ai acheté 3 bidons de 1 litre d' huile de BV ( merci à greendy pour le tuyau bien.gif ):

 

ibiza_6l_tdi_100_huile_bv-p1070864_309x550-img.jpgibiza_6l_tdi_100_huile_bv-p1070865_309x550-img.jpg

ibiza_6l_tdi_100_huile_bv-p1070866_550x46-img.jpg

 

... donc 7.50 € HT le litre. :)

 

 

Concernant les références des huiles de BV chez VW-AG :

 

" VW# g 060 726 a2 is the current synthetic oil ,

VW # g 052 171 a2 is the old synthetic oil

VW# g 052 726 a2 is the mineral oil."

 

Source --> http://www.myturbodiesel.com/1 [...] a-Golf.htm"

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Invité §Ale441YJ

Bonjour,

 

J'aimerais faire la vidange de mon huile de boite sur ma Seat ibiza IV 6L , moteur ATD , 1.9 TDI 100 .

Quelle est la référence de l'huile ? (Ref. Vw ou Seat )

 

Par avance merci pour vos réponses .

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Invité §flj563MB

J'aimerais faire la vidange de mon huile de boite sur ma Seat ibiza IV 6L , moteur ATD , 1.9 TDI 100 .

Quelle est la référence de l'huile ? (Ref. Vw ou Seat )

 

G 060 726 A2. ( ~ 7.5 €/litre ) :

 

ibiza_6l_tdi_100_huile_bv-p1070866_550x46-img.jpg

 

... dispo en bidons de 1 litre ( voir photos ci dessus ) dans n' importe quelle Concession VW-AG ( VW, Audi, Skoda, seat ).

 

 

 

Voici le lien d' un tuto "vidange de BV type "O2R" ( 1.9 TDI 100 type "ATD" et "AXR" ) :

 

--> Vidange_huile_BV_type "02R" ( 1.9 TDI 100 "AXR" )

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Invité §duc332Od

salut, désolé de déterrer le poste. Si j'ai bien compris pour le 1L9 TDI il faut 3 bidons (3L) ? merci

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Invité §flj563MB

salut, désolé de déterrer le poste. Si j'ai bien compris pour le 1L9 TDI il faut 3 bidons (3L) ? merci

 

 

Bonjour,

 

2 litres suffisent pour une vidange, car il ne coulera que env. 1, 6 litres par gravité. ... restera donc ~ 0,3 à 0,4 L de vieille huile dans le carter. ( 1,9 à 2 L de contenance d' après des revues techniques ).

 

 

PS : Perso, j' ai fini par acheter 2 L supplémentaires ( 5 litres en tout donc ), car j' ai effectué trois vidanges successives.

 

Voir le topic en rapport, là --> Vidange_huile_BV_type "02R" ( 1.9 TDI 100 "AXR" )

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Hello,

 

Désolé du déterrage, mais je voudrais savoir quelle huile de boite vous utilisez dans vos SEAT (pour ceux qui font leur vidange).

Je vais bientôt faire la 3ème vidange de boite sur ma Leon TDI 110 (300 000 km), et j'hésite quant au choix de l'huile car aucune ne m'a donné pleine satisfaction jusqu'à présent :

- les huiles synthétiques (celle d'origine et celle de marque Kennol) se sont rapidement dégradées dans le temps : pas + de 70 000 km avant que la boite accroche, surtout à froid.

- l'huile semi-synthétique Total Transmission BV 75w80 a été la + durable (170 000 km) mais le grade W80 n'est pas préconisé.

 

J'ai vu pas mal de personnes vanter les qualités de la Castrol Syntrans 75w90, c'est celle qu'il y a d'origine sur les moteurs du groupe VW ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Petite MAJ :

J'ai fait la vidange de ma boite avec l'huile synthétique Castrol Syntrans 75W90 aujourd'hui : la 1ère et la marche arrière passent bien mieux maintenant, par contre pas de changement flagrant pour les autres vitesses, je trouve ça toujours un peu lent comparé à l'huile Total Transmission BV 75W80 qui permettait des changements de rapport éclairs.

 

Pour info, l'huile était déjà bien brune pour à peine 4 ans et un peu + de 60 000 km. Quant à l'odeur...indescriptible !! Je crois qu'il était temps de vidanger avant que la boite ne souffre :)

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Invité §Ano780in

Bonjour a tous j'ai une seat leon 5f j'aimerais faire la vidange de ma boite de vitesse...

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