Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

Perte d'accélération sur ibiza 1.4 tdi (75cv) 2003


Invité §juj344rh

Messages recommandés

Invité §juj344rh

Bonjour à tous,

 

Me revoilà pour une nouvelle petite panne !

Depuis deux ou trois jours j'ai des trous d'accélération quand je suis entre 2000 et 3000 trous/min !

Peut être les bougies ? Voir la batterie ??

Si quelqu'un a déjà eu ce problème merci de m'en dire plus ;)

 

Comme il est indiqué dans le titre c'est une ibiza 1,4 tdi de 2003..

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

 

Bonjour,

 

Elle a combien de kilomètrs au compteur cette tdi ?

 

 

PS : Ce ne sont certainement pas les "bougies" --> sur un diesel, elles ne servent qu' au ( rapide ) préchauffage. :jap:

 

... et concernant la batterie, ca métonnerait qu' elle soit en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj344rh

Elle a 206000 km ..

Mais c'est bizarre car elle marche correctement et d'un coup elle se mets à brouter. Lorsque elle commence à brouter je m'arrêtes et j'ai l'impression que le moteur tourne sur "trois pattes" ! Ensuite je coupe le moteur redémarre et tout repart comme si de rien était ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

 

Voici quelques pistes:

 

 

 

  • Vérifier l' état d' encrassement de la vanne EGR,

 

monibiza_tuyau_vanne_commande_EGR.jpg.4aa6463b913ba8f9aeeccac46b784462.jpg

 

... photos avant/après nettoyage --> http://forum-auto.caradisiac.com/marques/seat/sujet6041.htm#t229975

 

 

 

  • Vérifier l' état des grosses durits du circuit { compresseur turbo --> intercooler --> bloc ( volet d' air + vanne EGR ) }, notamment au niveau de leur fixations/emmanchements.

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.5b250366e978be475a6e866aeea46576.jpg

 

 

 

  • Vérifier l' état de la petite durit ( flèche rouge ) et qui relie l' electrovanne N75 vers la capsule de la vanne de limitation de suralimentation ... capsule ( point vert ) qui agit sur la géométrie variable par l' intermédaire d' une tige ( flèche bleue ).

 

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.6390086dbb4e0bbea233a1aa157b4733.jpg

 

Il "suffit" qu' un rongeur l' ait bouffée pour faire en sorte que la géométrie variable ( qui permet de limiter la pression de suralimentation ) ne puisse plus fonctionner. :jap:

 

Autrement, voici un lien "durit poreuses et N75 HS" --> http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet529869.htm#t16112443

 

 

 

  • Vérifier si la géométrie variable du turbo fonctionne, c' est à dire si la 'tige' qui sort de la capsule bouge correctement.

 

 

Pour info, la mienne ( qui n' a pas de problème ) bouge comme ceci :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?fs=1&hl=fr_FR

 

 

Vérifier de voir si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort.

 

--> n' hésites pas à utiliser une caméra si tu es seul. :jap:

 

 

Normalement :

 

 

- Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule,

 

- Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule,

 

- Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule.

 

 

... cela permet donc déjà de vérifier si la capsule ainsi que la durit qui la relie à la N75 tiennent la dépression.

 

 

Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation.

 

http://www.youtube.com/watch?v=s7lNE95jJy4?version=3&hl=fr_FR

 

 

Perso, j' effectuerais ces essais moteur chaud histoire de respecter la mécanique ( moteur + turbo ). :jap:

 

 

PS : Et bien sûr, attendre 10./15 secondes avant de couper le contact, pas comme ce qui a été fait dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Edit : Une vidéo qui montre la différence comportement entre une ancienne et une nouvelle capsule :

 

--> http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=hGWxQkEWA-g

 

On voit que l' ancienne capsule n' est pas totalement HS, mais qu' elle ne se comporte plus correctement.

 

 

 

  • Vérifier l' état d' encrassement du débitmètre.

 

Un cas où le débitmètre était en cause --> http://forum-auto.caradisiac.com/marques/seat/sujet5962.htm

 

 

Un topic traitant des pertes de puissance sur TDI --> http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet506205.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj344rh

Merci pour cette réponse vraiment complète.

 

Je ne connais pas grand chose en mécanique auto .. Je voudrai savoir comment faire pour démonter la vanne EGR ?

Est-ce compliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj344rh

Bon finalement c'est l'injecteur pompe d'un des cylindres ..

Merci encore pour toutes ces précisions.

 

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bon finalement c'est l'injecteur pompe d'un des cylindres ..

 

fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif --> jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

 

... après, c' est moins grave et coûteux que si c' était le turbo HS.

 

PS : Merci pour le retour d' info. :jap:

 

Bonne année

 

Pareillement. :p

 

 

Comment tu sais tout ça fljb ? ^^'

 

- lecture de revues techniques,

 

- lectures de posts sur FA en Pôle Technique » Mécanique / Electronique,

 

- repérage + photos de certains organes lors de mes vidanges d' huile moteur.

 

- prévention : nettoyage de la vanne EGR, nettoyage intercooler ( + dépose : pose du bouclier AV ), vérification du bon fonctionnement de la géométrie variable du turbocompresseur.

 

 

En fait, c' est plus par curiosité que par nécessité, ma biz n' ayant jamais eu de problème d quelque ordre que ce soit.

 

Après, le jour où il y en aura, à défaut de pouvoir nécessairement faire le boulot moi même, je saurais au moins un peu plus de quoi il en retourne. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiw360sH

Bonjour, j'ai eu le même problème sur un sharan TDI 110, après avoir changé la N75 que la diag donnait défaillante, je n'ai pas eu de mieux, mais en parcourant les forums j'ai aiguillé le garagiste vers le changement des durites notamment celle qui part de la n75 au turbo, elle était abimé et était en contact avec une conduite qui à chaud ramolissait la dite durite et à cause de l'aspiration de l'air elle s'écrasait ! donc changement de durite et ça marche ! avant de tester et changer le gros oeuvre changez le sustème pneumatique, c'est facile, pas cher et surtout cela peut regler les problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

.... notamment celle qui part de la n75 au turbo, elle était abimé et était en contact avec une conduite qui à chaud ramolissait la dite durite et à cause de l'aspiration de l'air elle s'écrasait ! donc changement de durite et ça marche !

 

Merci à toi pour ce retour d' info. :)

 

 

avant de tester et changer le gros oeuvre changez le sustème pneumatique, c'est facile, pas cher et surtout cela peut regler les problèmes !

 

+1. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiw360sH

Re bonjour à tous, contrairement à ce que je disais dans mon message précédent, finalement mon problême n'est pas du tout réglé !

mon garagiste ne sais plus trop quoi me dire...

on a remarqué que de l'huile suinté sur la soupape de régulation du turbo... pensez-vous que c'est elle qui morte ? car mon garagiste me dit que finalement c'est peut être mon turbo qui est naze mais il ne veut pas me le changer (et moi non plus) si ce n'est pas ça ! car bon la piece plus la mains d'oeuvre coute la moitié du prix de la voiture !

aidez moi s'il vous plait !

pour info le débimétre est bon, la N75 est neuve et toutes les durites de dépression douteuses sont neuves aussi !

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... car mon garagiste me dit que finalement c'est peut être mon turbo qui est naze mais il ne veut pas me le changer (et moi non plus) si ce n'est pas ça ! car bon la piece plus la mains d'oeuvre coute la moitié du prix de la voiture !

 

 

Comme symptome, serait-ce par hasard : "Perte de puissance puis retour à la normale après avoir éteint puis remis en marche le moteur ... jusqu' à la prochaine pert de puissance" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiw360sH

oui effectivement c'est bien cela comme symtome, par ailleurs plus le moteur est chaud plus il se met vite en sécurité...

il y a un peu d'huile qui suite sur le turbo sur la capsule et sur le corps du turbo lui même... la voiture ne fume pas du tout ni au démarrage ni en roulant et même en poussant les rapports ! quand ça marche, ça marche fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Peut-être un problème de géométrie variable du turbo qui est grippée.

 

 

Pour info, la géométrie variable du turbo est actionnée par l' intermédiaire d' une "tige" filetée ( flèche bleue ) qui sort d' une "capsule" ( point vert ) commandée par dépression par l' intermédiaire d' une "petite durit" ( flèche rouge ) ... qui est reliée à l' électrovanne "N75" ( invisible sur la photo ).

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.e67da16fdde6f3a4d8b50ecc374118c5.jpg

( Photo prise par le "dessous" du moteur TDI disposé transversalement, en ayant préalablement déposé la protection inférieure en plastique )

 

Remarque : si le moteur est disposé longitudinalement, le turbo est plus facilement accessible.

 

 

Perso, afin de vérifier le fonctionnement de la géométrie variable ( GV ), moteur arrêté, j' avais relié la durit ( flèche rouge ) à une seringue de 60 ml achetée en pharmacie.

 

P1040084_640_480.jpg.cbb36348dc8eb0f73dd159ed4f9b5f64.jpg

 

Pour cela, suivre cette durit vers le haut du moteur et la débrancher au niveau de sa jonction avec l' électrovanne N75 afin d' y brancher la seringue ( seringue étant initialement à "0 ml", piston complètement enfoncé ).

 

P1040086_640x480.jpg.3a76f168901462972a99a90145868ac6.jpgP1040097_640x480.jpg.f43b228a7f73c66422ca715a5cefa71a.jpg

 

( Le tuyau rouge est une rallonge afin de pouvoir observer la tige tout en actionnant la seringue ).

 

Tout en ayant une vue sur la "tige métallique" de la géométrie variable :

 

- tirer le piston --> la "tige" devrait se déplacer en rentrant dans la "capsule",

- pousser le piston --> la "tige" devrait ressortir de la "capsule".

 

... et tout les mouvements de la tige deraient se faire "facilement', sans "points durs".

 

 

Voici le résultat obtenu après avoir "tiré" ( dépression ) / "poussé" le piston de la seringue plusieurs fois dans le cas de ma géométrie variable ( GV ) qui n' est pas grippée :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?version=3&hl=fr_FR

 

 

( Moteur arrêté, j' avais relié une seringue à la "petite durit" que j' avais préalablement débranché de l' électrovanne N75 )

 

 

Vérifier de voir si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort.

 

--> n' hésites pas à utiliser une caméra si tu es seul. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Normalement :

 

 

- Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule,

 

- Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule,

 

- Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule.

 

 

... cela permet donc déjà de vérifier si la capsule ainsi que la durit qui la relie à la N75 tiennent la dépression.

 

 

Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation.

 

http://www.youtube.com/watch?v=s7lNE95jJy4?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

Perso, j' effectuerais ces essais moteur chaud histoire de respecter la mécanique ( moteur + turbo ). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

PS : Et bien sûr, attendre 10./15 secondes avant de couper le contact, pas comme ce qui a été fait dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Edit : Une vidéo qui montre la différence comportement entre une ancienne et une nouvelle capsule :

 

--> http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=hGWxQkEWA-g

 

On voit que l' ancienne capsule n' est pas totalement HS, mais qu' elle ne se comporte plus correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiw360sH

merci, je vais essayer de vérifier cela mais pas simple car là le turbo est situé sous la voiture et est donc très peu accessible non.gif.87dfacf18be657135014e73853bb79da.gif...

ce qui est vraiment bizarre c'est que la voiture marche bien jusqu'à ce qu'elle soit vraiment chaude...

en bref, ça m'ennui vraiment de changer ce turbo car j'ai ht la voiture 3200€ il y a 2 mois et qu'elle a 243000kms mais le mec d'avant à changé il y a 10 000kms la boite, la culasse, la distib'... donc en gros l'affaire n'était visiblement pas si mauvaise que ça mais finalement je l'ai bien dans l'os comme on dit... cry.gif.614934cdbcd9c01d7b7dce03cc06133a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

merci, je vais essayer de vérifier cela mais pas simple car là le turbo est situé sous la voiture et est donc très peu accessible non.gif.637403c3ef997a2820b81544fba1ac21.gif...

 

Comme le mien ( 1.9 TDI d' Ibiza de 2007 ) ...

 

... et il s' agit de soulever l' avant du véhicule d' environ 10 à 15 cm avec les précautions d' usage ( rouler sur des madrier en bois par exemple ) pour pouvoir ensuite enlever le cache de protection inférieure puis de pouvoir se glisser jusque derrière le berceua AV.

 

 

Ensuite, histoire de vérifier su la géimétrie variable bouge correctement :

 

 

- Moteur arrêté : utiliser une seringue ( genre 50 mL ) reliée à la durit de la N75 ( voir photos rajoutées sur mon post précédent )

 

( C' est ce que j' ai fait comme montage afin de vérifier - par curiosité - comment bougeait cette "tige". )

 

 

- Moteur arrêté puis tournant : utiliser une caméra ( ou un APN ayant cette fonction ) posée sur un petit trépied.

 

( Perso, jamais fait, mais cela permettrait de certainement de diagnotiquer un éventuel problème de géométrie variable (GV) ).

 

... voir vidéo "Vw tdi vvt turbo actuator movement" -->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiw360sH

Alors j'ai fais un petit film

 

 

ça ressemble à un grippage ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiw360sH

J'ai trouvé une durite qui va entre un filtre et le reniflard, déchirée au niveau du collier de serrage, comme tout est fermé aujourd'hui, je l'ai réparé avec du gaffer croyant que c'était la cause de mes soucis mais non en fait.

 

La coupure se passe lors d'une longue accélération en 4ième en générale à 3500tr environ...

 

Au point mort quand j'accélère jusqu'à 3000 j'ai remarqué que le turbo suinte de l'huile au niveau d'un joints entre 2 grosse pièce de son corps... il est mort donc ?

 

 

 

1°)Est-ce que la réparation de ma durite de reniflard est mauvaise et que le problème vient de là quand même ?

 

2°)Est-ce que le problème vient de la géométrie variable ? ou du turbo qui meurt doucement ?

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...