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Leon

Comment changer ma sonde de liquide de refroidissement ?


Invité §big181Mb

Messages recommandés

Invité §big181Mb

Bonjour,

 

 

Voilà je compte changer moi-même ma sonde de liquide de refroidissement sur ma seat leon tdi 110 cv, car seat me demande 160 € pièce et main d'oeuvre comprise, ce que je trouve hallucinant car la sonde coute 34 € TTC.

J'aurais donc voulu savoir si certains d'entre vous avait déjà tenter l'expérience. Merci d'avance pour vos réponse.

 

Mes symptômes:

 

- tour minute qui monte à 1100 trs au second démarrage

- préchauffage qui dure 15 seconde même en été

 

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Invité §big181Mb

Merci ce lien est m'est utile, cependant ce que j'aurais aimé connaitre c'est l'emplacement de cette dite sonde, car je ne sais pas par ou attaquer. Mes notions en mécanique sont très limités mais mon porte monnaie l'est encore plus donc le choix est vite fait !!

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Merci ce lien est m'est utile, cependant ce que j'aurais aimé connaitre c'est l'emplacement de cette dite sonde, car je ne sais pas par ou attaquer. Mes notions en mécanique sont très limités mais mon porte monnaie l'est encore plus donc le choix est vite fait !!

 

 

 

 

 

 

1 15 Nm

 

2 Pompe de liquide de refroidissement

◆ Contrôler le bon fonctionnement

◆ Respecter la pos. de montage

◆ Démontage et montage =>pag. 19-17

 

3 Joint torique

◆ Remplacer

 

4 Vers le manchon supérieur du radiateur

◆ Schéma des connexions des tuyaux souples de liquide de refroidissement

 

5 Vers la culasse

◆ Schéma des connexions des tuyaux souples de liquide de refroidissement

 

6 Vers la partie supérieure du réservoir d'expansion

◆ Schéma de branchement des durites du liquide de refroidissement

 

 

 

7 Tuyau de liquide de refroidissement, supérieur

◆ Agrafé sur la tôle du tablier

◆ Schéma de branchement des durites du liquide de refroidissement

 

8 Joint torique

◆ Contrôler le bon pos.nement

◆ Remplacer

 

9 Transmetteur de température du liquide de refroidissement (G62)

Avec transmetteur d'indicateur de température de liquide de refroidissement -G2-

 

10 Clip de fixation

◆ Contrôler le bon pos.nement

 

11 Vers l'échangeur de chaleur

◆ Schéma de branchement des durites du liquide de refroidissement

 

12 Venant de l'échangeur de chaleur

◆ Schéma de branchement des durites du liquide de refroidissement

 

 

 

 

13 10 Nm

 

14 Manchon de raccord

 

15 Tuyau de liquide de refroidissement

 

16 Vers la partie supérieure du radiateur

◆ Schéma de branchement des durites du liquide de refroidissement

 

17 Sur la partie inférieure du vase d'expansion

◆ Schéma de branchement des durites du liquide de refroidissement

 

18 Au radiateur, partie inférieure

◆ Schéma de branchement des durites du liquide de refroidissement

 

19 Manchon de raccord

◆ Pour régulateur de liquide de refroidissement

 

 

 

20Régulateur de liquide de refroidissement

◆ Démontage et montage =>pag. 19-21

◆ Tenir compte de la pos. de montage=> pag. 19-21, Thermostat du liquide de refroidissement: démontage et montage

◆ Contrôler: chauffer le régulateur dans de l'eau

◆ Début d'ouverture: env. 85 °C

◆ Fin: env. 105 °C

◆ Course d'ouverture: 7 mm mini

20Radiateur d'huile

 

 

 

 

sondedetemp.png

 

 

 

La pièce N°9

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Invité §flj563MB

 

Normalement, cette sonde de T° devrait se trouver fixée sur un raccord de sortie d' eau qui est situé juste sous ta pompe à vide.

 

 

Ci-dessous, 2 photos ( 1.9 TDI 100 ) qui devraient permettre la localisation de cette sonde. ( = pièce n°9 du schéma posté par tkoa1 ).

 

 

Point bleu : pompe à vide

 

Point rouge : connecteur électrique de la sonde de T° de liquide de refroidissement.

 

P1030913_640_480_point_pompe_tandem.jpg

 

P1030920_640x400_points_pompe_tandem_sonde_temp.jpg

 

Source --> http://forum-auto.caradisiac.com/marques/seat/sujet6663.htm#t254712

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Invité §flj563MB

...Je dois la changer également mais avant j'aimerais une confirmation qu'il s'agit bien de ceci.

Désolé pour la qualité et l'angle du vue.

(leon top sport 150)

 

http://img37.imageshack.us/img37/9321/img00547201109301418.jpg

 

 

 

Sans être sûr à 100%, je dirais que c' est bien ta sonde de T° de LDR.

 

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-seat-leon-i-1-9-tdi-150cv-3944-8818-1443-gt

 

Attend d' autres réponses pour conformation. :jap:

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Invité §sam164ly

ok merci, à part la couleur, y a t il une différence entre les 2 sondes de ton lien ?

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Invité §flj563MB

 

Pour la noire, il est indiqué "à partir de nº de châssis : 6K-X-448601".

 

Toutes deux sont "doubles" ( 4 pôles ) et de même diamètre ( 20 mm ), mais si les réf VW sont différentes, il doit bien y avoir une raison.

 

Bref, je n' en sais rien ... :jap:

 

( Peut-être les caractéristiques des résistances CTN qui les composent mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif ).

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Invité §sam164ly

question bête : mon num de chassis commence par "vsszzz1mz"

 

est ce que je peux prendre la noire ?

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Invité §flj563MB

 

Bonsoir,

 

En effet, ta Leon est de type "1M", et peut-être que cette indication concerne les Ibiza type "6K" ( qui ont aussi été équipées du 1.9 TDI 110 ). mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

... et le site "pieceseco" donne les mêmes indications : http://www.pieceseco.com/liste-neuf/36567-715-seat-leon-1m1-1.9-tdi-110-capteur-temperature-deau.htm

 

... à moins que ce ne soit une coincidence :voyons: --> auquel cas, comme tu l' as posté, ce serait ce serait donc la "noire" qui correspondrait à ton moteur. :jap:

 

 

Franchement, j' ai un doute --> attends d' autres réponses.

 

 

A la rigueur, vu le prix relativement faible de cette pièce, tu peux aussi l' acheter en Concession, ce qui t' évitera tout risque de déconvenue. ^^

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Invité §sam164ly

mouarf j'ai pris la noire tant pis on verra bien merci fljb67

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Invité §sam164ly

Je viens aux nouvelles, j'ai changé la sonde aujourd’hui asser facilement. Juste un petit problème au moment d'enlever l'ancienne, le joint torique et resté collé dedans donc le temps de l’attraper tout mon liquide de refroidissement a coulé.

 

je laisse un lien pour ceux que çà pourrait aider

 

http://www.leon-concept.com/atelier/L1/SondeG62/index.php

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Invité §flj563MB

Je viens aux nouvelles, j'ai changé la sonde aujourd’hui asser facilement. Juste un petit problème au moment d'enlever l'ancienne, le joint torique et resté collé dedans donc le temps de l’attraper tout mon liquide de refroidissement a coulé.

 

 

En effet, il est question de cet aspect dans le lien posté au deuxième message de ce topic.

 

... Voici un lien qui pourrait t' interresser ( même s' il ne s' agit pas exactement du même moteur que le tien ) :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet552909.htm

 

 

... où on peut lire :

 

P.S ne oublie pas d'enlever l'ancien joint de la sonde, il reste toujours collé au fond de l'emplacement de la sonde.

 

Ca coulera le temps de la changer, pas de la tester !

La remplacer par la nouvelle prend moins de dix secondes :

- hop j'enlève l'ancienne en m'assurant que son joint vient avec

- hop je mets la nouvelle avec son joint bien en place

- hop je verrouille avec le clip.

Terminé

 

 

 

Donc à priori, tu n' as pas eu de bol --> véhicule inutilisable le temps d' avoir remplacé de LDR. :(

 

 

Toujours est-il , merci à toi pour ce retour d' infos et pour ton lien. :jap:

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Invité §nig607Jh

bonjour moi j'ai une Leon 1.4 16 de 2000, la sonde de température à été changé et j'ai encore des problèmes, quand la sonde à été remplacer la température était monté à 70 ° dés que je me suis mis à rouler c'est redescendu aussi sec je me demande si c'est pas possible que ce soir un problème électrique car depuis peu cela ne remonte plus sauf si je chipote un peu et puis des que je roule bingo cela redescend et je ne sais pas par ou commencer et le garage m'a dit que cela peux couter chère pour cherhcher quelqu'un aurait-il une idée ou il faudrait chercher ?

 

D'avance merci

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Invité §nim650GM

bonjour je dois avoir le même souci ma jauge de température ne fonctionne plus ( GOLF 4 TDI 110 ) j'ai regardé sur oscaro mais je sais pas quel reference prendre si quelqu'un à une idée??? http://www.oscaro.com/sonde-de [...] dsonde+de,

chez vw il la vende le double du prix. Est ce que ca change quelque chose si je la prend chez oscaro ou vaut mieux la prendre en concession.

Merci d'avance

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Invité §flj563MB

... Est ce que ca change quelque chose si je la prend chez oscaro ou vaut mieux la prendre en concession.

 

Bonjour,

 

L' intérêt de l' acheter en Concession, c' est d' avoir l' assurance de se retrouver avec la bonne pièce. :bah:

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Invité §nim650GM

Merci vous avez raison , finalement je vais la prendre chez vw tte à l'heure, pour info elle coûte 41€.

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Invité §flj563MB

¨

Bonne dépose/repose alors de cette "G 62" alors.

 

... à faire rapidement pour éviter que trop de liquide de refroidissement ne coule.

 

( et ne pas oublier de retirer l' ancien joint torique ).

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