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ibiza sc 1.6 tdi 90cv et 105cv quel difference niveau moteur


Invité §ulq408ts

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Invité §ulq408ts

bonjour,

 

je voulais avoir les conseils d'un connaisseur sur la différence entre le moteur 1.6l tdi 90cv et le 105cv au niveau du moteur (uniquement)svp?(je ne veux pas faire de repro pour le moment)

 

 

je détient une 90cv et j'aurai aimé la faire passer en 105cv ou plus par la suite.

 

que devrais-je changer?

 

ci joint la photo kan elle était encore en concession.

 

 

merçi d'avance. IMAG0031.jpg.6ad0b10edbd8c21d8fd1d110fdcdd539.jpg

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  • Réponses 40
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Invité §flj563MB

... différence entre le moteur 1.6l tdi 90cv et le 105cv au niveau du moteur (uniquement)svp?

 

 

Sur le site ... http://www.shiftech.be/reprogrammation.php?model=32&serie=159&year=188&engine=2176

 

... on peut lire : "Meme moteur que la 1.6 TDI 105 (simple bride electronique) ... ".

 

 

 

je détient une 90cv et j'aurai aimé la faire passer en 105cv ou plus par la suite.

 

que devrais-je changer?

 

Il n' y aura rien à changer.

 

Cependant, il conviendra de respecter encore plus la mécanique :

 

 

- temps de chauffe moteur,

 

- laisser tourner au ralenti le moteur 15/20 secondes avant de couper le contact ( voir plus si sollicitation importante, le mieux est alors de rouler "cool" quelques kilomètres avant l' arrêt ),

 

- éviter de relancer à trop bas régime ( genre en dessous de 2 000 tr/min ) sur les 2 derniers rapports de boite ( en 4ème et en 5 ème dans ton cas ),

 

- ne pas hésiter à rapprocher les intervalles de vidange d' huile moteur et de changement du filtre à air moteur.

 

 

 

 

PS1 : comme indiqué siur le lien ci-dessus, la reprog. des 1.6 TDI CR n' est pas encore faisable.

 

Cependant, les 130 ch seront certainement atteints.

 

 

 

PS2 : Topic "Les reprogrammations sur Diesel" --> http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet344469-31430.htm

 

... avec une FAQ en première page ( qui devrait répondre à certaines de tes questions ).

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Invité §flj563MB

 

A priori, ca n' a pas l' air d' être "simple" puisque les 1.6 TDI CR ne font pas encore partie du catalogue des reprogrammeurs spécialisés.

 

PS : Quand ce sera faisable, autant passer ton 90 ch à la puissance qui sera annoncée. :bah: ( certainement ~ 130 ch ).

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Invité §lau762OY

J'avou que j'aimerai la passer en 105cv mon ibiza..vous pensez que chez seat ils peuvent fair ca?? j'ai un ami qui est chef d'atelier chez eux..

 

 

Ils ne voudront certainement pas car il me semble que ce n'est pas légal en France!!!!

Où alors faudra repasser la voiture aux mines!!!!

a vérifier :??::??::??:

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Invité §flj563MB

Ils ne voudront certainement pas car il me semble que ce n'est pas légal en France!!!!

 

En effet, ce n' est pas légal. :jap: ( hormis utilisation sur route privée etc ... ^^ )

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Invité §ulq408ts

merci pour tes réponse fljb67,

 

mai c étonnant kan mm de passer de 90 cv à 130cv...

 

si c ça j'atten se programme avec impatiente ;-)

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Invité §ulq408ts

mais dites moi un echangeur,donne t-il des chevaux?si oui combien?

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Invité §flj563MB

 

La plupart des moteurs turbo compressés même de puissance modérée ( ex : 1.4 TDI 70 ) possèdent un échangeur air/air ( appelé aussi intercooler )

 

dont le rôle est de refroidir l' air comprimé par le turbo ( avant d' arriver dans le collecteur d' admission puis dans les chambres de combustion ).

 

Ce refroidissement de l' air permet aux constructeurs d' atteindre une puissance plus élevée pour un moteur donné.

 

 

Niveau augmentation de puissance,d' après les sites de reprog., la plupart des intercoolers d' origine sont suffisamment dimensionnés ( donc pas besoin de les changer ) ... sauf dans le cas de reprog. balaise où le changement de l' intercooler est proposé ( en plus du turbocompresseur lui même ).

 

 

D' autres forumers te donneront certainement des précisions supplémentaires. :jap:

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Invité §ulq408ts

mai dit moi pour ma ibiza sc 1.6l tdi 90cv

je ne pense pas mettre un gros programme,mm si elle peu monter a 130cv

vu ke je n'ai pas l'inttention de changer de turbo ni d'echangeur,il vaudrai mieux ke je la repro ver 110cv non?ce serai plus sure?

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Invité §flj563MB

mai dit moi pour ma ibiza sc 1.6l tdi 90cv ... il vaudrai mieux ke je la repro ver 110cv non?ce serai plus sure?

 

A voir avec le reprogrammeur. :jap:

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Invité §flj563MB

salut,

a koi sert le dump valve au juste?

 

 

Pour les moteurs essence turbocompressés, c' est une "soupape" permettant de limiter une pression trop élevé lors du lâcher des gaz ( en changeant un rapport de vitesse par exemple ).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_de_d%C3%A9charge

 

http://wcssp.webclub-subaru.com/frenchyyii/DUMP%20VALV%20pour%20les%20nuls.pdf

 

D' origine, les moteurs turbo-diesel n' en sont pas équipés. ( certaines personnes en rajoutent une "spéciale" uniquement pour faire un "pschitttt", mais qui n' a aucune action mécanique ).

 

 

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Invité §bur455eE

 

OSEF les Hyundaï!

Chacun fait ce qu'il veut! :o

 

 

mort pas "FANFR" kimble.gif.0599a18fb6fa36c66ea8741ee076675e.gif j'informe juste les seatiste

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Invité §flj563MB

 

Clair qu' une reprog. moteur est interdite en France pour utilisation sur route ouverte. ( sauf modif de la carte grise avec l' aval de l' UTAC, et encore faufrait-il trouver une assurance en rapport ...

 

genre mission impossible, même pour une personne voulant faire les choses "comme il faut" ).

 

 

Par contre, concernant le passage au CT, je ne suis pas d' accord avec le commentateur radio : un reprogrammeur sérieux fera en sorte que les normes anti-pollution soient respectées.

 

Ensuite, niveau pollution effective, il faut vraiment avoir le pied lourd pour polluer vraiment plus ... pollution comparable à celle d' un véhicule homologué développant une puissance équivalente.

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perso , je me pose quand même des questions sur cette reprogrammation moteur (en mettant de côté l'homologation etc..)

 

sa modifie quand même les normes constructeurs , est ce que sa n'influe pas sur la sécurité avec toute l'electronique embarqué maintenant comme par exemple l'ESP ou autre?

 

certaines pièces doivent être soumise aussi a plus de contrainte non?

 

car je suppose que les constructeurs teste leurs véhicules et l'endurance des divers organes avec certains paramètres , et en cas de reprog , ce ne sont plus les mêmes , et je me demande si sur le long terme certaines pièces ne vont pas subir une usure prématuré ?

 

bon certains parle d'un gain de perfs , d'une conso moindre etc... mais si il faut remplaçer certaines pièces plus tôt que prévue , je me demande ou elle sera l'économie , juste pour gagner un peu de puissance ou de couple ou autre , peu importe!

 

c'est juste mon avis , ensuite chacun fait ce qu'il veut.... ;)

 

 

 

 

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autre chose , j'ai le permis depuis 1985 et j'ai jamais perdu un seul point de permis , mais j'ai rouler très peu depuis environ 10 ans , mais bon comme j'ai ma première voiture neuve depuis une semaine , je me suis dit , je vais rouler un peu plus histoire de faire le rôdage.

 

bah franchement , la conduite actuel ne m'amuse plus , je m'ennuie au volant , toujours peur de me faire verbaliser pour 1 ou 2 km/h au dessus la limite , je m'amuse autant que possible avec le régulateur de vitesse mais sa demande quand même une attention permanente , j'ai pris des voies express limité a 90 il y a quelques années maintenant limité a 70 , j'ai traversé des patelins limité a 30 avec a la sortie gendarme en faction.

 

franchement je me demande comment actuellement on peut prendre du plaisir a faire de la route et surtout sans se faire sucré son permis ou des points.... arfff séquence nostalgie , j'ai roulé avec des vieux véhicules complétement naze d'un point de vue sécurité comparé aux véhicules actuels , mais je prenai du plaisir a conduire , a la différence de maintenant ou il faut avoir les yeux fixés sur le compteur et sur chaque panneau de signalisation pour ne pas se faire verbaliser.

 

on a maintenant des voitures super "sécurisante" , mais d'un autre côté une répréssion tellement stressante que sa en devient dangereux.

 

ou alors sa vient de moi???....lol

 

 

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Faut connaitre les bonnes routes! :D

 

 

 

je me doute , mais je ne peut plus prendre la route comme avant en toute insouciance et nimporte quand , les aléas de la vie....

 

moi qui aime la conduite plutôt nerveuse/virile sans être un fou du volant ou de vitesse , les routes d'aujourd'hui sont un enfer pour moi.

 

:cry:

 

 

 

 

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Invité §flj563MB

... et je me demande si sur le long terme certaines pièces ne vont pas subir une usure prématuré ?

 

Clair que si on tendance à avoir le pied lourd, le surcroit de puissance et donc de couple usera plus la mécanique ( embrayage, turbo, ... ).

 

Après, il s' agit d' être conscient de la chose et d' utiliser les gains avec parcimonie.

 

 

... bon certains parle d'un gain de perfs , d'une conso moindre etc... mais si il faut remplaçer certaines pièces plus tôt que prévue , je me demande ou elle sera l'économie , juste pour gagner un peu de puissance ou de couple ou autre , peu importe!

 

Perso, je n' ai pas fait de reprog. pour une histoire d' économie de carburant ( ce qui implique de rouler beaucoup "sur le couple" et sans charger le moteur ).

 

Elle s' est fait un peu à l' arrache ( étant très réticent ) ... et son effet mécaniquement bénéfique a été la désactivation de la vanne EGR.

 

 

... franchement je me demande comment actuellement on peut prendre du plaisir a faire de la route et surtout sans se faire sucré son permis ou des points ...

 

Perso, je me fait un peu plaisir lors des relances lors des insertions sur voie rapide ou autoroute ( reprises style 70 - 110 km/ en 3ème ) et lors de certains dépassements ( histoire de limiter leur durée ).

 

Autrement : conduite paisible en respectant les limitations de vitesses ( sans régulateur ).

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bah je suis en rodage encore , et d'après le manuel j'ai 1000km a faire pour le rodage (TSI 1.2 105cv) et ensuite pousser de plus en plus pour finir le rodage a 1500km , bon la j'ai fait 150km en une semaine donc j'ai encore du temp avant de me faire plaisir , mais je crois que je vais aussi laisser tomber le régulateur de vitesse car il faut vraiment une voie dégagée pour que sa soit appréciable , sinon c'est un peu une contrainte je trouve.

 

sinon j'ai souvent l'envie de faire comme toi , des accélerations franche pour dépassement ou autre mais avec ce maudit rôdage , il faut que je reste raisonnable , même si j'ai le pied droit qui me démange furieusement défois... :lol:

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Invité §flj563MB

 

De mon côté, j' ai effectué un rodage "tranquille" durant 1 500 km. ( en ayant roulé vraiment cool les 500 premiers km ).

 

Quand à la Pmax, j' ai attendu plus longtemps avant de l' atteindre ( genre 5 000 km de mémoire ).

 

Etant patient de nature, et vu le caractère de mon moteur ( assez rugueux et peu enclin à prendres les tours ), cela ne m' a posé aucun problème.

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Invité §ulq408ts

salut,

 

Au niveau MECANIQUE,ke peut-on récupérer sur le moteur 2l tdi 140 6j pour monter sur le 1.6l tdi 90 6j ?

 

les injecteurs peut être? loool ce serai cool ça.

turbo?

pour aussi atteindre les 140 koi.

 

 

je vous remercie d"avance.

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Invité §flj563MB

... pour aussi atteindre les 140 ...

 

Comme le 1.6 TDI CR 90 est le même moteur que le 1.6 TDI CR 105, il devrait, comme ce dernier, atteindre les 130 à 140 ch après reprog., sans changer quoi que ce soit ( injecteurs et turbo d' origine ).

 

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Invité §ulq408ts

Comme le 1.6 TDI CR 90 est le même moteur que le 1.6 TDI CR 105, il devrait, comme ce dernier, atteindre les 130 à 140 ch après reprog., sans changer quoi que ce soit ( injecteurs et turbo d' origine ).

 

 

ah d'accord,je te remercie

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Invité §con640Be

bonjour,

 

j'ai commandé la semaine dernière la IBIZA SC STYLE COPA avec le moteur 1.6L TDI 90cv, la question parait bête mais je voulais savoir si le moteur était sous cache ?

mon frère avait acheté la sienne le mois de sa sortie avec le moteur 1.4L TDI mais il n'y a aucun cache, alors que moi actuellement j'ai une POLO 1.4L TDI 75cv CARAT de 2004 et le moteur est caché et aussi moins bruyant que le sien.

 

merci d'avance, si vous avez des photos aussi.

 

a bientôt Ben

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Invité §flj563MB

... mon frère avait acheté la sienne le mois de sa sortie avec le moteur 1.4L TDI mais il n'y a aucun cache, alors que moi actuellement j'ai une POLO 1.4L TDI 75cv CARAT de 2004 et le moteur est caché et aussi moins bruyant que le sien.

 

Bonsoir,

 

Concernant le "cache supérieur moteur", j' avais effectué des mesures sur mon propre véhicule - avec et sans cache - à l' aide d' un sonomètre à affichage digital. sur les deux plages de

 

fréquences qui étaient disponibles.

 

Conclusion : les mesures confirmaient tout à fait mon impression : aucune différence.

 

De ce fait, si différence il y a, je pense que ce serait plutôt dû à la meilleure insonorisation de ta Polo 1.4L TDI 75cv CARAT par rapport à l' Ibiza 1.4 TDI 75 COPA. :jap:

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Invité §con640Be

OK, je pensait aussi que la finition chez VW est peut plus fini a ce niveau la. et le fait d'avoir des jantes en 17 tailles basse (sur la ibiza c'est les jantes d'origine de la sport modèle 2008) et moi sur la polo des 16 pouces cela y joue au niveau du bruit ?

je ne fait pas souvent de routes mais la dernière fois Marseille-Biarritz le bruit de moteur qui ronfle est assez chiant (précision j'avais les barre de toit et un coffre aussi) !

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Invité §flj563MB

... et le fait d'avoir des jantes en 17 tailles basse (sur la ibiza c'est les jantes d'origine de la sport modèle 2008) et moi sur la polo des 16 pouces cela y joue au niveau du bruit ?

 

Le pneus en eux même peuvent influer significativement sur les bruits de roulement : marque, type ( donc forme des sulptures ) ainsi que leur % d' usure.

 

 

... la dernière fois Marseille-Biarritz le bruit de moteur qui ronfle est assez chiant (précision j'avais les barre de toit et un coffre aussi) !

 

Le 1.4 TDI 75 IP est un 3 cylindres à Injecteurs Pompes ( abréviation IP ) connu pour sa sonorité "présente" qui peut-être fatigante à la longue ... due au fait d' avoir 3 cylindres ainsi que d' utiliser des injecteurs pompes ... plus le fait que d' être couplé à une "boite courte".

 

Le 1.6 TDI 90 CR est un 4 cylindres à rampe Commune ( Common Rail ) intrinsèquement bien plus discret. ( 1 cylindre en plus + rampe commune : 2 raisons d' être plus silencieux ).

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Invité §con640Be

je te remercie pour l'info, je la reçoit le 15 mars et la je verrais bien le bruit . pour ce qui est du cache moteur ?? y en a t-il un ?

 

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